1. //
  2. //
  3. // 19e journée
  4. // Rio Ave/Braga

Sasso: « Je ne suis pas trop morue »

Vincent Sasso est français. Enfin « était » . Depuis qu'il a débarqué à Aveiro en provenance de Nantes pour jouer à Beira-Mar, il a adopté le Portugal, son football et ses habitants, même s'il a encore du mal avec la morue. Aujourd'hui, il vient d'arriver à Braga, le club à la mode en Liga Sagres, et en profite pour faire l'apologie du foot portugais.

Modififié
21 39
Comment tu es passé de Nantes à Braga ? C'est un grand pas en avant pour toi...
Bah écoute, on m'a tout simplement fait confiance, on m'a laissé jouer, contrairement à l'année où j'ai presque pas joué à Nantes. Là, on m'avait quasiment pas donné ma chance. Après, à l'époque, peut-être que je n'ai pas fait tout ce qui fallait, mais ça n'empêche pas que je l'ai assez mal vécu. En fait, l'année d'avant, j'avais fait une vingtaine, voire une trentaine de matchs en pro avec Nantes en L2 et en Coupe. Arrivé à la fin de la saison, j'étais en fin de contrat, j'ai failli m'engager avec Lorient. J'en avais même parlé avec Christian Gourcuff, bref, c'était en bonne voie. Après, Nantes change de coach. Il m'appelle en me demandant de rester parce qu'il avait besoin de moi, etc. Du coup, j'accepte, parce que je me dis que c'est mon club de cœur et que c'est un bon environnement pour continuer à progresser pour après éventuellement partir dans un club de L1. Et puis pour moi, c'était mieux de faire une saison pleine en L2, plutôt que de ne pas jouer souvent en L1. Malheureusement, ce qui se passe, c'est que je ne joue que quatre matchs cette saison-là.

Qu'est-ce qu'on te reprochait, à Nantes, l'année où tu ne joues plus ?
Il y a eu un match en début de saison où il m'a fait jouer arrière droit. On a perdu parce que collectivement, c'était pas ça, et puis après je dois avouer que j'ai pas fait un match terrible. Après ça, j'ai l'impression que son regard sur moi a changé, c'est bizarre. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer...

Pourquoi tu te barres au Portugal ? T'avais aucune proposition ou tu as eu l'embarras du choix ?
À partir du moment où je galère à Nantes, mon objectif était de partir à la fin de la saison, parce que je ne jouais pas. Or, à mon âge, c'est super important de jouer. Au début, on a cherché en France, mais bon, il n'y avait aucune proposition valable. Aucun club de L1 ne me voulait, puisque je ne jouais pas en L2, et même en Ligue 2 il n'y avait pas grand-chose parce que les clubs recherchent des joueurs d'expérience. Donc en France, c'était plutôt des clubs de National qui me voulaient. Jouer en National, je l'aurais vécu comme un échec dans le sens où, l'année d'avant, j'avais fait une vingtaine de match en Ligue 2. Je m'en suis bien sorti et j'avais même été appelé en espoir, donc j'avais l'impression que passer en National, c'était régresser. Avec mon agent, on a donc décidé de se tourner vers l'étranger et Beira-Mar s'est présenté. Je n'ai pas réfléchi une seule seconde parce que j'avais envie de jouer.

Est-ce que le fait de jouer contre des équipes comme Porto, Benfica et le Sporting, qui alimentent les plus grands clubs européens, a influencé ton choix ?
Quand tu regardes le championnat portugais, tu vois qu'il y a trois ou quatre grosses équipes. Si tu prends Porto, Benfica, le Sporting et Braga, ils vont assez loin ces dernières années en Coupe d'Europe. Il y a deux ou trois ans, tu avais quand même trois clubs portugais en demi-finale, ce qui est assez rare pour être souligné. Si tu regardes Porto et Benfica en particulier, et même Braga, ils ont sorti des gros joueurs. C'est hallucinant le nombre de joueurs qui sortent de ces équipes. Lisandro, Falcao, Bruno Alves, Di María, Coentrão, Witsel et j'en passe. Donc quand tu vois ça, évidemment tu te dis « pourquoi pas » ? Si tu te fais repérer par Porto ou Benfica, c'est le jackpot.

