1. //
  2. //
  3. // Lille-Dijon

Sankharé, l'heure est venue de tout casser ?

Après trois superbes saisons du côté de Guingamp, Younousse Sankharé a décidé de franchir un nouveau palier cette année en rejoignant le LOSC de Fred Antonetti. À vingt-six ans, et après un début de carrière moins fulgurant que prévu, l'heure du décollage a peut-être sonné pour Sankharé.

Modififié
Avec les finances exsangues qui sont les siennes, le LOSC a peut-être réalisé l'un des coups du mercato en allant arracher à Guingamp le milieu de terrain Younousse Sankharé pour une somme comprise entre 2,5 et 3,5 millions d'euros. Dans un marché des transferts qui perd complètement la boule et surévalue des joueurs au talent parfois plus que discutable, choper un mec de la classe de Sankharé à ce prix-là tient du miracle. Mais après trois saisons pleines du côté des Côtes d'Armor, sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, Sankharé va-t-il de nouveau franchir un palier supplémentaire, lui à qui tous les observateurs avaient prédit un avenir dans les plus hautes sphères du foot européen ?

L'éclosion d'un crack


Lorsqu'il débute sa carrière professionnelle sous le maillot du Paris Saint-Germain, son club formateur, lors de l'Emirates Cup à Londres, en juillet 2007, Younousse Sankharé épate la galerie. Impossible de ne pas se remémorer ce flip-flap des familles, sorti lors de son tout premier match en pro, contre le FC Valence, au nez et à la barbe des expérimentés Arizmendi et Caneira. Alors ok, réaliser un tel geste, si beau soit-il, ne veut rien dire en soi quant à la future carrière du garçon, mais ça pose tout de même le personnage. Du culot, du caractère et une technique insolente balle au pied. Ce jour-là, Arsène Wenger himself ne cacha pas son admiration pour ce gamin né à Sarcelles et dont le potentiel laisse présager un avenir des plus sexy. Oui mais voilà, après des débuts prometteurs avec le PSG, la progression de Nounours Sankharé va ralentir un chouïa, et c'est dans l'antichambre de la Ligue 1 que l'enfant du 9-5 est appelé à parfaire son talent.


« C'est un garçon qui a eu un peu de retard à l'allumage, confirme David Beshkoura, l'un des éducateurs du PSG qui connaît Younousse comme s'il l'avait fait. Quand je l'ai vu arriver à Paris, je pensais qu'il était prédestiné à faire une carrière un peu plus étoffée et il a finalement fallu qu'il passe par la Ligue 2 avant enfin d'éclore vraiment en Ligue 1. » Les raisons sont multiples pour expliquer ce léger retard. La première pourrait venir du caractère bien trempé du milieu de terrain issu de la même génération que Mamad Sakho au PSG. Avec le recul nécessaire, Beshkoura tente aujourd'hui une explication : « Il était mal compris. Il avait les nerfs à vif, il avait toujours l'impression que tout le monde lui en voulait. Quand je suis arrivé au PSG, on m'a dit que ça serait difficile avec lui, donc ça a été un challenge pour moi de l'encadrer et je pense qu'on a bien travaillé tous les deux. »

Le rebelle, les excuses et la casquette


Pour confirmer cette sensation, c'est vers Thierry Morin, un autre formateur du Paris Saint-Germain, qu'il faut se tourner. « Quand il est arrivé à Paris, c'était un garçon qui avait un très gros caractère. Je peux vous dire qu'au centre, il y avait des moments où c'était chaud, il pouvait vite partir en vrille et donc il fallait toujours le contenir. En fait, je crois qu'il avait toujours tendance à croire qu'on lui en voulait, il était trop revanchard, rebelle.  » Mais si tous semblent sur la même longueur d'onde au moment d'évoquer l'excès de fougue du titi parisien, les deux éducateurs s'accordent aussi pour dire qu'il était déjà doté d'une solide intelligence et d'une capacité à prendre du recul sur lui-même. Une qualité rare à cet âge-là. « J'aimais bien discuter avec lui parce qu'il était capable de se remettre en question, constate Beshkoura. Il lui arrivait de venir me voir en disant : "Coach, vous aviez raison, excusez-moi." Il a toujours eu cette honnêteté, mais il fallait lui laisser le temps de redescendre parce que c'est quelqu'un qui monte très vite dans les tours. Quand c'est comme ça, il faut le laisser digérer et c'est après coup qu'il comprend les choses, une fois posé. »


Même son de timbale du côté de Morin : « Parfois, le soir, il venait toquer à ma porte pour s'excuser du comportement qu'il avait pu avoir dans la journée. C'est un garçon qui, comme sur le terrain, allait parfois un peu trop loin, mais il savait aussi se remettre en question et se reprendre en main. » La seconde explication de cette explosion tardive, l'image véhiculée par le joueur, pourrait sembler futile, mais elle ne l'est pas du tout, bien au contraire. Dans un monde du foot où le paraître est devenu un élément central dans la perception d'un joueur et où les étiquettes, positives ou négatives (surtout négatives) se collent plus facilement qu'elles ne s'enlèvent, Younousse, comme beaucoup d'autres à son âge, a peut-être tendu le bâton pour se faire battre. « Je pense que son image au départ lui a porté préjudice et il en a souffert, appuie David Beshkoura. On en discute souvent avec lui. Et c'est cette image-là, notamment lors de ses premières interviews où il porte sa casquette, qui a pu le desservir. Je pense que c'est l'une des raisons qui l'ont freiné dans son évolution. On l'a mal jugé en tant qu'homme, alors que c'est vraiment une belle personne. C'est un garçon juste, honnête et intègre. »

« C'est cette image-là, notamment lors de ses premières interviews où il porte sa casquette, qui a pu le desservir. Je pense que c'est l'une des raisons qui l'ont freiné dans son évolution. » David Beshkoura

Lâche ta balle, Younousse !


