1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe C
  4. // Luxembourg/Espagne

Sans Iker, c'est mieux ?

Dans l'ambiance morose qui règne actuellement autour de la sélection espagnole, un débat s'impose comme le principal : faut-il changer de gardien de but, et donc écarter Casillas, le capitaine, auteur d'une grosse erreur face à la Slovaquie ? L'Espagne dit oui. Pas sûr, toutefois, que cela ne change grand-chose aux soucis actuels de la Roja.

La trajectoire du ballon est flottante. Il y a un léger effet. Une mini déviation. Mais ce n'est pas non plus Gerland 97 et le coup franc de Roberto Carlos vs Fabulous Fab. Iker Casillas s'est trompé. Et son pays, l'Espagne, incapable de relever la tête depuis le massacre de Robben and co à Salvador, a perdu pour la première fois dans des éliminatoires depuis la victoire d'Oscar Pereiro sur le Tour de France (qui faisait suite, rappelez-vous, à la disqualification de Floyd « Testostérone » Landis). Huit ans, 36 matchs. Ça marque les esprits.

Alors, logiquement, la presse sportive espagnole s'est longuement attardée sur la « cantada » , la bourde de Casillas. Parler gardien de but est dans l'ère du temps du côté de la capitale. Les Madrilènes de Marca sont ceux qui y sont allés le plus fort, proposant carrément des comparaisons avec Arconada en finale de l'Euro 84, Zubizarreta face au Nigeria 98 ou encore Molina contre la Norvège lors de l'Euro 2000. Vendredi, au lendemain de la boulette, un vote avait également été proposé sur le site internet du journal : « L'heure est-elle venue pour De Gea d'être titulaire ? » La réponse des internautes : oui à 82%.

« Marre de ma tronche »


C'est bien là tout le problème du pauvre Iker. Derrière le capitaine, ça pousse très, très vite. Et ça met la pression. À l'époque où le gardien de but du Real Madrid était indiscutable, il avait comme doublure Jerzy Dudez en club et Víctor Valdés en sélection. De quoi s'autoriser une petite faute de main de temps en temps sans qu'on en fasse tout un plat. Mais désormais, Casillas est le capitaine d'une sélection sans idées et a à ses trousses deux mecs talentueux qui n'attendent (sagement) qu'une seule chose : lui piquer (poliment) la place. Solide gardien des bois de Manchester United depuis trois ans, De Gea est tôt ou tard l'avenir de la Roja. Consciente que le changement, c'est sans doute maintenant ou dans deux ans, l'Espagne le réclame à haute voix.

À Madrid, après 15 ans de bons et loyaux services, le capitaine de la Maison Blanche a commencé à être sifflé par le Bernabéu. « Je comprends que les gens puissent en avoir marre de ma tronche » , a-t-il répondu. Ils ont surtout envie de voir ce que donne la relève, Keylor « le Faucon » Navas, grosse révélation du Mondial et acheté 10 millions d'euros par le Real cet été. En étant le premier à remettre en cause l'un des plus beaux palmarés du football mondial, Mourinho a ébranlé la fin de carrière d'un homme qui pensait pourtant avoir gagné un respect éternel.

De la difficile gestion des idoles


C'est le grand problème de la gestion des « idoles » , quand elles ne se retirent pas d'elles-mêmes et qu'elles passent du statut de rassurantes à embarrassantes. Xavi et David Villa n'étaient plus au niveau de la sélection. C'était l'heure de laisser la place à la (prometteuse) relève. Ils s'en sont allés. Sur un échec, certes, mais après tant de succès, ce n'est pas ce que l'on retiendra d'eux. En refusant d'en faire de même, après une année galère (Décima mise à part), un Mondial raté, des critiques incessantes (souvent exagérées) et tant de titres et de récompenses individuelles dans la besace, Casillas s'expose à ce genre de moment délicat. À 33 ans, c'est courageux de sa part, mais risqué. En Espagne, San Iker est déjà passé de la confiance à la méfiance de tous.

En cherchant à inverser la tendance, il se met sous pression, et ses coachs avec. Que faire de lui ? Del Bosque l'a maintenu et Ancelotti l'a réinstallé dans le onze en Liga. L'un et l'autre doivent désormais justifier systématiquement leur choix face à un public et une presse impitoyables. « Ce problème n'a plus de solution. Tout est trop centré sur Iker désormais. Moi, je pense qu'il n'a pas perdu son ange : avant son erreur contre la Slovaquie, il réalise un grand arrêt. C'est un joueur fantastique dont tous les Espagnols devraient être fiers » , a défendu Del Bosque. Sans doute. Au fond, le principal problème de cette sélection piégée à son propre jeu n'est certainement pas son gardien de but. Mais en temps de crise, il faut bien un coupable. Ceux qui en avaient le profil ont su quitter le navire à temps.

La boulette d'Iker face à la Slovaquie
Le compte-rendu de Slovaquie-Espagne

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Une seule erreur et on en fait un article!

Quand je vois la mauvaise sortie de Neuer sur le premier but de la Pologne, je me dis qu'il aurait été incendié si ça avait été Casillas. Mais bizarrement, depuis hier, je n'ai rien vu ou entendu, même pas un vulgaire vine.