« Le championnat portugais est plus technique, beaucoup plus rapide »


Sans parler forcément des quatre gros, quel est ton regard sur la Liga Sagres maintenant que tu y joues ? Quelles sont les caractéristiques du championnat portugais ?
J'estime qu'il mérite d'être plus regardé parce que, pour moi, il est plus intéressant que le championnat français. En France, c'est beaucoup plus tactique et on joue pour ne pas perdre. Quand on joue à l'extérieur en France, on se dit « aujourd'hui, on ne prend pas de but » alors qu'ici (au Portugal), c'est beaucoup plus ouvert. Même quand tu joues à l'extérieur, c'est pour jouer et gagner. Le championnat portugais est plus technique, beaucoup plus rapide et les joueurs ici se posent moins de questions. Et j'en profite pour faire le parallèle avec le recrutement. Là aussi, on se mouille moins en France, on recherche des joueurs expérimentés, des valeurs sûres au détriment des jeunes joueurs qui ne demandent qu'à être lancés. Et c'est dommage parce qu'on a les meilleurs centres de formation d'Europe. Si t'as pas la chance d'exploser dans ton club formateur genre comme M'Vila ou Sakho, qui sont des super joueurs, c'est mort. Il y a combien de joueurs français qui n'ont pas été pris en France, alors qu'ils sont bourrés de talent. Regarde Valentin Roberge (Maritimo). J'ai eu l'opportunité de jouer plusieurs fois contre lui, et le mec est vraiment super fort. En fait, en France, si t'as pas de statistiques, tu peux pas réussir. On a des raisonnements du style « Ah non il n'a pas fait 30 matchs dans la saison donc il n'est pas bon. »

Tu viens de signer à Braga, le club qui monte au Portugal. Tu t'attends à quoi en débarquant dans un tel club ?
J'ai signé pour quatre ans et demi. C'est un pari pour l'avenir. Je suis venu à Braga pour continuer à progresser, pour apprendre. En plus, les conditions de travail sont vachement top. Les infrastructures sont de bonne qualité, le groupe est vraiment bon et ça joue très bien au ballon. C'est un club ambitieux qui a disputé la Ligue des champions plusieurs fois lors des dernières années et qui a envie de montrer qu'il peut rivaliser avec Porto, Benfica et le Sporting au niveau national et avec les cadors au niveau européen. Donc je suis vraiment content de pouvoir montrer que c'est pas parce que ma carrière a pas décollé en France qu'elle est finie.

Comment tu décris le rapport qu'ont les Portugais avec le football ?
C'est une religion. Les Portugais parlent quasiment que de football. Et tu remarques que c'est un truc ultra familial, pas seulement réservé aux hommes. Il y a énormément d'enfants et de femmes dans les stades ici. Le football est une chose qu'on partage en famille ou entre potes au Portugal. Le lien qu'il y a entre les Portugais et le football est beaucoup plus fort ici qu'en France. Ici, quand le Portugal joue, tout le pays est derrière l'équipe nationale. Ici, t'as pas un mec qui va dire que Mourinho, c'est pas le meilleur joueur du monde ou que Cristiano Ronaldo n'est pas le meilleur. Il y a globalement plus de ferveur autour de l'équipe nationale qu'en France, surtout depuis la Coupe du monde 2010 et toutes les histoires qu'on a connues. Mais demain, s'il y a un problème similaire avec la sélection portugaise, je reste persuadé que les supporters resteraient unis derrière eux, même en cas de coup dur. Bon, après, le truc un peu bizarre au Portugal, c'est qu'à part pour les gros matchs, le stade de 35 000 places d'Aveiro n'était jamais plein...

