1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 1/4 de finale aller
  4. // Real Sociedad/Santander

Santander : l'épopée des fauchés

L’histoire récente du Racing Santander, c’est celle d’un conte de fées qui se termine mal. Celle d’un club centenaire qui s’imaginait sur le toit de l’Espagne et sombre en 3e division. Celle d’un président qui ne paie plus des joueurs pourtant qualifiés en quarts de la Copa del Rey. L’histoire du football espagnol dont on ne parle plus.

Modififié
L’Espagne a appris à ne pas parler des sujets qui fâchent. Elle ferme souvent les yeux sur les problèmes qui la touchent. Elle fait le dos rond et attend. Attend de se réveiller face à un événement qu’elle ne pourra ignorer. Dernièrement, la ville de Burgos a vu son train-train quotidien bouleversé. Exaspérés, les résidents d’un quartier se sont soulevés face aux aberrations de son maire. En cause, la rénovation d’un boulevard pour un coût de 8 millions d’euros alors que des milliers de personnes ne touchent même plus la moindre allocation chômage – on ne parle même plus des sans-emploi. Pendant ce mois de janvier, une autre Espagne, celle du football, a également connu son « Gamonal » (du nom du quartier de Burgos) : le Racing Santander. En apparence, le Racing vit un conte de fées. Qualifié pour les quarts de finale de la Copa del Rey, il en est le Petit Poucet, lui le modeste pensionnaire de Segunda B. Mais derrière ce parcours inattendu, il y a le récit d'un club au bord du gouffre. Après deux descentes consécutives, sans un sou en poche, le fanion centenaire ne paie plus ses joueurs. Des joueurs au bout du rouleau.

Ahsan Ali Syed, ce Kachkar qui ne fait plus rire

Pour qu’une descente soit si abrupte, encore faut-il avoir rêvé. Le Racing a pas mal rêvé, le temps de quelques semaines, qu’il allait pouvoir squatter les cieux de Liga en compagnie des Barça et Real. À l’instar d’un Málaga et son cheikh, un richissime milliardaire débarque. Ahsan Ali Syed, aka Mister Ali, a fait fortune dans le business. De cet entrepreneur indien à la fortune estimée à huit milliards de livres, on ne connaît pas grand-chose. Qu’importe, ces gros sous font rêver. Contre 40 millions d’euros, il rachète le club et ses dettes en janvier 2011. Il vient pour « faire que le club soit rentable et compétitif tant au niveau national qu’international » . Avec des rêves plein les yeux, toutes les entités en lien avec le club – la région de Cantabrie, les investisseurs locaux, le président du club… – sont confiants. Entre sa vie en Suisse et à Dubaï, Mister Ali aura bien le temps de passer dans ce vétuste Sardinero. De toute façon, il l’a promis : pour étoffer un palmarès inexistant, il va « investir 100 millions d’euros d’ici 2015  » . Jack Kachkar, aussi, avait beaucoup promis.

Car il ne faudra qu’un mois et demi pour comprendre. Comprendre la supercherie d’un Indien qui croyait s’offrir un club de cricket. Dès mars, une délégation de joueurs emmenée par Munitis prend rendez-vous avec le boss. À l’ordre du jour, des salaires qui n’arrivent pas. Le propriétaire rassure son monde, les salaires vont être virés. Mi-mars, toujours rien. Début avril, pas l’ombre d’un transfert bancaire. Le 21 de ce mois, le club est donc obligé de souscrire un crédit de deux millions d’euros. La descente aux enfers peut commencer. Après des révélations de Marca et El Mundo, le Racing Santander apprend les ressorts de la supercherie : en rachetant le club, Mister Ali se voulait un intermédiaire pour sitôt le revendre à des éminences du Bahreïn. Problème, aucun cheikh à l’horizon. En quelques semaines, les joueurs se plaignent officiellement de ne pas recevoir leurs salaires, Marcelino Garcia Toral rompt son contrat, puis, sous la pression du gouvernement de Cantabrie, le club est obligé de recourir à la « Ley Concursal » : la faillite est officielle, le club est « sauvé » .

