1. //
  2. // Copa Libertadores
  3. // San Lorenzo

San Lorenzo et Cristiano, au nom de l'institution

Mercredi soir, le club de San Lorenzo de Almagro a remporté la première Copa Libertadores de son histoire en battant les Paraguayens de Nacional (1-1 ; 1-0). Sur ce chemin interminable qui l'a mené au plus beau jour de sa vie, le club aura perdu son entraîneur vedette et son meilleur joueur, et vendu sa promesse de 19 ans. Il aurait dû avoir « tout » perdu, et a fini par gagner au nom de la supériorité du club, ses couleurs, son écusson et son stade. Mercredi soir, San Lorenzo a réalisé le fantasme des plus grands clubs européens : démontrer que le club est au-dessus de tout.

Modififié
55 12
Ils s'appellent Juan « Pichi » Mercier, Néstor Ortigoza, Mauro Matos, Leandro Romagnoli. Aux yeux de l'Europe, de cette « élite » du football, ces noms ne veulent pas dire grand-chose. De 13 à 15 ans, Ortigoza passait ses weekends à vendre des cahiers dans des stations de train. Sebastian Torrico était kiosquier avant d'arriver en première division. Jusqu'à 2012, à déjà 32 ans, Pichi s'était perdu aux Émirats, pensant en avoir terminé avec le football sérieux. Trentenaires et pas vraiment millionnaires, ces joueurs ne vendent pas de maillots en Thaïlande. Ils ne font pas de tournée annuelle en Indonésie. De cet effectif, rien ne semble briller ou sortir du lot. Même son entraîneur vedette, Juan Antonio Pizzi, le faiseur de miracles du titre de champion 2013, n'est plus là. Car sur le chemin interminable de la Copa, San Lorenzo a dû se séparer de ce qui constitue aujourd'hui en Europe une grande partie de l'actif de nos clubs : ses grands noms.

Aléas économiques et institution


Après le match aller de la finale, le club de Boedo avait dû se résoudre à laisser partir définitivement son étoile, Ignacio Piatti, à l'Impact de Montréal, où il avait signé un gros contrat un mois plus tôt. Ángel Correa, la pépite de 19 ans, avait aussi signé ailleurs, à l'Atlético Madrid, bien avant les dernières phases de la Libertadores. Des aléas économiques auxquels le club s'est habitué. Même Leandro Romagnoli, l'idole, le vieux numéro 10, avait signé au club brésilien Bahia début juillet, sans pouvoir s'empêcher toutefois de continuer l'aventure jusqu'au bout de la finale. San Lorenzo est un champion vendeur. À première vue, le Ciclón semble donc se nourrir d'une eau qui serait jugée non potable pour les grandes marques européennes que sont Manchester United, le Real Madrid ou le Bayern Munich. Des clubs qui vont chercher leurs joueurs tout là-haut, dans les étoiles, quand San Lorenzo va les cueillir par terre. Chez le Cuervo, très loin des Galactiques, c'est l'institution qui fait grandir ses graines, et pas l'inverse. Et c'est ainsi que le club a remporté la plus grande victoire de son histoire. Une manière de crier à la Terre entière que le club est au-dessus de tout. Au niveau du pape, à peu près. Parce que la grandeur réside ailleurs.