« Je ne suis pas trop morue »


À part ça, c'est comment, le Portugal ?
La vie est beaucoup moins cher ici. Les prix sont vraiment beaucoup plus bas. Après, d'un point de vue humain, je trouve que les gens sont vraiment chaleureux. J'ai vécu six mois à Aveiro (ville où est basé le club de Beira-Mar) et tous les gens ont été super gentils avec moi, que ce soient le staff, les joueurs ou les gens dans les pastelarias (boulangerie-pâtisserie à la Portugaise). Ici, les gens ne se prennent pas la tête, alors qu'ils n'ont pas grand-chose, alors qu'en France, on se prend un peu trop le chou. Exemple tout con, le départ de Depardieu. Sinon, la vie est plus cool ici et en plus il fait beaucoup plus chaud !

Les chiffres disent que le Portugal est en crise. Mais quand tu regardes dehors, est-ce que t'as l'impression de voir un pays pauvre devant toi ?
La crise est partout, la pauvreté aussi. Après, au Portugal, la crise est plus prononcée, comme en Espagne par exemple. Les gens ici bossent tous les jours même le dimanche, ils font avec les moyens qu'ils ont et réussissent à se démerder. J'ai vécu à Paris et à Nantes. T'imagines bien qu'à Aveiro, c'était pas pareil. Ici, le SMIC est à 400 euros, donc...

Question bonus : est-ce que la morue occupe une place aussi importante que ça dans la gastronomie portugaise ?
Franchement ? Ouais. Y en a à toutes les sauces. Quand tu vas au supermarché, tu trouves de la morue sèche, ça pue, c'est infect! Moi, j'ai pas goûté ça, et puis de toute façon, je ne suis pas trop morue.

Puisqu'on est partis sur les préjugés : est-ce que tes coéquipiers sont poilus ?
Non. D'ailleurs, ça m'a beaucoup surpris, parce que je m'attendais à me retrouver avec des mecs hyper poilus et tout. Bon, après, il faut dire qu'ils se rasent tous, donc ça fausse la donne.

Propos recueillis par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympa.
Sinon je confirme, "Mourinho n'est pas le plus grand footballeur".
ba ue la france c'est l'enfer et le portugal le paradis...il n'a pas demandé à ses collègues pourquoi les portugais voulaient venir en france?
@01...
le Portugal peut en effet etre un paradis pour lui! puiqu'il ne tourne pas au smic portugais! Interview sympa, analyse du foot tos, et voila tout ce que tu en retiens...
Message posté par 01domyno
ba ue la france c'est l'enfer et le portugal le paradis...il n'a pas demandé à ses collègues pourquoi les portugais voulaient venir en france?


Il faut te réveiller et arrêter avec tes clichés à la sur les Portugais et le Portugal: ça a bien évolué et tu n'entendras jamais ses habitants dire qu'ils veulent fuir leur pays.
Va au Portugal: ils ne font pas les pleureuses, eux (pas comme en Espagne).
Ils ont la crise de l'immobilier en pleine gueule mais bossent (comme dit dans l'article) tous les jours et restent dignes, sans rechigner. Tu ne verras pas comme en Espagne des quartiers entiers de maisons et de programmes immobiliers déserts: il y en a qui se sont vus plus grands et plus forts et il y a les autres.

Les centres commerciaux sont gigantesques (entre 3 et 8 étages bien souvent, derniers cris, même les plus grands centres Français du 1/4 Nord Est peuvent aller se rabiller), ouverts jusqu'à 23h: même quand tu te pointes à 23h45 tout est toujours ouvert...Donc il faut arrêter avec ses clichés de merde: on est en 2013.
En tous les cas en France il n'y aurait pas eu le bon Portugais pour avancer pas mal de choses dans le bâtiment depuis des décennies, ça ne serait pas "le bon Français de souche" qui l'aurait fait (trop dégradant, trop ingrat...Trop feignant surtout, oui...).

