1. //
  2. // 8es
  3. // Manchester City-AS Monaco

Sané, l'homme libre

Débarqué à City l'été dernier avec l'étiquette de joueur allemand le plus cher de l'histoire, Leroy Sané aura mis plusieurs mois à prendre la mesure de son nouvel environnement, mais est aujourd'hui au centre de la machine Guardiola.

Modififié
Certains le regardent de travers, d'autres avec admiration. C'est la rançon de l'exception. Qu'on le veuille ou non, Pep Guardiola n'est pas un homme comme les autres. Au fil des années et bien avant de marcher derrière une ligne blanche, le Catalan a tissé un idéal de jeu qui pourrait ressembler à un idéal de vie. Mais tout a probablement commencé comme ça, par des mots simples, comme ceux prononcés lors d'une assemblée d'entraîneurs prêts à recevoir leur diplôme en 2007 : « Pour mettre en place votre jeu, vous devez voir où sont les hommes libres. » La philosophie Guardiola ne serait rien sans la notion de liberté, que ce soit la liberté de penser ou la liberté dans les mouvements. En arrivant à Manchester l'été dernier avec une réputation assise et devant une assemblée où certains rêvaient secrètement qu'il se casse la gueule, Pep Guardiola a donc tourné son discours dans ce sens.


Le faire en Angleterre, où les mentalités ont longtemps été figées sur la question de l'approche du jeu est un exploit en soi, mais également une attitude qui est souvent perçue comme de l'arrogance au-delà de l'Etihad Stadium. Surtout quand l'homme commence à balancer son propre vocabulaire, qu'il s'amuse à expliquer que le jeu sans ballon est plus important que le jeu avec ballon - « l'objectif est de faire bouger l'adversaire, pas forcément le ballon » - et qu'il décide de parler de « sortie de balle en jouant » plutôt que de relance, synonyme de pralines sans réflexion dans le Royaume. La liberté, c'est aussi ça. Mais pour Guardiola, la liberté passait aussi par les hommes, forcément. Est-ce pour cela qu'il a tant insisté pour récupérer Leroy Sané, vingt ans à l'époque, en août dernier contre 50 patates ? Absolument. Six mois plus tard, Pep Guardiola ne s'en est pas caché : « Il est peut-être meilleur sans ballon, c'est pour ça que je le voulais. »

Le déclic Arsenal


Oui, Leroy Sané a enfin décollé. Il y a eu le poids des doutes, du chèque et quelques blessures. Un temps d'adaptation logique en somme, surtout pour un gamin finalement assez inexpérimenté. Sur le poids des attentes, le jeune Allemand n'a été qu'une victime de plus dans une époque où un espoir coûte forcément plus qu'un joueur d'expérience. Lui explique aussi qu'il a eu des difficultés à s'adapter à ce nouvel environnement, mais qu'il n'a « jamais perdu le plaisir d'aller bosser à l'entraînement. Pour moi, il n'y a rien d'autre d'important et je ne veux rien faire d'autre. Déjà, quand j'avais seize, dix-sept ans, je n'allais pas en soirée. Je ne pensais qu'au foot. » Difficile aussi à accepter, ses six premières titularisations avec Manchester City n'ont accouché que d'une victoire.


Puis, il y a eu la réception d'Arsenal (2-1) le 18 décembre dernier. Un jour où Leroy Sané est titularisé sur le côté droit et où il égalise quelques minutes après le retour des vestiaires pour les Citizens au bout d'un service délicieux de David Silva. Guardiola parle de ce match comme d'un « déclic » pour son protégé. Depuis, Sané est devenu l'un des premiers noms couchés sur la feuille de match à chaque sortie. Au point de voir le technicien espagnol expliquer ceci il y a quelques jours : « Les gens racontent que, lors du mercato hivernal, nous n'avons recruté qu'un joueur. Non, Gabriel Jesus n'est pas notre seule recrue, je pense que deux joueurs sont arrivés. Leroy est une recrue. Lors de ce match contre Arsenal, il y a eu une bascule et depuis, il montre de nombreuses choses. Il est si rapide, il joue avec une telle intensité que ça nous aide beaucoup. Il n'a que vingt et un ans, donc je suis très heureux pour City qui possède un joueur important pour son futur. »

