1. // Bilan 2014
  2. //
  3. // Santa Cruz FC

Santa Cruz : 100 ans à la vie, à la mort (Part II)

Cette année, le Santa Cruz FC a fêté son centenaire. Un siècle au cours duquel l'histoire du club brésilien de Recife s'est moins jouée sur le terrain que dans ses tribunes. Où après une messe, un stop pour manger du cochon grillé et une conversation avec Jesus dans la première partie publiée hier mardi, il est ici question d'une cuvette de WC meurtrière et de matchs de D4 devant 60 000 torcedores.

Modififié
Santa Cruz : 100 ans à la vie, à la mort (Part I)

Qu'il le veuille ou non, Jesus Tricolor est un torcedor símbolo, comme on baptise les supporters stars des clubs brésiliens. Le Santa Cruz en compte d'autres, dont le plus secoué habite Garanhuns, à 230 km de Recife, un peu plus dans les terres. Difficile de rater la maison de Bacalhau : son parvis et sa façade sont aux couleurs du club. Tout comme l'intérieur, du sol au plafond, et dans le moindre détail puisque même le papier hygiénique est noir-blanc-rouge. Idem pour son futur cercueil et le caveau qui l'attend dans le cimetière de la ville. Le septuagénaire lui-même s'est joliment peint les cheveux et les ongles, jusqu'à ses dents toutes arrachées et remplacées par des implants tricolores. La mascotte du club a poussé le vice jusqu'à avoir onze enfants et se rendre un jour à Salvador à vélo, soit 1 000 km en quinze jours, tout ça pour se tromper de tribune, s'asseoir au milieu des supporters adverses et voir le Santa Cruz encaisser cinq pions à zéro.

Youtube

Bacalhau n'est que l'épiphénomène folklorique de la passion qui anime les supporters du Tricolor, ce que traduit l'un des surnoms du club : « O Mais Querido » , le plus aimé. Un titre nullement galvaudé. La preuve : alors que des gestions désastreuses provoquent trois relégations successives, plongeant le club dans les abysses de la série D en 2008, la ferveur populaire redouble à Arruda. En 2011, toujours en 4e division, le Santa Cruz possède la meilleure moyenne de spectateurs du pays avec 37 000 spectateurs, loin devant les puissants de série A que sont Corinthians et Santos. En 2012, il se classe à la 39e position dans le top 100 des meilleures affluences mondiales. Enfin, le match de l'accession en série B, en novembre 2013 contre Betim, s'est joué devant plus de 60 000 torcedores. « Souffrir ensemble, en groupe, constitue une identité, observe alors le psychologue Jacques Akerman dans le magazine Veja. Le masochisme, d'un point de vue individuel autant que collectif, est une forme de plaisir. » Normal donc que le public revendique le titre de « Torcida Mais Apaixonada Do Brasil » .

Expéditions illégales et policiers bizuteurs


Pour s'en assurer, il suffit de gravir l'étage d'un immeuble foutraque du centre-ville. Le réduit, qui ne désemplit pas, est l'une des boutiques d'Inferno Coral, plus grande torcida organizada du Nord-Nordeste : « Dix mille abonnés et 100 000 sympathisants dans le pays » , annonce Amilton « Buiu » Lima, qu'on ne se risque pas à contredire. Colosse de 29 ans, tatoué du cobra coral emblématique du club, il est le directeur général de la torcida fondée en 1992. « L'idée a toujours été de transformer Arruda en chaudron et de faire vivre un enfer à nos adversaires, assène-t-il sans démentir la réputation sulfureuse du groupe. On s'autorise des actions illégales si c'est pour le bien du club. Avec d'autant moins d'hésitation que nous vivons dans un pays où la police elle-même se croit au-dessus des lois. » Ses meilleurs moments, il ne les racontera pas pour éviter les ennuis judiciaires. Mais, à mots couverts, il fait comprendre qu'il était dans le coup lors d'une expédition menée contre les supporters du Sport : au milieu de la nuit, des Tricolores se sont introduits dans le stade adverse pour cramer tout l'attirail de la Torcida Jovem, des drapeaux aux tambours.


