France - Ligue 1 - Montpellier

Sanction réduite pour Jeunechamp

Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Cyril Jeunechamp (Montpellier)
Cyril Jeunechamp (Montpellier)
Suspendu un an par la LFP pour avoir frappé un journaliste de L’Équipe, Cyril Jeunechamp pourrait revenir plus vite que prévu sur les pelouses de Ligue 1.

Montpellier annonce sur son site officiel que la suspension du défenseur de 37 piges a été réduite, ce mardi, par la commission supérieure d’appel de la FFF. L’ancien Rennais est désormais suspendu pour six mois ferme et six avec sursis.

Le 17 novembre dernier, Jeunechamp, visiblement énervé après un article paru quelques jours plus tôt, avait frappé le journaliste de L’Équipe José Barroso, après une rencontre face à Valenciennes (1-1).

« Je paye cher, j’assume, mais je prends beaucoup. Je ne m’attendais pas à un an de suspension, je pensais pouvoir finir ma carrière sur les terrains. On me prive de tout. Ce n’était pas un coup prémédité, je voulais le rattraper, et le coup est parti », avait déclaré le joueur après sa sanction.

La peine infligée ayant pris effet le 23 novembre dernier, le joueur pourrait donc rejouer dès le 23 mai prochain.

On lui dit que le championnat s’arrête le 26 mai ou pas ?

GB


 





Votre compte sur SOFOOT.com

16 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par BenCantona le 26/02/2013 à 17:50
      Note : 10  /

    "je voulais le rattraper, et le coup est parti" faut qu'il m'explique là. Il nous déclare qu'il a voulu rattraper le journaliste et puis finalement il s'est dit : je vais lui en mettre une, ça sera plus simple.

  • Message posté par Crunch le 26/02/2013 à 17:52
      Note : 1 

    En même temps ce serait pas le premier à vouloir frapper un journaliste de l'équipe... Plus sérieusement, quelqu'un sait ce qui s'est réellement passé , j'entends par là ce qu'aurait dit le journaliste à Jeunechamp ? Puisqu'il s'était chauffé auparavant avec Jourden.
    Parce que c'est pas dans notre quotidien préféré que je peux trouver ces infos.

  • Message posté par RonHarris le 26/02/2013 à 17:55
      Note : - 1 

    Donc on prive un joueur, un homme, de son travail pendant 6 mois sans que cela choque personne, ou si peu. Qu'il y ait eu faute personne ne peut le contester. La disproportion de la sanction étonne, et n'apporte pas pour moi ce qu'une sanction sportive doit réellement apporter.

  • Message posté par fullgrinta le 26/02/2013 à 17:56
      

    Le journaleux semble avoir raconté que Jeunechamp et d'autres fomentaient un truc pour que Girard se casse. That's why. Est-ce que ça mérite une telle histoire, pas sûr, mais je pense que la LFP voulait faire un exemple pour pas que d'autres la jouent pareille.

    Et pas de bol, c'est tombé sur ce boucher de Cyril. Il y a des signes qui ne trompent pas, tout de même.

  • Message posté par fullgrinta le 26/02/2013 à 18:04
      Note : 9  /

    "Le coup est parti tout seul"
    Depuis peu, ce geste technique se nomme une "Pistorius".

  • Message posté par Louis Aragon le 26/02/2013 à 18:19
      Note : 1 

    Message posté par RonHarris
    Donc on prive un joueur, un homme, de son travail pendant 6 mois sans que cela choque personne, ou si peu. Qu'il y ait eu faute personne ne peut le contester. La disproportion de la sanction étonne, et n'apporte pas pour moi ce qu'une sanction sportive doit réellement apporter.


    et alors ce serait quoi la bonne sanction ?

    Une agression sur un terrain, c'est une suspension, c'est normal. Il n'est pas privé de son travail, il n'est pas suspendu par son club, mais par la Fédération, normal aussi puisque la violence a eu lieu pendant une compétition organisée par la Fédération. Ce n'est pas une sanction sportive car ce n'est pas arrivé pendant le jeu.

