1. //
  2. // 8es
  3. // Naples-Real Madrid

San Pepe Reina

Le gardien du Napoli, vrai leader du vestiaire, est aussi l'élément avec plus d'expérience internationale parmi les hommes de Maurizio Sarri. Né à Madrid, formé à Barcelone, Pepe Reina a été adopté par une ville à laquelle il s'identifie énormément et où il se sent comme à la maison, malgré les critiques de certains supporters.

Modififié

Il y a des arrêts qui valent au moins autant qu'un but. Ou même plus. C’est bien le cas de l'intervention de Pepe Reina face à la Roma ce samedi : un arrêt de dingue à la 93e minute, suivi d'un réflexe du pied pour mettre le ballon en corner. Avec ce miracle, comme on dit à Naples, Reina a offert à son équipe une victoire cruciale pour continuer à lutter pour la deuxième place en championnat – directement qualificative pour la Ligue des champions – et a surtout fait taire les détracteurs qui ont critiqué son rendement irrégulier depuis le début de la saison.


La victoire face à la Roma (1-2) est aussi le meilleur présage pour le match de retour des huitièmes de C1 contre le Real Madrid. Le Napoli a démontré qu'il était capable d'un exploit en gagnant dans un stade où les Giallorossi avaient pris 39 points sur 39 possibles jusqu’à samedi. Et si à Naples ils peuvent rêver de vivre une « remontada » contre l’équipe de Zinédine Zidane, c’est surtout grâce au show Reina à l’Olimpico.

Merci Monsieur Cruyff


Né à Madrid il y a trente-quatre ans, José Manuel, Pepe pour les copains, a hérité sa passion de gardien de son père, Miguel, qui avait gardé les cages du Barça et de l'Atlético de Madrid pendant les années 60 et 70. D’ailleurs, l'avenir du petit Pepe prend forme à un moment précis : celui où un certain Johan Cruyff marque cet incroyable but acrobatique à papa Reina lors d’un Barça - Atlético, le 22 décembre 1973.

Youtube

De ce jour et de ce chef-d’œuvre naît une belle relation entre le gardien espagnol et l’attaquant hollandais, qui ouvrira plus tard les portes de la Masia au petit Pepe lors de l’été 1995.


Dès son entrée à la Masia, Pepe commence à se faire apprécier des entraîneurs des jeunes du Barça, et notamment Juan Manuel Asensi, qui, pendant la saison 1998-99, le fait alterner dans les cages avec son pote Víctor Valdés, « parce qu'ils étaient bons tous les deux et j’ai vu qu’avec un esprit de compétition sain, ils allaient progresser tous les deux. Et finalement, j’ai eu raison » . Mikel Arteta, ancien d'Everton, Arsenal et actuel adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, se souvient de lui comme d'un « mec toujours avec la banane. Pepe était l’animateur soit dans le vestiaire soit dans les couloirs gris de la Masìa, et si j’ai passé des jolis moments à Barcelone, ça a été grâce à lui » . Ce statut de leader naturel de vestiaire va d'ailleurs suivre le portier pendant toute sa carrière.

Naples, Andalousie


Après un apprentissage de trois ans à Villarreal, où il se forge en tant que gardien fiable et solide, Pepe est appelé par Rafa Benítez pour rejoindre son projet de « Spanish Liverpool » . Avec les Reds, Reina gagne une FA Cup, un Community Shield et une League Cup, mais il arrive surtout à se faire aimer par le Kop, et établit un lien très fort avec Benítez, qui l'emmène dans ses bagages pour son aventure à Naples, qui débute à l’été 2013. C’est le moment de créer le « Spanish Napoli » , avec Callejón et Albiol comme autres chouchous de Rafa. Entre le gardien et la ville, c’est un coup de foudre : Pepe, dont le père est andalou, se sent très proche de la façon de vivre des Napolitains, bordéliques et joyeux dans tous les facettes de la vie quotidienne. Reina apprend ensuite le dialecte napolitain et ses incursions nocturnes dans les restos les plus typiques de la ville, ses arrêts et sa manière passionnelle de vivre chaque match lui confèrent un statut d’idole absolue.

