Sanchez et sans reproche

L'Udinese vient peut-être de réaliser la plus belle saison de son histoire. Quatrième au terme d'un sprint final avec la Lazio Rome, le club frioulan jouera, en août prochain, le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Avec Di Natale. Mais sans Alexis Sanchez.

« Cette quatrième place, c'est notre Scudetto à nous » . Gianpaolo Pozzo, patron de l'Udinese, n'a pas peur des comparaisons. Voilà vingt-cinq ans qu'il est à la tête du club frioulan. Vingt cinq années au cours desquelles son club ne s'était qualifié qu'une seule fois pour la plus prestigieuse des compétitions. C'était en 2005. Peu armée, l'équipe bianconera était sortie, non sans gloire, dès le premier tour. Six ans plus tard, la musique a quelque peu changé. Bien qu'étant réputée pour être une équipe jeune, l'Udinese a acquis une expérience notable, qui pourrait lui permettre de faire le grand saut de qualité la saison prochaine. Car c'est un problème récurrent depuis que le club officie régulièrement en Serie A. Après une bonne saison, souvent révélatrice de joueurs prometteurs, le club frioulan a tendance à vendre ses petits bijoux, histoire de réaliser une plus-value et de réinvestir. Mais cette fois, Pozzo a promis : « L'Udinese ne vendra pas son argenterie de famille » . Pourtant, tout laisse déjà à penser le contraire.

Sanchez et basta ?

Il ne pourrait en être autrement : tout le mercato de l'Udinese tourne pour le moment autour d'un seul nom. Celui d'Alexis Sanchez. Le Chilien a été l'une des révélations de la saison, son talent et sa vitesse illuminant littéralement les pelouses de Serie A. Le joueur est courtisé par tous les grands clubs européens et est annoncé un jour au Barça, le lendemain à Manchester City. Le patron frioulan prend un malin plaisir à faire grimper les enchères et tente de profiter au maximum de celui qui, quoi qu'il en soit, ne sera plus là l'an prochain. Acheté deux millions d'euros lors de l'été 2006, "El Niño Maravilla" pourrait être revendu quinze fois son prix d'achat. Voire plus. Cette vente va évidemment débloquer la construction de l'Udinese version 2011-12. Si le joueur est vendu au Barça, pas besoin de lui chercher un remplaçant : Jonathan Soriano, meilleur buteur de D2 espagnole avec le Barça B, pourrait être inséré dans la transaction.

Donc : Sanchez et basta ? Pas vraiment. « Je ferai mon possible pour retenir tout le monde. Mais si un joueur décide de partir, car le dernier mot revient toujours au joueur, j'aurai d'autres solution et d'autres projets techniques » , avoue le président. Le message est clair : d'autres pièces maîtresses risquent de quitter le navire. Gokhan Inler, extraordinaire cette saison, s'est déjà promis au Napoli, même si la Juventus reste sur les rangs. Le défenseur colombien Zapata est courtisé par Liverpool et aurait même donné son accord. D'autres pépites sont également convoitées : Asamoah, Isla, Armero, Cuadrado ou encore le Marocain Medhi Benatia. La rançon de la gloire.

Petit Porto

Mais l'Udinese n'a aucune intention de se faire piller sans réagir. Vendre, d'accord, mais à condition de racheter derrière. Avec un mot d'ordre : toujours investir mieux. De fait, l'Udinese s'en est fait une spécialité : dégoter des joueurs inconnus pour une bouchée de pain, les former, puis les revendre à prix d'or. Et Sanchez est loin d'être le seul exemple. Depuis plus de dix ans, le club blanc et noir a notamment permis de révéler des joueurs comme Appiah, Jorgensen, Iaquinta, Dossena, Gyan et autres Muntari. Une sorte de FC Porto miniature, du moins au niveau de la philosophie. Une philosophie basée sur de faibles dépenses (9 millions d'euros dépensés l'été dernier contre une rentrée totale de 28,1 millions, soit un bénéfice net de près de 20 millions d'euros) et sur beaucoup de prêts (pas moins de quarante-sept joueurs en prêt cette saison, record national), qui permettent, ensuite, de récupérer de l'argent lorsque le club souhaite lever l'option d'achat.

Cet été, plus que jamais, l'Udinese tentera d'appliquer les mêmes recettes, à la différence près que les départs pourraient faire rentrer de sacrées sommes dans les caisses, permettant ainsi d'investir sur quelques joueurs "dignes" de la Ligue des Champions. Même si, pour le moment, aucun nom ronflant (et même moins ronflant) n'a été évoqué. Car oui, il ne faut pas l'oublier, Udine a une occasion inouïe d'aller jouer dans la cour des grands. Et l'entraîneur, Francesco Guidolin, ne compte pas la snober. « Nous savons que ce ne sera pas facile de se qualifier pour les phases de poules. Nous sommes bien conscients que nous affronterons une équipe de qualité mais nous aussi, nous serons forts » , affirme-t-il. Et pour cause, Guidolin, désormais vieux briscard de la Serie A, a compris à quel point ce tour préliminaire peut conditionner la suite de la saison. L'exemple de la Sampdoria est son baromètre.

Les blagues de Toto

Résignés au départ d'Alexis Sanchez, les tifosi bianconeri ont au moins une certitude. Antonio Di Natale plantera des buts. Toto a, pour la deuxième fois d'affilée, conquis le titre de meilleur buteur de la Serie A. Cinquante-sept buts en deux ans. Cent douze depuis son arrivée, en 2004. Qui dit mieux ? A bientôt 34 ans, le capitaine est désormais lié à vie au club frioulan, lui qui a été formé à 400 kilomètres de là, à Empoli, et qui est né à Naples. Et ce n'est pas faute d'avoir tenté de le déloger. La Juve s'y est essayée, l'été dernier. Sans succès. « La Juve ? Non merci. Quand je donne ma parole, c'est définitif. Aujourd'hui, je suis heureux de dire que j'ai fait comme Totti et Del Piero : je suis devenu le drapeau de mon équipe » déclare le buteur dans une interview au journal Max. Di Natale ne sera probablement pas la solution à tous les problèmes, mais il garantit au moins un point de repère pour tous : nouveaux et anciens.

Même discours pour le portier Samir Handanovic. Le gardien slovène a cette saison été l'un des grands artisans de l'épopée du club, se payant le luxe de stopper six pénaltys. Un record. Évidemment, et même s'il s'agit du point de départ de toute équipe à succès, un grand buteur et un grand gardien ne suffiront pas à jouer sur trois tableaux. Pozzo, s'il libère quelques-unes de ses pépites, devra la jouer fine sur le front des arrivées. Oui. Il faudra viser haut. Pour ne pas être ridicule en Ligue des Champions. Viser bien. Pour rééditer un championnat de haute facture. Et viser juste. Pour ne pas retomber dans l'anonymat.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bierhoff s'était révélé à l'Udinese. L'article semble l'oublier, au moment de citer les joueurs prometteurs du passé.

Sinon, bravo au club frioulan! Un modèle de gestion sportive et économique!
Une équipe magnifique dans son jeu et son état d'esprit. Leur souhaitant un bon parcours en LDC!
Ils doivent aussi avoir pas mal de contacts avec les filières ghanéennes.
Putain ils ne peuvent pas le laisser partir! Qu'ils le vendent en janvier une fois qu'ils seront sortis de la LDC, mais entre-temps faites nous kiffer quoi!
Pozzo, le président, a investi dans le club espagnol de Granada auquel l'Udinese a prêté de nombreux joueurs cette saison. Avec réussite : Granada accède à la Liga !!!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Les bons coups des Pays-Bas