1. //
  2. // 8e journée
  3. // Naples/Fiorentina

Sarri ou la révolution de velours

Alors qu'Arrigo Sacchi justifiait le semi-échec de Benítez par une absence de mentalité de gagneurs à Naples, Maurizio Sarri reste sur cinq victoires en six matchs. Au-delà des résultats, c'est ce qui se passe sur le terrain qui est bouleversé. Entre 4-3-3, trequartista et coups de pied arrêtés, analyse d'une révolution tout en douceur.

Modififié
10 6
Quand le mec qui a révolutionné le foot prend le micro, on a tendance à l'écouter : « Naples n'est pas une ville avec une mentalité de gagneur. Cette équipe n'a jamais rien gagné de vraiment important. Prenez Maradona, le meilleur joueur que j'ai vu sur un terrain, il n'a jamais levé une Coupe d'Europe. » Un tacle au genou made in Arrigo Sacchi glissé dans les colonnes d'AS début septembre. Facile à dire, après une défaite contre Sassuolo et un nul contre la Samp. Depuis, deux nuls et cinq victoires, parmi lesquelles de belles roustes contre des gros morceaux. En Ligue Europa, Bruges en prend cinq au San Paolo. Même tarif pour la Lazio en Serie A. La Juve, elle, s'arrange pour ne perdre que 2-1. Dernière victime, le Milan pour une boucherie sans bavure : 4-0 à San Siro. La prochaine fois, le mage de Fusignano tournera sept fois sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir.


Occupation des côtés et prudence défensive


Le véritable changement napolitain s'exprime sur le tableau noir et est le fruit d'une révolution personnelle pour Sarri. L'année dernière à Empoli, le sosie de Don Savastano dans Gomorra avait imposé un 4-3-1-2 bien consistant. Alors, en revenant dans sa Campanie natale, l'intention est de continuer sur le même modèle. Mais Insigne n'est pas le trequartista qu'est Saponara et persiste à squatter le tiers gauche. Une défaite et deux nuls plus tard, la décision est prise : l'équipe passe au 4-3-3 contre Bruges. Ce qui change tout. Dans le 4-3-1-2, les attaques par les côtés étaient souvent ralenties par la nécessité pour les latéraux de préparer une perte de balle, de basculer proche des centraux, ce qui entraînait un retard dans la prise de profondeur collective. Désormais, les couloirs étant déjà occupés par les fusées Callejón et Insigne, ne reste plus à Hysaj et Ghoulam qu'à dédoubler pour créer le surnombre.

L'approche tactique change aussi en phase défensive. Si le 4-3-1-2 permettait de poser deux avants-centres sur les centraux adverses et de gêner la relance, l'absence d'ailiers forçait les mezzale Hamšík et Allan à sortir sur les latéraux adverses. Distances plus longues pour les milieux donc, mais aussi possibilités pour les latéraux adverses de jouer dans l'axe déserté par l'un ou l'autre des milieux. Sarri a en outre adapté le comportement de son back-four : alors que, dans l'Empoli 2015, Hysaj, Rugani, Tonelli et Mario Rui jouaient le hors-jeu et restaient très proches les uns des autres, les latéraux ne sortant pratiquement jamais pour cadrer un ailier, laissant le sale boulot aux milieux, la ligne de quatre du Napoli 2016 est plus prudente et n'hésite pas à reculer tout en laissant Hysaj/Maggio et Ghoulam sortir. Le changement, c'est maintenant.

Jorginho, Hamšík, Insigne... Koulibaly


Changement chez les joueurs, aussi. Don Savastano, lassé des ballons aériens en profondeur et en une touche de Valdifiori, systématiquement anticipés par les adversaires, a sorti l'Italien au profit du plus liant Jorginho. Valdifiori s'en accommode : « Le dualisme avec Jorginho ne me dérange pas. Celui qui est le plus en forme joue » , confie-t-il à la Repubblica, entre deux matchs de Ligue Europa. Changement encore avec Hamšík, lassé de jouer dos au but sous l'ère Benítez. Son nouveau coach, et ancien banquier, le repositionne au milieu, et son rendement s'en ressent, étant plus souvent derrière le ballon, donc face au but. Mieux, il se balade dans le « half-space » du couloir gauche et crée des 3 contre 2 avec Insigne et Ghoulam. Changement toujours pour Insigne, satisfait d'avoir quitté le rôle de trequartista. Maurizio a replacé Lorenzo sur le côté gauche, avec consigne de provoquer en un contre un, et le Napolitain s'en réjouit dans les colonnes d'Ul Mattino : « Je m'exprime mieux dans le 4-3-3. Ça se sait. Avec Zeman, en deux ans, j'ai marqué plein de buts. J'espère continuer ainsi. »

Mais, à Castelvolturno, le bouleversement le plus important est peut-être celui concernant Kalidou Koulibaly. Le central, qui se distinguait par ses duels de bûcheron et tirait les pigeons à la moindre pression adverse, dénote dorénavant par sa classe de patron. Fini les duels dans la profondeur, Kalidou anticipe et intercepte. Plus encore, il devient un acteur principal de la transition défense-attaque. Que ce soit par ses passes verticales, briseuses de lignes, ou par sa faculté à fixer l'avant-centre adverse, le forçant à sortir pour ensuite jouer court, le double K devient le premier relanceur d'une équipe qui ne perd pas de vue le beau jeu.

