1. //
  2. //
  3. // Inter Milan-Sassuolo

Sassuolo, quand deux claques valent mieux qu'une

Ce dimanche midi, Sassuolo retrouve l'Inter Milan pour la première fois de la saison. Défaits deux fois 7 à 0 par les Nerazzurri lors de leurs deux premières saisons en Serie A, les Neroverdi débarquent cette année à San Siro avec un tout autre statut.

Modififié
7 à 0. Au rugby, un essai transformé suffit. Au basket, à tout casser trois paniers. Au football en revanche, ça n’arrive quasiment jamais. Néanmoins, c’est bien sur ce résultat que s’est imposée l’Inter face à Sassuolo, non pas une, mais deux fois, à même pas un an d’intervalle ! Souvenez-vous. Pour leurs premiers pas en Serie A en 2013, les Neroverdi débutent par quatre défaites consécutives. Surtout, le 22 septembre, ils se font désosser une première fois par l’Inter de Walter Mazzarri. Rebelote le 14 septembre 2014, cette fois à San Siro où les hommes d’Eusebio Di Francesco sont à nouveau martyrisés par les Nerazzurri. Pis, ces très lourdes défaites s’inscrivent alors toutes deux comme le point noir d’un tableau déjà bien sombre. En 2013, les Neroverdi n’affichaient effectivement que 2 petits points après 7 journées. En 2014, c’était tout juste mieux, avec 4 points, toujours après 7 journées, mais aucune victoire non plus. Et pourtant, un an et demi plus tard, Sassuolo est toujours en Serie A. Avant de retrouver l’Inter ce dimanche midi, Sasôl s’impose même comme un candidat très crédible à une qualification en Ligue Europa en fin de saison. Comme quoi, une bonne claque remet bien les idées en place.

Une progression fulgurante


Se remémorer ces deux défaites permet surtout de se rendre compte à quel point la progression de Sassuolo a été fulgurante. En 2013/2014, les Neroverdi se sont sauvés miraculeusement avec à peine 34 points. La saison dernière, ils en ont engrangé la bagatelle de 49, avec 4 victoires lors des 4 dernières journées. Quant à cette saison, ils en sont déjà à 28 points après à peine 17 rencontres disputées. 6e de Serie A à égalité avec le Milan, mais avec un match en retard à disputer face au Torino le 20 janvier, Sassuolo peut vraiment rêver d’Europe. Avec un peu plus de réussite et de réalisme, les hommes d’Eusébio di Francesco auraient même quelques points de plus au compteur. Depuis le début de saison, ils ont en effet partagé 7 fois les points avec leurs adversaires, la plupart du temps en dominant la rencontre. Pour le coach de Sassuolo, qui s’est exprimé en conférence de presse après le nul rageant pour la reprise face à Frosinone (2-2), c’est d’ailleurs sur ce plan que son équipe doit progresser : « On doit être plus méchants devant le but. C’est le cap qu’on doit passer, parce que nous avons souvent en main les rencontres sans parvenir à les remporter » , a ainsi jugé Di Francesco.

Ce dernier est d’ailleurs pour beaucoup dans la réussite de Sassuolo. Considéré comme un des entraîneurs italiens les plus prometteurs, l’ancien joueur de la Roma est souvent comparé à Zdeněk Zeman qui l’a entraîné à la Louve. Une comparaison que Di Francesco a avoué apprécier à la Gazzetta dello Sport : « C’est un honneur. Zeman est un entraîneur de très grande qualité, un enseignant de football. J’ai cherché à prendre quelque chose chez chaque entraîneur que j’ai eu, mais encore plus chez lui. » Certains souligneront sans doute que les deux 7-0 encaissés face à l’Inter peuvent être ajoutés à la comparaison. Même si Di Francesco prône une autre façon de défendre que le Bohême : « Pour Zeman, il faut toujours presser, dans tous les cas, face à n’importe quel adversaire. Moi, je pense qu’à certains moments, il ne faut pas chercher à récupérer le ballon le plus rapidement possible. C’est la différence entre nous deux. » Admirateur de Guardiola dont il a assuré regarder les entraînements à la télé et sur le web, Eusébio di Francesco a en tout cas le mérite de faire jouer à Sassuolo un football offensif et divertissant. Pour le grand bonheur des tifosi du Mapei Stadium où Sasòl est toujours invaincu cette saison (4 victoires, 4 nuls).

