1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // F91 Dudelange-Qarabağ

SANEL IBRAHIMOVIĆ : «  ON JOUE L’EUROPE SUR NOS JOURS DE CONGÉS  »

À quelques heures d’affronter Qarabağ au deuxième tour de qualification à la Ligue des champions avec Dudelange, l’homonyme de Zlatan s’est confié.

Modififié
Sanel, ce mercredi, un match décisif contre Qarabağ attend Dudelange. Qu’attendez-vous de ce match ?
J’espère un bon match. Au match aller chez eux, on a perdu 2-0, un mauvais résultat. C’est une équipe solide qui est au-dessus de nous tactiquement et techniquement. Certains joueurs sont internationaux. J’ai discuté avec leur gardien à la fin du match, il vient de Bosnie comme moi, il m’a dit qu’ils visent la phase de poules. Mais je garde espoir. Tout est possible. Si on marque vite, on peut prendre le jeu à notre compte et on verra bien ce qui peut arriver.

À Dudelange, vous êtes amateurs. Qu’est-ce que cela fait de jouer la Ligue des champions ?
« Pour aller en Azerbaïdjan au match aller, on est arrivés à 22h en étant partis à 5h du matin. C’était long… »
Ça fait plaisir, ce sont des moments incroyables. On n'a pas eu de chance en tirant Qarabağ, une équipe habituée aux coupes d’Europe. On côtoie le haut niveau, là. Mais ce n’est pas toujours facile. Pour aller en Azerbaïdjan au match aller, on est arrivés à 22h en étant partis à 5h du matin. C’était long… Notre objectif est de créer la surprise, entrer dans l’histoire. L’Islande ou le pays de Galles l’ont fait à l’Euro, pourquoi pas nous ?

Justement, vous disputiez le 1er tour alors que l’Euro n’était pas terminé. Le foot s’arrête-t-il pour vous ?
Non pas vraiment. Fin juin, on est déjà sur le pont avec des matchs officiels. Ce n’est pas évident. L’équipe n’a pas le temps de se remettre de la saison passée, de s’habituer aux nouveaux joueurs.


Tu joues la Ligue des champions alors que ton célèbre homonyme doit se contenter de la Ligue Europa, ça fait quoi ?
Il mériterait de la jouer, mais il a choisi de rejoindre une équipe en course pour la Ligue Europa. C’est son choix. J’ai la chance d’avoir été dans une équipe qui a remporté un titre national, c’est un plaisir, mais je ne pense pas à lui quand je joue.

Ton nom est-il difficile à porter ? Qui plus est quand on est attaquant comme Zlatan ?
Je joue pour moi, il joue pour lui. C’est une bonne pub pour moi, des gens s’intéressent à moi à cause de cette particularité, mais ça s’arrête là. On a chacun une trajectoire bien différente. Il me fait rêver, m’a fait aimer la Ligue 1. Il a du caractère, un style à lui. Sur le terrain, il fait les choses comme personne. Même en portant le même nom que lui, je n’y arrive pas.

Travailles-tu à côté du football ?
Avant oui. J’ai travaillé comme gardien dans un parking pendant un moment, mais ce n’était plus possible. J’ai dû démissionner. Je partais à 5h du matin pour le boulot, puis l’entraînement, je rentrais à 22h. J’ai une femme, un bébé, c’était difficile de leur accorder du temps. Quand on joue comme là en Coupe d’Europe, c’est sur nos jours de congés, c’est un rythme difficile à suivre.


Pourtant, tu n’as pas toujours été amateur…
Oui, j’ai joué au futsal comme professionnel en Croatie à un moment. Ce sont de très bons souvenirs. Je jouais presque tous les jours, on était une bande de copains à jouer en 1re division. J’étais bien installé, je gagnais bien, mais derrière les choses ont vite évolué et j’ai de nouveau joué au foot à 11.


