1. // Coupes d'Europe
  2. // Bilan des clubs français

Sauf Monaco ?

Nul. Nullité. Nullissime. Cinq clubs, cinq matchs et une seule petite victoire miraculeuse pour Monaco. Alors oublions un peu l'indice UEFA des clubs français et parlons plutôt de leur coefficient de médiocrité.

Modififié
8 60
Un signe qui ne trompe pas : ce sont les gardiens qui se sont le plus distingués. Dans ses duels, le sang-froid, les bons appuis et le charisme de Subašić ont perturbé quelque peu les attaquants de Leverkusen, et Monaco a pu atteindre la mi-temps sur un 0-0 bien payé (1-0 final). À Amsterdam, Sirigu nous a sorti la manchette qui tue sur le poteau en écartant la frappe sur coup franc de Schöne (1-1 final). À Bakou, les Verts ont laissé Stéphane Ruffier se racheter de sa boulette du Parc en préservant un nul très nul (0-0 final). Au stade Pierre-Mauroy, Vincent Enyeama fut sans conteste le héros lillois face à Krasnodar en remportant deux face-à-face cruciaux (1-1 final), tandis qu'à Florence, Samassa a limité la casse pour des Guingampais réduits à dix (0-3 final)… Nos cinq gardiens ont été les derniers remparts, les arbres qui cachent la forêt en feu du foot français. Même si Paris a gâché et aurait dû l'emporter, c'est le bilan affligeant de clubs symboliquement sur le reculoir qui s'impose ce matin. La preuve éclatante du déclin lyonnais s'était justement illustré par les prouesses incroyables de Hugo Lloris. Jusqu'au jour où il n'a plus pu faire de miracles et que l'OL est rentré dans le rang…

Et c'est ce qui arrive cette semaine aux clubs français passablement largués, en panne de jeu et en panne d'inspiration. Et le pire, c'est que les cinq coachs de nos cinq participants européens ont aligné leur équipe type… Et qu'on ne nous parle pas de fatigue au moment où nos clubs avaient au moins cinq matchs de L1 dans les pattes et une trêve internationale de dix jours ! En août dernier, les éliminations de Lille en barrages de C1 face à Porto (0-1, 0-2) et de l'OL en C3 contre l'Astra Machinchose (1-2, 1-0), ainsi même que la qualif à l'arrache de Sainté aux t.a.b contre Karabükspor (0-1, 1-0) laissaient entrevoir des parcours moroses pour nos cinq participants en C1 et en C3. Et ça s'est vérifié. Malheureusement. Un autre indice de médiocrité annonçait un automne atone : le triste spectacle de L1 et son leader par défaut, le LOSC affreux… Une victoire, une défaite et trois nuls : même pour trois équipes en déplacement (PSG, ASSE, En Avant), le tableau pathétique dépeint un championnat sinistré où même sa locomotive PSG n'a toujours pas quitté le quai. Mardi soir, dans sa conf d'après-match, Frank de Boer s'est félicité du bon 1-1 acquis face à l'ogre parisien en allant à l'essentiel : « Nous savons jouer au ballon. » Bien dit Franky ! En L1, on ne joue pas au ballon. On le pousse…

Paris, non. Monaco, non mais…


On le sait depuis le début du championnat : Paris se la pète grave. Au moins au Trophée des champions, à Pékin, le PSG avait assuré contre Guingamp comme la saison passée en breakant avant la pause (2-0 à la mi-temps et score final). La saison passée, Paris jouait à 80 % en L1 et à 100 % en C1 et ça suffisait pour gagner le championnat et pour briller en Ligue des champions (où seule la grosse expérience européenne faisait défaut). Cette saison, Paris a décidé de jouer à 60 %. Comme ça, pour voir… Et on a vu : à Amsterdam, le PSG a géré le 1-0 à onze immobiles dans sa moitié de terrain au lieu d'achever la bête. On en est déjà à quatre nuls et deux victoires en six matchs officiels. À ce train, Paris le lièvre va se faire surprendre en L1 façon Montpellier 2012 et finir deuxième en mai prochain derrière le Lille affreux de René Girard, futur champion à coups de 1-0 chiches. En C1, le nul face à l'Ajax se traduit par deux points de perdus contre le grand rival barcelonais dans la course à la première place de ce Groupe F. Ibra a appelé au « réveil » . Il a raison car, normalement, en appuyant sur PLAY, tout devrait rentrer dans l'ordre : les occases de buts sont bien là, donc y a plus qu'à… Le réveil parisien se révélera réellement ou non dans ses changements de rythme, autrefois ravageurs. Car ce PSG est pour l'instant incapable d'accélérer, à l'image d'un Matuidi qui n'arrive plus à briser les lignes. En attendant, on peut quand même se réjouir d'avoir deux clubs dans la capitale : le PSG de l'année dernière et celui de ce début de saison…

