1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Croatie/Espagne (0-1)

San Iker préserve l'honneur de la Roja

L'Espagne n'a pas vraiment brillé, même si elle a fini par emporter la mise. La Croatie a séduit, même si elle a oublié de gagner. La faute à un grand Iker Casillas, une fois de plus.

Modififié
197 27
ESPAGNE

Casillas (8) : Comme d’habitude, il a sorti la grosse parade sur l’action qui aurait pu tout changer. S’il soulève encore un trophée en serviette, ça sera peut-être moche, mais mérité.

Jordi Alba (7) : Il joue très haut, offre toujours une solution à son milieu. Ça va être bien, au Barça.

Piqué (6,5) : Ramos tente une frappe de loin ? Piqué s’essaie à l’exercice, de plus loin, et plus fort. Putain de complexe de supériorité. Pas hyper serein par moments derrière...

Ramos (8) : Lors du premier match, il avait laissé filer Balotelli. L’Italien avait raté l’occasion et n’avait plus rien fait du match. Cette fois-ci, Mandžukić l’a semé avant de se faire reprendre violemment et de rentrer dans le rang. Coïncidence ? Pas sûr.

Arbeloa (6) : Ok, c’est le maillon faible de l’équipe, mais ce n’est pas non plus un débile qui ne sait pas faire une seule passe vers l’avant.

Busquets (6) : Pas de grosse activité à contrer, alors Busquets a brillé dans son autre domaine : la petite faute de catin sur un beau tirage de maillot sur corner. On connaît des équipes qui ont pris un péno pour moins que ça...

Xavi (7) : S'il est apparu un peu nerveux avec Barcelone quand le score ne tournait pas en sa faveur, il est resté plus serein cette fois-ci. Pour le reste, il s'est contenté de faire clair et sobre. Là où il est le meilleur, en fait.

Iniesta (6) : Le Iniesta des petits matchs. Il ne réussit pas ses mouvements, les autres ne le suivent pas. Trop bas, trop haut, trop transparent… Il fait quand même le métier sur le but.

Xabi Alonso (5) : Si ce n’était que pour faire des petites passes, on pouvait leur prêter Alou Diarra.

D.Silva (8) : Toujours excellent quand il s’agit de crocheter, d’éliminer, de faire grimper le niveau technique de la partie. Après, il ne peut pas non plus marquer à tous les matchs, faut pas déconner.

Torres (6,5) : Pas d’occasion, à part sa frappe en angle fermée, à se mettre sous la dent, mais une grosse activité, une grosse envie, comme il ne l’a quasiment jamais eue cette saison à Chelsea.

Jesús Navas (7) : Après avoir brillé par des frappes croisées trop éloignées, il s’en est allé inscrire un but alors qu'il était en position de hors-jeu sur l'avant-dernière passe, sans état d’âme. Pas mal pour un mec qui aurait, paraît-il, un mental limité.

Cesc Fàbregas (8) : Comme d’habitude avec la Roja, il entre pour donner un caviar à Iniesta.

Negredo (6) : À le voir jouer en fin de partie, on comprend pourquoi Del Bosque opte parfois pour le 4-6-0. Sérieusement, il ne semble pas plus fort que Gregory Pujol. Ouais, le mec de Valenciennes



CROATIE

Pletikosa (6) : Il ne s’est même pas battu sur le but. Ceux qui voulaient voir l’état d’esprit des Balkans, le vrai, sont forcément un peu déçus.

Strinić (6) : Christian Jeanpierre l'a appelé «  ce numéro 2 » , comme on parle habituellement du 9 ou du 10. Pourtant loin d’être une référence à son poste.

Schildenfeld (7) : Imperturbable, il a stoppé tout se qui se présentait, n’ayant jamais peur du csc.

Ćorluka (6) : C’est bien, quand tu es défenseur central, d’aller prendre un carton pour contestation avant la demi-heure de jeu sur une action qui ne te concerne pas…

Vida (6) : Plus « la vida tombola » que « viva la vida » .

