1. //
  2. // Ligue 2 – 26e journée
  3. // Nîmes/Niort

Sartre : « Je ne joue pas au foot pour les à-côtés »

Un début de carrière à l’OL, son club formateur, un 8e de finale de Ligue des champions comme titulaire, une carrière en Ligue 2 ponctuée de deux montées… et puis la CFA. Romain Sartre (31 ans) voit donc forcément le monde du foot avec un recul inhabituel. Au moment où Nîmes, son club depuis cet été, joue sa survie en L2, le défenseur central vit la situation avec sérénité. Car maintenant, ce qui compte, c’est le plaisir.

Modififié
Vous n’avez plus perdu depuis quatre matchs mais en même temps vous n’êtes qu’à 1 point du premier non-relégable. Ce n’est pas un peu frustrant ?
Non car depuis la reprise, nos contenus de matchs sont plus qu’intéressants. Le coach insiste beaucoup sur notre progression. C’est bien, même si au classement, ce n’est pas encore significatif. Il ne faut pas oublier qu’on est partis avec 4 points de retard sur le premier non-relégable. C’est déjà bien d’avoir repris ça.

C’est Nîmes qui va réussir à battre Niort, inarrêtable en ce moment ?
C’est dur, on ne les prend peut-être pas au meilleur des moments car ils sont sur une grosse série. Ils jouaient le maintien en novembre et maintenant, ils luttent pour la montée. Tant mieux pour eux mais on a besoin de points aussi. Ce sera un joli match, ouvert.

L’arrivée de René Marsiglia semble avoir fait un bien fou à votre équipe.
On est jugés sur les résultats et pour l’instant, ils sont satisfaisants. Il faut garder ça sur la durée pour se maintenir. Il nous a dit qu’il comptait sur tout le monde. Il a fixé un cadre et on doit rester dedans. On a fixé un projet ensemble et on doit être unis le plus longtemps possible pour atteindre notre objectif. Quand tu es joueur, tu trouves mille défauts et mille qualités à un entraîneur. Chaque entraîneur a sa façon de faire, ses qualités et ses défauts. Comme les joueurs. On a aussi eu un manque de réussite lors de la phase aller. Ce n’est pas à moi de dire ce qui est bien ou pas bien.

En début de saison, l’objectif était de faire mieux que l’an passé (8e). Vous en êtes loin…
Là, c’est râpé. À moins de gagner quinze matchs avant la fin de saison mais ça va être dur (rires) ! Le club était ambitieux, avait envie de voir plus haut. Mais il ne faut pas oublier que sur les dix dernières années, Nîmes a été plus souvent en National qu’en Ligue 2. Déjà, pérenniser le club en Ligue 2, c’est très bien. Et si on fait le coup une année, ce serait quelque chose de super.

Raconte-nous comment un joueur comme toi, qui a un passé en L1 et L2, a pu se retrouver en CFA, à Villefranche, en début de saison dernière…
C’est la réalité du marché actuel. Je pense par exemple à Damien Perrinelle (Istres, ndlr), qui fait partie des meilleurs défenseurs centraux de L2 et qui a passé six mois au chômage. Il y en a de plus en plus. J’arrivais en fin de contrat à Tours, les dirigeants m’ont fait miroiter une prolongation qui a tardé à arriver. J’ai attendu. J’avais un contact avec un autre club de L2 mais c’est tombé à l’eau. Je me suis retrouvé sans rien, sans aucune proposition, sans appel. Je n’ai rien refusé, je n’ai pas fait attendre un club. Je n’ai pas eu de proposition, tout simplement.

On se dit quoi quand on se retrouve chez soi, sans club ?
C’est dur. Au début, on se dit que ça va venir mais après, les clubs reprennent, il y a les matchs amicaux et on a toujours rien. Dans la tête, c’est très difficile, surtout que j’avais un certain passé, un vécu en L2. Mais j’aime le foot, je ne joue pas pour les à-côtés. C’est pour ça que je suis parti jouer à Villefranche, un très bon club qui m’a permis de m’entretenir et de retrouver le goût de la compétition.

