Sánchez, l'appel de la City

Arsenal en plein marché estival et Alexis Sánchez en vacances, les récentes déclarations de l’atout offensif numéro un des Gunners mettent un bon coup de pied dans la fourmilière de Wenger... Dans le même temps, City fait les yeux doux au Chilien. Un foutu dilemme.

Modififié
De bonnes vacances peuvent permettre à certains de souffler un bon coup, fermer les yeux et se recentrer sur soi-même. De profiter de l’instant présent, des paysages, et pourquoi pas sentir une âme poétique envahir l’esprit pour se confier via les mots. Alexis Sánchez a beau passer la majeure partie de son temps à taper dans un ballon, l’homme possède aussi un goût certain pour les figures de style, les métaphores en tête de liste. Pour son retour aux sources à Tocopilla, sa ville natale située dans la province d’Antofagasta dans le nord du Chili, Sánchez publie une vidéo de ses vacances sur le réseau social Instagram.

Il filme alors un chien à trois pattes en train de courir à pleine vitesse en suivant le véhicule dont il est passager. Un message écrit illustre la situation : « La vie te donne des coups, mais comme le fait ce chien, il faut savoir se relever, ne jamais s’avouer vaincu, essayer une nouvelle fois puis encore une autre, jusqu’à ce que tes rêves se réalisent. Personne ne te dit que la vie sera facile... Tout nécessite des sacrifices. Ce chien est un exemple de vie. » Ce chien est surtout un bon résumé de la vie d’Alexis Sánchez depuis son arrivée en Angleterre.


Porter le poids du canon


Au Brésil, la finale de la Coupe du monde 2014 n’est pas encore terminée que l’été d’Arsène Wenger aux micros de TF1 sent déjà la réussite. Non, la France ne sera pas championne du monde, mais l’Alsacien détient déjà son propre champion. Transféré du FC Barcelone à Arsenal pour 38 millions d’euros après un Mondial réussi, Alexis Sánchez est la recrue phare du mercato 2014-2015 chez les Gunners. Avec l’arrivée de Mesüt Özil l’année passée, l’animation offensive londonienne commence à avoir un joli visage, peaufinée par le beau gosse Olivier Giroud pour réceptionner les offrandes de ses coéquipiers. Un trio offensif sur lequel tonton Arsène comptait bien s’appuyer pour poursuivre sa moisson de trophées après une victoire en Cup, qui mettait alors fin à une disette de neuf saisons pour le club.


Et à l’heure de faire les comptes, trois ans plus tard ? Le palmarès d’Arsenal s’est garni de deux coupes d’Angleterre supplémentaires, et... c’est tout. Pas de titre européen, pas de titre de champion d’Angleterre, et même une cinquième place en championnat avant cet été, synonyme de non-qualification pour la prochaine Ligue des champions. Pas de réelle nouveauté pour Arsenal avec l’arrivée d’Alexis Sánchez, en fin de compte. Plutôt maigre pour un homme vainqueur de la Liga, de la Coupe du Roi, d’une Supercoupe d'Europe, d’un Mondial des clubs et de deux Supercoupe d’Espagne sur la même période avec le Barça. Certes, les deux équipes ne possèdent pas la même qualité d’effectif, mais Alexis Sánchez n’est pas du genre à chômer depuis son arrivée à Londres : 144 matchs, 11 844 minutes passées sur les prés, 72 buts et 42 passes décisives. Des statistiques supérieures à son rendement au Barça, qui incitent forcément l’intéressé à se confier sans langue de bois à la presse chilienne : « Je veux jouer la Ligue des champions, explique la star à Radio Sport Chile. Mais la décision ne dépend pas de moi, il faut que je discute avec Arsenal. » Au moins, le décor est posé.

La laisse d’Arsène et la gamelle de Pep


Du côté du propriétaire, l’hypothétique vente de Sánchez ne semble pas être à l’ordre du jour. Comme Wenger l’avait fait pour protéger son poulain Héctor Bellerín des griffes du Barça en début de mercato, le cas Alexis Sánchez semble tout aussi intense en négociations. Satisfaire à l’exigence de la C1 pour Sánchez est dans l’immédiat impossible pour Wenger. Malgré cet inconvénient, l’entraîneur possède d’autres arguments pour conserver sa machine à buts. D’une part, l’arrivée d’un renfort de poids avec Alexandre Lacazette. Même si Sánchez ne regarde pas toutes les semaines la Ligue 1, il devrait rapidement se rendre compte de la qualité de l’ex-Lyonnais pour envisager de fructueuses combinaisons offensives, motrices des succès à venir contre les grosses cylindrées anglaises. D’autre part, le défi. Gagner avec Arsenal le championnat d’Angleterre cette saison peut paraître fou à première vue, mais si l’équipe reste soudée, laisse la C3 au second plan et conserve son effectif actuel, pourquoi s’interdire le droit de rêver ? « Essayer une nouvelle fois puis encore une autre, jusqu’à ce que tes rêves se réalisent » , disait Alexis sur Instagram. C’est donc peut-être l’heure de réaliser son rêve.


