1. //
  2. // 8es
  3. // Naples-Real Madrid

San Pepe Reina

Le gardien du Napoli, vrai leader du vestiaire, est aussi l'élément avec plus d'expérience internationale parmi les hommes de Maurizio Sarri. Né à Madrid, formé à Barcelone, Pepe Reina a été adopté par une ville à laquelle il s'identifie énormément et où il se sent comme à la maison, malgré les critiques de certains supporters.

Modififié

Il y a des arrêts qui valent au moins autant qu'un but. Ou même plus. C’est bien le cas de l'intervention de Pepe Reina face à la Roma ce samedi : un arrêt de dingue à la 93e minute, suivi d'un réflexe du pied pour mettre le ballon en corner. Avec ce miracle, comme on dit à Naples, Reina a offert à son équipe une victoire cruciale pour continuer à lutter pour la deuxième place en championnat – directement qualificative pour la Ligue des champions – et a surtout fait taire les détracteurs qui ont critiqué son rendement irrégulier depuis le début de la saison.


La victoire face à la Roma (1-2) est aussi le meilleur présage pour le match de retour des huitièmes de C1 contre le Real Madrid. Le Napoli a démontré qu'il était capable d'un exploit en gagnant dans un stade où les Giallorossi avaient pris 39 points sur 39 possibles jusqu’à samedi. Et si à Naples ils peuvent rêver de vivre une « remontada » contre l’équipe de Zinédine Zidane, c’est surtout grâce au show Reina à l’Olimpico.

Merci Monsieur Cruyff


Né à Madrid il y a trente-quatre ans, José Manuel, Pepe pour les copains, a hérité sa passion de gardien de son père, Miguel, qui avait gardé les cages du Barça et de l'Atlético de Madrid pendant les années 60 et 70. D’ailleurs, l'avenir du petit Pepe prend forme à un moment précis : celui où un certain Johan Cruyff marque cet incroyable but acrobatique à papa Reina lors d’un Barça - Atlético, le 22 décembre 1973.

Vidéo

De ce jour et de ce chef-d’œuvre naît une belle relation entre le gardien espagnol et l’attaquant hollandais, qui ouvrira plus tard les portes de la Masia au petit Pepe lors de l’été 1995.


Dès son entrée à la Masia, Pepe commence à se faire apprécier des entraîneurs des jeunes du Barça, et notamment Juan Manuel Asensi, qui, pendant la saison 1998-99, le fait alterner dans les cages avec son pote Víctor Valdés, « parce qu'ils étaient bons tous les deux et j’ai vu qu’avec un esprit de compétition sain, ils allaient progresser tous les deux. Et finalement, j’ai eu raison » . Mikel Arteta, ancien d'Everton, Arsenal et actuel adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, se souvient de lui comme d'un « mec toujours avec la banane. Pepe était l’animateur soit dans le vestiaire soit dans les couloirs gris de la Masìa, et si j’ai passé des jolis moments à Barcelone, ça a été grâce à lui » . Ce statut de leader naturel de vestiaire va d'ailleurs suivre le portier pendant toute sa carrière.

Naples, Andalousie


Après un apprentissage de trois ans à Villarreal, où il se forge en tant que gardien fiable et solide, Pepe est appelé par Rafa Benítez pour rejoindre son projet de « Spanish Liverpool » . Avec les Reds, Reina gagne une FA Cup, un Community Shield et une League Cup, mais il arrive surtout à se faire aimer par le Kop, et établit un lien très fort avec Benítez, qui l'emmène dans ses bagages pour son aventure à Naples, qui débute à l’été 2013. C’est le moment de créer le « Spanish Napoli » , avec Callejón et Albiol comme autres chouchous de Rafa. Entre le gardien et la ville, c’est un coup de foudre : Pepe, dont le père est andalou, se sent très proche de la façon de vivre des Napolitains, bordéliques et joyeux dans tous les facettes de la vie quotidienne. Reina apprend ensuite le dialecte napolitain et ses incursions nocturnes dans les restos les plus typiques de la ville, ses arrêts et sa manière passionnelle de vivre chaque match lui confèrent un statut d’idole absolue.