De Cristiano Ronaldo à Matias Lammens


Nous sommes le samedi 24 mai 2014, et le Real Madrid est sur le point de gagner à Lisbonne la fameuse Décima. Douze ans d'attente, des dizaines de présentations hollywoodiennes de nouveaux cracks dans un Bernabéu rempli de touristes, et des dizaines de défaites amères, aussi. En football, l'une des conséquences immédiates de la souffrance est la cohésion. Plus l'on souffre autour d'un projet, plus l'on se serre les coudes et plus on idéalise ledit projet. Après que River Plate est descendu en deuxième division, l'engouement autour du club était plus vivace que jamais. Ainsi, la théorie nous faisait attendre une Décima intense et savoureuse, sorte d'hommage universel au club blanco, un nouvel épisode de la volée de Zidane. Mais à la 120e minute, après deux heures étonnantes et sans génie, CR7 obtenait sans gêne un pénalty, le transformait avec brio, et partait fêter son but inutile de manière futile. L'ultime maladresse d'un joueur parfait et irréprochable, mais victime malgré lui d'un système ayant porté son individualité au-dessus de toutes les institutions, y compris de son club, à qui cette 120e minute aurait dû appartenir. Dans un autre registre, Ángel Di María (l'homme du match) se plaignait – certainement avec raison – de son manque de reconnaissance au sein de la Maison Blanche. Comme si la victoire du club ne suffisait pas.

Trois mois séparent ces images de celles de la victoire de San Lorenzo mercredi soir au Gasometro. Au coup de sifflet final, Mauro Matos – attaquant bagarreur de 32 ans qui semble en avoir quinze de plus – vient gentiment dédier la victoire à ses hinchas. Le président Matias Lammens, grand artisan de la légende, descend alors sur la pelouse pour s'excuser auprès des supporters n'ayant pas pu entrer dans le stade. Avant le match, il avait tenu à rappeler que « nous avons tous de la famille, des amis, des voisins qui ne sont plus là et qui avaient rêvé de vivre ce moment » . Les joueurs partent ensuite grimper sur les grillages du virage pour célébrer une victoire qu'ils semblent offrir plutôt qu'obtenir. La cérémonie officielle et les médailles attendront. Et la passion se faufile à tous les échelons du club. Le lendemain, le vice-président Marcelo Tinelli déclare qu'il veut se faire tatouer la coupe, l'écusson et la date de la victoire sur la jambe. Et le président Lammens déclare en rigolant : « J'ai eu beaucoup de mal à dormir parce que j'ai eu la chance de ramener la coupe à la maison. Tu sais combien elle pèse ? J'ai dormi avec elle, et j'ai envoyé ma femme dormir dans l'autre chambre. De toute façon, la fête a fini à sept heures du mat… » S'il est tout bonnement insensé de généraliser l'attitude malheureuse de Cristiano à l'ensemble du football européen, et si ce n'est qu'une image, l'image reste forte : les uns cherchent à se faire voir, les autres font tout pour rappeler l'importance de ceux que l'on ne voit pas.

Crise financière et croissance identitaire, pour l'amour du but


Le paradoxe de cette supériorité de l'institution réside dans le fait que les clubs argentins dépendent aujourd'hui plus que jamais de la vente de leurs talents. Toujours plus jeunes, toujours plus vite. Le pauvre mercato du River Plate de Gallardo est cruellement riche d'enseignements. Pour 10 millions de dollars, le talent Manuel Lanzini a été envoyé à l'Al Jazira Club. Après la Coupe du monde, les Millonarios ont dû attendre le dernier moment pour savoir si l'attaquant vedette Teo Gutiérrez allait revenir au bercail. Et la vente du défenseur colombien Eder Balanta semble vital pour que le club respecte son budget l'an prochain. Une dizaine de départs, deux maigres arrivées. Le tout en priant pour voir revenir un Pablo Aimar de 34 ans. Un numéro d'équilibriste permanent. Après ces années de crise, d'inflation et d'éloignement du dollar, le prestige des grandes institutions du football argentin en a pris un coup. River et Independiente ont connu des drames. Boca s'est accroché à la figure de Riquelme. Et le Racing a souffert avec continuité, sans vraiment chercher le besoin de changer ses habitudes. Mais si le prestige des clubs souffre, surtout à l'international, leur identité, le sentiment d'appartenance qu'ils dégagent, et leur cohésion continuent à grandir. Une sorte de maturité : comment appeler autrement cet état où la notoriété d'un club ne dépend plus du spectacle proposé ou de la renommée de ses joueurs ?

