1. //
  2. // 8es
  3. // Naples-Real Madrid

San Pepe Reina

Le gardien du Napoli, vrai leader du vestiaire, est aussi l'élément avec plus d'expérience internationale parmi les hommes de Maurizio Sarri. Né à Madrid, formé à Barcelone, Pepe Reina a été adopté par une ville à laquelle il s'identifie énormément et où il se sent comme à la maison, malgré les critiques de certains supporters.

Modififié

Il y a des arrêts qui valent au moins autant qu'un but. Ou même plus. C’est bien le cas de l'intervention de Pepe Reina face à la Roma ce samedi : un arrêt de dingue à la 93e minute, suivi d'un réflexe du pied pour mettre le ballon en corner. Avec ce miracle, comme on dit à Naples, Reina a offert à son équipe une victoire cruciale pour continuer à lutter pour la deuxième place en championnat – directement qualificative pour la Ligue des champions – et a surtout fait taire les détracteurs qui ont critiqué son rendement irrégulier depuis le début de la saison.


La victoire face à la Roma (1-2) est aussi le meilleur présage pour le match de retour des huitièmes de C1 contre le Real Madrid. Le Napoli a démontré qu'il était capable d'un exploit en gagnant dans un stade où les Giallorossi avaient pris 39 points sur 39 possibles jusqu’à samedi. Et si à Naples ils peuvent rêver de vivre une « remontada » contre l’équipe de Zinédine Zidane, c’est surtout grâce au show Reina à l’Olimpico.

Merci Monsieur Cruyff


Né à Madrid il y a trente-quatre ans, José Manuel, Pepe pour les copains, a hérité sa passion de gardien de son père, Miguel, qui avait gardé les cages du Barça et de l'Atlético de Madrid pendant les années 60 et 70. D’ailleurs, l'avenir du petit Pepe prend forme à un moment précis : celui où un certain Johan Cruyff marque cet incroyable but acrobatique à papa Reina lors d’un Barça - Atlético, le 22 décembre 1973.

Vidéo

De ce jour et de ce chef-d’œuvre naît une belle relation entre le gardien espagnol et l’attaquant hollandais, qui ouvrira plus tard les portes de la Masia au petit Pepe lors de l’été 1995.


Dès son entrée à la Masia, Pepe commence à se faire apprécier des entraîneurs des jeunes du Barça, et notamment Juan Manuel Asensi, qui, pendant la saison 1998-99, le fait alterner dans les cages avec son pote Víctor Valdés, « parce qu'ils étaient bons tous les deux et j’ai vu qu’avec un esprit de compétition sain, ils allaient progresser tous les deux. Et finalement, j’ai eu raison » . Mikel Arteta, ancien d'Everton, Arsenal et actuel adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, se souvient de lui comme d'un « mec toujours avec la banane. Pepe était l’animateur soit dans le vestiaire soit dans les couloirs gris de la Masìa, et si j’ai passé des jolis moments à Barcelone, ça a été grâce à lui » . Ce statut de leader naturel de vestiaire va d'ailleurs suivre le portier pendant toute sa carrière.

Naples, Andalousie


Après un apprentissage de trois ans à Villarreal, où il se forge en tant que gardien fiable et solide, Pepe est appelé par Rafa Benítez pour rejoindre son projet de « Spanish Liverpool » . Avec les Reds, Reina gagne une FA Cup, un Community Shield et une League Cup, mais il arrive surtout à se faire aimer par le Kop, et établit un lien très fort avec Benítez, qui l'emmène dans ses bagages pour son aventure à Naples, qui débute à l’été 2013. C’est le moment de créer le « Spanish Napoli » , avec Callejón et Albiol comme autres chouchous de Rafa. Entre le gardien et la ville, c’est un coup de foudre : Pepe, dont le père est andalou, se sent très proche de la façon de vivre des Napolitains, bordéliques et joyeux dans tous les facettes de la vie quotidienne. Reina apprend ensuite le dialecte napolitain et ses incursions nocturnes dans les restos les plus typiques de la ville, ses arrêts et sa manière passionnelle de vivre chaque match lui confèrent un statut d’idole absolue.