Un vrai capitaine


L’année en exil au Bayern Munich ne change rien. Pepe se rend à Naples tous les mois et renforce son lien avec la ville, pour y retourner définitivement au cours de l’été 2015. Sa présence est à la base du football de l’équipe aujourd’hui entraînée par Maurizio Sarri, qui conçoit son jeu à partir des pieds du gardien, quelqu’un capable de faire des passes comme un véritable meneur de jeu. Pendant la saison 2015-16, il prend le rôle du joueur le plus charismatique de l'équipe, devant Gonzalo Higuaín et Marek Hamšík, et contribue de façon décisive à l'obtention de la deuxième place en Serie A.


Le début de la saison 2016-17 est toutefois une autre histoire. Performances en demi-teinte et erreurs cruciales sur certains buts sont à l’origine des critiques les plus sévères. Mais Pepe les ignore et continue sa route, toujours avec son sourire et son enthousiasme, en plus de prendre la parole pour défendre toute l’équipe après la défaite de Madrid, non sans éviter de critiquer indirectement les paroles du président Aurelio De Laurentiis, qui avait accusé les joueurs de manque de « cazzimma » (couilles en napolitain). L'arrêt magnifique et impensable face à la Roma n'est que la énième confirmation de son statut de « saint » à Naples, une ville où le foot est une religion polythéiste avec Maradona comme chef du Panthéon. Mais Reina est désormais lui-même une idole, un vrai capitaine de navire, et c’est vers lui que les Napolitains dirigeront leurs prières ce soir.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Un super gardien! Quelques passages à vide surprenants ces dernières années mais il est pas mal du tout cette saison. Quel fin de match contre la Roma!!!

Il aime la ville et ça c'est top. Reste Pepe! Même s'il ne lui reste plus très longtemps: on a parlé de Sportiello et de Sirigu, moi perso j'aimerais bien voir Rafael (que j'avais trouvé excellent sa première saison; beaucoup moins par la suite) et Sepe.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Rafael je ne veux plus jamais le voir, il a été bon jusqu'à sa blessure face à Swansea il y a 3-4 ans, depuis c'est devenu une vraie tanche. Sepe j'aimerais le voir aussi mais bon là ça fait un an et demi qu'il ne joue plus, c'est beaucoup.

Reina est un personnage adorable pour les Napolitains, mais je préférerais quand même un Sportiello en numéro 1 et ce brave Pepe sur le banc, comme leader charismatique de l'équipe parce qu'effectivement il nous sort quelques superbes arrêts, mais ses flingues à répétition coûtent quand même cher.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
C'est vrai qu'il a pas été bon du tout après sa blessure. Et c'est un euphémisme... C'est dommage qu'il n'ait pas su confirmer ce qu'il avait fait de bien à ses débuts sous le maillot napolitain.

Je suis également favorable à Sportiello. C'est une valeur sûre. Jeune. Reina en 2e c'est une super idée. A condition qu'il vive bien la concurrence. Mais à son âge, dans une ville qu'il kiffe, et en lui laissant jouer la Copa, ça peut le faire.
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:00  //  Supporter du Red Star
Deuxième article de la matinée sur un gardien ! Je suis aux anges car Pepe est un gardien que l'on ne peut qu'apprécier au regard de sa carrière ! La journée commence bien !
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Et étrangement, je l'ai toujours trouvé sous-côté en dépit d'une grande carrière.
Vllareal, Liverpool, Naples... y'a pire quand même. Sans oublier sa présence régulière avec la Roja pendant quelques années. Ce mec était pour moi bien meilleur que Victor Valdes par exemple.
1 réponse à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
https://www.youtube.com/watch?v=VpmZPeZbI1Y

Me siento seguro na na na na.

Ce type m'a toujours donné le sourire..
Bolek03
Intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxiv7_taxi_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Georginho23 Niveau : DHR
Tellement fan de ce goal !
Il aurait pas eu la même carrière mais j'ai toujours rêver que le Barça le choisisse lui plutôt que Valdes.
Important qui plus est dans un groupe, son rôle comme troisième gardien de la Roja avait été unanimement reconnu et apprécié. Aucun doute qu'il acceptera un rôle de doublure dans le futur à Naples.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31