Daniel Sanchez, qui a eu la bête sous ses ordres lors de son prêt à Valenciennes en janvier 2013, n'évoque pas tant un problème de caractère – «  Avoir du caractère, ce n'est pas forcément une mauvaise chose tant que ça reste dans les limites du raisonnable. » – et préfère se focaliser sur le terrain. Pour l'ancien coach du VAFC, il était avant tout question de régularité dans les performances : « Son talent, on le connaissait, c'est un joueur de très grande qualité, techniquement il est très à l'aise, il a un bon pied gauche et une bonne vision du jeu. Donc là-dessus, il n'y avait pas de problème, après c'était sur sa régularité qu'on pouvait parfois avoir à redire. Or, on le sait tous, il y a des jours où ça va moins bien sur le terrain et ces jours-là, il faut savoir évoluer, il faut savoir un peu changer sa manière de jouer, et c'est là-dessus qu'il avait des lacunes.  »


« Le problème, c'est qu'il essayait de tout faire, précise Thierry Morin. Il faut qu'il joue sur ses qualités, dans le registre qu'on lui a confié, il ne faut surtout pas qu'il en fasse trop.  » À Valenciennes, Sánchez s'est ainsi attelé à lui prodiguer les conseils nécessaires afin qu'il devienne le très grand joueur qu'il était destiné à devenir dès le plus jeune âge. À savoir ? « La diversification de son jeu, le fait de ne pas rester bloqué dans ses idées. Il fallait qu'il varie tout ça parce qu'il avait tendance à garder un peu trop la ballon, à vouloir faire la différence tout seul. J'ai surtout insisté sur le fait de dépouiller son jeu. Avec la qualité technique qui est la sienne, c'est d'autant plus facile à faire. »

L'amour est dans le pré


La vie est faite de belles rencontres et, en rejoignant les Côtes d'Armor et l'En Avant de Guingamp, Younousse a lui aussi eu droit à la sienne. En arrivant sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, Sankharé a certainement, à ce moment-là, réalisé le meilleur choix de sa carrière. À Guingamp, le Parisien a trouvé un environnement stable, sain et, surtout, un entraîneur jeune qui lui a accordé une confiance énorme. Titulaire indiscutable dans l'entrejeu breton, Younousse a littéralement explosé dans la cocotte minute du Roudourou. Baromètre de son équipe, Sankharé a été l'un des grands artisans des bonnes saisons de l'En Avant ces trois dernières années. « Je pense qu'il avait besoin d'être mieux encadré, mieux guidé. Gourvennec a eu ce rôle-là et c'est pour ça qu'il a progressé sous ses ordres » , soutient Morin.


Son ex-collègue de travail au PSG confirme :
« Peut-être que dans sa vie personnelle, les choses ont changé, il a mûri, il a pris de la bouteille, et je pense que là, ça va dans le bon sens. » Thierry Morin
« Gourvennec est un entraîneur jeune avec une vraie envie de faire progresser les jeunes joueurs, et si Younousse s'est retrouvé propulsé sur le devant de la scène, ce n'est pas anodin. Gourvennec a fait évoluer son jeu et lui a fait confiance et je pense que Younousse le lui a bien rendu sur le terrain, parce que c'est quelqu'un de fidèle. » « Sur ce que j'ai vu de lui dernièrement, je le trouve plus serein, conclut Thierry Morin. Alors peut-être que dans sa vie personnelle, les choses ont changé, il a mûri, il a pris de la bouteille, et je pense que là, ça va dans le bon sens. Je suis sûr qu'à l'avenir, c'est un mec qui pourra jouer encore plus haut qu'à Lille. » Car il ne faudrait pas oublier que le joueur n'a que vingt-six ans et que le plus beau reste potentiellement à venir. Si ses performances continuent de monter crescendo comme c'est le cas depuis trois ans, alors il n'est pas interdit de croire que Sankharé n'est qu'au début d'une belle histoire. Pour Younousse plus que pour d'autres peut-être, rien ne sert finalement de courir.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

marcassin Niveau : DHR
Mais comment fait-il pour tirer Sankharé?
DivinCodino Niveau : DHR
Un bon joueur, mais il plafonne car il ne put pas s'empêcher d'être dans les mauvais coups sur le terrain, même quand il n'est pas du tout concerné. Beaucoup de cartons stupides.
Un Mr tout nue Niveau : District
facile, il joue en classique.
touchefresh Niveau : Ligue 1
GG Sofoot, le but de la victoire pour Sankharino, bravo !
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 15 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 26 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 7 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais
Article suivant
Les Saints des Saints