On parle souvent de sa bourde en finale de C1, mais c'est oublié qu'avant ce match, c'était le gardien qui avait réalisé le plus d'arrêt dans cette compétition. Il en avait écœuré plus d'un (de Marchisio en phase de poule à Goetze tout en passant par Dortmund qui sans un bon Iker, auraient mis beaucoup de buts au Réal). Ces performances ont toujours été mises sous silence. Toutes ses erreurs sont guettées à la loupe afin d'en faire un bouc émissaire parfait.

Après, je ne dis pas qu'il est toujours aussi impérial qu'il ne l'a été dans le passé mais il n'est pas non plus devenu le plus nul des gardiens tout d'un coup.

Le vrai problème de l'Espagne, ce n'est pas vraiment le poste du gardien de but et/ou la lente intégration de Diégo Costa, mais c'est tout un ensemble.

Casillas est loin d'avoir perdu sa sainteté, il lui suffit du temps, d'enchaîner les matchs et reprendre la confiance qu'il (avait?) perdue ces deux dernières années où il a pas beaucoup joué.
je ne comprends toujours pas pourquoi Diego Lopez n'a pas été appelé en sélection les deux dernières années, et pourquoi c'est lui qu'on a poussé vers la sortie alors qu'il avait été bien meilleur.
" une seule erreur " la bonne blague il est catastrophique depuis le début de la dernière saison de Mourinho ...
J'men rappel encore de son début de championnat catastrophique qui avait coûté très vite le titre au réal ...
Bourde grossière a Séville qui donne corner et but..
Bourde contre Valence ou il sort bêtement sur un cf anodin et prend le 1-1 a la dernière minute ( en plus de blesser pépé )
Sa bourde contre les pays bas a la CDM..
Sa bourde en finale de Ldc qui a faillit coûter la victoire au réal...
Bourde hier ..
Jrelatte celles sont je me souviens comme ça .. Y'en a bien d'autres ..
Et vu le nbre de match qu'il a joué depuis 2 ans c'est énorme ..
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Pffff c'est ridicule à quel point San Iker se fait pourrir depuis son mondiale raté comme si que tout était de sa faute, comme dit plus haut c'est tout un ensemble qui va mal. L'Espagne n'arrive plus à imprégner son pressing d'antan qui faisait sa force, sa possession de balle est moins efficace, ajouter à cela des joueurs vieillissant ou absent (Iniesta,Xavi,Puyol...).

C'est la fin de l'ère espagnol je vois pas de période de transition perso avec Koke, Alba, De Gea et compagnie, aussi bon soit-il il ne seront jamais au niveau de leurs prédécesseur et sont enfermé dans leurs style de jeu à moins qu'ils change légèrement ce style comme le fait Luis Enrique avec le Barça mais c'est peut probable.


Pour en revenir à Casillas, une fois qu'il aura enchaîné les match et retrouvé un peu de confiance son niveau reviendra naturellement, et des vestes se retournerons. De Gea, Sérieusement ? Même un Casillas diminué est meilleur que lui.
Chui supporter Merengue mais faut arrêter le délire ..
Meilleur que de gea ? A l'heure actuelle ?
Moi j'prends Klischko en 1 contre 1
Je doute que Casillas retrouve son niveau, on ne parle pas d'un mec qui a une période de moins bien à 28 ans. Ça fait déjà 2 ans qu'il est dépassé par la concurrence en club comme en sélection. La CDM a juste fait éclater un constat présent depuis un moment déjà. Après il n'est pas à chier comme on peut le lire parfois, il est bon et ferait le bonheur d'un paquet de clubs en LDC, mais il n'est plus un top européen ni même au sein de sa selection.
francis_kuntz Niveau : Loisir
«Sans Iker» ou quand So Foot pique les vannes du grand Francis Kuntz... Y'a du procès dans l'air les gars !

http://www.sofoot.com/vine-la-boulette- … 90155.html : 2ème commentaire.

Francis Kuntz, en direct du cabinet d'avocats Steinberg/Rosenstein/Cohen de Mufflins
Cet article sous-estime le rôle du gardien. Il suffit d'avoir un peu joué au foot pour comprendre que sans un bon gardien t'as vraiment peu de chances de gagner. Non seulement ça met toute la défense en insécurité mais en plus ça signifie un demi-goal à chaque tir cadré adverse. Si la différence avec ceux d'en face n'est pas clairement à ton avantage, tu vas sans doute perdre parce qu'ils auront des occasions de marquer c'est certain.
Avec un bon gardien, l'Espagne gagne sans doute contre la Slovaquie (genre 0-1 ou 0-2). Au lieu de ça, c'est une défaite. Et c'est pas la première fois ces temps-ci. Tout le monde se souvient du match catastrophique contre la Hollande et de la boulette contre l'Atletico en finale de CL qui a failli coûter le trophée au Real (alors qu'ils étaient meilleurs).
Message posté par francis_kuntz
«Sans Iker» ou quand So Foot pique les vannes du grand Francis Kuntz... Y'a du procès dans l'air les gars !

http://www.sofoot.com/vine-la-boulette- … 90155.html : 2ème commentaire.

Francis Kuntz, en direct du cabinet d'avocats Steinberg/Rosenstein/Cohen de Mufflins


C'est sure que sans toi on y aurait jamais pensé!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2