La bonne perf de Monaco ne doit et ne peut pas faire oublier la première mi-temps catastrophique où les attaquants de Leverkusen ont rivalisé d'adresse pour bien figurer au fast-foot de Téléfoot… L'ASM s'en est globalement sortie grâce à un trio de choc qui a fait parler son expérience européenne. Au cœur d'une défense pas encore d'aplomb, Ricardo Carvalho a fait l'essentiel en neutralisant Kiessling. Toulalan-le-colmateur a joué comme trois en asséchant du mieux qu'il pouvait un max de transmissions adverses. Et la boussole Berbatov a indiqué le cap à suivre : aiguiller le jeu offensif et gérer dans le calme, du geste et de la voix, le 1-0 dont il fut passeur décisif de la tête sur Moutinho. L'autre satisfaction fut Kurzawa, côté gauche. Évra et Lucas Digne sont clairement menacés chez les Bleus… On reviendra très prochainement en détail sur le bon boulot de Jardim. Un bon boulot qui commence à payer au vu de certaines combinaisons en triangle et de remontées de balle à une touche… Monaco était le plus mal parti avant cette semaine européenne, or il a été le seul club français à gagner. Peut-être parce qu'après avoir laissé passer l'orage, l'ASM s'est montré capable de « jouer au ballon » .

Sainté et Lille à l'ouest. Guingamp aussi…


Deux clubs de l'Est pour le LOSC et l'ASSE. Un séduisant Krasnodar a dispensé par moments le classicisme russe dont on ne se lasse jamais : jeu direct en passes courtes et mi-longues, collectif en mouvement, verticalité et vitesse. Pas besoin de retenir les noms, faut juste suivre le ballon. Et c'est beau… Krasnodar aurait dû plier l'affaire 3-1 hier soir si Enyeama n'avait pas sauvé deux balles de break sur un contre mortel et sur une combinaison dans la surface au milieu de Lillois spectateurs. Le Lille sans sel et sans sucre a été baladé à domicile par l'imagination en mouvement des Russes du Sud. Club moyen au pays (7e du championnat), Krasnodar a renvoyé Lille à son pénible jeu par à-coups : un poteau sortant de Balmont, une course folle d'Origi pour un tir à côté, un ras du poteau du p'tit Lopes à la fin et un but sur coup de pied arrêté (joli coup franc de Kjær). C'est mal barré pour les Dogues dans ce groupe où figurent Wolfsburg et Everton

