1. // La pépite du week-end
  2. //
  3. // Parme

Sansone, le chouchou de Donadoni

Arrivé cet été à Parme dans l’anonymat le plus complet, Nicola Sansone est en train d’exploser sous les ordres de Donadoni. Déjà buteur décisif contre l’Inter il y a quelques semaines, il a récidivé, dimanche, contre la Juve.

0 10
Qui sait. À la fin de la saison, le nom de Nicola Sansone résonnera peut-être comme celui de l’homme qui, un 13 janvier 2012, a rouvert la Serie A. En venant tromper Gigi Buffon, d’une frappe croisée du pied droit, l’attaquant parmesan a contraint la Juve au match nul. Conséquence : les deux poursuivants du leader, la Lazio et Naples, se sont sensiblement rapprochés et se mettent désormais à y croire. À huit points, le sort du championnat semblait déjà scellé. À trois, c’est une autre histoire. Tout cela pour dire que Nicola Sansone est en train de graver son nom dans cette Serie A 2012/13. Et il n’en est pas à son coup d’essai. Le 26 novembre dernier, il inscrit le seul but de la rencontre face à une Inter qui, à ce moment-là de la saison, était à la lutte pour la première place. Une vraie teigne ? Pas loin. Surtout, Sansone est un énorme pari gagné par les observateurs de Parme et Roberto Donadoni. C’est lui qui l’a fortement voulu, cet été, alors que le joueur était prêté à Crotone la saison dernière et aurait pu rester là-bas. Il fallait remplacer Giovinco, parti à la Juve. Donadoni a misé sur un pseudo-inconnu. Les faits sont en train de lui donner raison.

Premiers pas bavarois

Ce qui est intéressant, avec Nicola Sansone, c’est qu’il n’a pas franchement le parcours classique. On pourrait croire à un joueur né dans une petite banlieue italienne, qui commence sa carrière avec le club de la ville, puis qui va faire ses gammes au centre de formation de l’Atalanta, avant d’être prêté en Serie B. Le cheminement logique. Et bien pas du tout. Déjà, Sansone n’est pas né dans une banlieue, et encore moins en Italie. Ses parents, originaires de Salerne, dans le Sud de l’Italie, ont déménagé en Allemagne dans les années 80. Le petit Nicola naît le 10 septembre 1991 à Munich. C’est là-bas qu’il grandit, et qu’il fait donc ses premiers pas footballistiques. Il débute à l’école de football du SV Neuperlach, mais va rapidement faire le saut dans le grand bain. À l’âge de 11 ans, il rejoint le centre de formation du Bayern Munich et est alors considéré comme l’un des espoirs du club. À partir de 2008, il est ainsi intégré à l’équipe des moins de 19 ans. Ascension, toujours : lors de l’été 2010, le voilà au Bayern Munich B, en troisième division allemande. Âgé de 19 ans, il dispute 32 matchs de championnat et inscrit deux buts, en début de saison face à Rot Weiss Ahlen, puis contre Unterhaching, pour son tout dernier match avec le maillot bavarois.

De fait, à la fin de la saison 2010/11, il arrive en fin de contrat et fait part de son intention de ne pas le renouveler. Après près de vingt années passées en Allemagne, il souhaite rentrer sur ses terres d’origine, l’Italie. Le voilà donc à Parme, où il signe un contrat de quatre ans. Mais le coach de Parme, Franco Colomba, n’a pour le moment aucune intention de miser sur lui. Il l’oriente donc vers un transfert, qui se concrétise le 1er août 2011 : un prêt d'un an avec option d'achat à Crotone, en Calabre. Là-bas, aux côtés d'autres jeunes prometteurs comme Florenzi (aujourd'hui à la Roma), Sansone va réaliser une première saison plutôt convaincante. Il plante quelques pions en championnat et se fait surtout remarquer lors d’un match de Coupe d’Italie face à Bologne, où il marque, malgré l’élimination des siens. Quelques semaines plus tard, Donadoni est intronisé sur le banc de Parme à la place de Colomba. Son intention est claire : récupérer Sansone dès l’été. Il sera contenté par son président. L’Italo-Allemand est, à tout juste 21 ans, prêt à faire ses grands débuts en Serie A.

