1. //
  2. //
  3. // Inter Milan-Sassuolo

Sassuolo, quand deux claques valent mieux qu'une

Ce dimanche midi, Sassuolo retrouve l'Inter Milan pour la première fois de la saison. Défaits deux fois 7 à 0 par les Nerazzurri lors de leurs deux premières saisons en Serie A, les Neroverdi débarquent cette année à San Siro avec un tout autre statut.

Modififié
7 à 0. Au rugby, un essai transformé suffit. Au basket, à tout casser trois paniers. Au football en revanche, ça n’arrive quasiment jamais. Néanmoins, c’est bien sur ce résultat que s’est imposée l’Inter face à Sassuolo, non pas une, mais deux fois, à même pas un an d’intervalle ! Souvenez-vous. Pour leurs premiers pas en Serie A en 2013, les Neroverdi débutent par quatre défaites consécutives. Surtout, le 22 septembre, ils se font désosser une première fois par l’Inter de Walter Mazzarri. Rebelote le 14 septembre 2014, cette fois à San Siro où les hommes d’Eusebio Di Francesco sont à nouveau martyrisés par les Nerazzurri. Pis, ces très lourdes défaites s’inscrivent alors toutes deux comme le point noir d’un tableau déjà bien sombre. En 2013, les Neroverdi n’affichaient effectivement que 2 petits points après 7 journées. En 2014, c’était tout juste mieux, avec 4 points, toujours après 7 journées, mais aucune victoire non plus. Et pourtant, un an et demi plus tard, Sassuolo est toujours en Serie A. Avant de retrouver l’Inter ce dimanche midi, Sasôl s’impose même comme un candidat très crédible à une qualification en Ligue Europa en fin de saison. Comme quoi, une bonne claque remet bien les idées en place.

Une progression fulgurante


Se remémorer ces deux défaites permet surtout de se rendre compte à quel point la progression de Sassuolo a été fulgurante. En 2013/2014, les Neroverdi se sont sauvés miraculeusement avec à peine 34 points. La saison dernière, ils en ont engrangé la bagatelle de 49, avec 4 victoires lors des 4 dernières journées. Quant à cette saison, ils en sont déjà à 28 points après à peine 17 rencontres disputées. 6e de Serie A à égalité avec le Milan, mais avec un match en retard à disputer face au Torino le 20 janvier, Sassuolo peut vraiment rêver d’Europe. Avec un peu plus de réussite et de réalisme, les hommes d’Eusébio di Francesco auraient même quelques points de plus au compteur. Depuis le début de saison, ils ont en effet partagé 7 fois les points avec leurs adversaires, la plupart du temps en dominant la rencontre. Pour le coach de Sassuolo, qui s’est exprimé en conférence de presse après le nul rageant pour la reprise face à Frosinone (2-2), c’est d’ailleurs sur ce plan que son équipe doit progresser : « On doit être plus méchants devant le but. C’est le cap qu’on doit passer, parce que nous avons souvent en main les rencontres sans parvenir à les remporter » , a ainsi jugé Di Francesco.

Ce dernier est d’ailleurs pour beaucoup dans la réussite de Sassuolo. Considéré comme un des entraîneurs italiens les plus prometteurs, l’ancien joueur de la Roma est souvent comparé à Zdeněk Zeman qui l’a entraîné à la Louve. Une comparaison que Di Francesco a avoué apprécier à la Gazzetta dello Sport : « C’est un honneur. Zeman est un entraîneur de très grande qualité, un enseignant de football. J’ai cherché à prendre quelque chose chez chaque entraîneur que j’ai eu, mais encore plus chez lui. » Certains souligneront sans doute que les deux 7-0 encaissés face à l’Inter peuvent être ajoutés à la comparaison. Même si Di Francesco prône une autre façon de défendre que le Bohême : « Pour Zeman, il faut toujours presser, dans tous les cas, face à n’importe quel adversaire. Moi, je pense qu’à certains moments, il ne faut pas chercher à récupérer le ballon le plus rapidement possible. C’est la différence entre nous deux. » Admirateur de Guardiola dont il a assuré regarder les entraînements à la télé et sur le web, Eusébio di Francesco a en tout cas le mérite de faire jouer à Sassuolo un football offensif et divertissant. Pour le grand bonheur des tifosi du Mapei Stadium où Sasòl est toujours invaincu cette saison (4 victoires, 4 nuls).