    Imagine un peu la gueule des matchs si tu ne prenais pas au moins 6 mois de suspension pour une bagarre... Il n'y a rien de disproportionné, on ne peut pas frapper quelqu'un comme ça, quelque soit la raison. Je ne dis pas que c'est un violent immonde, juste qu'il a déconné.

    Si je me bats demain à la cantine de mon boulot, je risque d'être viré par mon employeur, pas simplement suspendu de cantoche par Avenance. La disproportion, elle est où ?

  • Message posté par Crunch le 26/02/2013 à 18:26
      

    Message posté par fullgrinta
    Le journaleux semble avoir raconté que Jeunechamp et d'autres fomentaient un truc pour que Girard se casse. That's why. Est-ce que ça mérite une telle histoire, pas sûr, mais je pense que la LFP voulait faire un exemple pour pas que d'autres la jouent pareille.

    Et pas de bol, c'est tombé sur ce boucher de Cyril. Il y a des signes qui ne trompent pas, tout de même.


    Ok merci, j'ai lu également que plusieurs joueurs s'étaient énervés à ce moment là. Je cautionne pas le geste de Jeunechamp, mais sous le coup de la colère j'aurais certainement craqué aussi, c'est humain. La sanction est disproportionnée, franchement pour une petite droite à cause d'un mec qui fout la merde ça arrive. Pardon, "une lâche et violente agression au visage sur un journaliste qui après tout ne fait que son métier". Le problème en France chez les journalistes c'est qu'on crie au scandale national dès qu'on s'en prend à l'un d'entre eux verbalement (ou plus rare physiquement), par contre il y a une vraie Omerta dès que l'un d'entre eux dit de la merde.
    Tout ça est lié à la ridicule opération mains propres depuis la CDM, cf les jeunes suspendus 1 an pour être allés en boite 3 jours avant, franchement...

  • Message posté par Louis Aragon le 26/02/2013 à 18:57
      

    Crunch, tu t'égares... Tu compares les propos d'un journaliste et la violence physique, une sortie en boîte et des coups portés à quelqu'un. La disproportion de la sanction, on la voit quand M'Vila ou Anelka sont suspendus aussi longtemps, mais Jeunechamp, c'est archi normal.

    En France, heureusement, tu as le droit d'écrire et dire ce que tu veux. Si cela heurte quelqu'un, il a le droit de porter plainte. Dans d'autres pays, les journalistes qui "disent de la merde" (notion bien subjective) sont frappés, arrêtés, torturés, etc. J'défends pas plus que ça les journaleux, encore moins l'Équipe, mais faut pas abuser, c'est pas normal d'être agressé par un joueur professionnel pour un article sans intérêt dans un journal sans intérêt.

    Frapper quelqu'un parce qu'il a écrit un truc qui ne nous plaît pas, c'est pas bien malin, humain peut-être, mais idiot, plus encore quand tu es joueur de football professionnel. Heureusement que Jeunechamp ne joue pas en Angleterre, il en aurait sûrement planté un...

  • Message posté par le père fouras le 26/02/2013 à 19:07
      Note : 2 

    Oh non ! La sanction aurait dû être maintenu pour tous les coups tordu dont il a été l'auteur.

  • Message posté par elnendordino le 26/02/2013 à 19:27
      

    on s´en fout il mérite pas cette suspension..
    1 an pour un tarte? ça fait cher..

  • Message posté par Crunch le 26/02/2013 à 19:48
      Note : 1 

    Message posté par Louis Aragon
    Crunch, tu t'égares... Tu compares les propos d'un journaliste et la violence physique, une sortie en boîte et des coups portés à quelqu'un. La disproportion de la sanction, on la voit quand M'Vila ou Anelka sont suspendus aussi longtemps, mais Jeunechamp, c'est archi normal.

    En France, heureusement, tu as le droit d'écrire et dire ce que tu veux. Si cela heurte quelqu'un, il a le droit de porter plainte. Dans d'autres pays, les journalistes qui "disent de la merde" (notion bien subjective) sont frappés, arrêtés, torturés, etc. J'défends pas plus que ça les journaleux, encore moins l'Équipe, mais faut pas abuser, c'est pas normal d'être agressé par un joueur professionnel pour un article sans intérêt dans un journal sans intérêt.

