1. //
  2. // 8es
  3. // Manchester City-AS Monaco

Sané, l'homme libre

Débarqué à City l'été dernier avec l'étiquette de joueur allemand le plus cher de l'histoire, Leroy Sané aura mis plusieurs mois à prendre la mesure de son nouvel environnement, mais est aujourd'hui au centre de la machine Guardiola.

Modififié
Certains le regardent de travers, d'autres avec admiration. C'est la rançon de l'exception. Qu'on le veuille ou non, Pep Guardiola n'est pas un homme comme les autres. Au fil des années et bien avant de marcher derrière une ligne blanche, le Catalan a tissé un idéal de jeu qui pourrait ressembler à un idéal de vie. Mais tout a probablement commencé comme ça, par des mots simples, comme ceux prononcés lors d'une assemblée d'entraîneurs prêts à recevoir leur diplôme en 2007 : « Pour mettre en place votre jeu, vous devez voir où sont les hommes libres. » La philosophie Guardiola ne serait rien sans la notion de liberté, que ce soit la liberté de penser ou la liberté dans les mouvements. En arrivant à Manchester l'été dernier avec une réputation assise et devant une assemblée où certains rêvaient secrètement qu'il se casse la gueule, Pep Guardiola a donc tourné son discours dans ce sens.


Le faire en Angleterre, où les mentalités ont longtemps été figées sur la question de l'approche du jeu est un exploit en soi, mais également une attitude qui est souvent perçue comme de l'arrogance au-delà de l'Etihad Stadium. Surtout quand l'homme commence à balancer son propre vocabulaire, qu'il s'amuse à expliquer que le jeu sans ballon est plus important que le jeu avec ballon - « l'objectif est de faire bouger l'adversaire, pas forcément le ballon » - et qu'il décide de parler de « sortie de balle en jouant » plutôt que de relance, synonyme de pralines sans réflexion dans le Royaume. La liberté, c'est aussi ça. Mais pour Guardiola, la liberté passait aussi par les hommes, forcément. Est-ce pour cela qu'il a tant insisté pour récupérer Leroy Sané, vingt ans à l'époque, en août dernier contre 50 patates ? Absolument. Six mois plus tard, Pep Guardiola ne s'en est pas caché : « Il est peut-être meilleur sans ballon, c'est pour ça que je le voulais. »

Le déclic Arsenal


Oui, Leroy Sané a enfin décollé. Il y a eu le poids des doutes, du chèque et quelques blessures. Un temps d'adaptation logique en somme, surtout pour un gamin finalement assez inexpérimenté. Sur le poids des attentes, le jeune Allemand n'a été qu'une victime de plus dans une époque où un espoir coûte forcément plus qu'un joueur d'expérience. Lui explique aussi qu'il a eu des difficultés à s'adapter à ce nouvel environnement, mais qu'il n'a « jamais perdu le plaisir d'aller bosser à l'entraînement. Pour moi, il n'y a rien d'autre d'important et je ne veux rien faire d'autre. Déjà, quand j'avais seize, dix-sept ans, je n'allais pas en soirée. Je ne pensais qu'au foot. » Difficile aussi à accepter, ses six premières titularisations avec Manchester City n'ont accouché que d'une victoire.


Puis, il y a eu la réception d'Arsenal (2-1) le 18 décembre dernier. Un jour où Leroy Sané est titularisé sur le côté droit et où il égalise quelques minutes après le retour des vestiaires pour les Citizens au bout d'un service délicieux de David Silva. Guardiola parle de ce match comme d'un « déclic » pour son protégé. Depuis, Sané est devenu l'un des premiers noms couchés sur la feuille de match à chaque sortie. Au point de voir le technicien espagnol expliquer ceci il y a quelques jours : « Les gens racontent que, lors du mercato hivernal, nous n'avons recruté qu'un joueur. Non, Gabriel Jesus n'est pas notre seule recrue, je pense que deux joueurs sont arrivés. Leroy est une recrue. Lors de ce match contre Arsenal, il y a eu une bascule et depuis, il montre de nombreuses choses. Il est si rapide, il joue avec une telle intensité que ça nous aide beaucoup. Il n'a que vingt et un ans, donc je suis très heureux pour City qui possède un joueur important pour son futur. »

