1. //
  2. // FC Sochaux Montbéliard

Sauget : « Lille a le plus beau jeu de L1 »

Véritable cadre de l’effectif sochalien, David Sauget, 35 matchs de Ligue 1 la saison passée, est sorti épuisé d’une année extrêmement difficile pour le FC Sochaux-Montbéliard. Les batteries bien rechargées, il évoque, avec le recul, les raisons du renouveau doubiste.

Les vacances ont été bonnes ?

Ouais, on est partis en famille. Je me suis fait un petit Club Med avec les enfants, tranquillement. Y a le baby-club là-bas. Tu crois que t’es tranquille, mais au final, ils préfèrent être avec nous qu’avec les inconnus…

Après la saison difficile que Sochaux a connue, les vacances ont du faire beaucoup de bien…

Ça a fait vraiment beaucoup, beaucoup de bien. D’autant plus qu’au bout, on a su décrocher le maintien. Le soulagement a été grand et la joie encore meilleure que la saison passée quand nous avons décroché la cinquième place et la qualification en Europa League.

On est content de voir le bout de ce genre de saisons ?

Là, c’est super bon quand ça s’arrête. On ne s’en rend pas forcément compte, mais ce genre de saison, c’est très très éprouvant sur le plan physique et surtout sur le plan mental. Ça fait du bien d’avoir une coupure, de profiter et de pouvoir oublier totalement le football.

Tu as connu deux joies bien distinctes en deux années, entre la qualification inattendue en Europa League et le maintien à la dernière seconde. Le maintien est encore meilleur ?

Vu la situation dans laquelle on était et la tournure des événements, oui. On nous avait enterré en Ligue 2, tu sais. Dans le vestiaire, la joie était plus forte que lors de la qualification en coupe d’Europe. Attention hein, au départ, on n’était vraiment pas partis pour vivre une saison comme ça, et il ne faut pas croire qu’on était fiers de nous. Simplement, les choses ont été ce qu’elles ont été, et quand, après une lutte aussi âpre, tu sors vainqueur, tu es content. C’est normal. On voulait absolument sauver le club, sauver ses salariés et représenter la région. On a tous pris conscience de cela et on a réussi à relever la tête. Si le comportement de la première partie de saison avait été le même que lors des deux derniers mois, l’exercice 2011-2012 aurait été tout autre.

L’arrivée d’Éric Hély a été le facteur déclencheur de cette remontée ?

Oui, bien sûr. Si on est en Ligue 1 à l’heure actuelle, c’est grâce à lui et ses adjoints. L’électrochoc s’est fait, on a tous pris conscience de la situation. L’investissement des joueurs a été différent et on se rend compte qu’avec ça, en dépit des blessés et des suspensions, on s’en sort. C’est là que tu vois l’importance de l’état d’esprit et de l’engagement. Parce qu’Éric Hély, quand il est arrivé, il n’avait plus Kevin Anin, il n’avait plus Damien Perquis, il n’avait pas Jérémie Bréchet ! La tâche était plus compliquée ! Mais au lieu de penser à sa petite personne, tout le monde a pensé au groupe. On a pris conscience que des gens allaient peut-être être au chômage si on descendait et on a tous tiré dans le même sens. Quand tout un groupe est dans la même dynamique, c’est plus simple.

Avec le recul, comment tu expliques les différences fondamentales entre les deux dernières saisons vécues par le club ?

On a perdu des joueurs importants entre les deux années. Ideye Brown ou Maurice-Belay, qui étaient capables de faire la différence à tout moment. Je pense que l’équipe était un peu moins bonne la saison passée. Le comportement non plus n’était pas à la hauteur.

Sochaux a été assez discret sur le marché des transferts et ce, malgré le départ de Marvin Martin. Tu es inquiet ?

Il n’y a pas de grands noms qui sont arrivés au FC Sochaux, mais on a un groupe homogène, avec de bons footballeurs, mais aussi et surtout des bons mecs, prêts à bosser. Je pense que le recrutement a été intelligent pour que l’on continue sur la même dynamique que la fin de saison passée.