Trois mois et treize heures

En quelques mois, le club passe du rire aux larmes. En deux ans, il chute de la Liga à la Segunda Division B. C’est donc en troisième division que le Racing Santander débute cette saison 2013-2014. Avec un effectif rajeuni entouré de quelques vieux loubards, le fanion centenaire fait bonne figure. Mieux, il pointe à la fin de l’année à la première position de son groupe – il en existe quatre. Mais le sportif est accessoire. Depuis juin dernier, Mister Ali, dont Interpol est à la recherche, a renoncé à 99,98 % de ses actions dans le club. Une anecdote. Car depuis juin 2012, c’est Angel Lavin, aka Harry, qui occupe la présidence. Sauf que lui n’est pas un ami qui vous veut du bien. Plus intéressé par son train de vie présidentiel, il s’octroie un salaire onéreux alors que le club a toujours une dette de 50 millions d’euros. Depuis trois mois, joueurs et employés ne reçoivent plus de salaires. Certains ne peuvent plus payer leur loyer, d’autres logent chez des proches. Avec quelques espoirs dans son effectif, le club pourrait dégraisser. Mais rien n’est simple au Racing. En sous-main, l’ancien président qui avait attiré Ahsan Ali Syed, et qui est un proche de « Harry » , manœuvre.

Ainsi, Dani Sotres, portier des U21 espagnols, avait un accord pour un transfert vers Huelva. Pour ce faire, il devait prendre un certain Eugenio Bota en guise d’agent. La raison : Eugenio est un ami d’Angel Lavin et Francisco Pernia, actuel et ex-président des Verdiblancos. Le transfert foire, le club est au plus mal. Cette situation rocambolesque, personne n’en aurait eu vent en Espagne. Le parcours homérique des hommes de José Aurelio Gay en Copa del Rey change la donne. Après avoir sorti le FC Séville en seizièmes de finale (2-0 au Sanchez-Pizjuán, 0-1 au retour), ils se sont offert le scalp d’un autre club andalou de Liga en huitièmes. Et se sont montrés aux yeux d’une Espagne qui ne veut les voir. À l’aller, au Sardinero, les joueurs restent immobiles durant les 20 premières secondes. En tribunes, les supporters, exaspérés, s’en sont violemment pris à la direction. Après ce 1-1 de l’aller, le retour ne devait être qu’une formalité pour Almería. Après treize heures et 1000 km avalés en bus, le Racing va pourtant s’imposer 2-0. À leur retour à Santander, les vainqueurs sont fêtés par les supporters. Eux ne savent pas trop quoi ressentir. « L’espoir est ce qui nous fait bouger » , lâche Granero, groggy après ce trajet. Aujourd’hui, qu’il se rassure, le Racing reçoit.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est tellement problématique tous ces pourris qui gravitent autour du football... Combien de rachats par des fortunes exotiques ont mal fini les années suivantes ? D'ailleurs ça se passe bien chez les gallois de Cardiff City ?
"un Indien qui croyait s’offrir un club de cricket."

Oh...
RonHarrisJr Niveau : Loisir
Trop classe cette photo, mais la légende tue le mythe.
""Un indien qui croyait s offrir un club de cricket" jaime beaucoup dommage que vous fassiez pas ce genre de phrase pour d'autres groupes ethniques style quatari, je sais on se moque pas de ces gens sinon probleme
Défaite 3-1 hier à Anoeta, tout reste possible au retour
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Au match retour de la Copa, les joueurs de Santander ont refusé de jouer pour protester contre le non-versement de leur salaire. Résultat: match annulé. http://www.youtube.com/watch?v=QS9bJGFr … r_embedded
il y a 51 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 7 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 19
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!