Sánchez, l'appel de la City

Arsenal en plein marché estival et Alexis Sánchez en vacances, les récentes déclarations de l’atout offensif numéro un des Gunners mettent un bon coup de pied dans la fourmilière de Wenger... Dans le même temps, City fait les yeux doux au Chilien. Un foutu dilemme.

Modififié
De bonnes vacances peuvent permettre à certains de souffler un bon coup, fermer les yeux et se recentrer sur soi-même. De profiter de l’instant présent, des paysages, et pourquoi pas sentir une âme poétique envahir l’esprit pour se confier via les mots. Alexis Sánchez a beau passer la majeure partie de son temps à taper dans un ballon, l’homme possède aussi un goût certain pour les figures de style, les métaphores en tête de liste. Pour son retour aux sources à Tocopilla, sa ville natale située dans la province d’Antofagasta dans le nord du Chili, Sánchez publie une vidéo de ses vacances sur le réseau social Instagram.

Il filme alors un chien à trois pattes en train de courir à pleine vitesse en suivant le véhicule dont il est passager. Un message écrit illustre la situation : « La vie te donne des coups, mais comme le fait ce chien, il faut savoir se relever, ne jamais s’avouer vaincu, essayer une nouvelle fois puis encore une autre, jusqu’à ce que tes rêves se réalisent. Personne ne te dit que la vie sera facile... Tout nécessite des sacrifices. Ce chien est un exemple de vie. » Ce chien est surtout un bon résumé de la vie d’Alexis Sánchez depuis son arrivée en Angleterre.


Porter le poids du canon


Au Brésil, la finale de la Coupe du monde 2014 n’est pas encore terminée que l’été d’Arsène Wenger aux micros de TF1 sent déjà la réussite. Non, la France ne sera pas championne du monde, mais l’Alsacien détient déjà son propre champion. Transféré du FC Barcelone à Arsenal pour 38 millions d’euros après un Mondial réussi, Alexis Sánchez est la recrue phare du mercato 2014-2015 chez les Gunners. Avec l’arrivée de Mesüt Özil l’année passée, l’animation offensive londonienne commence à avoir un joli visage, peaufinée par le beau gosse Olivier Giroud pour réceptionner les offrandes de ses coéquipiers. Un trio offensif sur lequel tonton Arsène comptait bien s’appuyer pour poursuivre sa moisson de trophées après une victoire en Cup, qui mettait alors fin à une disette de neuf saisons pour le club.


Et à l’heure de faire les comptes, trois ans plus tard ? Le palmarès d’Arsenal s’est garni de deux coupes d’Angleterre supplémentaires, et... c’est tout. Pas de titre européen, pas de titre de champion d’Angleterre, et même une cinquième place en championnat avant cet été, synonyme de non-qualification pour la prochaine Ligue des champions. Pas de réelle nouveauté pour Arsenal avec l’arrivée d’Alexis Sánchez, en fin de compte. Plutôt maigre pour un homme vainqueur de la Liga, de la Coupe du Roi, d’une Supercoupe d'Europe, d’un Mondial des clubs et de deux Supercoupe d’Espagne sur la même période avec le Barça. Certes, les deux équipes ne possèdent pas la même qualité d’effectif, mais Alexis Sánchez n’est pas du genre à chômer depuis son arrivée à Londres : 144 matchs, 11 844 minutes passées sur les prés, 72 buts et 42 passes décisives. Des statistiques supérieures à son rendement au Barça, qui incitent forcément l’intéressé à se confier sans langue de bois à la presse chilienne : « Je veux jouer la Ligue des champions, explique la star à Radio Sport Chile. Mais la décision ne dépend pas de moi, il faut que je discute avec Arsenal. » Au moins, le décor est posé.

La laisse d’Arsène et la gamelle de Pep


Du côté du propriétaire, l’hypothétique vente de Sánchez ne semble pas être à l’ordre du jour. Comme Wenger l’avait fait pour protéger son poulain Héctor Bellerín des griffes du Barça en début de mercato, le cas Alexis Sánchez semble tout aussi intense en négociations. Satisfaire à l’exigence de la C1 pour Sánchez est dans l’immédiat impossible pour Wenger. Malgré cet inconvénient, l’entraîneur possède d’autres arguments pour conserver sa machine à buts. D’une part, l’arrivée d’un renfort de poids avec Alexandre Lacazette. Même si Sánchez ne regarde pas toutes les semaines la Ligue 1, il devrait rapidement se rendre compte de la qualité de l’ex-Lyonnais pour envisager de fructueuses combinaisons offensives, motrices des succès à venir contre les grosses cylindrées anglaises. D’autre part, le défi. Gagner avec Arsenal le championnat d’Angleterre cette saison peut paraître fou à première vue, mais si l’équipe reste soudée, laisse la C3 au second plan et conserve son effectif actuel, pourquoi s’interdire le droit de rêver ? « Essayer une nouvelle fois puis encore une autre, jusqu’à ce que tes rêves se réalisent » , disait Alexis sur Instagram. C’est donc peut-être l’heure de réaliser son rêve.