Un vrai capitaine


L’année en exil au Bayern Munich ne change rien. Pepe se rend à Naples tous les mois et renforce son lien avec la ville, pour y retourner définitivement au cours de l’été 2015. Sa présence est à la base du football de l’équipe aujourd’hui entraînée par Maurizio Sarri, qui conçoit son jeu à partir des pieds du gardien, quelqu’un capable de faire des passes comme un véritable meneur de jeu. Pendant la saison 2015-16, il prend le rôle du joueur le plus charismatique de l'équipe, devant Gonzalo Higuaín et Marek Hamšík, et contribue de façon décisive à l'obtention de la deuxième place en Serie A.


Le début de la saison 2016-17 est toutefois une autre histoire. Performances en demi-teinte et erreurs cruciales sur certains buts sont à l’origine des critiques les plus sévères. Mais Pepe les ignore et continue sa route, toujours avec son sourire et son enthousiasme, en plus de prendre la parole pour défendre toute l’équipe après la défaite de Madrid, non sans éviter de critiquer indirectement les paroles du président Aurelio De Laurentiis, qui avait accusé les joueurs de manque de « cazzimma » (couilles en napolitain). L'arrêt magnifique et impensable face à la Roma n'est que la énième confirmation de son statut de « saint » à Naples, une ville où le foot est une religion polythéiste avec Maradona comme chef du Panthéon. Mais Reina est désormais lui-même une idole, un vrai capitaine de navire, et c’est vers lui que les Napolitains dirigeront leurs prières ce soir.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Un super gardien! Quelques passages à vide surprenants ces dernières années mais il est pas mal du tout cette saison. Quel fin de match contre la Roma!!!

Il aime la ville et ça c'est top. Reste Pepe! Même s'il ne lui reste plus très longtemps: on a parlé de Sportiello et de Sirigu, moi perso j'aimerais bien voir Rafael (que j'avais trouvé excellent sa première saison; beaucoup moins par la suite) et Sepe.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Rafael je ne veux plus jamais le voir, il a été bon jusqu'à sa blessure face à Swansea il y a 3-4 ans, depuis c'est devenu une vraie tanche. Sepe j'aimerais le voir aussi mais bon là ça fait un an et demi qu'il ne joue plus, c'est beaucoup.

Reina est un personnage adorable pour les Napolitains, mais je préférerais quand même un Sportiello en numéro 1 et ce brave Pepe sur le banc, comme leader charismatique de l'équipe parce qu'effectivement il nous sort quelques superbes arrêts, mais ses flingues à répétition coûtent quand même cher.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
C'est vrai qu'il a pas été bon du tout après sa blessure. Et c'est un euphémisme... C'est dommage qu'il n'ait pas su confirmer ce qu'il avait fait de bien à ses débuts sous le maillot napolitain.

Je suis également favorable à Sportiello. C'est une valeur sûre. Jeune. Reina en 2e c'est une super idée. A condition qu'il vive bien la concurrence. Mais à son âge, dans une ville qu'il kiffe, et en lui laissant jouer la Copa, ça peut le faire.
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:00  //  Supporter du Red Star
Deuxième article de la matinée sur un gardien ! Je suis aux anges car Pepe est un gardien que l'on ne peut qu'apprécier au regard de sa carrière ! La journée commence bien !
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Et étrangement, je l'ai toujours trouvé sous-côté en dépit d'une grande carrière.
Vllareal, Liverpool, Naples... y'a pire quand même. Sans oublier sa présence régulière avec la Roja pendant quelques années. Ce mec était pour moi bien meilleur que Victor Valdes par exemple.
1 réponse à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
https://www.youtube.com/watch?v=VpmZPeZbI1Y

Me siento seguro na na na na.

Ce type m'a toujours donné le sourire..
Bolek03
Intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Georginho23 Niveau : DHR
Tellement fan de ce goal !
Il aurait pas eu la même carrière mais j'ai toujours rêver que le Barça le choisisse lui plutôt que Valdes.
Important qui plus est dans un groupe, son rôle comme troisième gardien de la Roja avait été unanimement reconnu et apprécié. Aucun doute qu'il acceptera un rôle de doublure dans le futur à Naples.
il y a 4 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 57
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26