1. //
  2. // 21e journée
  3. // Olympique Marseille/Guingamp (2-1)

Sans briller, l'OM amorce sa reconquête

À la faveur d'une fin de match qui lui a souri, l'OM s'est imposé dans la douleur face à une vaillante équipe de Guingamp (2-1). Moins conquérants, moins fluides dans le jeu, les Phocéens renouent toutefois avec le succès et reviennent à une longueur du leader lyonnais.

Modififié
6 36

OM - Guingamp
(2-1)

M. Lemina (83'), A. Gignac (89') pour Marseille , C. Beauvue (92') pour Guingamp.


Les minutes s'égrènent doucement, lentement, mais certainement quand Lemina, entré en jeu, décide de soulever un Vélodrome aux visages crispés. À la 84e minute, le milieu de terrain, d'une tête pleine de détermination, est venu sortir de la torpeur un OM qui semblait se diriger vers un match nul contre une équipe de Guingamp parfaitement organisée, notamment défensivement. L'ancien Lorientais a ouvert la voie vers un succès tardif, concrétisé quelques minutes plus tard par Gignac, de la tête, et à peine mis en péril dans les dernières secondes par un péno de Beauvue. Tout au long de cette rencontre, les hommes de Marcelo Bielsa ont étalé des lacunes entrevues lors de leurs dernières sorties. Un pressing moins tranchant, des mouvements moins spontanés et un jeu de passes moins lumineux. Mais malgré ces insuffisances, l'OM enchaîne un dixième succès d'affilée à domicile en Ligue 1. La reconquête, certes poussive, est actée.

L'OM a la possession, mais pas l'inspiration


Première donnée majeure avant le coup d'envoi de la rencontre : le 3-3-3-1 de Marcelo Bielsa si controversé cette semaine après la déconvenue à Montpellier laisse place à un 4-2-3-1 plus classique avec, notamment, Alessandrini titulaire côté gauche en l'absence d'Ayew parti à la CAN. En face, Jocelyn Gourvennec doit composer avec une myriade d'absents devant (Mandanne, Douniama, Schwartz), le contraignant à aligner le très en forme Beauvue seul en attaque. Le changement de système semble d'entrée bénéfique pour des Phocéens qui font preuve d'envie et d'allant. Payet est fréquemment sollicité, tandis que Mendy et Dja Djé Djé se montrent actifs dans leurs couloirs afin de tenter d'apporter le surnombre en phase offensive. Mais hormis un premier frisson avec une tête de Gignac superbement détournée par Lössl (18e), Guingamp n'a pas franchement de quoi s'alarmer.

Car la formation bretonne est parfaitement en place et s'adonne à appliquer un plan de jeu limpide : attendre son adversaire et opérer en contre-attaque. Aux timides offensives des compères de Thauvin, les Guingampais répondent d'abord par coup de pied arrêté. En l'absence de Marveaux, Giresse fait parler sa fine patte gauche pour trouver Diallo (13e) et être à l'origine de la tête de Sankharé deux minutes plus tard. Ce dernier n'est d'ailleurs pas loin de matérialiser les desseins de ses coéquipiers, mais sa tête finit sa trajectoire sur le poteau de Mandanda (33e), jusqu'ici peu inquiété. La possession marseillaise étant totalement stérile au fil des minutes, les ouailles de Gourvennec sont proches de plonger l'imposante enceinte du Vélodrome dans une inquiétude aux proportions comparables quand Beauvue voit sa frappe flirter avec la transversale juste avant la pause (40e). Au coup de sifflet de la mi-temps, les Bretons peuvent même nourrir des regrets de ne pas mener au score tant il y avait la place.

Guingamp craque sur la fin


Aux doutes qui escortent une équipe de l'OM en panne d'idées et à la recherche d'un second souffle vient s'ajouter la blessure d'Alessandrini, sorti à la mi-temps à la place de Batshuayi. L'entrée du Belge ne change pas pour autant le rapport de forces entre les deux équipes jusqu'à présent constaté. La seconde période se veut même d'une sensible similitude avec la première. Marseille met le pied sur le ballon. Sans véritablement savoir quoi en faire. Gignac a beau réclamer une main après un retourné acrobatique et mettre timidement à contribution Lössl, l'ancien Toulousain constate impuissant le manque de mouvements de ses partenaires. Solidaires et vaillants défensivement, les Bretons récitent à merveille leur partition, à défaut de faire vaciller une arrière-garde phocéenne sereine.

