1. //
  2. // Insolite
  3. // Interview

Sara Hermanns : « On veut affronter l'équipe nationale des prêtres »

L’été dernier, Sara Hermanns a eu l’idée de monter la sélection italienne des transsexuels afin de lutter contre la discrimination et les préjugés, mais aussi dans le but de recueillir des fonds pour les œuvres caritatives. Sara en est le capitaine et numéro 10.

Modififié
Bonjour Sara, peux-tu te présenter ?
Je suis née à Bernen où mes parents avaient immigré, je suis allée à l’école dans un couvent de bonnes sœurs, une expérience traumatisante, nous étions traitées comme des bêtes. Ensuite, j’ai vécu à Caserte près de Naples, puis je me suis installée à Gênes à l’âge de seize ans, et ça fait un quart de siècle que je suis ici. Je te laisse calculer mon âge.

Il paraît que tu as également été actrice ?
C'est juste, j’ai eu des rôles à la télé et au cinéma. Le problème, c'est qu'être transsexuel dans les années 90, ça voulait dire finir par se prostituer. L’État italien n’offrait pas d’autres alternatives. C’était impossible de trouver un travail vue la différence entre mon apparence et ma carte d’identité. Il y avait deux options : la délinquance ou la prostitution. Et Gênes a longtemps abrité la plus grande communauté transsexuelle d’Italie.

Comment est née l’idée de monter cette sélection nationale ?
Il y a quelques années, avec le prête Don Gallo, nous, les prostituées du Ghetto de Gênes, avions posé pour un calendrier dont les recettes ont été entièrement reversées à des œuvres caritatives.
« Avec des amis, nous avons rediscuté d’un moyen de faire passer ce message et c’est là que m’est venue l’idée de monter une équipe. »
Chaque transsexuel était photographié de façon sexy, mais en effectuant des travaux normaux, le but était de faire passer le message suivant : les trans peuvent pratiquer un autre métier que celui de prostituée. Aujourd’hui, c’est plus simple, j’ai plein d’amies qui ont des jobs classiques, mais jusqu’il y a peu encore, ce n’était pas le cas. C’était une quasi obligation, mais je n’en ai pas honte, c’est l’État qui devrait avoir honte de m’avoir contraint à mener cette vie. Cela a toujours été mon point de vue. Avec des amis, nous avons rediscuté d’un moyen de faire passer ce message et c’est là que m’est venue l’idée de monter une équipe. Aussi parce que petit, j’adorais jouer au foot, contrairement à ce qu’on pourrait croire, je détestais jouer à la poupée.


Comment as-tu procédé pour former l’équipe ?
J’ai pu compter sur Marco Pepé, un ami qui organise plein d'événements à Gênes, ainsi que sur la communauté San Benedetto al porto. J’ai donc passé des coups de fil, mais beaucoup de trans ont refusé, probablement par timidité ou par peur d’être trop exposées. On a organisé une conférence de presse à Rome le 24 Juillet, et j’ai lancé un appel pour que des personnages publics nous rejoignent afin que le message soit plus fort, du genre : « nous ne sommes pas homophobes et nous jouons avec eux  » .

Qui a accepté ?
Stefano Tacconi, ancien gardien de la Juve, Nino La Rocca, ancien boxeur, Niccolò Centioni qui interprète Rudi dans la série « I Cesaroni » , Milk & Coffee, un groupe de musique, et d’autres encore.

Qui se sont donc ajoutés aux trans.
C’est cela. Quatre trans, moi y compris, dont un FtoM, c’est-à-dire une femme devenue un homme. On a quand même fait des essais avant de les recruter.
« Moi je suis numéro 10 en l’occurrence, mais je suis surtout experte en baby-foot. »
Par exemple, Valeria Canepa, une amie trans qui est docker au port de Gênes s’était proposée de jouer dans les buts, mais j’ai vu qu’elle n’en était absolument pas capable, et finalement, je l’ai mise en défense. Moi je suis numéro 10 en l’occurrence, mais je suis surtout experte en baby-foot. Je fréquente beaucoup les centres sociaux et j’y suis imbattable.

