1. //
  2. // Littérature
  3. // Éric Cantona

« Sans Éric Cantona, le Manchester United d'aujourd'hui n'existerait pas »

Paru en 2009 en Angleterre, Cantona, le rebelle qui voulut être roi est enfin disponible dans sa version française. Récompensé par le prix du Meilleur Ouvrage consacré au football outre-manche, son auteur, Philippe Auclair, revient sur les raisons qui l'ont poussé à consacrer plus d'un million de signes au King.

Modififié
134 23
Combien de temps vous a pris l'écriture du livre ?
De la première idée à la dernière mouture vérifiée par le service juridique de mon éditeur anglais, à peu près trois ans. L'étape la plus compliquée n'a pas été de réaliser les 200 entretiens présents dans le livre. J'ai eu la chance de nouer contact avec Isabelle, sa première femme, qui m'a permis de rencontrer des amis de Cantona. De ce côté-là, j'ai eu beaucoup de chance. Cantona, lui, était au courant de mon travail, mais ne m'a jamais mis aucun bâton dans les roues. Par contre, je ne sais toujours pas ce qu'il a pensé du livre. Je sais qu'il l'a lu en anglais et je lui en ai fait parvenir une copie en français. Et puis je n'avais pas de date de livraison, j'ai pu prendre mon temps. Au final, le résultat est assez différent de ce qui devait au départ être une biographie « classique » , dans la mesure où en anglais, il n'y avait absolument rien eu d'écrit sur Canto depuis le livre de Ian Ridley paru en 1995. Donc il n'y avait aucun livre couvrant l'ensemble de sa carrière footballistique. Et moi, seule sa carrière footballistique m'intéressait. Pas le responsable de beach soccer ou l'acteur.

Pourquoi avoir mis quatre ans avant de le traduire en français ?
Ma maison d'édition anglaise a d'abord été approchée par plusieurs éditeurs français qui s'étonnaient que le livre n'existe pas en français. Il a fallu leur expliquer que même si j'étais français, j'avais écrit le livre en anglais. Comme je n'avais jamais pensé sortir le livre en français, j'avais directement retranscrit les entretiens en anglais. Donc il fallait de nouveau faire un travail de retranscription en français. Et je n'avais ni l'envie, ni le temps de passer encore une année à bosser sur Canto. On parle quand même de plus d'un million de signes à traduire. Donc il fallait trouver le bon éditeur et le bon traducteur, parce que je ne voulais pas d'un traducteur de livre de sport. Je voulais un traducteur de fictions ou d'essais, ce qui est le cas de Clément Baude, qui en plus est fan de foot. Tout cela a mis du temps à se mettre en place.

Pourquoi ne vouliez-vous pas d'un traducteur spécialisé en livres de sport ?
Mon avant-propos pour la version française est quasiment un manifeste pour une nouvelle écriture sur le football. Cela peut paraître prétentieux, mais c'est comme cela qu'il a été reçu en Angleterre. Je fais partie d'un groupe de personnes qui envisagent l'écriture sur le football de manière différente de celle qu'on trouve en France, en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Il n'est pas question de dire que nous sommes meilleurs que les autres, juste que nous avons une attitude différente. Et ce livre appartient à ce courant. Il faut bien comprendre que c'est un livre anglais. Donc différent dans l'approche, dans le style. C'est à la fois une biographie et un essai, ce qui n'est pas fréquent, hélas. En France, l'écriture sur le football n'est pas la même. D'abord, le public est beaucoup plus restreint. En Angleterre, un livre de football peut se vendre à 200 000 exemplaires, c'est un autre monde, on écrit pour un public « lettré » . Cela se retrouve sur les blogs, qui sont rédigés par des gens qui auparavant se seraient tournés vers la musique, la politique ou la sociologie.

Tous les intervenants que vous avez rencontrés avaient un avis sur Cantona ?
Je n'ai rencontré personne d'indifférent. Je parle du Canto footballeur, l'autre ne m'intéresse pas. J'ai senti beaucoup d'affection, même de la part de gens dont on aurait pu penser qu'ils auraient un peu de grain à moudre, comme Didier Fèvre, le photographe de L'Équipe qui a vécu quelque chose de très intense, à la fois brutal et dramatique, avec lui. Il m'a fait comprendre énormément de choses parce qu'il a été très proche de Cantona lors de ses dernières années en France. Et même s'il n'a toujours pas compris la fin de leur amitié, il ne m'a jamais rien dit de haineux à propos de Canto. Cela m'a frappé, à tel point que moi-même, qui au départ n'avait aucune opinion sur l'homme, plus ça allait, plus je l'ai aimé. Tant mieux, parce que pour faire une bonne biographie, il faut aimer son sujet. Ce qui ne veut pas dire que le livre est une hagiographie. Je ne suis pas dans l'excès, ni dans un sens, ni dans l'autre. Dans les livres publiés à son sujet, il est soit traité comme un démon, soit comme un rebelle rimbaldien dont même les erreurs sont justifiables. J'ai essayé d'avoir un peu plus d'équité, de comprendre. Quand il balance la balle sur l'arbitre à Nîmes, qu'il tacle Der Zakarian à la carotide, qu'il se jette dans le public de Crystal Palace, qu'il traite les gens de la FFF de crétins, etc. Autant de pêchés véniels.