Sainté a donc fait 0-0 face au Qarabağ Ağdam. Que dire ? Que Gradel a tenté deux fois en début de match et qu'ensuite, l'ASSE a défendu… en se défendant d'attaquer ! Ruffier a sauvé la baraque sur deux trois occases chaudes. Zéro imagination, zéro prise de risques… Autrefois, en Coupes d'Europe, les grands Verts perdaient certes à l'aller, mais pour mieux vaincre au retour. Là, on imagine sans mal Agdam venir décrocher un autre 0-0 au retour à Geoffroy-Guichard : c'est cette triste impression que laisse Sainté actuellement. Et qu'on ne nous dise pas qu'il manque Loïc Perrin ! Pas contre un club azerbaïdjanais… Et Guingamp ? Combat inégal face à une Fiorentina qui a marqué trois fois quand elle l'a voulu (3-0). Trop de classe d'écart. Surtout quand Diallo s'est fait sortir en laissant les copains à dix… Après son 6-1 face à Minsk, le PAOK Salonique arrivera bientôt au Roudourou. En cas de défaite bretonne, l'En Avant serait reversé en Ligue 1.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article naïf, c'est pas comme si on découvrait le niveau de notre championnat.
On dit azéri, pas azerbaïjanais. Un peu de respect pour cette terre de foot dont le club principal a un palmarès national et international est aussi long qu'un dimanche pluvieux de janvier à Saint-Etienne.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Moi je pense qu'il faut éviter de s'enflammer dans un sens comme dans l'autre.
Le PSG fait un nul contre une équipe de l'Ajax qui sort une énorme deuxième mi-temps. Certes le jeu du PSG est en deçà du niveau attendu avec un tel effectif mais il correspond avec les difficultés qu'éprouvent cette équipe dans le jeu depuis le début de la saison. Nul doute que quand la machine sera lancée ce sera une autre histoire. En attendant un point a été pris à l'extérieur.
Monaco, avec de la chance, arrache une victoire face à une équipe qui lui était supérieure sur le papier. Et c'est un fait assez rare, pour un club français, pour le noter. Je n'ai pas souvenir que cela soit arrivé, ne serait ce qu'une fois, la saison dernière.
En EL, Guingamp ne pouvait pas faire grand chose face à la Fiorentina mais les matchs importants pour eux seront face au PAOK Salonique pour espérer accrocher la deuxième place.
Lille fait 1-1 dans une rencontre équilibrée qui aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre, ce qui n'est pas étonnant au vu des budgets et des effectifs à peu près équivalent de ces deux équipes.
La vrai déception vient de l'ASSE qui avec un peu plus d'ambition dans le jeu aurait dû aller s'imposer en Azerbaïdjan face à une équipe combative mais d'un niveau très limitée techniquement.
Bref, attendons la fin des phases de poules avant de tirer des conclusions sur la "médiocrité" supposée des clubs de L1. Le PSG peut et doit sortir de sa poule, l'ASM peut espérer au minimum la troisième place puis un beau parcours en EL après cette première victoire. Et en EL personne n'est encore éliminé même si ça risque d'être compliqué pour le LOSC vu le niveau d'ensemble de sa poule.
Message posté par guytan
On dit azéri, pas azerbaïjanais. Un peu de respect pour cette terre de foot dont le club principal a un palmarès national et international est aussi long qu'un dimanche pluvieux de janvier à Saint-Etienne.



Non, ont dit bien azerbaidjanais.

Azéri c'est la langue.
Si si on dit azerbaïdjanais, tous les azerbaïdjanais ne sont pas azéris!
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Ben ouais, ya rien à dire de plus. Ce n'est plus la peine qu'on parle de défendre notre coefficient UEFA, si c'est pour faire de la merde comme ca en coupe d'europe. Bon, Paris la joue trop relax en ce moment, et Guingamp est tombé sur plus fort que lui, mais Lille et St-Étienne, putain... c'est grave à ce niveau-là. Vivement qu'on ait plus que 2 ülaces qualificatives pour l'europe, on aura plus à subir de telles purges... Astra Giurgiu, Qarabag, Krasnodar... voila notre niveau les gars.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par guytan
On dit azéri, pas azerbaïjanais. Un peu de respect pour cette terre de foot dont le club principal a un palmarès national et international est aussi long qu'un dimanche pluvieux de janvier à Saint-Etienne.


tu nous fais chier avec ca, le probleme n'est pas de savoir comment on les apelle mais de se faire ridiculiser par eux.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par guytan
On dit azéri, pas azerbaïjanais. Un peu de respect pour cette terre de foot dont le club principal a un palmarès national et international est aussi long qu'un dimanche pluvieux de janvier à Saint-Etienne.


excuses moi de m'être emporté, j'ai juste l'impression que c'est le même com qui ressort a chaque article sur ce club
toujours pas d'article sur la désignation des villes accueillant l'Euro2010?

Finale et 1/2 à Wembley

1/4 et 3 matches de poule à Munich, Bakou, St-Pétersbourg et Rome.

1/8 et 3 matches de poule à Copenhague, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles et Glasgow.

Les candidatures de Minsk, Sofia, Skopje, Stockholm, Cardiff et Jérusalem n'ont donc pas été retenues.