Par contre le coup du Smic ça c'est carrément vrai: il n'est pas indexé sur les bases du smic local et du coût de la vie sur place...Forcément qu'il n'est pas malheureux entre ce qu'il gagne, le peu imposable (sur le salaire) et ce qu'il peut faire au Portugal avec son argent. C'est le roi du pétrole, le mec! :-D
Selbycool Niveau : CFA2
Je ne comprends toujours pas pourquoi Chauvin l'a laissé sur le banc l'année dernière, il montait bien ce gamin, international en sélections jeunes, défenseur propre, sérieux, un genre de "sous-Varane" tout à fait prometteur. D'autant plus que Chauvin est réputé pour sa bonne gestion des juniors... Y'a un mystère quelque part.

En tout cas j'ai toujours aimé ce joueur, j'espère qu'il va exploser là-bas et atterrir dans un grand club dans quelques années, bonne route :)
si tu lis bien il dit pas que c'est le paradis. Il dit qu'il y a de la pauvreté et que les gens bossent comme des tarés. Par contre oui il dit que le foot est bien et qu'il y a un plus grand enthousiasme national. Et que pour lui, perso, c'est parfait.
Message posté par conilas
si tu lis bien il dit pas que c'est le paradis. Il dit qu'il y a de la pauvreté et que les gens bossent comme des tarés. Par contre oui il dit que le foot est bien et qu'il y a un plus grand enthousiasme national. Et que pour lui, perso, c'est parfait.


La pauvreté il suffit de regarder en bas de chez soi pour la voir, même en France (et oui):
"La France comptait 4,8 millions de pauvres en 2010 si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 8,6 millions de pauvres si l’on utilise le seuil de 60 % du niveau de vie médian (voir notre définition ci-dessous). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 7,8 %, dans le second de 14,1 %. En 2010, le seuil de pauvreté situé à 60 % du revenu médian, pour une personne seule, est de 964 euros mensuels, celui à 50 % de 803 euros."

Rajoute à ça les SDF et tu verras que notre situation est moins glorieuse que chez les Lusitaniens...C'est rare qu'ils laissent leur propre famille dormir sous des ponts ou dans la rue, la valeur de la famille est toute autre.


Sinon j'espère aussi que ce joueur va percer un de ces jours et briller, ça montrerait bien qu'en France on a de bons centres de formation (mais plus les meilleurs depuis une décennie: il va falloir qu'on se bouge) mais qu'on passe à côté de pépites à cause d'un système entier qui a des méthodes et des bases à changer pour ne pas voir tous les jeunes partir ailleurs.
Message posté par gokufuria


Il faut te réveiller et arrêter avec tes clichés à la sur les Portugais et le Portugal: ça a bien évolué et tu n'entendras jamais ses habitants dire qu'ils veulent fuir leur pays.
Va au Portugal: ils ne font pas les pleureuses, eux (pas comme en Espagne).
Ils ont la crise de l'immobilier en pleine gueule mais bossent (comme dit dans l'article) tous les jours et restent dignes, sans rechigner. Tu ne verras pas comme en Espagne des quartiers entiers de maisons et de programmes immobiliers déserts: il y en a qui se sont vus plus grands et plus forts et il y a les autres.

Les centres commerciaux sont gigantesques (entre 3 et 8 étages bien souvent, derniers cris, même les plus grands centres Français du 1/4 Nord Est peuvent aller se rabiller), ouverts jusqu'à 23h: même quand tu te pointes à 23h45 tout est toujours ouvert...Donc il faut arrêter avec ses clichés de merde: on est en 2013.
En tous les cas en France il n'y aurait pas eu le bon Portugais pour avancer pas mal de choses dans le bâtiment depuis des décennies, ça ne serait pas "le bon Français de souche" qui l'aurait fait (trop dégradant, trop ingrat...Trop feignant surtout, oui...).

