1. //
  2. // 21e journée
  3. // Olympique Marseille/Guingamp (2-1)

Sans briller, l'OM amorce sa reconquête

À la faveur d'une fin de match qui lui a souri, l'OM s'est imposé dans la douleur face à une vaillante équipe de Guingamp (2-1). Moins conquérants, moins fluides dans le jeu, les Phocéens renouent toutefois avec le succès et reviennent à une longueur du leader lyonnais.

Modififié

OM - Guingamp
(2-1)

M. Lemina (83'), A. Gignac (89') pour Marseille , C. Beauvue (92') pour Guingamp.


Les minutes s'égrènent doucement, lentement, mais certainement quand Lemina, entré en jeu, décide de soulever un Vélodrome aux visages crispés. À la 84e minute, le milieu de terrain, d'une tête pleine de détermination, est venu sortir de la torpeur un OM qui semblait se diriger vers un match nul contre une équipe de Guingamp parfaitement organisée, notamment défensivement. L'ancien Lorientais a ouvert la voie vers un succès tardif, concrétisé quelques minutes plus tard par Gignac, de la tête, et à peine mis en péril dans les dernières secondes par un péno de Beauvue. Tout au long de cette rencontre, les hommes de Marcelo Bielsa ont étalé des lacunes entrevues lors de leurs dernières sorties. Un pressing moins tranchant, des mouvements moins spontanés et un jeu de passes moins lumineux. Mais malgré ces insuffisances, l'OM enchaîne un dixième succès d'affilée à domicile en Ligue 1. La reconquête, certes poussive, est actée.

L'OM a la possession, mais pas l'inspiration


Première donnée majeure avant le coup d'envoi de la rencontre : le 3-3-3-1 de Marcelo Bielsa si controversé cette semaine après la déconvenue à Montpellier laisse place à un 4-2-3-1 plus classique avec, notamment, Alessandrini titulaire côté gauche en l'absence d'Ayew parti à la CAN. En face, Jocelyn Gourvennec doit composer avec une myriade d'absents devant (Mandanne, Douniama, Schwartz), le contraignant à aligner le très en forme Beauvue seul en attaque. Le changement de système semble d'entrée bénéfique pour des Phocéens qui font preuve d'envie et d'allant. Payet est fréquemment sollicité, tandis que Mendy et Dja Djé Djé se montrent actifs dans leurs couloirs afin de tenter d'apporter le surnombre en phase offensive. Mais hormis un premier frisson avec une tête de Gignac superbement détournée par Lössl (18e), Guingamp n'a pas franchement de quoi s'alarmer.

Car la formation bretonne est parfaitement en place et s'adonne à appliquer un plan de jeu limpide : attendre son adversaire et opérer en contre-attaque. Aux timides offensives des compères de Thauvin, les Guingampais répondent d'abord par coup de pied arrêté. En l'absence de Marveaux, Giresse fait parler sa fine patte gauche pour trouver Diallo (13e) et être à l'origine de la tête de Sankharé deux minutes plus tard. Ce dernier n'est d'ailleurs pas loin de matérialiser les desseins de ses coéquipiers, mais sa tête finit sa trajectoire sur le poteau de Mandanda (33e), jusqu'ici peu inquiété. La possession marseillaise étant totalement stérile au fil des minutes, les ouailles de Gourvennec sont proches de plonger l'imposante enceinte du Vélodrome dans une inquiétude aux proportions comparables quand Beauvue voit sa frappe flirter avec la transversale juste avant la pause (40e). Au coup de sifflet de la mi-temps, les Bretons peuvent même nourrir des regrets de ne pas mener au score tant il y avait la place.

Guingamp craque sur la fin


Aux doutes qui escortent une équipe de l'OM en panne d'idées et à la recherche d'un second souffle vient s'ajouter la blessure d'Alessandrini, sorti à la mi-temps à la place de Batshuayi. L'entrée du Belge ne change pas pour autant le rapport de forces entre les deux équipes jusqu'à présent constaté. La seconde période se veut même d'une sensible similitude avec la première. Marseille met le pied sur le ballon. Sans véritablement savoir quoi en faire. Gignac a beau réclamer une main après un retourné acrobatique et mettre timidement à contribution Lössl, l'ancien Toulousain constate impuissant le manque de mouvements de ses partenaires. Solidaires et vaillants défensivement, les Bretons récitent à merveille leur partition, à défaut de faire vaciller une arrière-garde phocéenne sereine.