De fait, les batailles rangées ne sont pas rares entre supporters des clubs de Recife, en pleine journée et en plein centre-ville où les torcidas organizadas ont leurs sièges, éventuellement au moyen d'armes à feu. En marge des derbys, des bus et des métros sont attaqués. Rarement du genre à calmer le jeu, des policiers eux-mêmes se sont illustrés, fin 2013, dans une vidéo sur laquelle on voit des militaires obliger des Tricolores à entonner, mains sur la tête, le « Cazá, Cazá, Cazá » , cri de guerre des rivaux rubonegros du Sport Club. Mais Inferno Coral, ce sont aussi une demi-douzaine de salariés, des caisses garnies par un merchandising offensif, des jeunes, des vieux, une section féminine, des actions sociales et l'un des plus grands drapeaux du monde, déployé à Arruda en 2007 : 175 mètres de large pour 45 mètres de haut et 12 000 euros de budget. On comprend que même « Buiu » ne voudrait pas que les bastons finissent par couler le business : « Nous voulons faire reculer la violence en nouant des relations avec les torcidas rivales. C'est la condition de notre survie. »

Skol, psychotrope et cuvette de WC


Chaque jour de match, on retrouve ce petit monde dans une rue voisine du stade. Le siège d'Inferno Coral monte en pression, au rythme de l'arrivée des groupes fédérés de chaque quartier de la ville. On engloutit des cannettes de Skol et on sniffe le loló, un psychotrope qui mélange éther et chloroforme dans des bouteilles en plastique. Chaque passage de la police militaire, en voiture ou à cheval, fait monter la tension d'un cran. Parfois, l'information d'une rixe impliquant des membres de la torcida déclenche le sprint de cent jeunes excités qui reviennent bientôt avec le sentiment du devoir accompli. Des policiers Robocop, juchés sur des motos trail, fendent la foule pour plaquer un adolescent contre une voiture et lui pointer un flingue sur la tête. Pour rien. Saison du centenaire ou pas, la situation est d'autant plus explosive que les résultats ne suivent pas. Fin avril, une cinquantaine de torcedores ont envahi le siège du club, pénétré le vestiaire avant l'entraînement, puis menacé joueurs et dirigeants. Le pire survient une semaine plus tard. Alors que le Santa Cruz vient de concéder un nouveau nul à domicile sous des trombes d'eau, les 10 000 spectateurs ont quitté le stade dont les lumières sont éteintes. Mais trois ombres rodent encore, se glissent dans les sanitaires, arrachent deux cuvettes de WC et les hissent au sommet de la tribune. Dans la rue en contrebas : les supporters du Paraná, renforcés par quelques ultras de la Torcida Jovem du Sport avec qui ils sont alliés. Projetées d'une hauteur de vingt-quatre mètres, les cuvettes pèsent l'équivalent de 350 kilos chacune quand elles atteignent leurs cibles. Trois hommes sont blessés. Le quatrième est tué sur le coup.


Paulo Gomes Ricardo da Silva avait 26 ans et il était membre de la Torcida Jovem. Deux jours plus tard, son cercueil est porté en terre par des torcedores vêtus du maillot du Sport. Le lendemain des obsèques, un membre d'Inferno Coral est arrêté sur dénonciation : Everton Felipe Santana, 23 ans, avoue avoir jeté la cuvette fatale. Le Santa Cruz avait rêvé un autre centenaire. D'autant que, sur le terrain, les joueurs n'ont jamais réussi à accrocher le wagon qui les aurait hissés en série A, l'objectif du début de saison. Un anniversaire qui aura senti tour à tour l'encens, les fumigènes et la mort. L'histoire du Santa Cruz Futebol Clube continue d'épouser celle de la société brésilienne, pour le meilleur et pour le pire.

Par Eric Delhaye, à Recife (Brésil)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17