1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Bournemouth (3-1)

Sans briller, Arsenal continue son chemin

Sans forcément briller, Arsenal s'impose 3-1 face à Bournemouth grâce à un doublé d'Alexis Sánchez. Les Gunners restent quatrièmes.

Modififié
1k 34

Arsenal 3-1 Bournemouth

Buts : Sánchez (12e, 90e+1), Walcott (53e) pour Arsenal // Wilson (23e s.p.) pour Bournemouth

L'hiver ouvre généralement une période où certains hommes du nord de Londres vacillent. Et les Gunners sont souvent, bien malgré eux, les premières victimes à déplorer. Quatre jours après un nul plus que généreux décroché face au Paris Saint-Germain en Ligue des champions (2-2), un Arsenal poussif et sans grande inspiration a fait le nécessaire pour disposer de Bournemouth à l'Emirates Stadium. Un succès qui permet aux partenaires de Laurent Koscielny de rester dans le sillage du trio de tête emmené par Chelsea-Liverpool-Manchester City et d'étirer leur invincibilité à dix-neuf matchs consécutifs toutes compétitions confondues.

Les seize minutes de Debuchy


Toujours contraint de composer sans Cazorla et Bellerín et avec Giroud sur le banc, l'escouade d'Arsène Wenger, quelque peu souffreteuse dernièrement en Premier League (trois nuls lors des quatre dernières sorties), a débuté de manière idéale face aux hommes d'Eddie Howe. Bien aidée par une bévue du défenseur Cook qui offre un but tout fait à Alexis Sánchez dès l'entame. Arsenal est lancé, mais va progressivement s'étioler.

De retour sur la pelouse du Royaume près d'un an après sa dernière apparition, Debuchy cède sa place sur blessure (16e). Six minutes plus tard, Monreal se rend coupable d'une faute dans la surface sur Wilson, qui se charge lui-même de transformer la sentence et d'égaliser. Bien que privés de Wilshere qui ne peut évoluer face au club auquel il appartient, les Cherries en profitent pour se montrer dangereux par l'intermédiaire des deux Smith (25e, 29e).

Le doublé pour Sánchez


Sans idées, les Gunners s'en remettent aux fulgurances de Sànchez, mais le Chilien touche la transversale juste avant la pause (45e+3). Il faut de toute façon attendre le début du second acte pour voir Arsenal s'éveiller. Profitant d'un bon travail d'Özil et d'une reprise manquée de Monreal, Walcott permet aux siens de doubler la marque. Sauf que ces derniers ne respirent pas la sérénité. Et sont tout près de céder sur une main non sifflée de Montréal dans la surface (73e) et d'une tentative d'Afobe stoppée superbement par Čech (76e).

Finalement, c'est une nouvelle fois l'entrée en jeu d'Olivier Giroud, passeur décisif pour Sánchez dans le temps additionnel, qui offre une fin de rencontre paisible aux supporters londoniens. La partition étalée a souffert d'approximations, mais l'essentiel est assuré.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : -3
    Arsenal et les arbitres, épisode 194930 ...
    c'est certain, la simulation de Wilson?
    le penalty non sifflé sur Sanchez?
    la seule grosse erreur d'arbitrage à mon sens c'est sur la faute de Sanchez qui vaut aut une exclusion.
    A coté de ça, c'était un bon match de PL, Bournemouth a été très bon en 1er mi-temps
    Alors on a beau parlé de la faiblesse des équipes de PL en Europe, je vois rarement des matchs avec cette intensité en France..
    Je pense qu'il fait référence à la main de Monreal dans la surface, non sifflée par l'arbitre.

    Arsenal s'est fait fister à de très nombreuses reprises par l'arbitrage dans son histoire. Plus en champions league qu'en PL, ok. Mais en ce qui me concerne toute erreur d'arbitrage favorisant Arsenal n'est qu'une très maigre compensation du Dieu du football pour le carton rouge de RVP (je m'en suis jamais vraiment remis)
    2 réponses à ce commentaire.
    LeMagicienOz Niveau : DHR
    J'ai pas vue le match, c'est toujours l'Arsenal poussif et sans mouvement devant, qui joue a réaction ?
    Oui.

    L'animation offensive repose exclusivement sur la capacité d'Alexis et de Mezut à sortir des gestes de grande classe. Et sur la hargne d'Olive dans son nouveau rôle de supersub. Au delà de ces fulgurances individuelles on est pas loin du néant.
    LeMagicienOz Niveau : DHR
    Inquiétant de voir la faiblesse au niveau du jeu en ce moment. J’espère que le retour de Cazorla résoudra ce problème car avant sa blessure ça jouait vraiment très très bien.
    Et oui. C'est exactement le même topo que l'année dernière. Sans Cazorla il n'y a plus aucun liant entre le milieu et l'attaque. Mezut est exceptionnel dans la dernière passe, mais c'est la capacité de Santi a faire l'avant-dernière qui manque.