« Parfois, Bouby nous fait bien rire avec ses tweets »

Tu as réussi à t’éclater en CFA ?
Franchement, j’ai passé quatre super mois, je me suis éclaté. Je connaissais pas mal de joueurs, le coach, le président. On a même fait une très bonne première partie de saison, on était les outsiders. Le seul regret, c’est une élimination en Coupe de France contre une équipe de division inférieure. Mais je me suis éclaté. Dans des conditions très amateurs mais avec un super état d’esprit. Ce n’était pas facile mentalement mais ça m’a fait du bien. Ça m’a permis de me rendre compte qu’on est vraiment dans une bulle quand on est footballeur professionnel, qu’on a accès à tout en un claquement de doigts et quand on redevient un joueur « lambda » , on revient à la vraie réalité (sic). Et des fois, ça fait du bien.

Dans ces cas-là, tu passes ta vie à côté du téléphone ?
Oui, j’attendais simplement que le téléphone sonne. Tu regardes si on ne t’a pas appelé, tu lis un peu tout. Tu regardes si des clubs ne cherchent pas des gens de ton profil. Tu es en contact avec ton agent, tu en parles avec les gens du milieu pour dire que tu es disponible et que tu t’entraînes. Tu essayes de t’éloigner le moins possible du milieu. J’ai bien compris que quand début septembre, tu n’as rien signé, tu auras peut-être une chance au mercato d’hiver. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Mon malheur a un peu lancé la carrière de certains. Il fallait attendre. C’est ce qui s’est passé avec des blessures et des départs à la CAN à mon poste à Châteauroux et ça s’est fait rapidement. Sans ça, ça peut être la fin de ta carrière, tu ne sais pas.

Tu es natif de Lyon et tu as débuté ta carrière à l’OL. Un vrai rêve ?
C’était extraordinaire. J’ai eu la chance d’être au début des belles années lyonnaises sous les ordres de M. Le Guen. Être au contact de tels joueurs… Même si j’ai peu joué, j’ai énormément appris. Ça m’a servi tout au long de ma carrière, c’est une certitude.

Celui qui t’a le plus impressionné, c’était qui ?
C’est difficile d’en ressortir un. Quand tu as des Juninho, Élber, Anderson, Edmilson, Govou, Luyindula, même des Violeau ou Delmotte pour le mental et l’état d’esprit, c’est extraordinaire. En ressortir un, c’est vraiment difficile. Il y avait un état d’esprit hors norme. Il n’y avait que des compétiteurs incroyables.

Pour finir, tu sais que vous avez l'une des stars de Twitter dans le vestiaire. Franchement, il n’en fait pas un trop Pierre Bouby ?
Je n’ai pas de compte Twitter, je ne connais pas trop mais il essaye de m’initier. Des fois, il y a des trucs un peu originaux, des fois ça relate un peu tout et n’importe quoi. Pierrot aime bien cet esprit un peu décalé. C’est un bon chambreur et parfois, il nous fait bien rire avec ses tweets.

Sa reconversion est déjà trouvée, non ?
(Rires) Peut-être, même si je le connais bien et que c’est sans arrière-pensée.


Propos recueillis par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Message posté par Bite2ouf
L enfer, c'est les autres.


On la sentait pas arriver celle-là...
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
C'est sûr que c'est (c'était ?) un très bon défenseur de L2, notamment lors de son passage à Sedan. Je crois qu'il est allé à Lens après mais je ne sais pas si ça lui a bien réussi.

En tous cas, c'est toujours sympa de se dire que l'OL forme pas mal de joueurs, certes peu d'entre eux sont des superstars mais au moins, ça fournit la L1 et la L2 plutôt correctement !

Bonne chance à Nîmes pour la suite !
Tiens un mec qui a l'air d'aimer le foot.

Petite aparté sur l'OL: c'est à ca qu'on reconnait la qualité d'un centre, le nombre de jeune qui signe pro.
SUrtout que ce sont essentiellement des jeunes issus du cru. Même s'il y en a quelques unes bien sûr, comme Ben Arfa, Plea ou Benzia, ou Njie pour l'étranger. Je ne pense pas qu'il y ait un talent particulier dans la région, mais si autant de jeunes arrivent à faire des carrières honorables en passant par l'OL, ça souligne bien la qualité de la formation.

A noter que l'environnement familial doit vraiment aider, car ceux qui s'imposent au club sont quasiment tous issus de la région. Les autres, bien que souvent plus talentueux, ont tendance à se perdre un peu, malheureusement.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23