1. //
  2. //
  3. // Interview

Sarah M'Barek : « Les joueuses se fichent du sexe du coach »

Ancienne joueuse et internationale, Sarah M'Barek est la seule femme entraîneur à exercer dans le championnat de France féminin. Coach de l'En Avant Guingamp depuis 2013, la native de Chaumont revient sur son parcours et l'absence de techniciennes dans le football féminin.

Modififié
Lorsque vous avez mis un terme à votre carrière de joueuse en 2006 à Montpellier, pensiez-vous déjà à devenir entraîneur ?
J'y pense depuis que je suis toute petite. C'était un rêve d'enfance et, à l'âge de vingt ans, c'est devenu mon objectif. Je faisais des études de sport, je souhaitais devenir coach ou professeur d'EPS. En revanche, je ne pensais pas devenir entraîneur si tôt. En 2005, je suis devenu maman et, en 2006, j'ai eu ma greffe du rein. Ces deux événements ont accéléré le processus, car je voulais encore jouer au football. À la fin de la saison 2006, alors que j'étais en congé maternité, l'entraîneur de Montpellier n'a pas été reconduit dans ses fonctions. Loulou Nicollin est venu me voir et m'a proposé le poste. Il m'a demandé si j'étais prête à me plonger dans le grand bain. Je n'avais que le DEF à ce moment-là, mais évidemment, j'ai accepté sa proposition. C'était très dur d'entraîner des filles avec lesquelles j'avais joué. Au début, j'étais extrêmement stricte avec elles, je n'étais pas ouverte à la discussion. Finalement, avec l'expérience, j'ai pris conscience de l'importance de la gestion du groupe, et les choses se sont considérablement améliorées. Je ne regrette pas ma décision. J'ai 37 ans et j'ai déjà dix années de carrière derrière moi.

Vous avez rencontré des difficultés pour devenir coach, notamment dans l'obtention du DEPF (Diplôme d'entraîneur professionnel de football) ?
Je ne peux pas dire que j'ai rencontré de difficultés, le terme est trop fort. Pour ce qui est du DEPF, c'est une formation qui s'effectue sur deux ans, et je suis actuellement en seconde année. J'aurai mes résultats en juin 2016. Dans ma promotion, je suis la seule femme sur quinze étudiants. Tout comme Corinne Diacre par le passé. Cela ne me dérange pas, car j'ai toujours baigné dans un univers masculin et je m'y suis toujours sentie à l'aise. Quand j'étais petite, je jouais avec mon grand frère. Le week-end, j'évoluais dans un club où il n'y avait que des garçons. Sur ce point, je n'ai jamais eu de problème. En revanche, je sens que je dois constamment démontrer mes compétences. Je dois toujours prouver la crédibilité de mon projet de devenir coach. C'est parfois délicat, mais cela fait partie du métier. Pour être entraîneur, il faut du caractère, de l'exigence et avoir des objectifs.

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est trop difficile pour une femme d'entraîner d'autres femmes. Qu'en est-il dans la réalité ?
Je le pensais en tant que joueuse et avant de devenir entraîneur. Finalement, ce n'est pas du tout un problème. Ce n'est en aucun cas lié au sexe du coach. C'est avant tout une question de caractère et de gestion de groupe. Ma conception du métier fait que ça se passe bien avec les filles, je prends du plaisir. Pour le moment en tout cas. Après, si j'étais un homme, peut-être que je ne verrais pas la chose du même œil. En revanche, je peux vous dire que c'était compliqué à Montpellier. Certaines joueuses de l'époque ont refusé que je devienne entraîneur. Elles sont même allées à la rencontre de Nicollin pour qu'il revienne sur sa décision. Le président a tenu bon et m'a confirmé au poste. Les filles avaient peur pour leur place, elles pensaient que j'allais faire jouer celles avec qui je m'entendais bien. Au bout du compte, j'ai dû faire sans ces joueuses afin de renforcer ma position. Il faut se rendre compte que le football féminin était très renfermé sur lui-même. C'est un monde spécial, confiné, où il est dur d'exister. Je pouvais les comprendre et je ne leur en veux pas. En revanche, à Guingamp, ça s'est très bien passé. J'ai été très bien accueillie. L'expérience accumulée par le passé a joué en ma faveur, c'est sûr. Et je pense aussi que les filles se contrefichent désormais du sexe du coach. Ce qui les intéressent, c'est de progresser avec quelqu'un qui a les compétences pour les aider à le faire. La professionnalisation du sport explique cela, tout comme la vitrine qu'est devenue l'équipe de France féminine avec ses résultats et son jeu de qualité.