De l’Inter au Milan AC

Une curiosité. Malgré le fait qu’il soit né en Allemagne et qu’il ait grandi à Munich, Nicola Sansone s’est toujours senti italien. La preuve : dès son plus jeune âge, il décide de porter les couleurs de la Squadra Azzurra. U17, U18, U19… Il est là à tous les paliers, jusqu’aux Espoirs, dont il a déjà porté trois fois le maillot. Depuis qu’il explose à Parme, Sansone est même suivi par Cesare Prandelli, toujours à la recherche de jeunes talents pour sa Nazionale. Humble, il ne préfère pas y penser et plutôt se concentrer sur son aventure à Parme, où il espère s’imposer sur le long terme. Les dirigeants parmesans, désormais conscients de son potentiel, ont l’intention de le garder bien au chaud. « Nous sommes vraiment contents de l’homme et du joueur, explique Pietro Leonardi, administrateur délégué de Parme. Parme n’est pas un supermarché, nous voulons profiter de ce que nous possédons. Je dois remercier les observateurs qui travaillent avec nous pour dénicher ce genre de talents. Pour Sansone, nous avons déjà refusé des offres car nous croyons en lui. » Arrivé gratuitement, Sansone vaudrait aujourd’hui, potentiellement, entre 5 et 10 millions d’euros.

Une autre belle histoire à propos du véloce et technique attaquant. Nicola Sansone, enfant, était un grand supporter de l’Inter. Il grandit avec le mythe de Ronaldo, qui était pour lui un véritable modèle. Mais par la suite, il change de bord. Las de ne jamais voir son club gagner le championnat, il opte pour le grand rival, le Milan AC, au grand dam de son père. « L’Inter ne gagnait rien, et je suis donc devenu supporter du Milan AC, un club qui a tout gagné. Aujourd’hui, mon équipe de cœur, c’est le Milan AC, je rêve de porter ce maillot, un jour » , a-t-il assuré. Alors, forcément, son but décisif inscrit contre les Nerazzurri, au mois de novembre, a eu une saveur toute particulière pour lui. Et pour son père. « Mon but ? Je le dédie à ma fiancée, qui était à la maison et qui regardait ce match à la télé, mais aussi à mon père qui était venu au stadio Tardini… Mais qui était venu supporter l’Inter. » Milan-Parme, ce sera le 15 février. Sansone y sera. Les observateurs du Milan AC aussi.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
sparthorus Niveau : DHR
"You can change your wife, change your politics, change your religion. But never, never can you change your favourite football team!" Looking For Eric
bah oui, en effet, c'est surement parce qu'ils ne gagnaient jamais rien que l'asse et l'om ont eu des supporters dans toute la france, sans aucun doutes, meme!
Je vais tenter de défendre l'impossible mais bon s'il a changé de club en 2000-2002, il devait avoir 9-10 ans donc franchement changer de club à cet age-là (quand en plus tu vis pas en Italie mais en Allemagne et que t'es donc pas forcément au courant de la rivalité et insérer dans une société ou cette rivalité se sent) il y a pire. C'est pas le premier gosse à changer de club.
Südkurve28 Niveau : CFA
Un bien beau footix ce Sansone ! Par contre, étant supporter du Bayern, je me souviens vaguement avoir lu son nom sur des résumés de matchs de l'équipe B, pourtant il a jamais eu sa chance en équipe première. Etrange, si on se réfère à ce qu'il fait en ce moment à Parme.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
D'après l'article il n'a pas de grosses stats pour un attaquant, non?
maxlojuventino2 Niveau : DHR
Changer d'équipe de coeur quand tu as 10 ans, est ce vraiment honteux? A cet âge là je doute qu'on puisse avoir une équipe de coeur d'ailleurs, on est trop jeune pour être attaché à quoi que ce soit, si ce n'est à ses parents...
Il faut réfléchir avant d'accuser tout le monde de stupidité...
Wai enfin le jeune a 20 ans, l'Inter a recommencé à gagner des titres en 2005, donc il aurait choisi le Milan pendant sa toute jeune adolescence (au plus tard à 13/14 ans), comme à peu près tout le monde quoi... Il dit avoir changé de club parce qu'il n'a pas suivi le club familial, rien de plus.

Pas la peine de faire de la branlette sur pas grand chose hein.
Message posté par sparthorus
"You can change your wife, change your politics, change your religion. But never, never can you change your favourite football team!" Looking For Eric


Il y a aussi cette scène magique dans "El secreto de sus ojos" (film argentin), qui résume parfaitement cette idée.
La scène est en espagnol mais je vous la conseille vivement (et le film surtout).

http://www.youtube.com/watch?v=aBRJpx-6xM4
Note : 1
La scène de ce film est sur le terrain de Huracan !
( le club qui a révélé Bolatti et Pastore )

Sinon au début j'ai penser a un article sur Sylvain Sansone , sans doute la nostalgie d'un Racing club de Strasbourg professionnel ..
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
0 10