En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options

Sat : « L'OM se dirige vers un immense gâchis »

Il y a quelques années, Karim Haddouche remplissait les Zénith de France et écoulait les disques par milliers au sein de la Fonky Family. Le groupe séparé, la carrière solo en stand-by, celui que l'on connaît plus généralement sous le pseudo de Sat l'Artificier officie depuis 2010 au sein des médias de l'OM. Une nouvelle vie au contact des joueurs qu'il détaille aujourd'hui.

Modififié
Comment passe-t-on de rappeur à journaliste sportif ?
Les membres de la FF me disaient toujours qu'ils me verraient bien être journaliste après le rap. À l'époque, c'était souvent moi qui répondais aux interviews, qui parlais sur scène avec le public entre les titres. Ce qu'ils me disaient me faisait rire, je n'ai d'ailleurs jamais cru un moment que ça deviendrait réalité. Tout commence en fait en 2010 : après la sortie de mon dernier album solo, Diaspora, j'avais besoin de prendre du recul avec le milieu du rap. Durant la promo, que ce soit à la télé ou à la radio, les journalistes me posaient souvent des questions sur le foot et l'OM, auxquelles je répondais avec plaisir. Puis, certains journalistes m'ont fait comprendre que j'avais quelques qualités à faire valoir. Tout confiant, je suis donc allé toquer à la porte de l'OM et on m'a confié la gestion d'un blog, en sommeil, à l'occasion de la Coupe du monde 2010. Entre ma tournée au Canada, la promo et les comptes-rendus des matchs, c'était compliqué à gérer, mais c'était tout bénef. D'autant que je pouvais interagir avec les supporters qui, bien souvent, m'envoyaient des messages pour savoir ce que je foutais là (rires).

Tu te sentais à ta place au début ?
Bien sûr. D'abord, parce que j'ai toujours été un passionné de foot et de l'OM. Avec la Fonky Family, j'enregistrais même les matchs pour les regarder le lendemain lorsqu'on avait un concert ou autre. Et puis, parce que je ne pense pas avoir quoi que ce soit à envier à d'autres journalistes. C'est vrai, je ne sors pas d'une école de journalisme ou de communication, mais je sais écrire, je sais m'exprimer, je suis à l'aise avec les mots. Je pense l'avoir démontré. Ma discographie parle pour moi. Après, on ne va pas se mentir, écrire des textes de rap et des articles de foot, ça n'a rien à voir. J'essaie juste de ne pas tomber dans le journalisme sportif lambda où l'on se contente de demander le ressenti d'un joueur sur un match.

Aujourd'hui, quel est ton quotidien ?
En fait, suite à cette première expérience, il y a eu une réunion pour envisager la suite. J'avais dans l'idée de tenir une rubrique sur les paris en ligne et ça a plu. D'autant que Marseille allait être sponsorisé par Betclic à ce moment-là. En parallèle, je collaborais également avec Media365, qui ne savaient rien de mon passé, et qui m'ont proposé d'être leur correspondant sur place. En conférence, les journalistes, qui me voyaient avec une caméra et un micro, pensaient tous que c'était une caméra cachée (rires). J'ai dû leur prouver que je méritais d'exercer ce métier. Ce que j'ai réussi, puisque le rédac chef d'OM.net, le site officiel de l'Olympique de Marseille, m'a proposé d'intégrer la rédaction du site. C'est un beau challenge. En marge de mes contributions classiques, Le rendez-vous de Karim me permet de réaliser des interviews poussées avec les joueurs. C'est l'exercice que je préfère. Je laisse libre cours à ma créativité, je peux aller au fond des choses. Comme avec Valbuena qui, avant de partir, me confiait avoir régulièrement souffert des railleries sur sa taille ou Steve Mandanda qui me racontait, avec émotion, son retour à Kinshasa.

Du coup, j'imagine que tu as des instants privilégiés avec les joueurs ?
Ouais, d'autant que j'assiste à presque tous les entraînements et que je fais tous les déplacements avec eux. Ça crée forcément des affinités. Ce qui est marrant, c'est que certains écoutaient la FF, que ce soit durant leur adolescence ou plus jeunes. Ils ont donc un double regard sur moi : une fois la journée finie, à leurs yeux, je redeviens Sat, le mec dont ils regardaient les clips et rappaient les textes. C'est clairement un avantage pour moi ! Gignac, par exemple, m'avouait il y a peu qu'il passait beaucoup de temps à nous écouter lorsqu'il était à Lorient. Il connaît nos paroles par cœur. L'autre jour, pour me chambrer, il est sorti de l'entraînement en mettant Mystère et Suspense à fond dans sa voiture. Pareil pour Lemina. Juste après son arrivée l'été dernier, je le raccompagne chez lui et, sur la route, il me dit : « Je t'écoutais quand j'étais petit » . Ça m'a fait éclater de rire : le mec devait avoir 8 ou 10 ans quand on était au sommet (rires). Thauvin, lui, n'a pas eu le choix. Son compagnon de chambre, en centre de formation, le réveillait avec la FF tous les jours (rires).