Pourquoi ?
Je suis venu en vacances au Luxembourg voir ma famille. J’ai joué quelques matchs amicaux avec une petite équipe et j’ai marqué. Tout de suite, le club m’a proposé un contrat. J’en ai beaucoup parlé avec ma famille, j’ai pensé au futur. C’est allé très vite. J’ai changé de vie et je ne regrette pas. Tout était nouveau, mais il m’est arrivé plein de belles choses.

Tu penses quoi de ce championnat aujourd’hui ?
Je suis arrivé sans savoir où je mettais les pieds au niveau football. J’ai été surpris. Certains joueurs ici mériteraient d’être pros à l’étranger.
« On a plus de footballeurs qu’en Islande, mais ils sont plus structurés, plus pro. Ça fait la différence. »
Ce sont des malchanceux des autres pays. Le problème, c’est qu’il est difficile de partir du Luxembourg une fois qu’on y joue. Le fossé avec le professionnalisme est trop important. C’est dommage pour les jeunes ambitieux qui sont ici et espère franchir un cap. L’équipe nationale éprouve les mêmes difficultés. On a plus de footballeurs qu’en Islande, mais ils sont plus structurés, plus pro. Ça fait la différence. Je ne vois pas comment le Luxembourg pourrait un jour se qualifier pour un Euro. Et pourtant, c’est mon équipe de cœur derrière la Bosnie.

Le foot t’a-t-il aidé à t’intégrer dans la vie luxembourgeoise ?
Oui, énormément. Le foot et le travail. Je suis arrivé, je ne parlais pas la langue, mais quand les coéquipiers parlent français, le coach allemand, il faut apprendre. Aujourd’hui, je parle couramment les trois langues du Duché. On apprend plus au foot qu’à l’école.


Il n’y a pas de division pro au Luxembourg, les Luxembourgeois s’intéressent-ils quand même au foot ?
Ils regardent un peu le foot, mais sans plus. Au maximum pour un derby, il y a 1300-1400 spectateurs. En moyenne, c’est plutôt 200-300. Il faudrait de meilleures infrastructures, trouver une bonne dynamique, mais il y a un problème avec les gens, ils ont beaucoup d’autres choses en tête. Et ça se ressent sur le terrain. Il faut être motivé pour jouer devant 200 personnes. On se sent presque obligé des fois. On joue pour le public. Heureusement certains matchs à enjeu donnent du baume au cœur. À Qarabağ, c’était un rêve, 15 000 personnes dans un stade de 30 000 places, on joue pour ça. Les sacrifices sont aussi faits pour ça. Si tu ne prends pas de plaisir à ce moment-là, vaut mieux arrêter le foot.

Vidéo

Triple meilleur buteur du championnat, champion, suivi par des clubs pros. C’est un objectif pour toi de rejoindre une écurie professionnelle ?
« J’ai une famille, je suis posé, il faudrait vraiment un challenge incroyable pour accepter de tout recommencer ailleurs. »
Ça aurait pu l’être. Maintenant, ce n’est pas le plus important. Je ne veux pas rejoindre une D3 belge ou une D4 allemande, et être pro pour pouvoir dire « Hey les gars, je suis footballeur pro.  » Ça ne m’intéresse pas. J’ai 29 ans, j’ai d’autres priorités dans la vie. Est-ce que ça serait un vrai plus dans ma vie ? À mon âge, je ne suis pas sûr. J’ai une famille, je suis posé, il faudrait vraiment un challenge incroyable pour accepter de tout recommencer ailleurs. Je me sens bien ici. L’essentiel est de prendre du plaisir sur le terrain. Mais on ne sait jamais, tout va tellement vite dans le football.

Propos recueillis par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Super exemple d'intégration et de bonne volonté. Impressionnant si il se débrouille vraiment en Allemand/Letzburger et Francais.
Super point de vue d'un mec qui semble vraiment avoir la tête sur les épaules et apprécier ce qu'il fait
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Super interview. Le mec a la tête sur les épaules et le fait qu'il privilégie sa vie de famille à 29 ans à une hypothétique courte carrière pro me le rend encore + sympathique.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Totti dit adieu à l'Olimpico 10
il y a 11 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25