1. //
  2. // 3e tour
  3. // Bordeaux-Videoton (2-1)

Sankharé met Bordeaux dans le tempo

Les Girondins ont dû cravacher pour sortir victorieux de leur premier rendez-vous européen de la saison face à des Hongrois accrocheurs. Mais Sankharé s'est chargé de donner un peu d'air à ses coéquipiers (2-1) avant d'aborder un match retour qui s'annonce compliqué.

Modififié

Bordeaux 2-1 Videoton

Buts : Sankharé (17e, 33e) pour les Girondins // Šćepović (23e) pour Videoton

Les débuts européens de ce nouveau Bordeaux méritaient le coup d’œil. Mais la rentrée anticipée a visiblement été séchée par une bonne partie des supporters bordelais, au point que les envolées de Céline Dion et des Vieilles Canailles résonnaient encore dans les tribunes clairsemées du Matmut-Atlantique jeudi soir. Pourtant, Videoton avait tout de la bande de briscards qui peut poser des problèmes aux jeunes hommes de Jocelyn Gourvennec. Les vice-champions de Hongrie ont déjà repris la compétition officielle depuis un mois et présentaient un effectif habitué aux combats musclés. Les plus anciens doivent même garder un souvenir amer du club de Székesfehérvár, puisque les Hongrois avaient sorti le PSG de Rocheteau et de Sušić des seizièmes de la Coupe de l’UEFA à l’hiver 1984, avant de s’incliner en finale face au Real Madrid.

Sankharé guitar-hero


En cette fin juillet, les Girondins sont comme cette guitare qu’on a laissée traîner dans un coin pendant quelques mois. L’instrument n’a subi que très peu de modifications pendant le mercato, ce qui permet aux Bordelais de retrouver rapidement leurs sensations. Les premiers sons rappellent aux bons souvenirs l’intéressante deuxième partie de saison dernière et qu’il serait bête de gâcher tous ces efforts en butant sur la première marche de cette campagne européenne. Les premières mesures sont hésitantes, timides, au point que c’est d’abord un nouvel accessoire défensif qui se met en évidence. Pour sa première sous le maillot au scapulaire, Benoît Costil doit repousser des poings une frappe croisée de Šćepović, qui prend à froid ses coéquipiers ankylosés (6e). Une fausse note qui a le mérite de réveiller le trio Kamano-Laborde-Malcolm, qui cherche à combiner et à montrer les nouveaux accords appris pendant l’été. Mais le gaucher brésilien rate par deux fois le cadre (8e et 9e).


Pourtant, Bordeaux met progressivement la main sur le match. Dans la continuité d’un corner, le ballon navigue de gauche à droite devant la cage. C’est finalement Malcolm qui dépose le ballon sur la tête de Younousse Sankharé, seul face au gardien (17e, 1-0). Un premier emballement qui entraîne un vrai relâchement. Le moment choisi pour qu’une première corde lâche. Jérémy Toulalan est pris de vitesse par Asmir Suljić qui sert au point de penalty Marko Šćepović, qui profite du laxisme de Lewczuk et Sabaly, avant de fusiller Costil (23e, 1-1). Une fausse note compromettante corrigée dix minutes plus tard, quand Malcolm fixe la défense, sert Kamano en profondeur qui remet dans la foulée à Sankharé pour le doublé (33e, 2-1). Après un dernier larsen sur un coup franc lointain repris par Fejes (39e), les Girondins regagnent leur loge avec un sentiment mitigé.

Bordeaux manque de caisse


Après la pause, les Bordelais tentent de remettre de l’intensité. Kamano et Sabaly s’essaient à la frappe lointaine. Mais le jeu manque clairement de fluidité. Le jeune milieu uruguayen Arambarri cherche à faire le lien entre les lignes arrières et ses potes de devant, mais il manque de soutien, entre la discrète recrue danoise Lukas Lerager et un Sankharé qui s’éparpille à vouloir jouer sur tous les tableaux. L’ancien Guingampais commet d’ailleurs une faute à l’heure de jeu qui va mettre en danger son équipe. Sur le coup franc, Lazović balance un bon ballon devant les cages qu’aucun de ses quatre coéquipiers n’arrive à dévier (62e). À l’expérience, Videoton verrouille progressivement le jeu et arrive à réciter sa propre mélodie. Ils cherchent à conserver l’avantage de ce but extérieur qu’ils étaient venus chercher et ne se priveraient pas d’aller chercher l’égalisation. Plus le temps passe, plus les Bordelais s’éteignent, payant ici leur manque de rythme. Après des dernières poussées de Malcolm, Plašil et Mendy, Bordeaux sort victorieux de cette première partie, mais s’attend à partir sur les routes hongroises avec un nœud à l’estomac. Là-bas, il ne faudra pas être pris de trac.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Mathieu Rollinger
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    spacieux_rituel Niveau : CFA
    Salut
    Note : 2
    Score logique au final.
    Offensivement on a de bons dynamiteurs mais ça manque vraiment d'un finisseur, malgré tout mon amour pour Laborde la comparaison avec Germain du côté du Vélodrome fait mal.
    C'est pas normal d'être autant mis en danger par cette équipe, la charnière Lewczuk-Pallois n'est pas rassurante du tout et Contento est fidèle à lui-même.
    Il reste un peu plus d'un mois de mercato pour trouver un arrière gauche, un 6, un ailier et un attaquant. Ça fait beaucoup.
    Content pour Arambarri qui retrouve du temps de jeu, et qui a fait un plutôt bon match à un poste qui n'est pas vraiment le sien.
    Pallois ??
    Et pourquoi vada n'a pas joué ?
    Note : 1
    Vada est en concurrence directe avec Lerager, arrivé cet été. Il semblerait que Lerager ait impressionné Gourvennec pendant la préparation, ce qui lui vaut sa place de titulaire. Vada va devoir cravacher pour retrouver sa place dans le 11, mais s'il y a qualification pour les poules d'EL, il y aura suffisamment de matches pour que tout le monde joue.
    J'ai trouvé Lewczuk très inquiétant. Et Toulalan doit remonter en 6 selon moi, il est vraiment bon pour aller couper les passes et prendre des ballons dans les pieds. Par contre, dans son dos, il y a des boulevards.

