1. //
  2. //
  3. // Lille-Dijon

Sankharé, l'heure est venue de tout casser ?

Après trois superbes saisons du côté de Guingamp, Younousse Sankharé a décidé de franchir un nouveau palier cette année en rejoignant le LOSC de Fred Antonetti. À vingt-six ans, et après un début de carrière moins fulgurant que prévu, l'heure du décollage a peut-être sonné pour Sankharé.

Modififié
314 4
Avec les finances exsangues qui sont les siennes, le LOSC a peut-être réalisé l'un des coups du mercato en allant arracher à Guingamp le milieu de terrain Younousse Sankharé pour une somme comprise entre 2,5 et 3,5 millions d'euros. Dans un marché des transferts qui perd complètement la boule et surévalue des joueurs au talent parfois plus que discutable, choper un mec de la classe de Sankharé à ce prix-là tient du miracle. Mais après trois saisons pleines du côté des Côtes d'Armor, sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, Sankharé va-t-il de nouveau franchir un palier supplémentaire, lui à qui tous les observateurs avaient prédit un avenir dans les plus hautes sphères du foot européen ?

L'éclosion d'un crack


Lorsqu'il débute sa carrière professionnelle sous le maillot du Paris Saint-Germain, son club formateur, lors de l'Emirates Cup à Londres, en juillet 2007, Younousse Sankharé épate la galerie. Impossible de ne pas se remémorer ce flip-flap des familles, sorti lors de son tout premier match en pro, contre le FC Valence, au nez et à la barbe des expérimentés Arizmendi et Caneira. Alors ok, réaliser un tel geste, si beau soit-il, ne veut rien dire en soi quant à la future carrière du garçon, mais ça pose tout de même le personnage. Du culot, du caractère et une technique insolente balle au pied. Ce jour-là, Arsène Wenger himself ne cacha pas son admiration pour ce gamin né à Sarcelles et dont le potentiel laisse présager un avenir des plus sexy. Oui mais voilà, après des débuts prometteurs avec le PSG, la progression de Nounours Sankharé va ralentir un chouïa, et c'est dans l'antichambre de la Ligue 1 que l'enfant du 9-5 est appelé à parfaire son talent.


« C'est un garçon qui a eu un peu de retard à l'allumage, confirme David Beshkoura, l'un des éducateurs du PSG qui connaît Younousse comme s'il l'avait fait. Quand je l'ai vu arriver à Paris, je pensais qu'il était prédestiné à faire une carrière un peu plus étoffée et il a finalement fallu qu'il passe par la Ligue 2 avant enfin d'éclore vraiment en Ligue 1. » Les raisons sont multiples pour expliquer ce léger retard. La première pourrait venir du caractère bien trempé du milieu de terrain issu de la même génération que Mamad Sakho au PSG. Avec le recul nécessaire, Beshkoura tente aujourd'hui une explication : « Il était mal compris. Il avait les nerfs à vif, il avait toujours l'impression que tout le monde lui en voulait. Quand je suis arrivé au PSG, on m'a dit que ça serait difficile avec lui, donc ça a été un challenge pour moi de l'encadrer et je pense qu'on a bien travaillé tous les deux. »

Le rebelle, les excuses et la casquette


Pour confirmer cette sensation, c'est vers Thierry Morin, un autre formateur du Paris Saint-Germain, qu'il faut se tourner. « Quand il est arrivé à Paris, c'était un garçon qui avait un très gros caractère. Je peux vous dire qu'au centre, il y avait des moments où c'était chaud, il pouvait vite partir en vrille et donc il fallait toujours le contenir. En fait, je crois qu'il avait toujours tendance à croire qu'on lui en voulait, il était trop revanchard, rebelle.  » Mais si tous semblent sur la même longueur d'onde au moment d'évoquer l'excès de fougue du titi parisien, les deux éducateurs s'accordent aussi pour dire qu'il était déjà doté d'une solide intelligence et d'une capacité à prendre du recul sur lui-même. Une qualité rare à cet âge-là. « J'aimais bien discuter avec lui parce qu'il était capable de se remettre en question, constate Beshkoura. Il lui arrivait de venir me voir en disant : "Coach, vous aviez raison, excusez-moi." Il a toujours eu cette honnêteté, mais il fallait lui laisser le temps de redescendre parce que c'est quelqu'un qui monte très vite dans les tours. Quand c'est comme ça, il faut le laisser digérer et c'est après coup qu'il comprend les choses, une fois posé. »


Même son de timbale du côté de Morin : « Parfois, le soir, il venait toquer à ma porte pour s'excuser du comportement qu'il avait pu avoir dans la journée. C'est un garçon qui, comme sur le terrain, allait parfois un peu trop loin, mais il savait aussi se remettre en question et se reprendre en main. » La seconde explication de cette explosion tardive, l'image véhiculée par le joueur, pourrait sembler futile, mais elle ne l'est pas du tout, bien au contraire. Dans un monde du foot où le paraître est devenu un élément central dans la perception d'un joueur et où les étiquettes, positives ou négatives (surtout négatives) se collent plus facilement qu'elles ne s'enlèvent, Younousse, comme beaucoup d'autres à son âge, a peut-être tendu le bâton pour se faire battre. « Je pense que son image au départ lui a porté préjudice et il en a souffert, appuie David Beshkoura. On en discute souvent avec lui. Et c'est cette image-là, notamment lors de ses premières interviews où il porte sa casquette, qui a pu le desservir. Je pense que c'est l'une des raisons qui l'ont freiné dans son évolution. On l'a mal jugé en tant qu'homme, alors que c'est vraiment une belle personne. C'est un garçon juste, honnête et intègre. »

« C'est cette image-là, notamment lors de ses premières interviews où il porte sa casquette, qui a pu le desservir. Je pense que c'est l'une des raisons qui l'ont freiné dans son évolution. » David Beshkoura

Lâche ta balle, Younousse !