À Manchester pourtant, l’envie d’enrôler l’international chilien se fait de plus en plus sentir. La Ligue des champions, les Sky Blues vont bel et bien la jouer cette saison. Revanchard après sa précoce élimination contre Monaco la saison passée, Pep Guardiola souhaitera jouer sur tous les tableaux, lui qui doit encore ajouter le titre de champion de Premier League à son palmarès. Un objectif en commun avec Sánchez, qu’il avait recruté en personne au Barça en 2011, admirant sa capacité à jouer sur tous les fronts de l’attaque, exercer un gros pressing sur l’adversaire et sa vivacité dans les duels. Trois arguments qui font de Sánchez un joueur capable de s’insérer dans le style de jeu de City, autant en ailier qu'en pur buteur. Engagé depuis dimanche avec le FC Séville, Nolito laisse son numéro 9 et une place vacante dans l’effectif des Citizens. Peut-être l'occasion idéale pour Sánchez de courir vers un futur triomphal. Que ce soit sur deux, trois ou quatre pattes.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Pauvre Sanchez, putain il m'a foutu le moral en l'air pour la s'maine, saloperie de misère humaine, la vida puta madre de la quequeta...à côté d'Arsenal les tenardier c'est la maison de Mickey!
Non jcrois que c juste une video a l'attention du PSG.
Ce commentaire a été modifié.
javier4ever Niveau : DHR
Tu t'es levé plus tôt que moi j'allais dire plus ou moins la même chose. Pauvre Sanchez. M'a ému ce con. Chienne de vie putain ! Ma femme m'a quitté j'ai perdu mon taf mais je vai relativiser. Courage Alex !
Moi aussi j'ai trois pattes, mais j'en fais pas tout un tagine.
Ma femme par contre...
ça se voit que t'es célibataire toi...
pas touche à mes pattes arrières...
Dani de Melo Niveau : National
@ofwgkta

L'une de ses pattes se ressemble!
Putain de chien effectivement, le moral dans les chaussettes la, encore + apres avoir googler "Tocopilla" ...
Ca a l'air d'etre assez difficile d'y vivre, ca me fait dire que Alexis aura aucun mal a vivre a Manchester apres avoir vecu la bas...
7 réponses à ce commentaire.
Note : -6
Il y a une 3e solution qui s'appelle le PSG, qui n'a pas encore abandonné cette piste. Alexis joue la LDC, Wenger ne le vend pas à City, le PSG prends un renfort de poids. Et tout le monde est content.
Encore faudrait il que ça l'intéresse de jouer en Ligue 1 Conforama. Non pas que Paris n'est pas attractif, mais le championnat n'est pas aussi compétitif que le sont les ligues majeures.
cantona-forever Niveau : Loisir
Le joueur veut-il venir ? Jouer la LDC c'est une chose mais ça fait pas tout, il a déclaré vouloir la jouer pour la gagner.
Ah oui c'est sur qu'avec City c'est gagné d'avance.
3 réponses à ce commentaire.
Et P+×÷@$# Romero est mort.
gaucherforever Niveau : CFA2
Y aurait il un lien entre les zombies et les gunners??
Tu remplaces le mot chien par zombie dans la video de Sanchez. Ca passe.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mais non, pas lui. Jamais de la vie.
Il est juste mort-vivant.
Je m'en remets pas...je pense qu'ils comprendront qu'un bosse pas à nos taffs respectifs aujourd’hui non ?
4 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
C est toujours aussi drôle les grandes phrases sur les difficiles épreuves de la vie des footeux...
Arsenal devrait le vendre pour en tirer un max et se chercher un autre crack.
s'acheter du crack*.
Il est 8h39 Barney. A cette heure ci t'es censé commater.

Moe, un ami qui te veut du bien (pas du tout)
2 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Guardiola essaierait-il d'appliquer les méthodes qui ont fait le succès du bayern ces dernières années, on affaiblit les éventuels concurrents? Il recrute chez Tottenham, il veut recruter le meilleur joueur d'arsenal.

Ils ont quand même déjà énormément de joueurs offensifs à city, c'est le club le plus fourni en premier league, si sanchez arrive ça va être un sacré embouteillage devant.
oui et non, numériquement, ils ont perdu Nolito et Jesús Navas pour la seule arrivée de Bernardo Silva. Après c'est clair, Sané, De Bruyne, Bernardo, Sterling + Alexis ça en fait du milieu offensif
Ca fait 5 milieux offensifs (sachant que KDB jouait dans l'axe la saison dernière donc plutot 4...) pour 4 compétitions où le club souhaite aller le plus loin possible, même avec les jeunes (j'espère que Pep va donner du temps de jeu à Patrick Roberts) à moins d'engager le prépa physique de l'Atletico, c'est très peu!
2 réponses à ce commentaire.
Je cherche encore les raisons pour City de le prendre...
Ca ne sert jamais à grand chose de garder un joueur qui veut partir. A City (il y a vendu Nasri, Sagna ou Clichy) ou ailleurs, à lui de voir.