Le plan de jeu de Gourvennec semble donc se concrétiser avec un match nul à la clé, mais Lemina a d'abord surgi. De la tête, à quelques mètres des buts. Une vraie libération, Dja DjéDjé venant même jouer les photographes pour immortaliser des visages soudainement plus avenants. Quelques instants plus tard, d'une tête rageuse sur coup franc, Gignac vient doubler la mise et soulève un Vélodrome qui a longtemps tremblé. Le penalty transformé par Beauvue dans le temps additionnel après une faute synonyme d'expulsion pour Fanni ne sera qu'anecdotique. L'OM gagne pour la première fois en 2015. Et se remet surtout en ordre de marche.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sensational touch Niveau : District
Bon ben on va peut être enfin voir Doria. Entre le rouge et la belle boulette d'Aloe... Allez Bielsa fais pas le con
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Je comprends pas, on nous a juré que la CAN allait tuer l'OM et que plus les matchs avancent plus les joueurs seraient cuits. Comment expliquer cette victoire arrachée en fin de match? En général les équipes carbos physiquement elles font pas la différence en fin de match si? Me rends pas compte.

Le rouge de Fanni peut être une bonne nouvelle en tout cas si ça permet de voir enfin ce fameux Doria à l'oeuvre. Si il est bon c'est tout bon pour l'OM, si il se foire on arrêtera d'enmerder Bielsa avec lui pour un moment.

Au tour de l'OM en tout cas de garder ses distances avec l'ogre parisien. Le week end prochain s'annonce pas mal... Metz et Nice comme adversaires pour les deux premiers quand Paris se déplace chez un St Etienne revanchard... hâte de voir ça
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Malin Aloé, faire exclure son pote pour s' assurer une place de titu au prochain match.

Beavue puta**, tjrs au top!
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
*Beauvue scusez
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Je suis pas le genre de gars qui siffle ses propres joueurs, mais putain, Thauvin, comment tu peux frapper aussi mal les coups de pied arrêtés ?! Même en 4 div de district y'a un type à peu près habile qui sait taper les corners.

Important de gagner en tous cas. La méthode exigeante de Bielsa necessite des victoires pour que les joueurs adhèrent. Et pour la semaine prochaine, si Doria joue pas avec N'Koulou à la CAN, Fanni suspendu, Aloé auteur de sa première passe décisive en L1, je crois qu'il va se tirer au Brésil à la nage.
Ce weekend c'est pas en terme de point que Lyon a fait l'écart (à part avec St-Etienne et Bordeaux) c'est surtout en terme de crédibilité au vu des matchs de Paris et de Marseille..
joker7523 Niveau : CFA
Dommage pour guingamp car ils ont eu les occasions. Beauvue est clairement un très bon joueur même si il en croque une belle en première mi temps.

Quand à vous les marseillais, votre équipe n est vraiment pas sereine, usure mentale ou physique le jeu en tous cas est défaillant.

Sinon les sifflets pour thauvin venaient du coeur vu le bruit que ça faisait
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Je tenais aussi à souligner le coaching de Bielsa, qui prend une décision importante à la mi-temps, et dont le changement de Lemina pour Romao fut décisif.
Lamine Turgut Niveau : CFA
On voit bien que les clubs qui jouent la coupe d'Europe ne sont JAMAIS favorisés par la LFP : Guingamp devrait se plaindre du calendrier et pester contre la relative faiblesse des adversaires qu'on lui propose !

#pour un football français performant !
Note : 2
Fanni quel match délicat, entre ses controles foireux et Beauvue qui le maltraite, ce rouge à la fin conclut son match laborieux. Avec Nkoulou a la can, Si Doria joue pas, franchement je sens que Bielsa va mettre Romao dans l'axe. Sonon Payet en 10 au milieu c'est beaucoup mieux que sur un coté.
Sensational touch Niveau : District
Imbula je t'aime bien, mais va falloir lacher ta balle un peu. Etre facile balle au pied c'est bien, mais faire une bonne passe RAPIDE de temps en temps, c est bien!
Pas grand chose a retenir de ce match. Victoire extrêmement importante. Gagner en jouant mal peut faire revenir la confiance qui manque tant! Les joueurs ne se livrent pas vraiment.
Vu que Marseille a gagné, on ne va pas retenir ça, mais y'a un peno qui doit se siffler pour l'om. Le genre de peno qui se siffle vraiment souvent pour Lyon et Penalzette. (Je charrie, il reste extrêmement fort, tout comme Beauvue qui a été épatant dans son jeu dos au but!)
DocteurHappy Niveau : CFA
Poussif , mais je n'oublie pas qu'au match aller on n'avait gagné qu'1-0 contre EAG et qu'ensuite on a enchainé notre série de victoire ! Espérons le même résultat .

Sinon j'ai bien aimé l'interview de Payet à la fin du match qui me rassure un peu , j'espère que cela aura un réel impact sur la suite du championnat .

Bravo l'EAG , belle équipe avec Jamie Fox en attaque c'est plus facile !
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par rent
Ce weekend c'est pas en terme de point que Lyon a fait l'écart (à part avec St-Etienne et Bordeaux) c'est surtout en terme de crédibilité au vu des matchs de Paris et de Marseille..


