1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Croatie/Espagne (0-1)

San Iker préserve l'honneur de la Roja

L'Espagne n'a pas vraiment brillé, même si elle a fini par emporter la mise. La Croatie a séduit, même si elle a oublié de gagner. La faute à un grand Iker Casillas, une fois de plus.

Modififié
ESPAGNE

Casillas (8) : Comme d’habitude, il a sorti la grosse parade sur l’action qui aurait pu tout changer. S’il soulève encore un trophée en serviette, ça sera peut-être moche, mais mérité.

Jordi Alba (7) : Il joue très haut, offre toujours une solution à son milieu. Ça va être bien, au Barça.

Piqué (6,5) : Ramos tente une frappe de loin ? Piqué s’essaie à l’exercice, de plus loin, et plus fort. Putain de complexe de supériorité. Pas hyper serein par moments derrière...

Ramos (8) : Lors du premier match, il avait laissé filer Balotelli. L’Italien avait raté l’occasion et n’avait plus rien fait du match. Cette fois-ci, Mandžukić l’a semé avant de se faire reprendre violemment et de rentrer dans le rang. Coïncidence ? Pas sûr.

Arbeloa (6) : Ok, c’est le maillon faible de l’équipe, mais ce n’est pas non plus un débile qui ne sait pas faire une seule passe vers l’avant.

Busquets (6) : Pas de grosse activité à contrer, alors Busquets a brillé dans son autre domaine : la petite faute de catin sur un beau tirage de maillot sur corner. On connaît des équipes qui ont pris un péno pour moins que ça...

Xavi (7) : S'il est apparu un peu nerveux avec Barcelone quand le score ne tournait pas en sa faveur, il est resté plus serein cette fois-ci. Pour le reste, il s'est contenté de faire clair et sobre. Là où il est le meilleur, en fait.

Iniesta (6) : Le Iniesta des petits matchs. Il ne réussit pas ses mouvements, les autres ne le suivent pas. Trop bas, trop haut, trop transparent… Il fait quand même le métier sur le but.

Xabi Alonso (5) : Si ce n’était que pour faire des petites passes, on pouvait leur prêter Alou Diarra.

D.Silva (8) : Toujours excellent quand il s’agit de crocheter, d’éliminer, de faire grimper le niveau technique de la partie. Après, il ne peut pas non plus marquer à tous les matchs, faut pas déconner.

Torres (6,5) : Pas d’occasion, à part sa frappe en angle fermée, à se mettre sous la dent, mais une grosse activité, une grosse envie, comme il ne l’a quasiment jamais eue cette saison à Chelsea.

Jesús Navas (7) : Après avoir brillé par des frappes croisées trop éloignées, il s’en est allé inscrire un but alors qu'il était en position de hors-jeu sur l'avant-dernière passe, sans état d’âme. Pas mal pour un mec qui aurait, paraît-il, un mental limité.

Cesc Fàbregas (8) : Comme d’habitude avec la Roja, il entre pour donner un caviar à Iniesta.

Negredo (6) : À le voir jouer en fin de partie, on comprend pourquoi Del Bosque opte parfois pour le 4-6-0. Sérieusement, il ne semble pas plus fort que Gregory Pujol. Ouais, le mec de Valenciennes



CROATIE

Pletikosa (6) : Il ne s’est même pas battu sur le but. Ceux qui voulaient voir l’état d’esprit des Balkans, le vrai, sont forcément un peu déçus.

Strinić (6) : Christian Jeanpierre l'a appelé «  ce numéro 2 » , comme on parle habituellement du 9 ou du 10. Pourtant loin d’être une référence à son poste.

Schildenfeld (7) : Imperturbable, il a stoppé tout se qui se présentait, n’ayant jamais peur du csc.

Ćorluka (6) : C’est bien, quand tu es défenseur central, d’aller prendre un carton pour contestation avant la demi-heure de jeu sur une action qui ne te concerne pas…

Vida (6) : Plus « la vida tombola » que « viva la vida » .

Vukojević (7) : Un Jason Bourne en puissance. Il shoote dès que le danger s’approche avec un air de ne pas y toucher.

Rakitić (6) : L’image de son duel de la tête à bout portant raté avec Casillas risque de le hanter encore pendant longtemps. Car, à ce moment-là, la qualif, c’était pour eux…

Modrić (8,5) : Il sait tout faire, et il le fait. Pour faire simple, il a prouvé qu’il pouvait être titulaire dans l’équipe d’en face. À tous les matchs.

Pranjić (5,75) : Volontaire, dynamique, mais pas non plus le mec capable d’apporter le danger tout seul. Ne serait-ce que 5 secondes.

Srna (6) : Il a commencé ailier, il a fini défenseur, et ça ne s’est pas remarqué. Libre à chacun de se faire son interprétation.

Mandžukić (7) : En pleine confiance au départ, il aurait peut-être mérité un pénalty sur un coup de Ramos dans son pied. N’a plus trop rien fait derrière.

Perišić (7) : Vraiment un bon joueur, on a vu la différence dès qu’il est entré. Mais cette vague ressemblance avec Dany Boon, c’est gênant pour toute l'Europe.

Jelavić (5) : Ne pas savoir contrôler un ballon, en Premier League, ça passe. Mais pas à l’Euro.

Eduardo (6) : Comme d’habitude, il est entré sur le terrain en fin de match pour chercher sa cheville égarée à Birmingham en janvier 2008. De nouveau chou blanc.



Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Hum, c'est Navas qui a marqué les gars, pas Iniesta.
Très sur-noté les espagnols. A part Casillas, les autres ont oscillé entre le moyen et le très mauvais. 8 pour Ramos c'est une blague ou quoi???
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
On connait des équipes qui ont pris un péno pour moins que ça....................................
Iniesta des qu'il avait le ballon...5 croates lui tournaient autour...alors il pouvait etre un peu transparent oui...
Grande Iniesta
Le_Touriste Niveau : DHR
Ah putain je suis pas le seul à l'avoir vu cette ressemblance avec Dany
Sauf qu'Iniesta a été nommé homme du match par l'UEFA.
Faudra regarder un match du FC Séville pour être sûr que Negredo ce n'est définitivement pas Grégory Pujol.

Premier tour difficile pour les espagnols, comme en Afrique du Sud. Ils ont les moyens d'hausser le niveau pour les matchs couperets.
excellente prestation du sosie officiel de David Guetta ce soir en effet... il a toujours joué juste, dans le bon tempo; en bref il m'a regalé! Comme le DJ au grand nez... ah ben non pas vraiment en fait.
C'est quoi ces notes espagnoles? Largement supérieures à leurs prestations!
Les espagnols n'ont pas récité leur meilleur flamenco mais ça tourne toujours assez bien. Un peu dégoûté pour la Croatie qui ne déméritait pas.

Modric vient a MU stplééééé!!!!
Modric un peu surnoté, même s'il est vrai que c'est un sacré talent. Cet amour d'extérieur pour la tête de Rakitic...

Iniesta de son côté légèrement sous-noté, il était moins présent ce soir, mais à chaque fois qu'il a le ballon, il se passe quelque chose ou presque. Il tente beaucoup, il élimine, perd très rarement le ballon. C'est vraiment impressionnant. Et finalement il fait la passe décisive, un petit 7 n'aurait pas été immérité.

Sinon j'ai pas trouvé Ramos très rassurant, Negredo a pas eu le temps de prouver sa valeur. C'est comme si les Espagnols se foutaient de la rentrée de Giroud contre l'Ukraine, le mec a pas touché un ballon...
Une purge totale ce match, sans doute le pire de l'euro. Les espagnoles sont largement sur notés. Hormis Ineista qui malgré la fatigue a continuer à se battre et à chercher à faire la différence.
Modric a été monstrueux sur ce match, il était dans tous les bons coup ! et puis quelle technique! Le joueur du match c'est lui pour moi
Je me suis fait chier* comme rarement dans ce match. Peu de prise de risques, aucune occases et on continue à trouver le jeu espagnol génial ?

J'en étais réduit à souhaiter un but croate pour voir une réaction.

Mais bon, on connait la suite, il vont gagner tout leurs matchs 1-0 jusqu'au bout...

En passant, Piqué 6.5, je crois que c'est la plus grosse blague. Aucune sérénité. Des relances foireuses, voir dangereuses. Ca aurait été Rami vous l'auriez découpé pour une prestation comme ça...
San Iker...et l'abitre préservENT l'honneur de la Roja
Match très moyen hier. Est-ce la lassitude de voir du hand ball ? J'sais pas.

En tout cas, j'en reviens toujours pas qu'on ne siffle pas de faute sur le tirage de maillot de Busquets ... La faute est hallucinante !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Le commentaire sur Perisic m'a bien fait marrer.
Plusieurs sentiments sur ce match:
- Mauvais arbitrage, 2 pénos oubliés qui auraient du être sifflés
- But légal à mon avis, mais difficile à arbitrer en temps réel
- La difficulté du match montre surtout comment l'Euro est une compétition dure, plus dure peut-être qu'un mondial, on peut gicler vite fait, comme le montre l'exemple russe. Et les équipes en face sont bonnes, il faut rappeler que la Croatie est une super équipe.
- Match laborieux de la roja, mais c'est facile de railler leur jeu de passes, comme s'il était facile de jouer contre une équipe comme la Croatie, invaincue et qui a failli tailler l'Italie aussi.
- Il y'a plein d'entraîneurs adjoints dans les forums, tous savent mieux que faire à la place de Del Bosque, mais le jeu de passes comporte plusieurs variantes et assure du contrôle, ça crée du jeu et des occasions dans les bons jours, et ça permet de fatiguer l'adversaire et de limiter les occasions adverses, à ce sujet, une analyse pertinente http://www.guardian.co.uk/football/blog … del-bosque
- Le jeu espagnol comporte des variantes, entre Navas qui permet de donner de la vitesse sur l'aile, Fabregas en 9 et demi, Llorente pour le jeu de tête, Pedro pour le pressing et la percussion, Cazorla sur les coups francs et pour apporter une alternative à Silva ou Iniesta, etc. Arrêtons donc les caricatures.
- Cela dit, l'Espagne peut passer à la trappe en quarts, ils souffrent tjs à ce stade de la compétition (Italie en 2008, Paraguay en 2010), ça rappelle à quel point ce genre de titres se jouent à rien.
- A mon avis, pour la France, il vaut mieux jouer l'Espagne en quarts que l'Italie.
A suivre, mais en tt cas, cet Euro est compétitif et chouette à voir, même si le match d'hier était moyen, il y'a eu des purs matches (Italie-Espagne, Portugal-Pays Bas, Angleterre-Suède, etc.)
"Mieux vaut jouer l'Espagne que l'Italie"

:::::> Alors là crois moi, non. L'Italie c'est très basique, équipe moyenne qui peut marquer un éclair de génie/chance. L'Espagne, même si le match de hier est très moyen, ils te baladent dans tous les sens et je vois mal notre charnière centrale reproduire le match de la charnière Croate d'hier.
Donc on termine 1er (ça va passer tranquille), et on se bouffe de l'italien sans problème
Pol, sur le papier, oui, mais la France est tjs forte en outsider, et sait démonter les équipes fortes, par contre c'est délicat contre des équipes comme l'Italie qui n'a rien à perdre
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
L'Espagne a souffert