Samuel Eto’o : « Je me sens comme à New York »

Un an et demi et environ 30 millions d’euros net après son arrivée à l'Anzhi Makhachkala, Samuel Eto’o fait le point sur sa vie à l’Est, paraît-il proche d’une vie new-yorkaise, sans Sandy. Interview d'un Camerounais heureux en Russie.

Modififié
0 16
On vous a déjà posé la question, mais pourquoi ce choix de signer pour l’Anzhi ?
Je suis un aventurier ! Plus sérieusement, on m’offrait d’une la possibilité de travailler dans une équipe encore amateure il y a quelques mois et qui avait l’ambition de devenir une des meilleures équipes de Russie et d’Europe. On me donnait également l’opportunité d’être reconnu pour tout ce que j’ai réalisé jusque-là.

Comment on supporte le froid ?
Porter des gants ou s’appliquer des crèmes pour se réchauffer. Le problème vient plutôt des terrains impraticables en hiver. Là, le football devient totalement différent. Il faut se réadapter à une nouvelle façon de jouer.

Ce n’est pas compliqué de concilier la vie à Moscou et les matchs au Daghestan ?
Pour une raison ou une autre, on doit s’entraîner à Moscou, mais ce n’est pas plus mal. Et chaque semaine, nous voyageons, que nous jouions à Makhachkala ou à l’extérieur. Une sacrée expérience ! Il faudra que je la raconte un jour à mes enfants !

Le Daghestan, c’était quoi pour vous ?
Les gens me parlaient des problèmes de sécurité, mais je voulais me faire ma propre opinion, découvrir le Caucase et Makhachkala. Aujourd’hui, les choses se passent plutôt bien. J’ai eu la chance de tomber dans un bon groupe avec un grand entraîneur, Guus Hiddink.

Comment sont les gens au Daghestan ?
Les gens sont plutôt tranquilles, même si je ne les vois que 2 ou 3 heures sur les 48 que je passe au Daghestan, toutes les 2 semaines. Le stade Dynamo [le stade de l’Anzhi, ndlr] est une des seules enceintes où je n’ai jamais vu les supporters insulter les joueurs de l’équipe adverse. Les médias renvoient souvent une image négative, ne montrent que les problèmes politiques du Caucase Nord. Nous, nous jouons au football.

« J’ai pris l’initiative d’interpeller Michel Platini »

L’UEFA a pourtant refusé que vous receviez au Daghestan, pour des raisons de sécurité…
J’ai pris l’initiative d’interpeller Michel Platini. Les supporters du Anzhi ont le droit aussi d’assister à des matchs de foot. Les supporters sont fidèles et encouragent toujours leur équipe. Le stade Dynamo est toujours rempli. Nous devons jouer nos matchs d'Europa League au Daghestan. Aujourd’hui, la sécurité est une notion très relative. Si je marche à Manhattan ou sur les Champs, armé jusqu’aux dents avec 200 000 gardes du corps, si quelque chose doit arriver, je n’y pourrais rien. Mon côté aventurier me dis donc : « Vas-y, vis cette expérience et ce qui doit arriver arrivera. »

Votre vie est-elle différente de celle d’avant ?
Pas vraiment. Je suis un amoureux de New-York, et Moscou m’y fait penser parce qu’elle ne dort jamais. À deux heures du matin, il y aura toujours un endroit ouvert pour manger ou pour prendre un verre. Moscou offre cette possibilité vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Cette ville change tout le temps. La dernière fois, je partais en vacances, et des constructions débutaient là où j’habitais. Un mois et demi plus tard, tout était presque terminé. Comme à New-York, les gens ne s’arrêtent jamais. J’aime cette mentalité-là.

Selon vous, pourquoi les supporters russes n'ont pas bonne presse ?
Quand j’ai annoncé ma signature, les gens m’ont dit : « Toi, l’Africain, qu’est-ce que tu vas aller faire en Russie ? » Les gens insistent sur le racisme en Russie, mais le phénomène est mondial. Je ne dirais pas non plus que je n’ai jamais entendu d’insultes racistes ici : ce serait faux. Les gens font des cris [des cris de singes, ndlr], comme en Italie ou en Espagne.