Pourquoi le nom d’Iron Ladies ?
Les dames de fer ! Pas physiquement, mais caractériellement, cela traduit le courage qu’on a eu d’affronter une société qui ne nous accepte pas.


Quelle rencontre avez-vous disputé ?
C'était le 4 août dernier dans le cadre du Summer Festival de Monte Urano, à Fermo dans les Marches. Nous avons affronté la sélection nationale de l’Amitié composée d’acteurs et anciens sportifs. C’était un petit stade et le public a répondu en masse, la recette a été reversée à une association afin d’acheter des lits pour les enfants dans les hôpitaux.

Mais ça a été un vrai match de foot ?
Plutôt oui ! Les gens ne s’y attendaient pas. On a perdu 4-2 mais on a très bien joué, d’ailleurs beaucoup nous ont arrêté à la fin du match afin de nous féliciter car convaincus d’assister à un spectacle plus qu’autre chose. Mais non, on était préparées, on s’est entraînées pendant trois jours.

À quand une Nazionale avec 11 trans ?
Il faudra un peu de temps, je dois continuer de faire passer des essais, mais aussi connaître les potentielles joueuses, savoir à qui j’ai affaire car c’est quelque chose de sérieux. Le prochain match nous serions déjà 7, il devrait se disputer cette fois à Gênes.

Contre quel adversaire ?
« Mon objectif est d’affronter la sélection nationale des prêtes. J’ai déjà contacté leur manager, un laïque, il a été très disponible »
J’ai plusieurs pistes. J’ai beaucoup d’amis bossant dans la Police Municipale, ils m’ont dit qu’ils avaient une sélection fut un temps, mais ils doivent la reformer, ce serait une piste. Mais mon objectif est d’affronter la sélection nationale des prêtes. J’ai déjà contacté leur manager, un laïque, il a été très disponible, or, il m’a dit que la sélection a été pour le moment dissoute, il faut donc du temps pour la remonter.


Ce serait extrêmement symbolique si cela venait à se faire.
Bien sûr, d’autant que j’ai déjà proposé de reverser la recette aux personnes touchées récemment par les tremblements de terre. Du coup, ils ne peuvent pas vraiment refuser, ils sont dos au mur quoi. Je sais qu’ils n’ont plus joué depuis un moment, mais si ces prochains mois ils se reforment et affrontent une autre sélection, alors là, j’appelle de suite les journaux car cela voudra dire que leur refus de jouer contre nous a été un prétexte et que nous avons subi une discrimination.

Et un match contre une sélection de trans d’un autre pays ?
Volontiers, mais nous sommes les seuls en Europe. Pourquoi ne pas en monter une la France ? Je ne sais pas quel est le degré d’homophobie et transphobie chez vous, mais c’est vraiment important de faire passer des messages.

Tu te sens plus à l’aise en talons-aiguilles ou en crampons ?
Je jouerais au foot avec les talons-aiguilles !

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
"j’appelle de suite les journaux car cela voudra dire que leur refus de jouer contre nous a été un prétexte et que nous avons subi une discrimination." Je suis pas loin d'avoir la même réaction que Vahid sur Fiorèse, tiens.
Pas à ce point en ce qui me concerne, mais c'est vrai que ça fait prise d'otage : ils ont intérêt à ne pas refuser et là par contre ça me dérange.

Les gars refusent? Ils sont donc transphobes, la religion est donc pour les arriérés, etc. Et hop, encore un raccourci nul.
1 réponse à ce commentaire.
A mon humble avis l'équipe des prêtres jouera contre eux le jour ou il y aura une section U 11.........
PedroMiguel Niveau : DHR
Insolite comme on dit mais intéressant et une rencontre contre une équipe de prêtres serait un beau geste, d'un côté comme de l'autre.

Pour ce qui est de la question de si une équipe de trans pouvaient évoluer dans un championnat masculin ou féminin, on rentre dans un sujet autrement plus épineux.
que fait Sebastien Chabal dans l'équipe des trans ?
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28