Des coups de pied arrêtés au Scudetto ?


Là où le retour au pied du Vésuve n'a pas changé l'entraîneur, c'est dans sa préparation minutieuse des coups de pied arrêtés. Car Sarri, c'est avant tout Mister 33, l'homme aux 33 combinaisons sur CPA lors de son époque dans les troubles divisions italiennes. À Naples, Koulibaly doit toujours chercher le côté droit sur les coups d'envoi. Les changements de position brusques et calculés sur les touches sont encore à l'ordre du jour ; les combinaisons avec insertion de joueurs sur les coups francs sont toujours d'actualité, Bruges peut en témoigner. Pour les corners, les stratégies varient, mais les principes ancestraux restent : les petits Mertens, Insigne et Callejón posent les écrans et Jorginho de chercher les crânes de Koulibaly, Albiol ou Pipita. Ici encore, le rôle des mezzali est primordial. Ainsi Allan, qui doit débouler en seconde ligne pour s'insérer dans le dos des arrières adverses – Empoli, la Lazio et Milan s'en souviennent. Tout ce travail tactique, et la réussite qui l'accompagne, donnent de l'ambition à Koulibaly, dans la Repubblica : « La route est longue et on doit rester concentrés. Même discours pour le Scudetto. Prenons match après match et quand il n'en restera plus que dix, on verra où on sera. » Pourquoi ne pas y croire ? Naples a déjà réussi à faire mentir Sacchi. Pas le moindre des succès.


Par Josselin Juncker
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lucio Nerone Niveau : Loisir
Quelle équipe. Merci pour cet article.

En effet, il se passe ce que j'avais prévu en début de saison: Naples, grâce à un milieu renforcé et bien plus efficace et agressif, peut jouer son jeu de manière bien plus régulière. autrement dit, là où, la saison passée, Naples fait deux matchs immenses (Wolfsburg et Roma), il en sont déjà à 4 cette saison.
Et merci aussi de souligner la qualité énorme de Koulibaly. Outre le fait que physiquement et défensivement, le type est très fort, niveau relance également il devient monstrueux.

Sinon, de manière plus globale, l'arrivée d'Allan (joueur monstrueux), la résurrection de Jorginho et le replacement d'Hamsik font un bien fou à Naples. On a là un milieu travailleur, infatigable, agressif, avec un fort volume de jeu, qui sait jouer intelligent, rapide et qui est très technique.

Vraiment super impressionant.

Il manque une chose à cette équipe: un autre gros DC pour faire la paire avec Koulibaly. Parce que Albiol est bien gentil mais il est fini. A voir ce que fera le roumain dont je n'arrive pas à écrire le nom.
Sacchi dit n'importe quoi. A Naples, Maradona a soulevé la coupe UEFA 1989 en éliminant la Juve et le Bayern en quarts et en demis. La coupe UEFA était alors une très grosse compétition. Certainement d'un plus haut niveau que la coupe des champions d'alors. De plus, c'était seulement la deuxième fois qu'un club italien la gagnait.

Après Naples, les clubs italiens ont enchaîné. Mais Naples a montré la voie.

Sans parler évidemment des deux scudetti remportés par le Pibe. C'est pas des titres majeurs, peut-être?

Bon, c'est sûr que Naples n'est pas un club au palmarès comparable à celui de la Juve ou des deux Milan. Mais son palmarès n'en demeure pas moins tout à fait respectable.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Ce napoli a une belle gueule de potentiel champion
Message posté par mario
Sacchi dit n'importe quoi. A Naples, Maradona a soulevé la coupe UEFA 1989 en éliminant la Juve et le Bayern en quarts et en demis. La coupe UEFA était alors une très grosse compétition. Certainement d'un plus haut niveau que la coupe des champions d'alors. De plus, c'était seulement la deuxième fois qu'un club italien la gagnait.

Après Naples, les clubs italiens ont enchaîné. Mais Naples a montré la voie.

Sans parler évidemment des deux scudetti remportés par le Pibe. C'est pas des titres majeurs, peut-être?

Bon, c'est sûr que Naples n'est pas un club au palmarès comparable à celui de la Juve ou des deux Milan. Mais son palmarès n'en demeure pas moins tout à fait respectable.


ça fait beaucoup de vieux c.. dans le foot après les brésiliens qui ont des melons de fous... Il y a des footballeurs qui vieillissent vraiment mal.

Sinon superbe équipe de Npales. J'étais trop heureux de voir Sarri et valdifiori arriver. c'est pour moi L'un des très gros coup du mercato. A voir s'ils tiennent dans la durée.
Nickel cet article, qui nous permet de comprendre la tactique de ce Napoli version Sarri qui impressionne en ce moment. Ça c'est le so foot qu'on aime !
Un pur article de tactique.
Un régal.
merci so foot
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 15
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 16 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 18 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 89 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1
10 6