« Il a énormément bossé à être un rebelle, même s'il avait ça en lui »

Cantona a toujours été un rebelle, ou ce sont les événements qui l'ont façonné ?
L'expression « rebelle » , déjà... C'est quelqu'un qui a un sens profond de la justice et une compréhension très idiosyncratique de la fidélité et de la loyauté. Ce qui ne signifie pas qu'il connaisse foncièrement le sens de ces deux mots. Il est très tranché dans ses opinions. Mais son côté rebelle est très étudié, même s'il y a un vrai substrat. De la même façon que c'était un footballeur ultra talentueux, mais qui bossait énormément, il a énormément bossé à être un rebelle même s'il avait ça en lui.

Il avait aussi un vrai amour de la baston, qu'il exerce tout au long de sa carrière...
Il va au clash, oui. Il dit que cela vient de son père, qui lui a dit « si tu tapes le premier, tu ne seras pas surpris » . Et puis il y a cette identification avec le personnage de paria. C'est bêtement adolescent, mais également authentique et sincère. Ce n'est pas un rôle. Lorsqu'il balance le ballon sur l'arbitre à Nîmes, c'est parce qu'il a un vrai sentiment d'injustice. Lorsqu'il traite les mecs de la Fédération de crétins, d'une part il n'a pas complètement tort, et d'autre part, il y a là aussi un vrai sens de l'injustice. Il explique que ce sentiment est né lorsque lors d'une rencontre, l'arbitre a sifflé alors qu'il se présentait seul face au gardien, parce que ses lacets étaient défaits. Mais depuis qu'il a quitté le monde du football, il surjoue ce personnage. C'est pour cela que je n'ai pas voulu parler du Cantona hors-foot. Par contre, chez le Canto du football, la rébellion est canalisée, alliée à un sens de la discipline, du sacrifice, de la souffrance, de la rédemption, de l'humilité. C'est ce Cantona que j'aime.

Le Cantona hors-foot qui veut retirer l'argent des banques tout en cachetonnant en enchaînant les contrats publicitaires est quand même intéressant, non ?
Les pages les plus dures du bouquin ne sont pas sur ses excès, mais sur sa relation avec Nike. Là, j'ai un vrai problème. Je ne comprends pas. C'est le moment où on se dit que tout ça, c'est du flan. Il fait le rebelle tout en étant le premier joueur à devenir une commodité commerciale. C'est un homme-sandwich. Nike, quand on connaît les conditions de travail de leurs ouvriers au Vietnam, on ne peut pas se présenter en tiers-mondiste. Il n'est pas à une contradiction près. Si sa relation avec Manchester United s'est terminée de manière moins brillante qu'espérée, c'est parce qu'il a défendu ses intérêts économiques. Et Manchester United a fait énormément d'argent grâce à Éric Cantona. Sans Éric Cantona, le Manchester United d'aujourd'hui n'existerait pas. Le Alex Ferguson dont on parle aujourd'hui n'existerait pas sans Éric Cantona. On parle souvent de ce que les entraîneurs font pour les joueurs, rarement de l'inverse.

« Quand il brise son contrat avec Nîmes, à qui il doit un million de francs, il est au bord de la ruine »

Que serait devenu Éric Cantona s'il n'était pas parti en Angleterre ?
Il aurait pris sa retraite. À ce moment-là, il ne s'entraîne même plus. Après son départ de Nîmes, il est plongé dans un profond doute. Cette décision d'arrêter le football n'était pas un geste de diva (en décembre 1991, à 25 ans, Cantona annonce sa retraite après avoir été suspendu 2 mois pour avoir insulté les membres de la commission de discipline de la FFF, ndlr). Il brise son contrat avec Nîmes, à qui il doit un million de francs. Il est au bord de la ruine. Il serait peut-être revenu quelques années plus tard pour l'argent, mais sa carrière aurait périclité de manière évidente. Il a eu la chance d'être lui-même et d'avoir un entourage qui a cru en lui.

