1. //
  2. //
  3. // US Sanxay

Sanxay, village libéré

Dans un petit village de la Vienne, un club de foot fait parler de lui depuis quelques semaines. L'US Sanxay affiche en effet sur ses maillots l'adresse d'un club libertin de la région dans le cadre d'un sponsoring. Un dossier brûlant.

Modififié
Sur le bord de la touche, Roberto di Rico observe. D'un regard détaché, d'un œil amusé aussi. Ce dimanche-là, Il est venu supporter les joueurs de l'US Sanxay, petite équipe de 5e division départementale, pour la première fois. Non pas que l'attrait de l'homme soit irrépressible pour la balle ronde, mais Roberto y a placé quelques billes. 476 euros exactement. Et malgré la défaite face au Smarves 1936 FC (1-2), sa joie n'est qu'à peine entamée. Sur les tuniques de Sanxay s'affiche en effet la relation qui unit l'homme et ce club, fier représentant d'un village d'environ 500 habitants : « On échange tout, sauf nos maillots » . Une boutade, suivie d'une adresse internet, en guise de coup de pub pour Di Rico, fier patron du club libertin le Cercle rouge situé quelques kilomètres plus loin à Cloué, et désormais sponsor officiel de l'US Sanxay. Dans la campagne viennoise, l'initiative dénote forcément. Surtout, on se demande par quel mécanisme ce patron du plaisir en est venu à dénuder une partie de sa caisse pour habiller ces footballeurs du week-end. Un simple rencontre dans l'établissement aura suffi.

Strip et tease


Ce soir-là, Pierre-Louis Huygues, fier membre de l'effectif, fête son anniversaire en compagnie d'autres coéquipiers et amis. Dans sa tête, l'envie de s'amuser, mais aussi de découvrir ce lieu qui fait tant parler dans la région depuis son ouverture il y a environ un an : « Ils sont arrivés en 4e mi-temps. On a discuté, ils étaient très gais, et nous, même à jeun, on est très gais. Y a eu des strips, et puis on en est venus à parler des maillots, et puis ça les a interpellés. Ils nous ont dit : "Ah bah c'est joli, mais nous, on peut rien enlever." Voilà, on est partis dans des conversations un peu à l'arrachée » se remémore Roberto Di Rico, tenancier du complexe. Un coin discothèque, 15 espaces câlins, un sauna, des spas… Au Cercle rouge, tout est fait pour varier désirs et plaisirs. Ainsi, c'est attablé, les verres pleins, les vêtements portés, que les futurs associés entament les négociations : « On était plus sur un trip entre nous, on cherchait un sponsor maillot parce qu'on n'avait plus rien, donc on a dit pourquoi pas. C'était marrant  » , explique Huygues, principal artisan de l'accord. Simple discussion de comptoir, le dialogue ne reste pourtant pas enfermé dans la cage des effluves d'alcool et des corps qui s'exposent.

Car le chaleureux Di Rico n'en demeure pas moins un sérieux interlocuteur : « Ça a bien duré 3-4h à bâtons rompus. Ils se sont éclatés, et le lendemain ou le surlendemain, il en a parlé au trésorier du club. Ils lui ont dit : "Mais t'as un papier, t'es sûr, c'est vraiment vrai ?" Il avait un doute après, vous voyez (rires) ! Parce que la 4e mi-temps, avec les brumes de la soirée, il ne savait plus trop ce qu'on avait défini. Donc il m'a rappelé, et je lui ai redit que j'avais besoin du montant de l'investissement » . Au fur et à mesure, et le temps que le club trouve maillot et flocage, le patron libère les fonds. Le coup de pub est en place. Et contrairement aux apparences, celui-ci est avant tout motivé par un coup de cœur réciproque et un amour commun pour le bonheur : « Ils ont une mentalité proche de la nôtre, quand ils jouent, c'est pour s'éclater, s'ils gagnent tant mieux, s'ils ne gagnent pas, ils n'en ont rien à faire. Ils ont esprit que tout le monde devrait avoir sur le terrain. Comme je le disais la dernière fois à un copain, Ibrahimović qui parle pas un mot de français au bout de 5 ans, et qui dit que la France est un pays de merde, bah pour moi, c'est une merde. Alors que ces petits jeunes ont l'esprit. » .