À Manchester pourtant, l’envie d’enrôler l’international chilien se fait de plus en plus sentir. La Ligue des champions, les Sky Blues vont bel et bien la jouer cette saison. Revanchard après sa précoce élimination contre Monaco la saison passée, Pep Guardiola souhaitera jouer sur tous les tableaux, lui qui doit encore ajouter le titre de champion de Premier League à son palmarès. Un objectif en commun avec Sánchez, qu’il avait recruté en personne au Barça en 2011, admirant sa capacité à jouer sur tous les fronts de l’attaque, exercer un gros pressing sur l’adversaire et sa vivacité dans les duels. Trois arguments qui font de Sánchez un joueur capable de s’insérer dans le style de jeu de City, autant en ailier qu'en pur buteur. Engagé depuis dimanche avec le FC Séville, Nolito laisse son numéro 9 et une place vacante dans l’effectif des Citizens. Peut-être l'occasion idéale pour Sánchez de courir vers un futur triomphal. Que ce soit sur deux, trois ou quatre pattes.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Pauvre Sanchez, putain il m'a foutu le moral en l'air pour la s'maine, saloperie de misère humaine, la vida puta madre de la quequeta...à côté d'Arsenal les tenardier c'est la maison de Mickey!
Non jcrois que c juste une video a l'attention du PSG.
Ce commentaire a été modifié.
javier4ever Niveau : DHR
Tu t'es levé plus tôt que moi j'allais dire plus ou moins la même chose. Pauvre Sanchez. M'a ému ce con. Chienne de vie putain ! Ma femme m'a quitté j'ai perdu mon taf mais je vai relativiser. Courage Alex !
Moi aussi j'ai trois pattes, mais j'en fais pas tout un tagine.
Ma femme par contre...
ça se voit que t'es célibataire toi...
pas touche à mes pattes arrières...
Dani de Melo Niveau : National
@ofwgkta

L'une de ses pattes se ressemble!
Putain de chien effectivement, le moral dans les chaussettes la, encore + apres avoir googler "Tocopilla" ...
Ca a l'air d'etre assez difficile d'y vivre, ca me fait dire que Alexis aura aucun mal a vivre a Manchester apres avoir vecu la bas...
7 réponses à ce commentaire.
Note : -6
Il y a une 3e solution qui s'appelle le PSG, qui n'a pas encore abandonné cette piste. Alexis joue la LDC, Wenger ne le vend pas à City, le PSG prends un renfort de poids. Et tout le monde est content.
Encore faudrait il que ça l'intéresse de jouer en Ligue 1 Conforama. Non pas que Paris n'est pas attractif, mais le championnat n'est pas aussi compétitif que le sont les ligues majeures.
cantona-forever Niveau : Loisir
Le joueur veut-il venir ? Jouer la LDC c'est une chose mais ça fait pas tout, il a déclaré vouloir la jouer pour la gagner.
Ah oui c'est sur qu'avec City c'est gagné d'avance.
3 réponses à ce commentaire.
Et P+×÷@$# Romero est mort.
gaucherforever Niveau : CFA2
Y aurait il un lien entre les zombies et les gunners??
Tu remplaces le mot chien par zombie dans la video de Sanchez. Ca passe.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mais non, pas lui. Jamais de la vie.
Il est juste mort-vivant.
Je m'en remets pas...je pense qu'ils comprendront qu'un bosse pas à nos taffs respectifs aujourd’hui non ?
4 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
C est toujours aussi drôle les grandes phrases sur les difficiles épreuves de la vie des footeux...
Arsenal devrait le vendre pour en tirer un max et se chercher un autre crack.
s'acheter du crack*.
Il est 8h39 Barney. A cette heure ci t'es censé commater.

Moe, un ami qui te veut du bien (pas du tout)
2 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Guardiola essaierait-il d'appliquer les méthodes qui ont fait le succès du bayern ces dernières années, on affaiblit les éventuels concurrents? Il recrute chez Tottenham, il veut recruter le meilleur joueur d'arsenal.

Ils ont quand même déjà énormément de joueurs offensifs à city, c'est le club le plus fourni en premier league, si sanchez arrive ça va être un sacré embouteillage devant.
oui et non, numériquement, ils ont perdu Nolito et Jesús Navas pour la seule arrivée de Bernardo Silva. Après c'est clair, Sané, De Bruyne, Bernardo, Sterling + Alexis ça en fait du milieu offensif
Ca fait 5 milieux offensifs (sachant que KDB jouait dans l'axe la saison dernière donc plutot 4...) pour 4 compétitions où le club souhaite aller le plus loin possible, même avec les jeunes (j'espère que Pep va donner du temps de jeu à Patrick Roberts) à moins d'engager le prépa physique de l'Atletico, c'est très peu!
2 réponses à ce commentaire.
Je cherche encore les raisons pour City de le prendre...
Ca ne sert jamais à grand chose de garder un joueur qui veut partir. A City (il y a vendu Nasri, Sagna ou Clichy) ou ailleurs, à lui de voir.