À ce moment-là, il est tricard partout en France ?
Oui. On lui a planté un couteau dans le dos à Marseille, Auxerre est devenu trop petit pour lui, il a fait ses six mois à Bordeaux, il a vécu tout ce qui était possible à Montpellier...

Son prêt à Bordeaux est l'épisode le plus méconnu de sa carrière...
On n'en parle jamais. Pourtant, statistiquement parlant, c'est un succès. J'ai lu des comptes-rendus de matchs, visionnés des bouts de matchs, et je me suis rendu compte qu'il n'avait pas été si mauvais que ça, ce que m'ont confirmé certains de ses coéquipiers de l'époque. Par contre, il avait la tête dans le sac parce qu'il était séparé de sa famille. Il s'est retrouvé là-bas parce que Tapie voulait l'évacuer. Entre les deux hommes, c'est de la haine. À tel point que quand j'ai voulu reproduire certaines propos de Cantona sur Tapie, les avocats anglais ont flippé. Canto a été un des seuls à se dresser contre Tapie. Ce n'est pas un tricheur. Mais beaucoup de Marseillais ont oublié qu'il a eu de très bons moments à l'OM avant d'être mis à l'écart par Goethals.

Le football actuel peut-il produire des personnages de la trempe de Cantona ?
Non. Un type comme Balotelli est plus immature que rebelle, par exemple. Chez Catona, il y a une volonté de rébellion. « C'est moi, Éric Cantona, le philosophe, l'homme aux semelles de vent, qui cite Platon et Rimbaud sans jamais les avoir lus... »

Cantona, le rebelle qui voulu être roi de Philippe Auclair au Cherche Midi (traduction par Clément Baude)

Propos recueillis pas Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'aime bien Cantona...mais pour le coup il me fait penser a Yann Barthes: dénoncer le systéme tout en étant encré dedans (et en profitant allégrement de ce qu'a pu lui offrir Nike ou Pepsi).
Maître Kanter Niveau : DHR
mon premier souvenir de Canto à Bordeaux, c'est ça (attention, qualité perrave)

http://www.youtube.com/watch?v=lzlCsdET_2w

pas super glorieux...
Sinon j'aurai bien lu la version fr du livre (qui a l'air au passage assez bien construit) mais l'histoire de la traduction de textes qui ont déjà été traduit me refroidi, si c'est pour dénaturer les propos style a la Chevalier du Zodiaque non merci!
cheikhidaout Niveau : Loisir
Message posté par Maître Kanter
mon premier souvenir de Canto à Bordeaux, c'est ça (attention, qualité perrave)

http://www.youtube.com/watch?v=lzlCsdET_2w

pas super glorieux...


Mytho, on voit bien que c'est Autriche-Hongrie / RFA : coupe du monde 54.
Papadimitriou37 Niveau : Loisir
"Sans Manchester United, le Eric Cantona d'aujourd'hui n'existerait pas."
Bin Auclair c'est un vrai journaliste, un consultant intéréssant et cultivé. Un mec qui vaut le coup d'écouter parfois rmc.
Chriswillow Niveau : Loisir
Donc en gros, si je comprends bien, Philippe Auclair n'a sorti son bouquin qu'en Angleterre parce que la bas il savait qu'il pouvait écouler 200.000 exemplaires faciles de sa Canto-biographie.

Par contre le mec ne prévoit pas de sortie française bien que toutes ses interviews sont en français et que la biographie porte quand même sur une coqueluche bien de chez nous... Juste la flemme de le traduire sous prétexte que ça va lui rapporter nib.
Ultra pro la démarche.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'etais a sedan le jour du match contre les russes du torpédo avec l'OM, il se fait conspuer par le public a chaque touche de balle et des la présentation des joueurs: c'était un match de bienfaisance et il devait faire 3*c. il va chercher le ballon pour le gardien adverse pour tirer un 6m, le public l'insulte, il jette le ballon au public, l'arbitre met un carton, là je crois que gilli demande le changement pour le faire sortir. ça jouait depuis peut être 15min. il sort et jette son maillot, il rejouera jamais pour l'OM(cette saison la).
j'etais jeune mais je me souviens des bien de m'être dit que c'était tous des cons. j'avais senti la meme injustice que lui.
tout ça parce qu'henri michel était un sac a patate et la fede des incompétents.
Shevchenko Niveau : CFA2
"Lorsqu'il traite les mecs de la Fédération de crétins, d'une part il n'a pas complètement tort"

Amen !
Shevchenko Niveau : CFA2
Message posté par Paratox
J'aime bien Cantona...mais pour le coup il me fait penser a Yann Barthes: dénoncer le systéme tout en étant encré dedans (et en profitant allégrement de ce qu'a pu lui offrir Nike ou Pepsi).