Objectif maintien donc, la saison prochaine ?

Depuis que je suis arrivé, on joue le maintien. Guy Roux a joué le maintien toute sa vie, hein ! En visant cela, on a décroché une superbe cinquième place il y a deux ans, puis on s’est sauvés au dernier moment la saison passée. C’est dur de se situer ! On va essayer de faire au mieux.

Pour ça, il faut se préparer au mieux. La préparation n’est pas trop difficile ?

Honnêtement, c’est toujours pareil : on sait que c’est dur, on souffre, et on essaye de se dire que c’est pour la bonne cause ! Il faut le prendre du bon côté, sinon tu ne vois pas le bout ! Ils font ça pour que l’on soit prêts. Il faut le faire de bon cœur.

Ça te fait quoi, l’arrivée de Zlatan Ibrahimović ? T’es prêt à l’affronter ?

C’est un joueur hors-norme ! C’est l’attraction du championnat cette année. Paris a des moyens illimités et ils ont tout fait pour avoir une équipe capable d’aller chercher le titre. C’est bien, parce que notre championnat n’a pas une très bonne réputation. J’espère qu’ils feront bonne figure en Ligue des champions. Maintenant, il y a des gros égos qui vont devoir se mettre au service du collectif. Il faut faire attention. Après, moi je suis supporter de Lille, parce qu’il y a mon pote Marvin (Martin, ndlr). Le LOSC, au niveau collectif, c’est le plus beau jeu de Ligue 1. Je mettrais plus une pièce sur eux, moi. Tout le monde va mettre Paris, non ?

Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

vinceletah Niveau : CFA
Note : -2
Lille avait le plus beau jeu de Ligue 1 avec Eden Hazard, mais ca s etait avant!
Et le PSG va commencer a trouver des automatismes...
charleseduardo Niveau : DHR
Je ne pense pas que PSG fera une saison à 90 points, et si Lille est à la hauteur ça peut etre serré malgré tout. Sachant qu'à Paris le moindre match nul sera vu comme un faux pas, la pression sera immense et il va falloir etre capable de garder son sang froid dans les passages un peu compliqués. En tout cas vivement la reprise, ça promet une sacré bataille.
Un chouette interview, en tout cas. Ca fait plaisir de lire un joueur qui pense au club, à ses salariés, à sa région.

C'est sûr, oui, on a peu entendu Sochaux sur le marché des transferts, mais je vois mal Peugeot mettre 10 briques dans des transferts alors qu'ils ferment l'usine d'Aulnay. Ce serait plutôt mal vu.
[MODE JE PARLE DU SUJET // PAS PSG]

C'est vrai qu'on oublie que le premier actionnaire de sochaux est la famille Peugeot..

Ca doit expliquer sa survie en L1 ya quand meme quelques sous qui rentrent quand il faut pour maintenir un bled pareil en L1...

Ca et son bon petit centre de formation.

C'est le dernier dinosaure, Gervais martel a perdu Lens, Auxerre est dans la mouise, Metz et strasbourg dans les bas fonds...

Saison compliquée a venir. :(

[Mode je parle du sujet Off/ Pouvez parler psg]

Il a raison, allez le Losc! On va voir ce que ça va donner sans Hazard comme on a vu ce que ça a donné sans Gervinho. Étape par étape on s'installe en haut du classement, espérons le. Ça sera pas facile mais l'équipe à l'air de bien prendre forme!
(je parle ne parle pas de l'interview mais je ne parle pas du PSG non plus!)
Comme lok, je trouve que c'est une belle interview… En bon footix, je connais même pas Sauget, mais ça fait du bien de lire un footballeur pro, qui parle comme un mec normal avec du recul, sans se prendre pour une vedette, qui se préoccupe des salariés, etc.
merci les mecs
Fußballgott Niveau : DHR
@Foky80 : T'as raison, marre des messages hors sauget ...

Jeu de mots, Ramucho !
Hier à 15:37 Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 Hier à 15:34 Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 19 Hier à 14:43 Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 Hier à 10:16 Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 Hier à 09:42 Brandão retrouve Anigo en Grèce 14 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 19 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 137 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1