En plus, y'a encore Aubameyang sur le marché qui je pense marcherait bien en PL. Il vend 70, il achète 70, équilibre.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Il a déjà recruté lacazette pour jouer en pointe. Si sanchez est vendu c'est un ailier qu'il faudra recruter.
Bah avant de repasser en pointe, Aubame jouait surtout ailier à Dortmund.

S'il veut changer de club sans finir en Chine, y'a pas 50 clubs ou il va pouvoir jouer : Milan, Arsenal, Chelsea. Ptet qu'à Milan ou Chelsea, y'a encore cette possibilité de jouer dans l'axe mais repasser ailier à Arsenal ne serait pas vraiment une régression car l'équipe joue vers l'avant comme Dortmund et ça pourrait bien lui convenir aussi.
2 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Concernant le départ de Nolito, City a tout de même recruter Bernardo Silva pour jouer sur l'aile.
Franchement avec Jesus et Aguero en 9, Sané, B. Silva, Sterling, De Bruyne et D. Silva comme offensifs, à moins vraiment d'un gros départ, pour moi non plus l'arrivée de Sanchez ne fait pas office de priorité.
Sans parler de tous leurs joueurs prêtés à droite et à gauche.
pipi_kaladze Niveau : District
Alexis Sanchez fera ce que bon lui semblera à l'été 2018.
legroupevitbien Niveau : Loisir
Très très fort Alexis, y a rien à dire, mais irremplaçable à Arsenal comme on nous le présente ? Je ne crois pas. Il a parfois l'air de nuire au collectif, souvent parce qu'il veut sauver l'équipe à lui tout seul. Sans parler du grabuge qu'il y a eu autour de lui toute la saison dernière... Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux tourner la page maintenant ? Si tonton le remplace par Lemar par exemple, Arsenal peut être largement meilleur cette saison !
Verrattitiamo Niveau : District
Sauf qu'Alexis c'est le seul joueur qui pose ses couilles quand le match prend une vilaine tournure pour Arsenal. Bref c'est un leader, le genre de joueur dont Arsenal a besoin sur le long terme.
1 réponse à ce commentaire.
C'est pas Sanchez qui résiste à City, c'est Arsenal. Y a plein de journaux qui disent qu'il est ok avec City sur son contrat depuis longtemps. D'ailleurs il demande volontairement des salaires impossibles au Bayern et à Paris pour être sur de pas y aller (ça parle de 25M/an).

Pour l'effectif ça va pas plus déborder que ça en revanche. Navas et Nolito partent, Silva et Sanchez entrent ça fait autant de joueurs que l'an dernier. Après, est-ce qu'ils auront tous du temps de jeu...

Pep utilise comme d'hab essentiellement son 4-3-3 avec KDB et Silva en 8, Sterling/Sané sur les ailes et Aguero en pointe. Du coup ça fait juste une doublure par poste (Jesus 9, Sanchez et B. Silva ailiers, Touré et Gundogan 8), même si les statuts vont sûrement s'inverser pour certains.
Verrattitiamo Niveau : District
Chienne de vie...
Un joueur d'Arsenal qui cherche à partir pour rejoindre City et gagner des titres (et accessoirement sauver ses arrières petits enfants de la misère), ca s'appelle désormais un classique!
Oui il faut que alexis change de club sa serai mieux pour lui.


Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je le vois vraiment au Bayern.

Parmi tous les prétendants, c'est le club le plus fort, Ribery n'est plus le joueur qu'il était avant, Douglas Costa s'est barré, Robben est fragile physiquement et Coman est nul.

Il viendrait clairement pour être titulaire et c'est joueur de classe mondiale dont le Bayern a parfaitement besoin.

Sans oublier la présence de Vidal qui risque de peser beaucoup dans la balance...
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Si il veut partir qu'il parte, mais le vendre a City c'est hors de question.
Si pour lui il veut juste "jouer la C1" qu'il baisse son salaire et qu'il parte a la Juve ou au Bayern.
Wenger avait bien démarré son mercato qu'il nous refasse pas une Nasri a nous dire que le joueurs va pas partir pour qu'au final le dernier jours du mercato le mec se casse et qu'on se retrouve sans solution.
Tocopilla! La ville natale de ce cinglé génial de Jodorowsky amigos!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  04:51  //  Aficionado de l'Argentine
Ptain j'aime pas City (le club) mais si le Chilien signe, ils pourraient démarrer la saison avec De Bruyne, Sané, Bernardo Silva, Sanchez, Sterling, Aguero, Gabriel Jesus... le tout coaché par Guardiola. En terme d'équipe sexy, difficile de faire mieux !
Et sacrée tour de Babel aussi : Belges, Allemands, Portugais, Chiliens, Anglais, Argentins, Brésiliens...
il y a 1 heure La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1