    Frapper quelqu'un parce qu'il a écrit un truc qui ne nous plaît pas, c'est pas bien malin, humain peut-être, mais idiot, plus encore quand tu es joueur de football professionnel. Heureusement que Jeunechamp ne joue pas en Angleterre, il en aurait sûrement planté un...


    Certes je m'enflamme un peu, alors oui je ne cautionne pas le geste mais une suspension de 6 mois / 1 an c'est démesuré pour une altercation qui a un peu dégénéré (si le journaliste avait été blessé ne serait-ce que très légèrement on l'aurait su); surtout qu'ils ont dû prendre en compte son âge, sinon il y a fort à parier qu'ils l'auraient chargé encore plus. Il n'empêche, qu'en toute amitié, je ne suis pas vraiment d'accord pour avec toi sur plusieurs points.

    -Bien sur que les journalistes ont le droit d'écrire ce qu'ils veulent mais dans le foot en particulier ils cherchent plus le scoop sans trop vérifier l'info. Parler pour dire quelque chose d'intéressant et vrai, je suis d'accord, mais si c'est balancer une info biaisée qui fout la merde c'est vraiment facile et peu professionnel.
    -ensuite, tu vois sérieusement Jeunechamp porter plainte pour diffamation sur un sujet comme ça, sans preuves ? Restons sérieux.
    -je dénonce l'impunité dont jouissent certains journalistes à balancer de la merde sans conséquences pour eux. Les média ont par exemple démoli Brandao, est-ce qu'il y en a eu un seul pour le soutenir ou s'excuser après?
    -certes les cas Jeunechamp et M vila sont différents, j'avoue que j'ai un peu dévié, d'accord avec toi.
    -Enfin ne tombe pas dans les extrêmes non plus tu parles de planter quelqu'un et de tortures de journalistes on en est très très loin dans notre cas.

    Ne te méprends pas, je soutiendrai toujours la liberté de la presse, mais à charge à elle de vérifier ses infos b.ordel

  • Message posté par 5style le 26/02/2013 à 20:28
      

    pour repondre a crunch,il me semble que le journaliste a eu le nez cassé et une itt d'une semaine donc...

  • Message posté par Louis Aragon le 26/02/2013 à 22:25
      Note : 1 

    Jeunechamp ne débarque pas dans le football professionnel, ces histoires de journalistes de l'Équipe qui balancent des scoops foireux, de rumeurs qui passent pour des faits avérés, c'est classique. Et encore, heureusement qu'il est pas en Angleterre j'te dis !
    Je ne le vois évidemment pas porter plainte, mais se prendre la tête avec un journaliste de l'Équipe dont tu connais les méthodes, j'vois pas trop l'intérêt non plus. Les joueurs sont censés être en mesure de gérer la pression médiatique, j'vais pas plaindre Brandao quand même.

    J'ai bien compris ce que tu dis, c'est juste qu'on ne peut pas décider de frapper un mec parce qu'il écrit des trucs qui ne plaisent pas, même si ces trucs sont sans fondement et foireux. Et c'est normal de prendre une lourde sanction pour ça.

    J'pense qu'on est pas loin d'être d'accord en effet mon bon Crunch !

  • Message posté par LaPaillade91 le 26/02/2013 à 23:12
      Note : 2 

    D'un côté, ce bon Jeunechamp qui n'a jamais contrôlé son agressivité, sur et en dehors du terrain, et qui s'enfonce profondément avec sa ligne de défense de racaille

    De l'autre, une vraie racaille, c'est à dire un mec qui se sert de son boulot pour régler ses comptes personnels, et en prime il porte plainte derrière

    Les deux sont très moches

  • Message posté par TheHoop le 26/02/2013 à 23:54
      

    Remise de peine, la suite logique c'est bonne conduite, il en fera que 3, ah la justice francaise... :)

  • Message posté par ray_mulligan le 28/02/2013 à 10:52
      

    "le coup est parti tout seul" : putain* de Parkinson !
    Sinon, son interview complète au CFC : https://www.youtube.com/watch?v=F0wT9r7swKY


16 réactions :
Poster un commentaire