Je trouve déplacé la désignation de St-Petersbourg. Stockholm aurait été plus adéquat.
Vladivostock7 Niveau : District
Message posté par guytan
On dit azéri, pas azerbaïjanais. Un peu de respect pour cette terre de foot dont le club principal a un palmarès national et international est aussi long qu'un dimanche pluvieux de janvier à Saint-Etienne.


Sur tous les articles depuis hier, quelqu'un vient reprendre les auteurs pour dire une connerie...
Et ça continue : " Oui , les clubs français sont nuls ,. Oui , la Ligue 1 , c'est de la merde ... Et gna gna gna et gna gna gna ... "

Et toi , Chérif , il sert à quoi , ton article ,franchement ? Tout ce que tu écris , on l'a déjà vu et entendu en long ,en large et en travers depuis hier soir ( sur RMC , Europe 1, RTL , Infosport , l'équipe 21 , etc ... ).
Au lieu de faire ton Riolo , tu crois pas que ça serait plus intéressant de nous pondre un article avec du fond , un article qui essaierait de nous éclairer sur les causes de la médiocrité de notre football de clubs ?
Mais bon , faut croire que dire " Ils sont nuls " , ça suffit à faire de quelqu'un un " journaliste ".

Triste époque , quand même.
Heiseinberg Niveau : CFA
PSG grand rival de Barcelone ... MDR vous avez vraiment besoin de vous faire degonfler le melon ! RDV le 30 sept au Parc !

Enfin c'est bien beau de claquer le PSG pour sa façon de jouer en LDC. Mais juste comme ça Man City qui a un effectif de bien meilleure qualité a fait quoi en LDC, depuis plus longtemps que le PSG en plus. Ils ont rien fait. Puis le soucis du jeu on peut dire la même pour Man City. Donc le PSG se débrouille très bien, même si on peut leur reprocher de la suffisance.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Et sinon, on pourrait juste admettre qu'on est à notre place ?

Bah ouais... Les clubs Portugais et Russes sont devenus meilleurs que nous... C'est ça le sport ! C'est la compétition, tu peux être au top pendant un certain temps, mais ce n'est jamais infini...

La France es en recule niveau foot en ce moment, plutôt que de s'apitoyer sur notre pauvre sort, on ferait mieux de la boucler et de se remettre au turbin !

Et qui sait, dans 10 ans on sera de nouveau sur le podium ! Grâce au PSG on va limiter la casse, mais c'est aux autres clubs de se bouger un peu le cul et aux dirigeants du foot français de ce rendre compte de la situation.


Arrêtons de péter plus haut que notre cul ! En quoi sous pretexte que des joueurs sont Russes ou Portugais, ils ne devraient pas pouvoir nous taper ??
Message posté par ToxikCheese
Et sinon, on pourrait juste admettre qu'on est à notre place ?

Bah ouais... Les clubs Portugais et Russes sont devenus meilleurs que nous... C'est ça le sport ! C'est la compétition, tu peux être au top pendant un certain temps, mais ce n'est jamais infini...

La France es en recule niveau foot en ce moment, plutôt que de s'apitoyer sur notre pauvre sort, on ferait mieux de la boucler et de se remettre au turbin !

Et qui sait, dans 10 ans on sera de nouveau sur le podium ! Grâce au PSG on va limiter la casse, mais c'est aux autres clubs de se bouger un peu le cul et aux dirigeants du foot français de ce rendre compte de la situation.


Arrêtons de péter plus haut que notre cul ! En quoi sous pretexte que des joueurs sont Russes ou Portugais, ils ne devraient pas pouvoir nous taper ??



un message bien lucide et honnête sur le sujet de la part d'un français, j'aurais jamais cru ça possible. +1 pour toi.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Il est à noter que ce n'est pas qu'une question de budget puisque sur le budget moyen, la Ligue reste le 5eme championnat européen.
Il y a bien un problème de jeu.

Classement des championnats de première division par budget moyen en million d'euros.