Par contre le coup du Smic ça c'est carrément vrai: il n'est pas indexé sur les bases du smic local et du coût de la vie sur place...Forcément qu'il n'est pas malheureux entre ce qu'il gagne, le peu imposable (sur le salaire) et ce qu'il peut faire au Portugal avec son argent. C'est le roi du pétrole, le mec! :-D


Est-ce que tu viens vraiment de juger l'évolution du niveau de vie d'une population à l'aune des horaires d'ouverture de ses centres commerciaux ?
Note : 1
Aucune inquiétude Vincent pour la médiatisation du championnat Portugais il y a ma chaine sport en France !
En dehors du faite que ça peut etre un championnat intéressant pour un Français , certains Franco-Portugais y évolues aussi , et celui qui a le plus réussit est rétraité maintenant : Petit de son surnom Français , né a Strasbourg et ayant fait une belle carrière au Benfica ainsi que en Seleçao !
denis brognard Niveau : Loisir
N'importe quoi cet article, c'est super bon la morue!
Je ne cherche pas à faire 'l’avocat du diable',mais comment vous croyez que se sent un ‘étranger’ face à un étalage de fromages?
La morue séchée,bah,ça a une odeur de …poisson séché (!)…Quand tu la cuisines,l’odeur n’a rien à voire.
Ceci dit,les question sur la morue et les mecs poilus…Il ne manque que les femmes à moustache,non?
Moudjahiddine Niveau : Loisir
Message posté par gokufuria


La pauvreté il suffit de regarder en bas de chez soi pour la voir, même en France (et oui):
"La France comptait 4,8 millions de pauvres en 2010 si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 8,6 millions de pauvres si l’on utilise le seuil de 60 % du niveau de vie médian (voir notre définition ci-dessous). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 7,8 %, dans le second de 14,1 %. En 2010, le seuil de pauvreté situé à 60 % du revenu médian, pour une personne seule, est de 964 euros mensuels, celui à 50 % de 803 euros."

Rajoute à ça les SDF et tu verras que notre situation est moins glorieuse que chez les Lusitaniens...C'est rare qu'ils laissent leur propre famille dormir sous des ponts ou dans la rue, la valeur de la famille est toute autre.


Sinon j'espère aussi que ce joueur va percer un de ces jours et briller, ça montrerait bien qu'en France on a de bons centres de formation (mais plus les meilleurs depuis une décennie: il va falloir qu'on se bouge) mais qu'on passe à côté de pépites à cause d'un système entier qui a des méthodes et des bases à changer pour ne pas voir tous les jeunes partir ailleurs.


Comme tu le dis, la définition communément admise de la pauvreté est liée au revenu médian. Si le revenu médian Français fait environ 1,5 fois le SMIC français, il fait 4 fois le SMIC portugais... Donc bon, difficile de parler du même type de pauvreté, même avec les différences de coût de la vie entre la France et le Portugal. Disons qu'avec la définition de la pauvreté française (moins de 964€ / mois) tu dois avoir plus de 50% de Portugais qui seraient considérés commme pauvre en France.

Après les valeurs familiales sont effectivement peut etre plus fortes au Portugal qu'en France, mais je vois pas bien où est le rapport.
Message posté par 01domyno
ba ue la france c'est l'enfer et le portugal le paradis...il n'a pas demandé à ses collègues pourquoi les portugais voulaient venir en france?


‘Voulaient’…Tu te rends compte que la réponse est dans ta question?
Tu veux surement parler des gens qui sont partis en 70,pendant la dictature?
Je te rassure,je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de Portugais qui veulent venir en France,tu fantasmes.
Cool y a rien de deshonnorant à venir dans un pays car dans le sien c'est plus difficile économiquement et politiquement. Maintenant c'est certain que la France des 60's ou des 70's était plus attractive que celle d aujourd'hui. Enfin si vous avez envie de verser dans le chauvinisme allez y mais y a bien une chose qui est certaine c est qu aujourd'hui france ou portugal c'est la galère. Comme ça pas de jaloux.
judaskiss Niveau : CFA2
Message posté par gokufuria


Il faut te réveiller et arrêter avec tes clichés à la sur les Portugais et le Portugal: ça a bien évolué et tu n'entendras jamais ses habitants dire qu'ils veulent fuir leur pays.
Va au Portugal: ils ne font pas les pleureuses, eux (pas comme en Espagne).
Ils ont la crise de l'immobilier en pleine gueule mais bossent (comme dit dans l'article) tous les jours et restent dignes, sans rechigner. Tu ne verras pas comme en Espagne des quartiers entiers de maisons et de programmes immobiliers déserts: il y en a qui se sont vus plus grands et plus forts et il y a les autres.