Chaleurs sur la ville


S'ils partagent la même vision du sport, celle du milieu libertin nécessite quelques explications. Alors que Di Rico insiste pour différencier libertinage et échangisme, Huygues assure « ne pas trop voir la différence » . Un univers pas vraiment connu du club de Sanxay à l'origine, mais qui semble depuis avoir fait du chemin. En effet, si l'endroit n'était pas connu des joueurs avant le contrat - « On y est allés une seule fois, pour cette fameuse troisième mi-temps. Sinon, on y va jamais. Je ne crois pas que les joueurs y soient retournés. En tout cas, pas à ma connaissance » - il semblerait que la première entrée en ait appelé d'autres : «  Depuis la remise des maillots, certains viennent. Samedi soir, on a eu deux, trois membres du staff. Régulièrement, certains viennent passer la soirée » , assure le président du Cercle rouge. Et le patron d'enchaîner sur quelques anecdotes : « Samedi, il y en a trois qui sont allés faire du spa hammam en tenue d'Adam. À la remise des maillots, certains gars sont venus avec leur copine. Deux étaient très coincées. Et puis en fin de compte, quand elles ont compris comment était le club, y en a une qui était plus que détendue. » De quoi faire passer Sanxay de l'autre côté de la barrière ? : « Pour l'instant, non, mais ça en titille quelques-uns  » analyse Di Rico avant de rappeler : « Ce qu'on a voulu défendre avec mon épouse, c'est le libertinage. Ne pas être obligé d'être confronté au sexe, ne pas obliger d'être nu  » .

Pourtant, les joueurs de l'US Sanxay n'ont pas tardé, armés de leur nouveau maillot, à se retrouver à poil, et ce, même en dehors du Cercle rouge : « Ça fait deux mois qu'on les porte, et on a pas gagné une seule fois. Les marquages ne sont pas plus serrés qu'avant » , confirme Huygues, luron détendu sur l'affaire qui confesse que l'impact de cette relation n'est pas sans en gêner quelques-uns : « On a déconné au bar. En fait, il y a ce côté transgressif à aller dans cet endroit-là quand t'es pas du tout comme ça. On veut pas être exposé niveau cul. Il y a certains joueurs que ça dérange par rapport à l'ampleur que ça avait pris. Au début on se disait : "Cool, on aura un article." Moi, je m'en fous, mais certains joueurs sont des pères de famille. Il y a toujours des abrutis qui font des amalgames » . Des amalgames contre lesquels Roberto Di Rico lutte, ne se désarmant jamais de cette bise amicale qu'il distille à l'entrée du complexe : « Comme ils disent, on ne pratiquera pas l'échangisme ou le libertinage, mais on aime le lieu. Je suis allé au match hier par exemple, et y en a un qui m'a dit : "Je peux venir dans la semaine, mais juste pour boire un verre ?" Bien sûr qu'il peut ! Les gens n'ont pas forcément compris le fonctionnement, et puis on est en campagne…  » Une campagne qui ne s'attendait pas à pub si osée.

Par Raphael Gaftarnik et Pierre-Valentin Lefort
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Note : 2
Merci qui ?
Marrant... mais c'est pas expliqué non plus dans l'article en quoi consiste un club libertin ? Je suppose que c'est comme un lieu nocturne classique sauf que tu peux t'isoler dans un coin si tu as rencontré un partenaire potentiel...
la dame de la photo, elle taf dans le coin?
Merci de me renseigner
Message posté par Ghostface
Marrant... mais c'est pas expliqué non plus dans l'article en quoi consiste un club libertin ? Je suppose que c'est comme un lieu nocturne classique sauf que tu peux t'isoler dans un coin si tu as rencontré un partenaire potentiel...


Un club libertin c'est un club qui forme des libéros calqués sur le modèle de Teddy Bertin. Ces clubs ne s'en vantent pas, donc oui comme tu l'as souligné c'est assez confidentiel, ils agissent une fois la nuit tombée, sur des terrains isolés de Picardie.
A la fin des matchs ils s'échangent les épouses :

- Tiens, désolé elle est humide...
- Non t'inquiète, bien au contraire!
Desourceapeupressure Niveau : District
C'est cool. Y a plus qu'à compléter le sponsoring avec Cochonou et t'as le maillot le plus bath du foot français
o0mpaloompa Niveau : Loisir
Message posté par Ghostface
Marrant... mais c'est pas expliqué non plus dans l'article en quoi consiste un club libertin ? Je suppose que c'est comme un lieu nocturne classique sauf que tu peux t'isoler dans un coin si tu as rencontré un partenaire potentiel...


c'est beau la naïveté d'un enfant :')
@king : Régine Laglotte technicienne de surface au simply Market de Menigoute
Raphael Gaftarnik et Pierre-Valentin Lefort

Moi le patron je vous envoie dans ce genre d'endroit uniquement sur vos congés!
comme le dit le proverbe bouddhiste :
"Quand des hommes, même s'ils s'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge."
J'ai rien compris mais ça me parait fort
Ouais, enfin bon, le père de famille qui va claquer ses 50 boules à l'entrée du club juste pour aller boire un verre. Tu te fous un peu de notre gueule Raymond, avoue que tu espères bien que la soirée dérape un peu petit coquinou.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51