Quelles relations entretenez-vous avec vos homologues masculins ?
Ça se passe plutôt bien. Je leur demande surtout du respect, qu'ils me reconnaissent à ma juste valeur, c'est-à-dire comme un entraîneur à part entière. J'ai juste eu un petit souci avec un collègue il y a quelques années. Une de ses joueuses était venue dans notre club, ce qui ne lui avait pas plu. Il avait dit qu'il m'accueillerait comme il se doit. Finalement, il m'a serré la main et fait la bise. Il y avait une envie de marquer son territoire un peu, mais ce n'était que de l'intox de sa part.

Comment expliquez-vous le fait que vous êtes la seule femme entraîneur d'une équipe de D1 féminine ?
C'est un métier très difficile, qu'on soit un homme ou une femme. Cela demande énormément de temps et une concentration de tous les instants. Il faut constamment penser à son équipe et aux besoins de ses joueuses. Quand on est une mère de famille, ce n'est pas évident. Les saisons sont longues, elles démarrent très tôt et elles sont éreintantes. Il faut beaucoup de caractère pour tenir le coup. Sinon, il faut tomber sur le bon homme. Si Monsieur n'est pas prêt à faire quelques sacrifices pour s'occuper de la famille, des enfants, etc, cela devient trop compliqué à gérer. Sur ce point, les mentalités évoluent. On est sur le bon chemin. Il faudrait aussi un soutien de la part de la Fédé, des Ligues et des clubs. Par exemple, à Montpellier, il me semble que le Conseil régional propose une garderie aux sportifs et coachs de haut niveau. Quand tu finis tes entraînements à 21 heures, c'est très dur de trouver une nounou. Là, on propose une garderie nocturne qui facilite la tâche de tout le monde. Ces initiatives représentent de belles alternatives, mais on n'est pas assez nombreuses aujourd'hui pour réclamer l'ouverture de ce genre de structures. Outre ces difficultés, il y a aussi un problème dans la formation. Il faut apporter de l'aide aux femmes qui souhaitent devenir entraîneurs. J'espère que mon exemple pourra les inspirer. C'est aussi pour cela que je veux laisser une trace positive derrière moi.

Vous imaginez-vous à la tête d'une équipe masculine à l'avenir ?
J'ai pas mal de choses en tête, cela en fait partie, mais l'an prochain, je me vois encore à Guingamp. Les prochaines années, je pense partir à l'étranger, notamment aux États-Unis pour observer le soccer féminin. J'envisage également d'intégrer un staff professionnel masculin pour ensuite envisager l'expérience. Je pense aussi à l'équipe de France, mais davantage sur ma fin de carrière. J'ai aussi pour projet d'ouvrir une académie de football pour filles. Mais pour le moment, je savoure et je prends mon temps.


Propos recueillis par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"L'expérience accumulée par le passé à jouer en ma faveur, c'est sûr"
Note : 3
Elle raconte n'importe quoi : Amenez un entraîneur beau comme un Apollon et les 11 joueuses passeront leur temps à mouiller le maillot au propre comme au figuré !

Note : 3
"Certaines joueuses de l'époque ont refusé que je devienne entraîneur. Elles sont même allées à la rencontre de Nicollin pour qu'il revienne sur sa décision. Le président a tenu bon et m'a confirmé au poste. Les filles avaient peur pour leur place, elles pensaient que j'allais faire jouer celles avec qui je m'entendais bien. Au bout du compte, j'ai dû faire sans ces joueuses afin de renforcer ma position."

Bah au final elles avaient raison...
Elle m'a pas l'air d'être très bonne politicienne celle-la.
Message posté par lindo
Elle raconte n'importe quoi : Amenez un entraîneur beau comme un Apollon et les 11 joueuses passeront leur temps à mouiller le maillot au propre comme au figuré !



C'est archi faux !
Je suis 100% hétéro et je ne mouille pas ou quoi que ce soit devant un beau mâle. Je remarque 1 sec que c'est une bombe et point, ensuite je lui parle et réagi avec comme n'importe qu'elle autre personne.
Avec un nom pareil, normal qu'elle soit dans le foot.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7