C'est cette haute « idée du club » qui avait poussé David Trezeguet, El Chori Domínguez et Fernando Cavenaghi à revenir. Comme Diego Milito au Racing, Gabriel Milito à Independiente, Juan Sebastián Verón à Estudiantes. Et d'ailleurs, l'idée de San Lorenzo avait fait son chemin bien avant le triomphe. Le pape François, Viggo Mortensen et Hernán Crespo s'étaient chargés de répandre leur foi du Ciclón avant cette ultime série de succès. Durant la soirée, les ex-Pablo Zabaleta, Ezequiel Lavezzi ou encore Gonzalo Bergessio se sont aussi empressés de féliciter le club, fiers d'avoir fait partie de l'aventure. Un football où les stars sont admiratives des institutions, et non l'inverse. Cette semaine, l'acteur Lito Cruz, célèbre supporter du Racing, rappelait l'essence du football en évoquant le retour de Diego Milito dans un entretien au quotidien Olé : « C'est impossible à rationnaliser, un but au stade est l'émotion et l'impression la plus belle et grande qu'un être humain puisse vivre. Ce moment précis où un pied apparaît et touche le ballon, et que la possibilité que le gardien capte le ballon s'évanouit, voilà ce que je cherche à vivre quand je vais au stade. (…) Tout ce que je sais, c'est que le dimanche, le samedi ou le vendredi, je veux que le Racing marque et gagne. Qu'est-ce qu'on en a à faire si Milito joue ou ne joue pas ? L'essentiel, c'est de gagner : ce sont les buts qu'on aime ! »

par Markus Kaufman Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent article Markus!
très plaisant à lire et pleins d'enseignements.
San Lorenzo .... C 'est pas le club ou le Pape est socio ?
En effet, excellent article, plein d'anecdotes aussi!
Message posté par Leikn
San Lorenzo .... C 'est pas le club ou le Pape est socio ?


Socio je sais pas, même si il me semble que oui, mais ce qui est sûr c'est que c'est un grand supporter.

Oh mon Dieu, c'est un siiigne !
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Ce public le mérite tellement, ça n'a pas été le match du siècle au niveau du jeu mais en terme d'émotions, de ferveur, d'amour, cette victoire est magnifique. El matador est bien né à boedo et son obsession s'est désormais réalisé.
Superbe article, du grand So Foot!
bien bel article. sans démagogie
j'ai depuis longtemps l'idée d'aller en argentine, arpenter la patagonie et assiter à (au moins) un match de foot au stade.
Je l'ai déjà dis par ailleurs mais ils méritaient vraiment pas de gagner. Et l'histoire eut été plus belle si son adversaire, aux moyens d'un club de CFA, l'avait emporté.
Dommage ce penalty débile ...
casque degrise Niveau : Loisir
Splendide l'article!
Message posté par boulaouane
bien bel article. sans démagogie
j'ai depuis longtemps l'idée d'aller en argentine, arpenter la patagonie et assiter à (au moins) un match de foot au stade.


Vas-y...tu vas voir, c'est grandiose...et va acheter tes billets la veille ou avant veille...c'est magique, un peu zinzin, mais magique !
JuanSchiaffino Niveau : National
quelle hinchada magnifique, Nom de Zeus.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Message posté par Shaolin
Je l'ai déjà dis par ailleurs mais ils méritaient vraiment pas de gagner. Et l'histoire eut été plus belle si son adversaire, aux moyens d'un club de CFA, l'avait emporté.
Dommage ce penalty débile ...


Ah bon?Sur l'ensemble des 2 matchs?? Bien sur qu'ils méritent, à l'aller ils sont deux classes au dessus sur le terrain et même en tribune, san lorenzo doit en mettre 4 ou 5. Au retour ils sont pris par l'enjeu et déjoue complètement mais mis à part le poteau en début de match, Asuncion s'est montré rarement dangereux et sans trop d'idéé. Après pour l'histoire, je connais pas assez le Nacional ceci dit je te rassures elle est toute aussi belle pour les gens de boedo et on parle pas de moyens financier.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
55 12