Vukojević (7) : Un Jason Bourne en puissance. Il shoote dès que le danger s’approche avec un air de ne pas y toucher.

Rakitić (6) : L’image de son duel de la tête à bout portant raté avec Casillas risque de le hanter encore pendant longtemps. Car, à ce moment-là, la qualif, c’était pour eux…

Modrić (8,5) : Il sait tout faire, et il le fait. Pour faire simple, il a prouvé qu’il pouvait être titulaire dans l’équipe d’en face. À tous les matchs.

Pranjić (5,75) : Volontaire, dynamique, mais pas non plus le mec capable d’apporter le danger tout seul. Ne serait-ce que 5 secondes.

Srna (6) : Il a commencé ailier, il a fini défenseur, et ça ne s’est pas remarqué. Libre à chacun de se faire son interprétation.

Mandžukić (7) : En pleine confiance au départ, il aurait peut-être mérité un pénalty sur un coup de Ramos dans son pied. N’a plus trop rien fait derrière.

Perišić (7) : Vraiment un bon joueur, on a vu la différence dès qu’il est entré. Mais cette vague ressemblance avec Dany Boon, c’est gênant pour toute l'Europe.

Jelavić (5) : Ne pas savoir contrôler un ballon, en Premier League, ça passe. Mais pas à l’Euro.

Eduardo (6) : Comme d’habitude, il est entré sur le terrain en fin de match pour chercher sa cheville égarée à Birmingham en janvier 2008. De nouveau chou blanc.



Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hum, c'est Navas qui a marqué les gars, pas Iniesta.
Très sur-noté les espagnols. A part Casillas, les autres ont oscillé entre le moyen et le très mauvais. 8 pour Ramos c'est une blague ou quoi???
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
On connait des équipes qui ont pris un péno pour moins que ça....................................
Iniesta des qu'il avait le ballon...5 croates lui tournaient autour...alors il pouvait etre un peu transparent oui...
Grande Iniesta
Le_Touriste Niveau : DHR
Ah putain je suis pas le seul à l'avoir vu cette ressemblance avec Dany
Sauf qu'Iniesta a été nommé homme du match par l'UEFA.
Faudra regarder un match du FC Séville pour être sûr que Negredo ce n'est définitivement pas Grégory Pujol.

Premier tour difficile pour les espagnols, comme en Afrique du Sud. Ils ont les moyens d'hausser le niveau pour les matchs couperets.
excellente prestation du sosie officiel de David Guetta ce soir en effet... il a toujours joué juste, dans le bon tempo; en bref il m'a regalé! Comme le DJ au grand nez... ah ben non pas vraiment en fait.
C'est quoi ces notes espagnoles? Largement supérieures à leurs prestations!
Les espagnols n'ont pas récité leur meilleur flamenco mais ça tourne toujours assez bien. Un peu dégoûté pour la Croatie qui ne déméritait pas.

Modric vient a MU stplééééé!!!!
Modric un peu surnoté, même s'il est vrai que c'est un sacré talent. Cet amour d'extérieur pour la tête de Rakitic...

Iniesta de son côté légèrement sous-noté, il était moins présent ce soir, mais à chaque fois qu'il a le ballon, il se passe quelque chose ou presque. Il tente beaucoup, il élimine, perd très rarement le ballon. C'est vraiment impressionnant. Et finalement il fait la passe décisive, un petit 7 n'aurait pas été immérité.