Fabien Barthez tu voulais dire ? Huhuhuh

Pas taper, je sors de moi-même comme un prince.
Note : 13
Message posté par Chriswillow
Donc en gros, si je comprends bien, Philippe Auclair n'a sorti son bouquin qu'en Angleterre parce que la bas il savait qu'il pouvait écouler 200.000 exemplaires faciles de sa Canto-biographie.

Par contre le mec ne prévoit pas de sortie française bien que toutes ses interviews sont en français et que la biographie porte quand même sur une coqueluche bien de chez nous... Juste la flemme de le traduire sous prétexte que ça va lui rapporter nib.
Ultra pro la démarche.



1) Auclair est français mais ça fait 20 ans qu'il est journaliste en Angleterre pour des médias français mais aussi anglais donc je vois pas où est le mal de sortir un bouquin en anglais
2) Canto une coqueluche de chez nous, ouais je te rappelle qu'il est 100 fois plus aimé outre manche
" idiosyncratique". Mot du jour. Merci pour toute cette culture.
Message posté par Paratox
J'aime bien Cantona...mais pour le coup il me fait penser a Yann Barthes: dénoncer le systéme tout en étant encré dedans (et en profitant allégrement de ce qu'a pu lui offrir Nike ou Pepsi).


A partir du moment où t'es une icône c'est impossible de ne pas profiter du système si tu t'accroche à ton statut. Genre les pseudos rock-star qui s'en mettent plein les poches et derrière ont un discours d'anarchistes. Un vrai rebelle refuse la médiatisation.
Philipppe Auclair, l'homme qui copie des article du Daily Mail pour les refourguer à France football : exemple un article sur Raheem sterling du Daily Mail online quasiment recopié par le sieur Auclair
Message posté par Ashram


A partir du moment où t'es une icône c'est impossible de ne pas profiter du système si tu t'accroche à ton statut. Genre les pseudos rock-star qui s'en mettent plein les poches et derrière ont un discours d'anarchistes. Un vrai rebelle refuse la médiatisation.


C'est bien la le paradoxe...le rebelle refuse la médiatisation mais du coup n'a pas de tribune (a part internet) et sa parole porte moins et son action est moins efficace.

Du coup comment on considère ceux qui sont dans le système et profitent de leur tribune pour balancer sur des sujets important ou éveiller des consciences tout en prenant soin de ne pas aller trop loin et de jouir de leur privilèges?
Des têtes de con comme Cantona, il y en a partout. La raison principale pour laquelle il est un 'héros' est qu'il est bon footballeur, point.

En voyant les vidéos des tacles sur der Zakarian ou le type de Crystal Palace, je me dis que Cantona est d'abord un sale con, ensuite un grand footballeur.

Un génie ou un rebelle, certainement pas, faut pas déconner non plus.
En effet, United est bien devenu à l'image du King.

Mercantile, dédaigneux et superficiel.
thebiglobanovski Niveau : DHR
Moué ,jamais été fan du joueur.
Ni du personnage qu'il jouait d'ailleurs comme expliqué dans l'article.
Jouer le rebelle et prendre le pognon chez Nike, comme avec sa meuf pour LCL etc. d'ailleurs je trouvais les pubs Nike plutôt très bien.
Je pense que ces pubs l'ont beaucoup aidé.
Il est arrivé en Angleterre au bon moment, il a assuré avec Leeds (si je me souviens bien) et rencontré Ze club et Ze coach et le foot anglais était en train de faire sa révolution stylistique.
Sinon je pense que le joueur espagnol que a arrêté sa carrière à cause du business lui c'est un vrai rebelle.
Ni rebelle, ni génie, ni homme d'ailleurs, juste E. Cantona !
Entre le Ritz et l'Hacienda, j'ai vécu l'avant et l'après Cantona à Manchester.
Les lignes de pintes offertes du jour au lendemain parceque les mecs reconnaissent ton accent français. C'était irréel. Comme les Marseillaises chantées par Old Trafford. On aime ou pas le bonhomme, mais il est entré dans la légende de MUFC, c'est factuel.
Immense respect pour tout cela.
That's it.
Canto est dans la legende de MU , quand 50000 british chante la marseillaise a old trafford moi je dis respect sir Éric Cantona
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28
134 23