Patience , patience , la prise de confiance ne va pas durer et je t'assures que je me ferais un plaisir de vous pourrir même si certains de tes camarades sont plus humbles .
Franchement je ne vois pas comment on peut défendre Bielsa sur sa gestion du cas Doria. Le mec il a un super défenseur (Nkoulou) 2 mecs qui peuvent tenir la baraque à côté de lui (Fanni-Morel) et Aloe-Sparagna qui sont pas encore au niveau de L1, plus un mec qui a une soixantaine de matchs en pro au Brésil, un statut de grand espoir, capitaine en sélection de jeunes. Le bon n'est pas là et il titularise les deux joueurs moyens ensemble, résultat 6 buts pris en 3 matchs...et en fin de match il préfère faire jouer les 2 autres. Doria 0 minutes avec l'OM.

Comme ajde59 je sens que l'on va avoir romao-morel et lemina-imbula au milieu...
Sensational touch Niveau : District
Message posté par Sensational touch
Imbula je t'aime bien, mais va falloir lacher ta balle un peu. Etre facile balle au pied c'est bien, mais faire une bonne passe RAPIDE de temps en temps, c est bien!
Pas grand chose a retenir de ce match. Victoire extrêmement importante. Gagner en jouant mal peut faire revenir la confiance qui manque tant! Les joueurs ne se livrent pas vraiment.
Vu que Marseille a gagné, on ne va pas retenir ça, mais y'a un peno qui doit se siffler pour l'om. Le genre de peno qui se siffle vraiment souvent pour Lyon et Penalzette. (Je charrie, il reste extrêmement fort, tout comme Beauvue qui a été épatant dans son jeu dos au but!)


*C'est mieux. Pardon pardon
Sensational touch Niveau : District
Message posté par Sensational touch
Imbula je t'aime bien, mais va falloir lacher ta balle un peu. Etre facile balle au pied c'est bien, mais faire une bonne passe RAPIDE de temps en temps, c est bien!
Pas grand chose a retenir de ce match. Victoire extrêmement importante. Gagner en jouant mal peut faire revenir la confiance qui manque tant! Les joueurs ne se livrent pas vraiment.
Vu que Marseille a gagné, on ne va pas retenir ça, mais y'a un peno qui doit se siffler pour l'om. Le genre de peno qui se siffle vraiment souvent pour Lyon et Penalzette. (Je charrie, il reste extrêmement fort, tout comme Beauvue qui a été épatant dans son jeu dos au but!)


*C'est mieux. Pardon pardon
Message posté par DocteurHappy


Patience , patience , la prise de confiance ne va pas durer et je t'assures que je me ferais un plaisir de vous pourrir même si certains de tes camarades sont plus humbles .


Mouais Lyon n'a pas non plus été impressionnant, il ne faut qu'écouter Ménès. Lens leur donne 2 buts (pathétiquement) et ils en plantent un paquets (et Lopes est très bon hier)
Surement le plus faible match de Lyon en 2015
Benbecker20 Niveau : Loisir
Jaimerais que fanni soit suspendu jusqua la fin de son contrat a l'om il est tellement ridicule,puis morel c pas mieux..thauvin jen parle meme pas deja kil fait que des mauvais choix mais en plus il arrive mm pas a lever son ballon sur corner putain que dire...
Est ce que le lobby de défense de Thauvin du forum SF nous autorise finalement à le qualifier de joueur médiocre cette saison ? Parce que ce match-ci ne fait que s'ajouter aux précédents. En revanche, les sifflets dans le stade c'est inacceptable : ton joueur, tu le siffles pas. Même si c'est Thauvin, qui est clairement pas bon depuis le début de saison.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que ça fait un certain temps que j'ai pas vu l'OM gagner avec la manière. Arrêtez moi si ma mémoire me joue des tours, mais c'était contre Bordeaux le dernier bon match de l'équipe non? (Metz c'était pas mal mais pas vraiment le Brésil) Du coup, gagner au caractère c'est bien, mais ça va pas forcément passer à chaque fois... Surtout que derrière t'as la machine Paris, et devant t'as l'OL qui casse tout en ce moment. Il faudrait un nouveau match référence pour l'OM là, ça mettrait vraiment en confiance le groupe, et là on pourrait avancer la tête haute, sans avoir peur des matches contre Paris et Lyon.
DocteurHappy Niveau : CFA
Non mais stop avec Doria , on s'en balance , c'est pas l'olympique de Doria , depuis quand un jeune de 19 balais vient dans un club avec le statut de titulaire en puissance ?

Qu'il passe les étapes step by step , et ensuite on verra , il a signé pour 5 ans ! Qu'il travaille son jeu et d'ailleurs je le trouve intelligent pas un mot de travers , il sait pourquoi il ne joue pas encore , alors arrêtez de vous prendre pour ses agents !

Je suis sûre que vous êtes les premiers a cracher sur des jeunes qui se plaignent de pas être titu ( Rabiot and co )! Lui il vous a rien demandé , je respecte sa mentalité !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 36