Sinon j'ai pas trouvé Ramos très rassurant, Negredo a pas eu le temps de prouver sa valeur. C'est comme si les Espagnols se foutaient de la rentrée de Giroud contre l'Ukraine, le mec a pas touché un ballon...
Une purge totale ce match, sans doute le pire de l'euro. Les espagnoles sont largement sur notés. Hormis Ineista qui malgré la fatigue a continuer à se battre et à chercher à faire la différence.
Modric a été monstrueux sur ce match, il était dans tous les bons coup ! et puis quelle technique! Le joueur du match c'est lui pour moi
Je me suis fait chier* comme rarement dans ce match. Peu de prise de risques, aucune occases et on continue à trouver le jeu espagnol génial ?

J'en étais réduit à souhaiter un but croate pour voir une réaction.

Mais bon, on connait la suite, il vont gagner tout leurs matchs 1-0 jusqu'au bout...

En passant, Piqué 6.5, je crois que c'est la plus grosse blague. Aucune sérénité. Des relances foireuses, voir dangereuses. Ca aurait été Rami vous l'auriez découpé pour une prestation comme ça...
San Iker...et l'abitre préservENT l'honneur de la Roja
Match très moyen hier. Est-ce la lassitude de voir du hand ball ? J'sais pas.

En tout cas, j'en reviens toujours pas qu'on ne siffle pas de faute sur le tirage de maillot de Busquets ... La faute est hallucinante !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Le commentaire sur Perisic m'a bien fait marrer.
Plusieurs sentiments sur ce match:
- Mauvais arbitrage, 2 pénos oubliés qui auraient du être sifflés
- But légal à mon avis, mais difficile à arbitrer en temps réel
- La difficulté du match montre surtout comment l'Euro est une compétition dure, plus dure peut-être qu'un mondial, on peut gicler vite fait, comme le montre l'exemple russe. Et les équipes en face sont bonnes, il faut rappeler que la Croatie est une super équipe.
- Match laborieux de la roja, mais c'est facile de railler leur jeu de passes, comme s'il était facile de jouer contre une équipe comme la Croatie, invaincue et qui a failli tailler l'Italie aussi.
- Il y'a plein d'entraîneurs adjoints dans les forums, tous savent mieux que faire à la place de Del Bosque, mais le jeu de passes comporte plusieurs variantes et assure du contrôle, ça crée du jeu et des occasions dans les bons jours, et ça permet de fatiguer l'adversaire et de limiter les occasions adverses, à ce sujet, une analyse pertinente http://www.guardian.co.uk/football/blog … del-bosque
- Le jeu espagnol comporte des variantes, entre Navas qui permet de donner de la vitesse sur l'aile, Fabregas en 9 et demi, Llorente pour le jeu de tête, Pedro pour le pressing et la percussion, Cazorla sur les coups francs et pour apporter une alternative à Silva ou Iniesta, etc. Arrêtons donc les caricatures.
- Cela dit, l'Espagne peut passer à la trappe en quarts, ils souffrent tjs à ce stade de la compétition (Italie en 2008, Paraguay en 2010), ça rappelle à quel point ce genre de titres se jouent à rien.
- A mon avis, pour la France, il vaut mieux jouer l'Espagne en quarts que l'Italie.
A suivre, mais en tt cas, cet Euro est compétitif et chouette à voir, même si le match d'hier était moyen, il y'a eu des purs matches (Italie-Espagne, Portugal-Pays Bas, Angleterre-Suède, etc.)
"Mieux vaut jouer l'Espagne que l'Italie"

:::::> Alors là crois moi, non. L'Italie c'est très basique, équipe moyenne qui peut marquer un éclair de génie/chance. L'Espagne, même si le match de hier est très moyen, ils te baladent dans tous les sens et je vois mal notre charnière centrale reproduire le match de la charnière Croate d'hier.
Donc on termine 1er (ça va passer tranquille), et on se bouffe de l'italien sans problème
Pol, sur le papier, oui, mais la France est tjs forte en outsider, et sait démonter les équipes fortes, par contre c'est délicat contre des équipes comme l'Italie qui n'a rien à perdre
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 50 minutes Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 5 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 5 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 6 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 7 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
Article suivant
L'Espagne a souffert
197 27