Du jeu et des ambitions


Pourtant, si, aujourd’hui, tout semble aller pour le mieux, l’aventure de Di Francesco aurait pu tourner court. En effet, lors de la saison 2013/2014, il avait été temporairement remplacé pendant 3 journées par Alberto Malesani. 3 rencontres que Sassuolo avait toutes perdues, précipitant le retour du natif de Pescara. Un mauvais passage sur lequel est récemment revenu Di Francesco dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport : « On a eu un peu d’incertitudes la première année. On devait tous progresser. Quand je suis revenu après avoir été écarté, j’ai dit : "Désormais, on fait comme je dis et c’est tout", et ça a été le changement de cap à tout point de vue, aussi bien au niveau de notre façon de jouer, que sur l’organisation du club. » Giorgio Squinzi, le propriétaire du club qui détient également l’entreprise Mapei et est président de la Confindustria (l’équivalent italien du Medef), ne doit certainement pas regretter sa décision. Avant les retrouvailles avec l’Inter, Di Francesco a, lui, apprécié en conférence de presse le chemin parcouru : « Depuis le dernier match à San Siro, on a énormément progressé. On a d’ailleurs pris notre revanche à domicile l’année dernière (victoire 3-1 lors de la 21e journée, ndlr). Cette défaite contre l’Inter était un peu un syndrome à dépasser et on l’a fait. » Avec brio.

Au point que Sassuolo n’aura rien de la victime idéale ce dimanche midi. Face au leader nerazzurro, Di Francesco et ses hommes entendent bien jouer crânement leur chance : « Au-delà des qualités de l’Inter, on ne doit pas avoir peur et jouer comme on l’a fait contre les autres grandes équipes. Ils sont très forts, et ont pris très peu de buts, mais je veux qu’on joue le football qu’on sait faire » , a ainsi assuré l’entraîneur abruzzese. Une victoire ferait d’autant plus plaisir au propriétaire Squinzi, qui est un tifoso notoire du Milan AC. Mais elle permettrait surtout à Sassuolo de continuer à rêver en grand. Car comme le confiait Francesco Magnanelli à So Foot, Sasòl ne se refuse rien : « On ne doit pas perdre de vue notre objectif, qui est celui de continuer à grandir. J’ai dit qu’on peut penser à certains objectifs certes, mais pas dans trois mois. Je parle en années et je suis convaincu que Sassuolo peut renverser la hiérarchie historique du football italien, il en a le potentiel. La trajectoire de Villarreal est un excellent exemple à suivre » , jugeait le capitaine de Sassuolo. L'Inter est avertie, après s'être offert la Juve, Naples ou encore la Lazio, Sasòl est ambitieux. La faim vient bien en mangeant.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Milan_forza18 Niveau : CFA
Superbe equipe a voir jouer et berardi se blesse pas ils peuvent continuer à rester placé
Ils vont prendre une valise ou le 1-0 des familles classique de l'Inter.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Il faut aussi qu'il apprenne à se maîtriser parce qu'il a raté pas mal de matchs pour suspension, ce qui est vraiment dommage car il a un gros potentiel.

Et ça fait plaisir de voir Sassuolo progresser saison après saison avec une gestion raisonnable basée sur les jeunes talents locaux.
AirForceOne Niveau : CFA2
Avec un bon attaquant comme Defrel ils ne peuvent que progresser
Message posté par bofbof2004
Ils vont prendre une valise ou le 1-0 des familles classique de l'Inter.


Superbe surprise !

Sassuolo met fin à l'imposture milanaise.

Si la Juve gagne ce soir à Gênes, elle repasse devant les vilains bleus.

Ca fait plaisir.
Note : 1
Ils iront en c3. Je le sens. Même si le Milan ou la Lazio gagne la coupe à ce rythme ils peuvent très bien passer devant la Roma !
Club bien géré qui mérite ce qui lui arrive. Et qui fait jouer des italiens !
Message posté par bofbof2004
Superbe surprise !

Sassuolo met fin à l'imposture milanaise.

Si la Juve gagne ce soir à Gênes, elle repasse devant les vilains bleus.

Ca fait plaisir.


Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu appelles "imposture" mais si tu veux parler de la muraille défensive de l'Inter il me semble que la Fiorentina a définitivement brisé le mythe il y a quelques temps.

En toute objectivité (vu que je déteste la plupart des supporters de ce club et une bonne partie de leurs dirigeants présents et passés), l'Inter n'est pas si vilaine cette saison. La preuve, les deux équipes nous ont offert un chouette match aujourd'hui.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Bon victoire du sass' avec peno berardi comme quoi je raconte pas de connerie!
Message posté par themiz
Club bien géré qui mérite ce qui lui arrive. Et qui fait jouer des italiens !


Dont le sympathique Floro Florès. ;)
Antoine Fleur Fleur...j'aimais bien cet attaquant à Udine dommage qu'il se soit brouillé avec Guidolin
Message posté par bofbof2004
Ils vont prendre une valise ou le 1-0 des familles classique de l'Inter.


Inversé aujourd'hui le 1 - Z

et ca fait plaisir!
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2