Vidéo

Leroy sans ballon


Sané a depuis marqué contre Tottenham et à Palace. Mieux, il représente la pointe la plus tranchante du néo-trident offensif de Pep Guardiola, d'autant plus depuis la blessure de Gabriel Jesus à Bournemouth (2-0) il y a une semaine. Au Vitality Stadium, la foule était venue pour voir celui que certains appellent déjà le « new Pele » . Et Jesus a été balancé au sol après un quart d'heure de jeu, laissant la piste libre pour son pote allemand. La suite, c'est quatre-vingt-dix minutes de combat, d'une certaine idée du déplacement et de l'agressivité qui correspond parfaitement aux dogmes de Guardiola. Le Catalan ne cache pas sa joie d'avoir trouvé un détonateur plus performant qu'un Nolito alternatif, mais surtout plus discipliné sur le travail sans ballon. Si Agüero est sorti du onze, c'est pour cette absence d'implication quand City n'a pas le ballon. Sané répond positivement dans ces phases de jeu et c'est dans ce cadre qu'il sera décisif contre l'AS Monaco mardi soir. Le futur du City de Guardiola tournera ainsi, le recrutement avec. Le roi est mort, vive Leroy.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Avec KDB c'est le joueur qui m'inquiete le plus coté City. Son debut de saison fut difficile mais depuis qu'il est titulaire il enchaine les bonnes prestations et collectionne les reins de lateraux et Sidibé n'est pas connu pour sa grande rigueur defensive! Et je parle meme pas du duel Sterling/Mendy de l'autre coté! Les ailiers vont avoir beaucoup de taff defensif...
ça me laisse penser que c'est le match retour à louis 2 qui sera le plus intéressant à mater.
1 réponse à ce commentaire.
il est encore un peu brouillon et à un peu de déchets dans ses passes mais quel joueur, puissant rapide intelligent. En 1v1 c'est du même niveau que Neymar, il est assez impressionnant a voir jouer en fait
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Il est pas très bon en 1 vs 1 neymar, il passe uniquement lorsqu'il a à faire à quelqu'un de plus lent que lui en ce moment.
1 réponse à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
Je me souviens toujours de ce match de 8eme entre le Réal et Schalke où il met d'abord un enroulé somptueux, puis sur une autre action, il manque de donner la qualification à son équipe en humiliant littéralement Modric sur un crochet extérieur avant d'enrouler sa frappe sortie in extremis par San Iker.
J'espère qu'il fera une grande carrière. Je suis conquis pour ma part.
Je me rappelle également de ce match, en 15 minutes de présence je crois, il avait littéralement marché sur le Real. L'arbitre aurait ajouté 5 minutes qu'il marquerait le 3ème but tellement le Real n'en pouvait plus de souffrir. Il a coup de rein dévastateur, Modric en a fait le frais!

Le plus impressionnant, c'est que c'était son premier match de LDC avec Schalke qui plus est s'est joué au...Santiago Bernabeu!

Quel joueur!
1 réponse à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Je pense que la clé ce soir sera les couloirs, car on sait que les deux équipes font des hommes de côtés une des clés de leur jeu.

Hier Guardiola a dit qu'il adorait le fait que les latéraux de Monaco jouent comme des ailiers, mais je suis persuadé qu'il va appuyer très fort sur ce point là. Sterling et Sané sont très, très rapides, si des boulevards s'offrent à eux ça peut faire mal.

Sans oublier que Mendy et Sidibé sont certes très bons depuis le début de saison, mais c'est leur premier match à ce niveau, face à des joueurs qui eux connaissent ce niveau. Leur capacité à être présent défensivement va être primordial par Monaco, parce que si City voit des failles dans les couloirs, avec le dézonnage de KDB et Silva, en plus de Sané et Sterling, il peuvent vouloir apporter un sur-nombre permanent sur les ailes.

Ce match risque d'être vraiment passionnant tactiquement!
Depuis Janvier il est juste énorme, techniquement il a encore des dechets et c'est normal vu son age, mais son crochet gauche droite et ses feinte de centre sont criminel et je parle même pas de sa vitesse, il a fait une accélération impressionnante face a Bournemouth a la 89eme minute alors qu'il avait débuté titulaire.
Par contre même si il est plus tueur dans la surface que Sterling (c'est difficile de faire pire) il rate encore pas mal devant.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8