    J'espérais que Xhaka vienne un peu remédier à cette "Cazorla dépendance", pour l'instant je le trouve assez décevant
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    Je pense qu'on surestime un peut trop l'impact de Cazorla sur l’équipe, on a aussi eu plusieurs matchs ou notre animation fut abominable avec lui dans l'équipe, sans oublier que son impact défensif est proche du néant, mais je préfère voir l'équipe avec lui que son lui aucun doute la dessus, juste qu'on arrête avec "ah on joue pas bien si seulement Cazorla était là", excuse bidon (désolé j'ai pas trouvé un autre mot).

    On a quand même été vraiment bon en 2éme mi-temps, comparé à la 1ére et à nos 2 derniers matchs y a pas photo, et il faut souligner le bon match d'Ox, très sérieux avec un jeu simplifié basé sur ses qualités premières.
    Bah honnêtement il y avait quand même eu une baisse de niveau assez flagrante l'année dernière quand il s'était blessé. Et j'ai vraiment l'impression qu'on revit la même chose cette année.

    On peut y voir une coïncidence, moi j'y vois quand même un lien de cause à effet.

    Après évidemment ce serait simpliste de tout expliquer par l'absence d'un seul joueur, aussi bon soit-il.
    LeMagicienOz Niveau : DHR
    Bah franchement je trouve que avant/après sa blessure c'est le jour et la nuit au niveau du jeu, j'me suis régaler en début de saison si on enlève Burnley, mais la depuis le 6-0 a Ludo c'est vraiment moche dans le jeu.
    Après je dit pas que c'est juste en mettant Cazorla que ça ira mieux, mais il a la capacité a fluidifier le jeu, et ça évite nos possession totalement stérile.
    6 réponses à ce commentaire.
    Je profite de cet article pour lancer un cri du coeur.

    Olive je t'aime. Tu n'es pas parfait, loin de là, et tous les footix de France et de Navarre continueront à se jeter sur le moindre contrôle raté, sur la moindre frappe dévissée pour te chier dessus.

    Mais merde, qu'est-ce que je te kiffe.
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Avais-tu déjà remarqué que les prénoms « Olivier » et « Edinson » avaient tous les deux 7 lettres ?

    (simple coïncidence ? je n’y crois pas …)
    Ce commentaire a été modifié.
    T'es dur là. Ok ça arrive à Giroud de vendanger mais pas à ce point là quand même :)
    RAGNAGNALDO Niveau : DHR
    Giroud devrait sniffer les pellicules de Cavani pour progresser ...
    #GIroux #frèredenolan #paschristopher
    RAGNAGNALDO Niveau : DHR
    la coincidence dans l'escroquerie ? ^^

    donald J trump <---> nolan J roux
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Lamine Turgut : toi aussi tu es adepte du Theoricien ?
    https://www.youtube.com/user/MiamPlay
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Désolé, je ne connais pas ce troubadour-saltimbanque ...

    (je sens une pointe de sarcasme dans tes propos : tu ne serais pas en train d'insinuer qu'il fréquente ma fille ... ??!?!)
    6 réponses à ce commentaire.
    Ce match était intéressant à suivre avec une belle intensité de part et d'autres sur 90min.

    Finalement j'ai trouvé les Gunners matures, qui ont su mettre le bleu de chauffe après le temps faible qui amena le pénalty, et ce sur toute la deuxième période également.
    Debuchy semble maudit. Très belle entrée de Gabriel en temps que latéral, il faut le souligner lui qui n'a pas toujours été exempt de tout reproche.

    De l'autre côté, les Cherries combinent régulièrement très bien. C'est une belle équipe, mais on le savait déja.
    Elle est loin du prototype même des équipes anglaises "bourrines et sans sens tactique" que nous décrivent un bon nombre d'observateurs d'autres championnats continentaux.
    Gunner's Dude Niveau : CFA2
    D'accord avec tout ton post. Bornemouth est vraiment une équipe sympa.
    Pour ce qui est du match des Gunners tout était loin d'être parfait mais en comparaison des purges contre Tottenham et ManU (ManU qui, à l'heure où j'écris vient sans doute de réaliser sa plus belle MT de la saison), il y a du progrès. Ozil fait une relativement bonne 1ère MT, en apportant beaucoup de mouvement, Sanchez est excellent (comme d'hab) et la cohésion offensive était bien meilleure. Le plus dure est peut-être derrière nous...
    Ce commentaire a été modifié.
    Je vous trouve assez optimistes les gars.

    Oui Ozil et Sanchez ont été bons. Mais le jeu collectif est quand même pas terrible. T'as l'impression que les inspirations de l'un ou de l'autre cachent la faiblesse du reste de l'équipe. D'ailleurs ils avaient pas été terribles contre le PSG (surtout Sanchez, je l'avais rarement vu aussi mauvais), et honnêtement avec un vrai avant-centre (petite provocation gratuite) le PSG gagnait tranquillement.