Les centres commerciaux sont gigantesques (entre 3 et 8 étages bien souvent, derniers cris, même les plus grands centres Français du 1/4 Nord Est peuvent aller se rabiller), ouverts jusqu'à 23h: même quand tu te pointes à 23h45 tout est toujours ouvert...Donc il faut arrêter avec ses clichés de merde: on est en 2013.
En tous les cas en France il n'y aurait pas eu le bon Portugais pour avancer pas mal de choses dans le bâtiment depuis des décennies, ça ne serait pas "le bon Français de souche" qui l'aurait fait (trop dégradant, trop ingrat...Trop feignant surtout, oui...).

Par contre le coup du Smic ça c'est carrément vrai: il n'est pas indexé sur les bases du smic local et du coût de la vie sur place...Forcément qu'il n'est pas malheureux entre ce qu'il gagne, le peu imposable (sur le salaire) et ce qu'il peut faire au Portugal avec son argent. C'est le roi du pétrole, le mec! :-D


excuse moi mais c'est bie ntoi qui vient nous faire la moral sur les clichés, avant de nous sortir que les portuguais sont moins geignard que les espagnols, moins feneant que les français...tiens, le gentil portuguais qui reconstruis le pays pendant que le mechant français fénéant se la coule douce sur son hamac...venir faire la leçon pour au fina avoir le comportement qu'on reproche aux autres, çz c'est vraiment minable ! et puis c'est sur, faire ces courses a 23h30, c'est surement ça, le vrai bonheur !
Message posté par gokufuria


Il faut te réveiller et arrêter avec tes clichés à la sur les Portugais et le Portugal: ça a bien évolué et tu n'entendras jamais ses habitants dire qu'ils veulent fuir leur pays.
Va au Portugal: ils ne font pas les pleureuses, eux (pas comme en Espagne).
Ils ont la crise de l'immobilier en pleine gueule mais bossent (comme dit dans l'article) tous les jours et restent dignes, sans rechigner. Tu ne verras pas comme en Espagne des quartiers entiers de maisons et de programmes immobiliers déserts: il y en a qui se sont vus plus grands et plus forts et il y a les autres.

Les centres commerciaux sont gigantesques (entre 3 et 8 étages bien souvent, derniers cris, même les plus grands centres Français du 1/4 Nord Est peuvent aller se rabiller), ouverts jusqu'à 23h: même quand tu te pointes à 23h45 tout est toujours ouvert...Donc il faut arrêter avec ses clichés de merde: on est en 2013.
En tous les cas en France il n'y aurait pas eu le bon Portugais pour avancer pas mal de choses dans le bâtiment depuis des décennies, ça ne serait pas "le bon Français de souche" qui l'aurait fait (trop dégradant, trop ingrat...Trop feignant surtout, oui...).

Par contre le coup du Smic ça c'est carrément vrai: il n'est pas indexé sur les bases du smic local et du coût de la vie sur place...Forcément qu'il n'est pas malheureux entre ce qu'il gagne, le peu imposable (sur le salaire) et ce qu'il peut faire au Portugal avec son argent. C'est le roi du pétrole, le mec! :-D


t'es une triste merde ! le genre de type qui pense que rédiger des grandes lignes le rend détenteur de vérité (t'as vu je sais écrire aussi). Pour caricaturer, je t'imagine bien avec le gros logo toss sur ta caisse tunnée à mort!(ça c'est cliché). Bref les CCiaux ferment plus tard car le rythme de vie portugais est aussi basé sur le climat (comme l'espagne); ensuite la main d'oeuvre immigrée a permis de reconstruire le pays parce que le français de souche était plus rare après la Guerre hein. Surtout le portugais fuyait la misère et la dictature, et sa non qualification à l'emploi l'orientait inévitablement vers des jobs rugueux. Enfin, le portugais non qualifié d'aujourd'hui espère tjs rejoindre la France dans le secteur industriel (non qualifié), ou d'autres pays européens pour les jeunes diplômés. PS: le Portugal s'est construit en grosse partie grâce au financement européen? et oui, je suis allé au Portugal, admiré les vieilles baleines échouées dans l'algarve, mais aussi pas mal étudié ton pays courageux au demeurant!
Message posté par Sysyphos