Le plan de jeu de Gourvennec semble donc se concrétiser avec un match nul à la clé, mais Lemina a d'abord surgi. De la tête, à quelques mètres des buts. Une vraie libération, Dja DjéDjé venant même jouer les photographes pour immortaliser des visages soudainement plus avenants. Quelques instants plus tard, d'une tête rageuse sur coup franc, Gignac vient doubler la mise et soulève un Vélodrome qui a longtemps tremblé. Le penalty transformé par Beauvue dans le temps additionnel après une faute synonyme d'expulsion pour Fanni ne sera qu'anecdotique. L'OM gagne pour la première fois en 2015. Et se remet surtout en ordre de marche.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sensational touch Niveau : District
Bon ben on va peut être enfin voir Doria. Entre le rouge et la belle boulette d'Aloe... Allez Bielsa fais pas le con
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Je comprends pas, on nous a juré que la CAN allait tuer l'OM et que plus les matchs avancent plus les joueurs seraient cuits. Comment expliquer cette victoire arrachée en fin de match? En général les équipes carbos physiquement elles font pas la différence en fin de match si? Me rends pas compte.

Le rouge de Fanni peut être une bonne nouvelle en tout cas si ça permet de voir enfin ce fameux Doria à l'oeuvre. Si il est bon c'est tout bon pour l'OM, si il se foire on arrêtera d'enmerder Bielsa avec lui pour un moment.

Au tour de l'OM en tout cas de garder ses distances avec l'ogre parisien. Le week end prochain s'annonce pas mal... Metz et Nice comme adversaires pour les deux premiers quand Paris se déplace chez un St Etienne revanchard... hâte de voir ça
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Malin Aloé, faire exclure son pote pour s' assurer une place de titu au prochain match.

Beavue puta**, tjrs au top!
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
*Beauvue scusez
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Je suis pas le genre de gars qui siffle ses propres joueurs, mais putain, Thauvin, comment tu peux frapper aussi mal les coups de pied arrêtés ?! Même en 4 div de district y'a un type à peu près habile qui sait taper les corners.

Important de gagner en tous cas. La méthode exigeante de Bielsa necessite des victoires pour que les joueurs adhèrent. Et pour la semaine prochaine, si Doria joue pas avec N'Koulou à la CAN, Fanni suspendu, Aloé auteur de sa première passe décisive en L1, je crois qu'il va se tirer au Brésil à la nage.
Ce weekend c'est pas en terme de point que Lyon a fait l'écart (à part avec St-Etienne et Bordeaux) c'est surtout en terme de crédibilité au vu des matchs de Paris et de Marseille..
joker7523 Niveau : CFA
Dommage pour guingamp car ils ont eu les occasions. Beauvue est clairement un très bon joueur même si il en croque une belle en première mi temps.

Quand à vous les marseillais, votre équipe n est vraiment pas sereine, usure mentale ou physique le jeu en tous cas est défaillant.

Sinon les sifflets pour thauvin venaient du coeur vu le bruit que ça faisait
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je tenais aussi à souligner le coaching de Bielsa, qui prend une décision importante à la mi-temps, et dont le changement de Lemina pour Romao fut décisif.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
On voit bien que les clubs qui jouent la coupe d'Europe ne sont JAMAIS favorisés par la LFP : Guingamp devrait se plaindre du calendrier et pester contre la relative faiblesse des adversaires qu'on lui propose !

#pour un football français performant !
Note : 2
Fanni quel match délicat, entre ses controles foireux et Beauvue qui le maltraite, ce rouge à la fin conclut son match laborieux. Avec Nkoulou a la can, Si Doria joue pas, franchement je sens que Bielsa va mettre Romao dans l'axe. Sonon Payet en 10 au milieu c'est beaucoup mieux que sur un coté.
Sensational touch Niveau : District
Imbula je t'aime bien, mais va falloir lacher ta balle un peu. Etre facile balle au pied c'est bien, mais faire une bonne passe RAPIDE de temps en temps, c est bien!
Pas grand chose a retenir de ce match. Victoire extrêmement importante. Gagner en jouant mal peut faire revenir la confiance qui manque tant! Les joueurs ne se livrent pas vraiment.
Vu que Marseille a gagné, on ne va pas retenir ça, mais y'a un peno qui doit se siffler pour l'om. Le genre de peno qui se siffle vraiment souvent pour Lyon et Penalzette. (Je charrie, il reste extrêmement fort, tout comme Beauvue qui a été épatant dans son jeu dos au but!)
DocteurHappy Niveau : CFA
Poussif , mais je n'oublie pas qu'au match aller on n'avait gagné qu'1-0 contre EAG et qu'ensuite on a enchainé notre série de victoire ! Espérons le même résultat .

Sinon j'ai bien aimé l'interview de Payet à la fin du match qui me rassure un peu , j'espère que cela aura un réel impact sur la suite du championnat .

Bravo l'EAG , belle équipe avec Jamie Fox en attaque c'est plus facile !
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par rent
Ce weekend c'est pas en terme de point que Lyon a fait l'écart (à part avec St-Etienne et Bordeaux) c'est surtout en terme de crédibilité au vu des matchs de Paris et de Marseille..