    Je trouve le duo du milieu assez inquiétant aussi. J'ai l'impression qu'à ce poste on a empilé les joueurs médiocres et qu'on souffre énormément de l'absence de Santi.
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    D'accord avec toi, Sanchez c'est un peu notre Russel Westbrook, il a plus d'impact sur le jeu qu'Özil à mon avis, c'est lui par ses passes et ses mouvements qui implique Özil dans le jeu, et non pas le contraire, notre Alexis-dépendance est flagrante.
    T'as mon +1 fictif. La comparaison avec Westbrook me paraît très pertinente. Sans un bon Sanchez l'animation collective s'effondre très rapidement, c'est exactement ce qu'on a vu contre le PSG
    Gunner's Dude Niveau : CFA2
    Oui c'est justement l'indécence des derniers matchs qui me rend optimiste. Tu m'accorderas qu'il y avait du mieux... C'est toujours ça de pris.
    5 réponses à ce commentaire.
    "Les Gunners restent quatrièmes."
    C'est donc ça un pléonasme ?
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    On vaut pas mieux honnêtement.
    cette saison donc entre Liverpool et Chelsea ? pas moyen de mettre le bordel dans tout ça?
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    Ils sont clairement meilleurs, on a eu la chance de jouer Chelsea avant leur passage en 3-4-3 sinon ça aurait été un 3-0 pour eux.

    On peut bousculer City pour la 3éme mais je sais pas si notre effectif peut lutter avec le leur, j'ai même peur qu'ils prennent feu à un moment de la saison et qu'ils se mêlent sérieusement de la course au titre.

    Derrière Spurs et MU font le boulot pour nous et nous donnent un matelas d'avance, donc 4éme c'est notre place, pour le meilleur et pour le pire.
    Rassure moi t'es conscient que cette blague est périmée depuis 2 ans?
    5 réponses à ce commentaire.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
    On en parle des 425 mains non sifflées par l'arbitre probablement sous LSD ?
    Arsenal est dégueu mais ne perd pas, j'aime pas comment ça joue, mais je kiffe ce pragmatisme, ils doivent rendre des équipes totalement dégouté, ça va compter sur la fin j'en suis sur.

    Au milieu c'est pas beau, Xhaka doit être titulaire tous les matchs, même s'il ne sort pas son meilleur match c'est clairement au dessus de Ramsey, Coquelin et El Neny.
    Il était excellent au début de saison avec Cazorla qui coïncidait avec la super forme de l'équipe.
    C'est le seul qui a le qualité pour relancer vite et qui,surtout, casse des lignes, Özil n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est trouvé entre ses lignes là.

    Autre point les ailiers: Walcott et Ox c'est pas possible, j'en peux vraiment plus


    PainInTheArsenal Niveau : Loisir
    Elneny j'accroche vraiment pas. Il ne récupère quasiment aucun ballon, semble super fébrile balle au pied... J'ai trouvé Xhaka bien meilleur, même s'il y a effectivement un problème de mouvement dans cette équipe.

    Dégouté pour Debuchy, il jouait très juste.
    On oublie notamment l'absence de Bellerin qui combine superbement bien avec Walcott sur le côté ! Il déborde souvent et met des centres. Et bien sûr, Classorla. Je me rappelle du match contre Watford, un milieu Xhaka - Cazorla - Özil, c'était un vrai récital. Le mois de Novembre c'est toujours le moment où Arsenal à son coup de mou habituel et cette année, ils s'en sortent plutôt bien. Ils ont joué Tottenham et ManU, de plus contre ManU, on a eu beaucoup de chance car on aurait vraiment pu perdre le match. Non, franchement ils se débrouillent bien et les mecs sont quand même à 19 matchs invendus d'affilés. C'est notamment grâce à la charnière Mustafi-Koscielny, le travail est propre toujours un pour récupérer et Mustafa très bon à la relance. Je rappelle que le match perdu de début de saison contre Liverpool la charnière c'était Chambers - Holding, avec Kostafi, on serait encore invincible cette saison (remember 03-04). Je pense que les Gunners peuvent rester optimiste pour cette saison. Certes il manque un peu de folie en attaque mais avec le retour de Cazorla et Bellerin, ça apportera des nouvelles options. Et Xhaka est tout doucement en train de faire son nid après ses éclairs de débuts de saison et ses quelques matchs moyens. Par contre, je reproche à Wenger quand il nous met un milieu ultra-défensif avec El Neny et Coquelin, ok le Coq c'est un battant mais faut qu'on pose et impose notre jeu. Et c'est avec Xhaka que cela est possible. De plus, on est la team la plus stable de PL. Man City avec un début en feu, s'est calmé après ses 6 victoires d'affilées, on voit que ManU n'est pas prêt par contre Chelsea peut vraiment faire une grosse saison et on ne sait pas ce qui va arriver avec Liverpool après la blessure de Coutinho. (J'ai pas besoin d'argumenté pour Tottenham, à jamais derrière nous). On a bientôt un match contre City mais si on veut soulever le trophée à la fin de saison, il faut avoir peur de personne. Avec les retours, on peut taper sur n'importe quelle équipe. Allez les mecs, ayez confiance en votre équipe ! (Ne voyez aucune prétention dans mon commentaire, juste de l'amour et de l'optimisme)
    Désolé pour certaines fautes d'orthographe... sacré correcteur Mustafa - Mustafi, invendus - invaincus
    1 réponse à ce commentaire.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1k 34