Du jeu et des ambitions


Pourtant, si, aujourd’hui, tout semble aller pour le mieux, l’aventure de Di Francesco aurait pu tourner court. En effet, lors de la saison 2013/2014, il avait été temporairement remplacé pendant 3 journées par Alberto Malesani. 3 rencontres que Sassuolo avait toutes perdues, précipitant le retour du natif de Pescara. Un mauvais passage sur lequel est récemment revenu Di Francesco dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport : « On a eu un peu d’incertitudes la première année. On devait tous progresser. Quand je suis revenu après avoir été écarté, j’ai dit : "Désormais, on fait comme je dis et c’est tout", et ça a été le changement de cap à tout point de vue, aussi bien au niveau de notre façon de jouer, que sur l’organisation du club. » Giorgio Squinzi, le propriétaire du club qui détient également l’entreprise Mapei et est président de la Confindustria (l’équivalent italien du Medef), ne doit certainement pas regretter sa décision. Avant les retrouvailles avec l’Inter, Di Francesco a, lui, apprécié en conférence de presse le chemin parcouru : « Depuis le dernier match à San Siro, on a énormément progressé. On a d’ailleurs pris notre revanche à domicile l’année dernière (victoire 3-1 lors de la 21e journée, ndlr). Cette défaite contre l’Inter était un peu un syndrome à dépasser et on l’a fait. » Avec brio.

Au point que Sassuolo n’aura rien de la victime idéale ce dimanche midi. Face au leader nerazzurro, Di Francesco et ses hommes entendent bien jouer crânement leur chance : « Au-delà des qualités de l’Inter, on ne doit pas avoir peur et jouer comme on l’a fait contre les autres grandes équipes. Ils sont très forts, et ont pris très peu de buts, mais je veux qu’on joue le football qu’on sait faire » , a ainsi assuré l’entraîneur abruzzese. Une victoire ferait d’autant plus plaisir au propriétaire Squinzi, qui est un tifoso notoire du Milan AC. Mais elle permettrait surtout à Sassuolo de continuer à rêver en grand. Car comme le confiait Francesco Magnanelli à So Foot, Sasòl ne se refuse rien : « On ne doit pas perdre de vue notre objectif, qui est celui de continuer à grandir. J’ai dit qu’on peut penser à certains objectifs certes, mais pas dans trois mois. Je parle en années et je suis convaincu que Sassuolo peut renverser la hiérarchie historique du football italien, il en a le potentiel. La trajectoire de Villarreal est un excellent exemple à suivre » , jugeait le capitaine de Sassuolo. L'Inter est avertie, après s'être offert la Juve, Naples ou encore la Lazio, Sasòl est ambitieux. La faim vient bien en mangeant.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Milan_forza18 Niveau : CFA
Superbe equipe a voir jouer et berardi se blesse pas ils peuvent continuer à rester placé
Ils vont prendre une valise ou le 1-0 des familles classique de l'Inter.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Il faut aussi qu'il apprenne à se maîtriser parce qu'il a raté pas mal de matchs pour suspension, ce qui est vraiment dommage car il a un gros potentiel.

Et ça fait plaisir de voir Sassuolo progresser saison après saison avec une gestion raisonnable basée sur les jeunes talents locaux.
AirForceOne Niveau : CFA2
Avec un bon attaquant comme Defrel ils ne peuvent que progresser
Message posté par bofbof2004
Ils vont prendre une valise ou le 1-0 des familles classique de l'Inter.


Superbe surprise !

Sassuolo met fin à l'imposture milanaise.

Si la Juve gagne ce soir à Gênes, elle repasse devant les vilains bleus.

Ca fait plaisir.
Note : 1
Ils iront en c3. Je le sens. Même si le Milan ou la Lazio gagne la coupe à ce rythme ils peuvent très bien passer devant la Roma !
Club bien géré qui mérite ce qui lui arrive. Et qui fait jouer des italiens !
Message posté par bofbof2004
Superbe surprise !

Sassuolo met fin à l'imposture milanaise.

Si la Juve gagne ce soir à Gênes, elle repasse devant les vilains bleus.

Ca fait plaisir.


Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu appelles "imposture" mais si tu veux parler de la muraille défensive de l'Inter il me semble que la Fiorentina a définitivement brisé le mythe il y a quelques temps.

En toute objectivité (vu que je déteste la plupart des supporters de ce club et une bonne partie de leurs dirigeants présents et passés), l'Inter n'est pas si vilaine cette saison. La preuve, les deux équipes nous ont offert un chouette match aujourd'hui.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Bon victoire du sass' avec peno berardi comme quoi je raconte pas de connerie!
Message posté par themiz
Club bien géré qui mérite ce qui lui arrive. Et qui fait jouer des italiens !


Dont le sympathique Floro Florès. ;)
Antoine Fleur Fleur...j'aimais bien cet attaquant à Udine dommage qu'il se soit brouillé avec Guidolin
Message posté par bofbof2004
Ils vont prendre une valise ou le 1-0 des familles classique de l'Inter.


Inversé aujourd'hui le 1 - Z

et ca fait plaisir!
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 44 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 43
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30