Patience , patience , la prise de confiance ne va pas durer et je t'assures que je me ferais un plaisir de vous pourrir même si certains de tes camarades sont plus humbles .
Franchement je ne vois pas comment on peut défendre Bielsa sur sa gestion du cas Doria. Le mec il a un super défenseur (Nkoulou) 2 mecs qui peuvent tenir la baraque à côté de lui (Fanni-Morel) et Aloe-Sparagna qui sont pas encore au niveau de L1, plus un mec qui a une soixantaine de matchs en pro au Brésil, un statut de grand espoir, capitaine en sélection de jeunes. Le bon n'est pas là et il titularise les deux joueurs moyens ensemble, résultat 6 buts pris en 3 matchs...et en fin de match il préfère faire jouer les 2 autres. Doria 0 minutes avec l'OM.

Comme ajde59 je sens que l'on va avoir romao-morel et lemina-imbula au milieu...
Sensational touch Niveau : District
Message posté par Sensational touch
Imbula je t'aime bien, mais va falloir lacher ta balle un peu. Etre facile balle au pied c'est bien, mais faire une bonne passe RAPIDE de temps en temps, c est bien!
Pas grand chose a retenir de ce match. Victoire extrêmement importante. Gagner en jouant mal peut faire revenir la confiance qui manque tant! Les joueurs ne se livrent pas vraiment.
Vu que Marseille a gagné, on ne va pas retenir ça, mais y'a un peno qui doit se siffler pour l'om. Le genre de peno qui se siffle vraiment souvent pour Lyon et Penalzette. (Je charrie, il reste extrêmement fort, tout comme Beauvue qui a été épatant dans son jeu dos au but!)


*C'est mieux. Pardon pardon
Sensational touch Niveau : District
Message posté par Sensational touch
Imbula je t'aime bien, mais va falloir lacher ta balle un peu. Etre facile balle au pied c'est bien, mais faire une bonne passe RAPIDE de temps en temps, c est bien!
Pas grand chose a retenir de ce match. Victoire extrêmement importante. Gagner en jouant mal peut faire revenir la confiance qui manque tant! Les joueurs ne se livrent pas vraiment.
Vu que Marseille a gagné, on ne va pas retenir ça, mais y'a un peno qui doit se siffler pour l'om. Le genre de peno qui se siffle vraiment souvent pour Lyon et Penalzette. (Je charrie, il reste extrêmement fort, tout comme Beauvue qui a été épatant dans son jeu dos au but!)


*C'est mieux. Pardon pardon
Message posté par DocteurHappy


Patience , patience , la prise de confiance ne va pas durer et je t'assures que je me ferais un plaisir de vous pourrir même si certains de tes camarades sont plus humbles .


Mouais Lyon n'a pas non plus été impressionnant, il ne faut qu'écouter Ménès. Lens leur donne 2 buts (pathétiquement) et ils en plantent un paquets (et Lopes est très bon hier)
Surement le plus faible match de Lyon en 2015
Benbecker20 Niveau : Loisir
Jaimerais que fanni soit suspendu jusqua la fin de son contrat a l'om il est tellement ridicule,puis morel c pas mieux..thauvin jen parle meme pas deja kil fait que des mauvais choix mais en plus il arrive mm pas a lever son ballon sur corner putain que dire...
Est ce que le lobby de défense de Thauvin du forum SF nous autorise finalement à le qualifier de joueur médiocre cette saison ? Parce que ce match-ci ne fait que s'ajouter aux précédents. En revanche, les sifflets dans le stade c'est inacceptable : ton joueur, tu le siffles pas. Même si c'est Thauvin, qui est clairement pas bon depuis le début de saison.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que ça fait un certain temps que j'ai pas vu l'OM gagner avec la manière. Arrêtez moi si ma mémoire me joue des tours, mais c'était contre Bordeaux le dernier bon match de l'équipe non? (Metz c'était pas mal mais pas vraiment le Brésil) Du coup, gagner au caractère c'est bien, mais ça va pas forcément passer à chaque fois... Surtout que derrière t'as la machine Paris, et devant t'as l'OL qui casse tout en ce moment. Il faudrait un nouveau match référence pour l'OM là, ça mettrait vraiment en confiance le groupe, et là on pourrait avancer la tête haute, sans avoir peur des matches contre Paris et Lyon.
DocteurHappy Niveau : CFA
Non mais stop avec Doria , on s'en balance , c'est pas l'olympique de Doria , depuis quand un jeune de 19 balais vient dans un club avec le statut de titulaire en puissance ?

Qu'il passe les étapes step by step , et ensuite on verra , il a signé pour 5 ans ! Qu'il travaille son jeu et d'ailleurs je le trouve intelligent pas un mot de travers , il sait pourquoi il ne joue pas encore , alors arrêtez de vous prendre pour ses agents !

Je suis sûre que vous êtes les premiers a cracher sur des jeunes qui se plaignent de pas être titu ( Rabiot and co )! Lui il vous a rien demandé , je respecte sa mentalité !
il y a 1 minute Gignac donne son nom à un tigre il y a 2 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 3
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33