Daniel Sanchez, qui a eu la bête sous ses ordres lors de son prêt à Valenciennes en janvier 2013, n'évoque pas tant un problème de caractère – «  Avoir du caractère, ce n'est pas forcément une mauvaise chose tant que ça reste dans les limites du raisonnable. » – et préfère se focaliser sur le terrain. Pour l'ancien coach du VAFC, il était avant tout question de régularité dans les performances : « Son talent, on le connaissait, c'est un joueur de très grande qualité, techniquement il est très à l'aise, il a un bon pied gauche et une bonne vision du jeu. Donc là-dessus, il n'y avait pas de problème, après c'était sur sa régularité qu'on pouvait parfois avoir à redire. Or, on le sait tous, il y a des jours où ça va moins bien sur le terrain et ces jours-là, il faut savoir évoluer, il faut savoir un peu changer sa manière de jouer, et c'est là-dessus qu'il avait des lacunes.  »


« Le problème, c'est qu'il essayait de tout faire, précise Thierry Morin. Il faut qu'il joue sur ses qualités, dans le registre qu'on lui a confié, il ne faut surtout pas qu'il en fasse trop.  » À Valenciennes, Sánchez s'est ainsi attelé à lui prodiguer les conseils nécessaires afin qu'il devienne le très grand joueur qu'il était destiné à devenir dès le plus jeune âge. À savoir ? « La diversification de son jeu, le fait de ne pas rester bloqué dans ses idées. Il fallait qu'il varie tout ça parce qu'il avait tendance à garder un peu trop la ballon, à vouloir faire la différence tout seul. J'ai surtout insisté sur le fait de dépouiller son jeu. Avec la qualité technique qui est la sienne, c'est d'autant plus facile à faire. »

L'amour est dans le pré


La vie est faite de belles rencontres et, en rejoignant les Côtes d'Armor et l'En Avant de Guingamp, Younousse a lui aussi eu droit à la sienne. En arrivant sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, Sankharé a certainement, à ce moment-là, réalisé le meilleur choix de sa carrière. À Guingamp, le Parisien a trouvé un environnement stable, sain et, surtout, un entraîneur jeune qui lui a accordé une confiance énorme. Titulaire indiscutable dans l'entrejeu breton, Younousse a littéralement explosé dans la cocotte minute du Roudourou. Baromètre de son équipe, Sankharé a été l'un des grands artisans des bonnes saisons de l'En Avant ces trois dernières années. « Je pense qu'il avait besoin d'être mieux encadré, mieux guidé. Gourvennec a eu ce rôle-là et c'est pour ça qu'il a progressé sous ses ordres » , soutient Morin.


Son ex-collègue de travail au PSG confirme :
« Peut-être que dans sa vie personnelle, les choses ont changé, il a mûri, il a pris de la bouteille, et je pense que là, ça va dans le bon sens. » Thierry Morin
« Gourvennec est un entraîneur jeune avec une vraie envie de faire progresser les jeunes joueurs, et si Younousse s'est retrouvé propulsé sur le devant de la scène, ce n'est pas anodin. Gourvennec a fait évoluer son jeu et lui a fait confiance et je pense que Younousse le lui a bien rendu sur le terrain, parce que c'est quelqu'un de fidèle. » « Sur ce que j'ai vu de lui dernièrement, je le trouve plus serein, conclut Thierry Morin. Alors peut-être que dans sa vie personnelle, les choses ont changé, il a mûri, il a pris de la bouteille, et je pense que là, ça va dans le bon sens. Je suis sûr qu'à l'avenir, c'est un mec qui pourra jouer encore plus haut qu'à Lille. » Car il ne faudrait pas oublier que le joueur n'a que vingt-six ans et que le plus beau reste potentiellement à venir. Si ses performances continuent de monter crescendo comme c'est le cas depuis trois ans, alors il n'est pas interdit de croire que Sankharé n'est qu'au début d'une belle histoire. Pour Younousse plus que pour d'autres peut-être, rien ne sert finalement de courir.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

marcassin Niveau : DHR
Mais comment fait-il pour tirer Sankharé?
DivinCodino Niveau : DHR
Un bon joueur, mais il plafonne car il ne put pas s'empêcher d'être dans les mauvais coups sur le terrain, même quand il n'est pas du tout concerné. Beaucoup de cartons stupides.
Un Mr tout nue Niveau : District
facile, il joue en classique.
touchefresh Niveau : Ligue 2
GG Sofoot, le but de la victoire pour Sankharino, bravo !
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
Les Saints des Saints
314 4