    D'accord avec toi, Laborde a été assez brouillon. Et petite déception pour Lerager, mais il faut lui laisser le temps. Malcom et Sankharé sont les valeurs sûres pour l'animation offensive.

    Mais face à cette équipe plus que moyenne, je ne trouve pas le résultat très rassurant... La bas, ça va être tendu dans un stade à l'ancienne (4500 places).
    3 réponses à ce commentaire.
    jean-michel hélas Niveau : District
    Pallois ? Même depuis Nantes il est mauvais ? Embêtant, ca ...
    Note : 1
    Désolé j'ai vu hier soir son sosie (un grand chauve) dans un film que j'ai trouvé sur un site internet, ça racontait l'histoire d'un plombier qui vient remplacer un tuyau chez une cougar et il se retrouve sur... enfin bref, désolé pour ce lapsuce (sic).

    Il fallait bien sûr lire Toulalan.
    jean-michel hélas Niveau : District
    Il en a pas manqué un peu, d'allant, Toul'?
    2 réponses à ce commentaire.
    Elchelito delgado Niveau : DHR
    Gillot démission
    Tu es sur Internet Explorer ?
    Elchelito delgado Niveau : DHR
    Oui mais Msn messenger bug , alors contacte moi sur mon caramail
    4 réponses à ce commentaire.
    Elchelito delgado Niveau : DHR
    @ravage c'est comment votre "sentiment" par rapport a plasil a Bordeaux ?

    Il est cramé mais respécté ?C'est un peu le kalstrom bordelais je trouve , le joueur il est pas ouf mais tu es obligé de bien l'aimer.
    "Cramé" le mot est un peu fort. Ce joueur n'a jamais misé son jeu sur son physique, de ce point de vue le poids des années est moins lourd pour lui que pour d'autres. Il devrait cependant prendre sa retraite à la fin de l'année. D'ici là il aura du temps de jeu, même s'il part numéro 5 ou 6 dans la hiérarchie des milieux de terrain.

    Sur le plan humain, c'est un mec bien, aimé des supporters. Toujours exemplaire, il est très respectueux de l'institution et des supporters. Et si je dis pas de connerie il est le joueur le plus ancien de l'effectif : de mémoire il arrive juste après le titre, à l'été 2009. Il aura droit, je l'espère, à de beaux adieux à la fin de la saison.
    Effectivement Plasil est arrivé après le titre. Il avait d'ailleurs égalisé lors du premier match de ligue des champions sur le terrain de la Juve.
    C'était l'époque où Bordeaux engrangeait 5 victoires et 1 nul dans une poule composée de la Juve et du Bayern. C'est loin !
    Caribou West Niveau : CFA
    Quelle campagne européenne de leur part !

    Ciani qui marque d'une talonnade contre le Bayern si je me souviens bien, Chamack qui marque à tire-larigot (je crois qu'entre sa campagne bordelaise et celle avec les gunners l'année suivante, il a détenu à un moment le record du nombre de matchs de LdC en plantant), Gourcuff et Plasil en maestro, ils sont éliminés par l'OL aux portes des 1/2, à un petit but près.
    Dommage qu'ils se soient effondrés avec l'annonce du départ de Blanc et une équipe-type cramée physiquement.
    D'ailleurs je crois c'est la meilleur equipe des phases de poules en termes de points. Ils tapent le bayern a munich alors qu'ils font finale de ldc par la suite.

    Puis patatra, pas de banc, les mecs cramés ils se sont ecroulés le reste de la saison c'est bien dommage
    jean-michel hélas Niveau : District
    L'arbitrage de la double confrontation contre Lyon n'avait pas été très très net, on sentait un peu la patte d'Aulas qui devait encore bidouiller avec son G14 bidon, non ?
    d equateur Niveau : DHR
    je ne sais pas si Aulas y est pour quelque chose (j'en doute fort), mais je me souviens qu'Aly Cissoko aurait clairement dû être expulsé. Je me souviens encore des bières pas bues et des chips abandonnées. les boules.
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Pour ravage, Plasil à été le seul joueur de l'effectif à ne pas avoir mis un pied à l'infirmerie au cours de la saison dernière.
    Une statisque peu banale qui montre qu'il est encore au top physiquement.
    7 réponses à ce commentaire.
    il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 82 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
    il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
    Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7