‘Voulaient’…Tu te rends compte que la réponse est dans ta question?
Tu veux surement parler des gens qui sont partis en 70,pendant la dictature?
Je te rassure,je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de Portugais qui veulent venir en France,tu fantasmes.


non non du tout...mais je n'y vois pas d'inconvénients!
Message posté par ShepCayce


Est-ce que tu viens vraiment de juger l'évolution du niveau de vie d'une population à l'aune des horaires d'ouverture de ses centres commerciaux ?


Non, c'est un tout, une mentalité et un état d'esprit général pour y être allé. En tous les cas, moi je ne me permets pas de juger sur des clichés à deux balle.
Message posté par 01domyno


t'es une triste merde ! le genre de type qui pense que rédiger des grandes lignes le rend détenteur de vérité (t'as vu je sais écrire aussi). Pour caricaturer, je t'imagine bien avec le gros logo toss sur ta caisse tunnée à mort!(ça c'est cliché). Bref les CCiaux ferment plus tard car le rythme de vie portugais est aussi basé sur le climat (comme l'espagne); ensuite la main d'oeuvre immigrée a permis de reconstruire le pays parce que le français de souche était plus rare après la Guerre hein. Surtout le portugais fuyait la misère et la dictature, et sa non qualification à l'emploi l'orientait inévitablement vers des jobs rugueux. Enfin, le portugais non qualifié d'aujourd'hui espère tjs rejoindre la France dans le secteur industriel (non qualifié), ou d'autres pays européens pour les jeunes diplômés. PS: le Portugal s'est construit en grosse partie grâce au financement européen? et oui, je suis allé au Portugal, admiré les vieilles baleines échouées dans l'algarve, mais aussi pas mal étudié ton pays courageux au demeurant!


On voit surtout le genre de kéké que tu es pour être aussi mauvais (à tous les sens du terme) et donner une telle réponse. Tu sais écrire, mouais, mais t'exprimer non.
Une caisse tunée? Je haïs le tuning et je n'ai jamais eu AUCUN autocollant ou fanion de qui ou quoi que ce soit; donc quand on ne sait pas on le l'ouvre pas.
Ensuite, avant les centres commerciaux ne fermaient pas si tard (tu sais, la crise... ;-D) malgré le rythme de vie noctambule.

Pour le manque de main-d'oeuvre après la guerre, tu généralises encore sans connaître: connais-tu des personnes qui ont justement migrées dans ces conditions et généraliserais-tu encore en disant que la majorité des Portugais venus en France était le cas? Si tu t'enfonces encore dans ta médiocrité, alors sache que tu te plantes encore (mais lorsque l'on croit tout savoir et donner des leçons à la terre entière...). C'est bien souvent la dictature qui les a poussés à venir pour sauver leur peau; ainsi que les grands ouvrages Français que peu de monde ici voulaient construire (comme actuellement avec les sans-papiers qui construisent certains tronçons d'autoroute et de TGV, l'état le sachant délibérément, fermant les yeux depuis des décennies: rapport de l'Europe à l'appui).

Si tu veux quelques témoignages de générations actuellement en France, no problem: après tu l'auras moins grande.
Tu es allé an Algarve voir les baleines mais tu t'y es échouée aussi, on dirait. :-))

Après au lieu de vouloir te la jouer, reste humble et ça sera un bon début. Mais le genre de mecs qui se croient plus grands et plus forts que tout le monde avec leurs préjugés ça devient saoulant.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
21 39