1. //
  2. // 8es
  3. // Manchester City-AS Monaco

Sané, l'homme libre

Débarqué à City l'été dernier avec l'étiquette de joueur allemand le plus cher de l'histoire, Leroy Sané aura mis plusieurs mois à prendre la mesure de son nouvel environnement, mais est aujourd'hui au centre de la machine Guardiola.

Modififié
Certains le regardent de travers, d'autres avec admiration. C'est la rançon de l'exception. Qu'on le veuille ou non, Pep Guardiola n'est pas un homme comme les autres. Au fil des années et bien avant de marcher derrière une ligne blanche, le Catalan a tissé un idéal de jeu qui pourrait ressembler à un idéal de vie. Mais tout a probablement commencé comme ça, par des mots simples, comme ceux prononcés lors d'une assemblée d'entraîneurs prêts à recevoir leur diplôme en 2007 : « Pour mettre en place votre jeu, vous devez voir où sont les hommes libres. » La philosophie Guardiola ne serait rien sans la notion de liberté, que ce soit la liberté de penser ou la liberté dans les mouvements. En arrivant à Manchester l'été dernier avec une réputation assise et devant une assemblée où certains rêvaient secrètement qu'il se casse la gueule, Pep Guardiola a donc tourné son discours dans ce sens.


Le faire en Angleterre, où les mentalités ont longtemps été figées sur la question de l'approche du jeu est un exploit en soi, mais également une attitude qui est souvent perçue comme de l'arrogance au-delà de l'Etihad Stadium. Surtout quand l'homme commence à balancer son propre vocabulaire, qu'il s'amuse à expliquer que le jeu sans ballon est plus important que le jeu avec ballon - « l'objectif est de faire bouger l'adversaire, pas forcément le ballon » - et qu'il décide de parler de « sortie de balle en jouant » plutôt que de relance, synonyme de pralines sans réflexion dans le Royaume. La liberté, c'est aussi ça. Mais pour Guardiola, la liberté passait aussi par les hommes, forcément. Est-ce pour cela qu'il a tant insisté pour récupérer Leroy Sané, vingt ans à l'époque, en août dernier contre 50 patates ? Absolument. Six mois plus tard, Pep Guardiola ne s'en est pas caché : « Il est peut-être meilleur sans ballon, c'est pour ça que je le voulais. »

Le déclic Arsenal


Oui, Leroy Sané a enfin décollé. Il y a eu le poids des doutes, du chèque et quelques blessures. Un temps d'adaptation logique en somme, surtout pour un gamin finalement assez inexpérimenté. Sur le poids des attentes, le jeune Allemand n'a été qu'une victime de plus dans une époque où un espoir coûte forcément plus qu'un joueur d'expérience. Lui explique aussi qu'il a eu des difficultés à s'adapter à ce nouvel environnement, mais qu'il n'a « jamais perdu le plaisir d'aller bosser à l'entraînement. Pour moi, il n'y a rien d'autre d'important et je ne veux rien faire d'autre. Déjà, quand j'avais seize, dix-sept ans, je n'allais pas en soirée. Je ne pensais qu'au foot. » Difficile aussi à accepter, ses six premières titularisations avec Manchester City n'ont accouché que d'une victoire.


Puis, il y a eu la réception d'Arsenal (2-1) le 18 décembre dernier. Un jour où Leroy Sané est titularisé sur le côté droit et où il égalise quelques minutes après le retour des vestiaires pour les Citizens au bout d'un service délicieux de David Silva. Guardiola parle de ce match comme d'un « déclic » pour son protégé. Depuis, Sané est devenu l'un des premiers noms couchés sur la feuille de match à chaque sortie. Au point de voir le technicien espagnol expliquer ceci il y a quelques jours : « Les gens racontent que, lors du mercato hivernal, nous n'avons recruté qu'un joueur. Non, Gabriel Jesus n'est pas notre seule recrue, je pense que deux joueurs sont arrivés. Leroy est une recrue. Lors de ce match contre Arsenal, il y a eu une bascule et depuis, il montre de nombreuses choses. Il est si rapide, il joue avec une telle intensité que ça nous aide beaucoup. Il n'a que vingt et un ans, donc je suis très heureux pour City qui possède un joueur important pour son futur. »