Un vrai capitaine


L’année en exil au Bayern Munich ne change rien. Pepe se rend à Naples tous les mois et renforce son lien avec la ville, pour y retourner définitivement au cours de l’été 2015. Sa présence est à la base du football de l’équipe aujourd’hui entraînée par Maurizio Sarri, qui conçoit son jeu à partir des pieds du gardien, quelqu’un capable de faire des passes comme un véritable meneur de jeu. Pendant la saison 2015-16, il prend le rôle du joueur le plus charismatique de l'équipe, devant Gonzalo Higuaín et Marek Hamšík, et contribue de façon décisive à l'obtention de la deuxième place en Serie A.


Le début de la saison 2016-17 est toutefois une autre histoire. Performances en demi-teinte et erreurs cruciales sur certains buts sont à l’origine des critiques les plus sévères. Mais Pepe les ignore et continue sa route, toujours avec son sourire et son enthousiasme, en plus de prendre la parole pour défendre toute l’équipe après la défaite de Madrid, non sans éviter de critiquer indirectement les paroles du président Aurelio De Laurentiis, qui avait accusé les joueurs de manque de « cazzimma » (couilles en napolitain). L'arrêt magnifique et impensable face à la Roma n'est que la énième confirmation de son statut de « saint » à Naples, une ville où le foot est une religion polythéiste avec Maradona comme chef du Panthéon. Mais Reina est désormais lui-même une idole, un vrai capitaine de navire, et c’est vers lui que les Napolitains dirigeront leurs prières ce soir.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Un super gardien! Quelques passages à vide surprenants ces dernières années mais il est pas mal du tout cette saison. Quel fin de match contre la Roma!!!

Il aime la ville et ça c'est top. Reste Pepe! Même s'il ne lui reste plus très longtemps: on a parlé de Sportiello et de Sirigu, moi perso j'aimerais bien voir Rafael (que j'avais trouvé excellent sa première saison; beaucoup moins par la suite) et Sepe.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Rafael je ne veux plus jamais le voir, il a été bon jusqu'à sa blessure face à Swansea il y a 3-4 ans, depuis c'est devenu une vraie tanche. Sepe j'aimerais le voir aussi mais bon là ça fait un an et demi qu'il ne joue plus, c'est beaucoup.

Reina est un personnage adorable pour les Napolitains, mais je préférerais quand même un Sportiello en numéro 1 et ce brave Pepe sur le banc, comme leader charismatique de l'équipe parce qu'effectivement il nous sort quelques superbes arrêts, mais ses flingues à répétition coûtent quand même cher.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
C'est vrai qu'il a pas été bon du tout après sa blessure. Et c'est un euphémisme... C'est dommage qu'il n'ait pas su confirmer ce qu'il avait fait de bien à ses débuts sous le maillot napolitain.

Je suis également favorable à Sportiello. C'est une valeur sûre. Jeune. Reina en 2e c'est une super idée. A condition qu'il vive bien la concurrence. Mais à son âge, dans une ville qu'il kiffe, et en lui laissant jouer la Copa, ça peut le faire.
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:00  //  Supporter du Red Star
Deuxième article de la matinée sur un gardien ! Je suis aux anges car Pepe est un gardien que l'on ne peut qu'apprécier au regard de sa carrière ! La journée commence bien !
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Et étrangement, je l'ai toujours trouvé sous-côté en dépit d'une grande carrière.
Vllareal, Liverpool, Naples... y'a pire quand même. Sans oublier sa présence régulière avec la Roja pendant quelques années. Ce mec était pour moi bien meilleur que Victor Valdes par exemple.
1 réponse à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
https://www.youtube.com/watch?v=VpmZPeZbI1Y

Me siento seguro na na na na.

Ce type m'a toujours donné le sourire..
Bolek03
Intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Georginho23 Niveau : DHR
Tellement fan de ce goal !
Il aurait pas eu la même carrière mais j'ai toujours rêver que le Barça le choisisse lui plutôt que Valdes.
Important qui plus est dans un groupe, son rôle comme troisième gardien de la Roja avait été unanimement reconnu et apprécié. Aucun doute qu'il acceptera un rôle de doublure dans le futur à Naples.
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15