Angleterre : 186.5
Espagne : 137.5
Allemagne : 132.2
Italie : 120.5
France : 75.00
Russie : 69.69
Turquie : 52.92
Portugal : 45.89
Ukraine : 41.40
Pays-Bas : 26.82
Belgique : 26.02
Suisse : 18.07
Autriche : 16.25
Croatie : 15.40
Grèce : 14.95
Roumanie : 12.59
Danemark : 11.43
Bulgarie : 10.68
Ecosse : 9.962
Norvège : 9.777
Pologne : 9.308
Rép. Tchèque : 9.291
Serbie : 7.750
Chypre : 7.573
Suède : 7.516
Israël : 7.346
Azerbaïdjan : 5.955
Kazakhstan : 5.951
Biélorussie : 5.933
Hongrie : 5.789
Slovènie : 5.183
Slovaquie : 4.354
Finlande : 3.725
Moldavie : 3.327
Macédoine : 3.298
Albanie : 3.265
Arménie : 3.185
Bosnie : 2.996
Lettonie : 2.585
Lituanie : 2.538
Estonie : 2.163
Géorgie : 2.143
Luxembourg : 1.771
Malte : 1.375
Islande : 1.136
Irlande : 1.079
Irlande du Nord : 0.521
Pays de Galles : 0.438
Féroë : 0.320
Les Verts ont été minable mais bon de là à parler d'équipe type quand sur 4 défenseur il y en a qu'un de titulaire habituel je trouve ça bizarre.

Parce que pour moi la défense de l'équipe type c'est plus "Tabanou, Perrin, Saal, Clerc" que "Brison, Pogba, Saal, Beysse". Après cela n'excuse en rien la prestation de Sainté qui a passé son temps à avoir le ballon et à pas savoir qu'en faire.

A croire qu'en France les entraineurs pensent gagner le match si on a pris un but de moins que l'adversaire. Alors que j'ai toujours eu le sentiment que pour gagner un match il fallait en mettre un de plus que l'adversaire.
Marx Dutroux Niveau : District
Où sont les dirigeants des clubs frondeurs de L1 envers Monaco ?
Seydoux, Caïazzo, Labrune, Triaud, Nicollin fils...
"Monaco pas français", "Equité sportive nianiania", "club de mafieux" etc etc...

Monaco en un seul et unique match, a rapporté + de points au coeff UEFA que les Sainté-Lille-Marseille-Montpellier-Bdx réunis, et ce sur les 2/3 dernières années...
Message posté par soswiss
toujours pas d'article sur la désignation des villes accueillant l'Euro2010?

Finale et 1/2 à Wembley

1/4 et 3 matches de poule à Munich, Bakou, St-Pétersbourg et Rome.

1/8 et 3 matches de poule à Copenhague, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles et Glasgow.

Les candidatures de Minsk, Sofia, Skopje, Stockholm, Cardiff et Jérusalem n'ont donc pas été retenues.



Je trouve déplacé la désignation de St-Petersbourg. Stockholm aurait été plus adéquat.


Ahhhh l'Euro 2010... France-Uruguay... ;)
Message posté par Santana
Et ça continue : " Oui , les clubs français sont nuls ,. Oui , la Ligue 1 , c'est de la merde ... Et gna gna gna et gna gna gna ... "

Et toi , Chérif , il sert à quoi , ton article ,franchement ? Tout ce que tu écris , on l'a déjà vu et entendu en long ,en large et en travers depuis hier soir ( sur RMC , Europe 1, RTL , Infosport , l'équipe 21 , etc ... ).
Au lieu de faire ton Riolo , tu crois pas que ça serait plus intéressant de nous pondre un article avec du fond , un article qui essaierait de nous éclairer sur les causes de la médiocrité de notre football de clubs ?
Mais bon , faut croire que dire " Ils sont nuls " , ça suffit à faire de quelqu'un un " journaliste ".

Triste époque , quand même.


Pas vraiment le bon site ni le bon auteur pour ça.
Ici on fait plutôt dans le zlatanesque, la lourinhade ou le génie ballotellien.
C'est pour ça qu'il y a autant de coms d'ailleurs, parce que ce sont les lecteurs qui font l'info, pas les "journalistes", sauf exception style Ali Fahart, Capelli-Welter ou Maggiori.
Pour l'époque tu as raison même si avant....
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lille bute sur Krasnodar
8 60