Vidéo

Leroy sans ballon


Sané a depuis marqué contre Tottenham et à Palace. Mieux, il représente la pointe la plus tranchante du néo-trident offensif de Pep Guardiola, d'autant plus depuis la blessure de Gabriel Jesus à Bournemouth (2-0) il y a une semaine. Au Vitality Stadium, la foule était venue pour voir celui que certains appellent déjà le « new Pele » . Et Jesus a été balancé au sol après un quart d'heure de jeu, laissant la piste libre pour son pote allemand. La suite, c'est quatre-vingt-dix minutes de combat, d'une certaine idée du déplacement et de l'agressivité qui correspond parfaitement aux dogmes de Guardiola. Le Catalan ne cache pas sa joie d'avoir trouvé un détonateur plus performant qu'un Nolito alternatif, mais surtout plus discipliné sur le travail sans ballon. Si Agüero est sorti du onze, c'est pour cette absence d'implication quand City n'a pas le ballon. Sané répond positivement dans ces phases de jeu et c'est dans ce cadre qu'il sera décisif contre l'AS Monaco mardi soir. Le futur du City de Guardiola tournera ainsi, le recrutement avec. Le roi est mort, vive Leroy.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Avec KDB c'est le joueur qui m'inquiete le plus coté City. Son debut de saison fut difficile mais depuis qu'il est titulaire il enchaine les bonnes prestations et collectionne les reins de lateraux et Sidibé n'est pas connu pour sa grande rigueur defensive! Et je parle meme pas du duel Sterling/Mendy de l'autre coté! Les ailiers vont avoir beaucoup de taff defensif...
ça me laisse penser que c'est le match retour à louis 2 qui sera le plus intéressant à mater.
1 réponse à ce commentaire.
il est encore un peu brouillon et à un peu de déchets dans ses passes mais quel joueur, puissant rapide intelligent. En 1v1 c'est du même niveau que Neymar, il est assez impressionnant a voir jouer en fait
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Il est pas très bon en 1 vs 1 neymar, il passe uniquement lorsqu'il a à faire à quelqu'un de plus lent que lui en ce moment.
1 réponse à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
Je me souviens toujours de ce match de 8eme entre le Réal et Schalke où il met d'abord un enroulé somptueux, puis sur une autre action, il manque de donner la qualification à son équipe en humiliant littéralement Modric sur un crochet extérieur avant d'enrouler sa frappe sortie in extremis par San Iker.
J'espère qu'il fera une grande carrière. Je suis conquis pour ma part.
Je me rappelle également de ce match, en 15 minutes de présence je crois, il avait littéralement marché sur le Real. L'arbitre aurait ajouté 5 minutes qu'il marquerait le 3ème but tellement le Real n'en pouvait plus de souffrir. Il a coup de rein dévastateur, Modric en a fait le frais!

Le plus impressionnant, c'est que c'était son premier match de LDC avec Schalke qui plus est s'est joué au...Santiago Bernabeu!

Quel joueur!
1 réponse à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Je pense que la clé ce soir sera les couloirs, car on sait que les deux équipes font des hommes de côtés une des clés de leur jeu.

Hier Guardiola a dit qu'il adorait le fait que les latéraux de Monaco jouent comme des ailiers, mais je suis persuadé qu'il va appuyer très fort sur ce point là. Sterling et Sané sont très, très rapides, si des boulevards s'offrent à eux ça peut faire mal.

Sans oublier que Mendy et Sidibé sont certes très bons depuis le début de saison, mais c'est leur premier match à ce niveau, face à des joueurs qui eux connaissent ce niveau. Leur capacité à être présent défensivement va être primordial par Monaco, parce que si City voit des failles dans les couloirs, avec le dézonnage de KDB et Silva, en plus de Sané et Sterling, il peuvent vouloir apporter un sur-nombre permanent sur les ailes.

Ce match risque d'être vraiment passionnant tactiquement!
Depuis Janvier il est juste énorme, techniquement il a encore des dechets et c'est normal vu son age, mais son crochet gauche droite et ses feinte de centre sont criminel et je parle même pas de sa vitesse, il a fait une accélération impressionnante face a Bournemouth a la 89eme minute alors qu'il avait débuté titulaire.
Par contre même si il est plus tueur dans la surface que Sterling (c'est difficile de faire pire) il rate encore pas mal devant.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)