Youtube

Leroy sans ballon


Sané a depuis marqué contre Tottenham et à Palace. Mieux, il représente la pointe la plus tranchante du néo-trident offensif de Pep Guardiola, d'autant plus depuis la blessure de Gabriel Jesus à Bournemouth (2-0) il y a une semaine. Au Vitality Stadium, la foule était venue pour voir celui que certains appellent déjà le « new Pele » . Et Jesus a été balancé au sol après un quart d'heure de jeu, laissant la piste libre pour son pote allemand. La suite, c'est quatre-vingt-dix minutes de combat, d'une certaine idée du déplacement et de l'agressivité qui correspond parfaitement aux dogmes de Guardiola. Le Catalan ne cache pas sa joie d'avoir trouvé un détonateur plus performant qu'un Nolito alternatif, mais surtout plus discipliné sur le travail sans ballon. Si Agüero est sorti du onze, c'est pour cette absence d'implication quand City n'a pas le ballon. Sané répond positivement dans ces phases de jeu et c'est dans ce cadre qu'il sera décisif contre l'AS Monaco mardi soir. Le futur du City de Guardiola tournera ainsi, le recrutement avec. Le roi est mort, vive Leroy.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Avec KDB c'est le joueur qui m'inquiete le plus coté City. Son debut de saison fut difficile mais depuis qu'il est titulaire il enchaine les bonnes prestations et collectionne les reins de lateraux et Sidibé n'est pas connu pour sa grande rigueur defensive! Et je parle meme pas du duel Sterling/Mendy de l'autre coté! Les ailiers vont avoir beaucoup de taff defensif...
ça me laisse penser que c'est le match retour à louis 2 qui sera le plus intéressant à mater.
1 réponse à ce commentaire.
il est encore un peu brouillon et à un peu de déchets dans ses passes mais quel joueur, puissant rapide intelligent. En 1v1 c'est du même niveau que Neymar, il est assez impressionnant a voir jouer en fait
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Il est pas très bon en 1 vs 1 neymar, il passe uniquement lorsqu'il a à faire à quelqu'un de plus lent que lui en ce moment.
1 réponse à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
Je me souviens toujours de ce match de 8eme entre le Réal et Schalke où il met d'abord un enroulé somptueux, puis sur une autre action, il manque de donner la qualification à son équipe en humiliant littéralement Modric sur un crochet extérieur avant d'enrouler sa frappe sortie in extremis par San Iker.
J'espère qu'il fera une grande carrière. Je suis conquis pour ma part.
Je me rappelle également de ce match, en 15 minutes de présence je crois, il avait littéralement marché sur le Real. L'arbitre aurait ajouté 5 minutes qu'il marquerait le 3ème but tellement le Real n'en pouvait plus de souffrir. Il a coup de rein dévastateur, Modric en a fait le frais!

Le plus impressionnant, c'est que c'était son premier match de LDC avec Schalke qui plus est s'est joué au...Santiago Bernabeu!

Quel joueur!
1 réponse à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Je pense que la clé ce soir sera les couloirs, car on sait que les deux équipes font des hommes de côtés une des clés de leur jeu.

Hier Guardiola a dit qu'il adorait le fait que les latéraux de Monaco jouent comme des ailiers, mais je suis persuadé qu'il va appuyer très fort sur ce point là. Sterling et Sané sont très, très rapides, si des boulevards s'offrent à eux ça peut faire mal.

Sans oublier que Mendy et Sidibé sont certes très bons depuis le début de saison, mais c'est leur premier match à ce niveau, face à des joueurs qui eux connaissent ce niveau. Leur capacité à être présent défensivement va être primordial par Monaco, parce que si City voit des failles dans les couloirs, avec le dézonnage de KDB et Silva, en plus de Sané et Sterling, il peuvent vouloir apporter un sur-nombre permanent sur les ailes.

Ce match risque d'être vraiment passionnant tactiquement!
Depuis Janvier il est juste énorme, techniquement il a encore des dechets et c'est normal vu son age, mais son crochet gauche droite et ses feinte de centre sont criminel et je parle même pas de sa vitesse, il a fait une accélération impressionnante face a Bournemouth a la 89eme minute alors qu'il avait débuté titulaire.
Par contre même si il est plus tueur dans la surface que Sterling (c'est difficile de faire pire) il rate encore pas mal devant.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9