En plus, y'a encore Aubameyang sur le marché qui je pense marcherait bien en PL. Il vend 70, il achète 70, équilibre.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Il a déjà recruté lacazette pour jouer en pointe. Si sanchez est vendu c'est un ailier qu'il faudra recruter.
Bah avant de repasser en pointe, Aubame jouait surtout ailier à Dortmund.

S'il veut changer de club sans finir en Chine, y'a pas 50 clubs ou il va pouvoir jouer : Milan, Arsenal, Chelsea. Ptet qu'à Milan ou Chelsea, y'a encore cette possibilité de jouer dans l'axe mais repasser ailier à Arsenal ne serait pas vraiment une régression car l'équipe joue vers l'avant comme Dortmund et ça pourrait bien lui convenir aussi.
2 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Concernant le départ de Nolito, City a tout de même recruter Bernardo Silva pour jouer sur l'aile.
Franchement avec Jesus et Aguero en 9, Sané, B. Silva, Sterling, De Bruyne et D. Silva comme offensifs, à moins vraiment d'un gros départ, pour moi non plus l'arrivée de Sanchez ne fait pas office de priorité.
Sans parler de tous leurs joueurs prêtés à droite et à gauche.
pipi_kaladze Niveau : District
Alexis Sanchez fera ce que bon lui semblera à l'été 2018.
legroupevitbien Niveau : Loisir
Très très fort Alexis, y a rien à dire, mais irremplaçable à Arsenal comme on nous le présente ? Je ne crois pas. Il a parfois l'air de nuire au collectif, souvent parce qu'il veut sauver l'équipe à lui tout seul. Sans parler du grabuge qu'il y a eu autour de lui toute la saison dernière... Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux tourner la page maintenant ? Si tonton le remplace par Lemar par exemple, Arsenal peut être largement meilleur cette saison !
Verrattitiamo Niveau : District
Sauf qu'Alexis c'est le seul joueur qui pose ses couilles quand le match prend une vilaine tournure pour Arsenal. Bref c'est un leader, le genre de joueur dont Arsenal a besoin sur le long terme.
1 réponse à ce commentaire.
C'est pas Sanchez qui résiste à City, c'est Arsenal. Y a plein de journaux qui disent qu'il est ok avec City sur son contrat depuis longtemps. D'ailleurs il demande volontairement des salaires impossibles au Bayern et à Paris pour être sur de pas y aller (ça parle de 25M/an).

Pour l'effectif ça va pas plus déborder que ça en revanche. Navas et Nolito partent, Silva et Sanchez entrent ça fait autant de joueurs que l'an dernier. Après, est-ce qu'ils auront tous du temps de jeu...

Pep utilise comme d'hab essentiellement son 4-3-3 avec KDB et Silva en 8, Sterling/Sané sur les ailes et Aguero en pointe. Du coup ça fait juste une doublure par poste (Jesus 9, Sanchez et B. Silva ailiers, Touré et Gundogan 8), même si les statuts vont sûrement s'inverser pour certains.
Verrattitiamo Niveau : District
Chienne de vie...
Un joueur d'Arsenal qui cherche à partir pour rejoindre City et gagner des titres (et accessoirement sauver ses arrières petits enfants de la misère), ca s'appelle désormais un classique!
Oui il faut que alexis change de club sa serai mieux pour lui.


Venez tester Real football manager, jeu de coaching gratuit en ligne.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je le vois vraiment au Bayern.

Parmi tous les prétendants, c'est le club le plus fort, Ribery n'est plus le joueur qu'il était avant, Douglas Costa s'est barré, Robben est fragile physiquement et Coman est nul.

Il viendrait clairement pour être titulaire et c'est joueur de classe mondiale dont le Bayern a parfaitement besoin.

Sans oublier la présence de Vidal qui risque de peser beaucoup dans la balance...
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Si il veut partir qu'il parte, mais le vendre a City c'est hors de question.
Si pour lui il veut juste "jouer la C1" qu'il baisse son salaire et qu'il parte a la Juve ou au Bayern.
Wenger avait bien démarré son mercato qu'il nous refasse pas une Nasri a nous dire que le joueurs va pas partir pour qu'au final le dernier jours du mercato le mec se casse et qu'on se retrouve sans solution.
Tocopilla! La ville natale de ce cinglé génial de Jodorowsky amigos!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  04:51  //  Aficionado de l'Argentine
Ptain j'aime pas City (le club) mais si le Chilien signe, ils pourraient démarrer la saison avec De Bruyne, Sané, Bernardo Silva, Sanchez, Sterling, Aguero, Gabriel Jesus... le tout coaché par Guardiola. En terme d'équipe sexy, difficile de faire mieux !
Et sacrée tour de Babel aussi : Belges, Allemands, Portugais, Chiliens, Anglais, Argentins, Brésiliens...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 5 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)