Propos recueillis par Alexandre Pitot, à Moscou


Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le très bon Courrier de Russie.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il a la belle vie je vous conseil le reportage "66 minutes" sur sa vie en Russie, tout est payé par le club sur son salaire de 20M€ il sort rien du tout même la télévision dans son salon sera payé par le club...
Meme si le club est loufoque , on peut comprendre sa motivation a vouloir gagner autant d'argent !
surtout après avoir tout gagné en club , en trophés majeur !
c'est juste dommage de maquillé avec de droles de paroles le pourquoi de sa venu las bas , m'enfin bon .
Mister Sandman Niveau : DHR
C'est beau la vie dans une bulle.
Jean-Thierry Niveau : District
Je suis assomé par les commentaires qui restreignent systématiquement la motivation des joueurs à l'argent, comme si ceux-ci avait une psychologie différente de celle du reste de l'humanité. Vous ne pouvez pas comprendre qu'un mec de 30 balais qui a tout gagné dans les plus grands clubs européens ait sincèrement envie de voir quelque chose de différent, de vivre une aventure comme il le dit? Et puis concernant son salaire, ce n'est pas comme s'il était passé de 100.000 euros par an à 20 millions...Il a pris le plus de thunes et c'est normal, mais je suis absolument persuadé que l'essentiel n'est pas là.
Soit il est naïf, soit il vie avec des oeillères, soit il manie la langue de bois à fond.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
J'adore ce joueur, il a bossé pour y arriver, jeté de France et de Paris parce qu'il était clandé, il arrive en Espagne la bas le real lui dit d'aller voir ailleurs a mallorca puis le jette comme un malpropre et le mec cartonne au barca où il gagnera tout, je trouve normal qu'il puisse avoir le droit d'aller se faire un maxi billet en russie il à l'opportunité faut foncer !
@Jean Thierry : Comment peux-tu être aussi naïf ?

@ Luuuc : Il vit avec des oeillères et pratique la langue de bois comme personne, par contre, ça m'étonnerait fort qu'il soit naïf.
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Il met des thunes de côté pour sa future campagne présidentielle au Cameroun.
charleseduardo Niveau : DHR
Il a bien compris qu'en France c'est mal vu de dire "j'aime gagner de l'argent", alors que p.utain on aime tous en gagner du pognon! Bref tant mieux pour lui.
Au delà des avis sur l'homme et ses choix, je crois qu'on peut surtout tous regretter le fait qu'il n'évolue plus dans un club et un championnat à sa hauteur, un peu comme Drogba...
PôleScholes Niveau : DHR
C'est toujours aussi inintéressant de lire les propos de Samuel Eto'o, il manie la langue de bois aussi bien qu'il maîtrise la gonfle.
Pour avoir une telle langue de bois, notre bon Samuel a sûrement dû suCer Pinocchio plus d'une fois.
moi je suis pas choqué par son départ car au final il joue dans un championnat d'un bon niveau, il vit dans une ville géniale et il a déjà tout fait en europe de l'ouest.
nan ce qui me fait marrer c'est la manière dont certains s'assimilent à l'ami samuel genre "je le comprends, la thune c'est cool".
bah ouais la thune c'est cool, sauf que lui il a pas gagné entre 1000 et 10000€ jusqu'à maintenant.
lui il est millionnaire depuis des années et etre encore motivé principalement par la thune ce serait pitoyable.
mais c'est rien, niveau ridicule, à coté des mecs lambda au salaire lambda qui essaie de justifier qu'un millionnaire veuille encore plus gagner de thune.
pour quoi faire? pour s'étouffer avec?
quelle belle société avec ses belles valeurs ma foi.
waynerooney Niveau : CFA
J'ai arrêté de lire à la première réponse d'Eto'o fils qui se fout bien de notre gueule.
Je ne sais pas ce qu'il compte faire avec ses millions,mais je ne ferais pas confiance à ce type pour les dépenser de façon désintéressée.Ne restera plus qu'à découvrir où le portera ses intérêts et si ça peut être utile à d'autres que son entourage.
mackallaway Niveau : CFA2
Alala les commentaires sur Eto'o...déjà aucune critique à faire sur le joueur, qui a tout gagné en club (rôle un peu plus sombre en selection par contre).

Là où je me marre, c'est sur l'hypocrisie des français...bien entendu, personne n'aime l'argent et si l'on propose un salaire énorme aux français, les gens le refuseront. C'est pour cela que l'on a étonnament autant de joueurs pour l'Euromillions. Ce n'est pas le joueur qu'il faut blâmer mais son club. Alors oui, Eto'o pourrait faire une contre proposition lors de la négociation en diminuant son salaire, mais où est son interet, si son club peut se le permettre?

Enfin, les gens qui critiquent son choix de départ : au contraire, cela augmente le niveau du championant, il n'y a qu'à voir les arrivées de Hulk, Diarra, Zhirkov...alors oui grâce aux pétrodollars de Gazprom et co, mais au moins, le championnat est plus interessant et surtout plus homogène.

Enfin l'analyse sur la naiveté d'Etoo, beaucoup ne sont jamais allés en Russie, et pense que c'est encore une dictature et un pays violent. Je signale qu'il y a plus d'attentats et de morts en Corse et à Marseille, qu'à Moscou et St-Peter. Donc avant de balancer des aneries, regardez l'état de notre propre pays
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Mano Menezes prend la porte
0 16