Comment expliques-tu ce lien entre rap et foot ?
Ce sont deux disciplines populaires par excellence. Il n'y a pas d'études sur ça, mais la plupart des rappeurs et footballeurs viennent des mêmes milieux, il y a un terreau similaire. De plus, je pense que chaque rappeur a rêvé un jour d'être footballeur et chaque footballeur a fait le rêve inverse. À 90%, les joueurs ont du rap dans le casque ou dans leur voiture. La dernière fois, Batshuayi m'a demandé de lui faire un freestyle. Je lui dis : « Le jour où tu claques un doublé, je t'en fais un » . Le problème, c'est qu'il en a marqué quelques-uns depuis plusieurs semaines. Du coup, je lui ai offert un freestyle personnalisé avec son nom et son numéro. Je l'ai régalé ! Il était comme un dingue. Comme moi lorsque je le vois faire un super contrôle suivi d'une frappe en lucarne. J'avoue, j'ai du mal à conserver mon calme, en tribune de presse, pendant les matchs. Le côté supporter reprend vite le dessus. Je suis incontrôlable (rires).

Tu arrives à trouver du temps pour enregistrer de nouveaux morceaux ?
C'est compliqué, il y a beaucoup de boulot. Ça demande beaucoup d'exigence. D'autant que l'OM n'est vraiment pas un club comme les autres. C'est le plus grand club du pays, celui avec le plus grand palmarès. Partout en France, il est représenté. Lors de Lens-Marseille, au Stade de France, les trois quarts du stade étaient marseillais. À chaque déplacement, c'est pareil : il y a toujours des centaines de supporters locaux qui attendent la sortie des joueurs marseillais. Ce n'est pas rare qu'on vienne me demander un autographe ou une photo. Mais je trouve ça déplacé. Avec l'OM, je ne suis pas Sat. Je suis juste un journaliste au service des médias du club. Alors, pour passer incognito, je mets une capuche et je me fais tout petit. Cette activité ne me laisse que très peu de temps pour ma vie personnelle. Malgré tout, j'ai quelques projets en stock que j'espère pouvoir mettre en route une fois la saison achevée, d'autant que mon contrat arrive à son terme.

La saison de l'OM, justement, tu en penses quoi ?
La première partie de saison nous a fait rêver, la seconde est un véritable cauchemar. On est passé de l'état de grâce à l'état de crise. À la mi-temps d'OM-PSG, on était à 1 point du leader, on jouait le titre. Une mi-temps et quatre défaites plus tard, on est 5es, à lutter péniblement pour une place en Ligue Europa. C'est complètement fou. Inexplicable. On se dirige vers un immense gâchis. À moins d'un retournement de situation exceptionnel, rarement une saison n'aura laissé autant de regrets. Quand les joueurs répètent à tout va que « tout peut aller très vite dans le football » , ça peut paraître bête comme phrase, apprise par cœur, mais ils n'ont pas entièrement tort dans le fond. Si les choses en restent là, on pourrait résumer cette saison à « Tout ça pour ça ! »

Malheureusement, on sait que beaucoup de clubs où Bielsa est passé ont connu le même destin. Comment le définirais-tu ?
C'est quelqu'un de très énigmatique. Je le croise presque tous les jours, et pourtant je n'ai eu le droit à un bonjour qu'à deux reprises. Et encore, je peux m'estimer chanceux (rires). C'est quelqu'un de spécial, c'est le feu et la glace. Je n'arrive pas à le cerner. Une chose est sûre, la majorité des supporters en sont fous. Ils scandent son nom, y compris les soirs de défaite. C'est du jamais vu à Marseille. On ne peut pas lui enlever qu'il aura ramené une forme de passion, une flamme qui s'était quelque peu éteinte à Marseille ces dernières années. Son style de jeu ultra offensif, fidèle à la devise du club « Droit au but » , ses systèmes de jeu auxquels on ne comprend pas toujours tout, ses conférences de presse lunaires ne laissent pas indifférents. Mais si le club termine 5e ou 6e en fin de saison, il aura l'un des plus mauvais bilans de ces dernières années. Il n'aura pas fait mieux qu'Élie Baup ou José Anigo.


Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 19 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 32 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34