Samuel Eto’o : « Je me sens comme à New York »

Un an et demi et environ 30 millions d’euros net après son arrivée à l'Anzhi Makhachkala, Samuel Eto’o fait le point sur sa vie à l’Est, paraît-il proche d’une vie new-yorkaise, sans Sandy. Interview d'un Camerounais heureux en Russie.

Modififié
On vous a déjà posé la question, mais pourquoi ce choix de signer pour l’Anzhi ?
Je suis un aventurier ! Plus sérieusement, on m’offrait d’une la possibilité de travailler dans une équipe encore amateure il y a quelques mois et qui avait l’ambition de devenir une des meilleures équipes de Russie et d’Europe. On me donnait également l’opportunité d’être reconnu pour tout ce que j’ai réalisé jusque-là.

Comment on supporte le froid ?
Porter des gants ou s’appliquer des crèmes pour se réchauffer. Le problème vient plutôt des terrains impraticables en hiver. Là, le football devient totalement différent. Il faut se réadapter à une nouvelle façon de jouer.

Ce n’est pas compliqué de concilier la vie à Moscou et les matchs au Daghestan ?
Pour une raison ou une autre, on doit s’entraîner à Moscou, mais ce n’est pas plus mal. Et chaque semaine, nous voyageons, que nous jouions à Makhachkala ou à l’extérieur. Une sacrée expérience ! Il faudra que je la raconte un jour à mes enfants !

Le Daghestan, c’était quoi pour vous ?
Les gens me parlaient des problèmes de sécurité, mais je voulais me faire ma propre opinion, découvrir le Caucase et Makhachkala. Aujourd’hui, les choses se passent plutôt bien. J’ai eu la chance de tomber dans un bon groupe avec un grand entraîneur, Guus Hiddink.

Comment sont les gens au Daghestan ?
Les gens sont plutôt tranquilles, même si je ne les vois que 2 ou 3 heures sur les 48 que je passe au Daghestan, toutes les 2 semaines. Le stade Dynamo [le stade de l’Anzhi, ndlr] est une des seules enceintes où je n’ai jamais vu les supporters insulter les joueurs de l’équipe adverse. Les médias renvoient souvent une image négative, ne montrent que les problèmes politiques du Caucase Nord. Nous, nous jouons au football.

« J’ai pris l’initiative d’interpeller Michel Platini »

L’UEFA a pourtant refusé que vous receviez au Daghestan, pour des raisons de sécurité…
J’ai pris l’initiative d’interpeller Michel Platini. Les supporters du Anzhi ont le droit aussi d’assister à des matchs de foot. Les supporters sont fidèles et encouragent toujours leur équipe. Le stade Dynamo est toujours rempli. Nous devons jouer nos matchs d'Europa League au Daghestan. Aujourd’hui, la sécurité est une notion très relative. Si je marche à Manhattan ou sur les Champs, armé jusqu’aux dents avec 200 000 gardes du corps, si quelque chose doit arriver, je n’y pourrais rien. Mon côté aventurier me dis donc : « Vas-y, vis cette expérience et ce qui doit arriver arrivera. »

Votre vie est-elle différente de celle d’avant ?
Pas vraiment. Je suis un amoureux de New-York, et Moscou m’y fait penser parce qu’elle ne dort jamais. À deux heures du matin, il y aura toujours un endroit ouvert pour manger ou pour prendre un verre. Moscou offre cette possibilité vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Cette ville change tout le temps. La dernière fois, je partais en vacances, et des constructions débutaient là où j’habitais. Un mois et demi plus tard, tout était presque terminé. Comme à New-York, les gens ne s’arrêtent jamais. J’aime cette mentalité-là.

Selon vous, pourquoi les supporters russes n'ont pas bonne presse ?
Quand j’ai annoncé ma signature, les gens m’ont dit : « Toi, l’Africain, qu’est-ce que tu vas aller faire en Russie ? » Les gens insistent sur le racisme en Russie, mais le phénomène est mondial. Je ne dirais pas non plus que je n’ai jamais entendu d’insultes racistes ici : ce serait faux. Les gens font des cris [des cris de singes, ndlr], comme en Italie ou en Espagne.


Propos recueillis par Alexandre Pitot, à Moscou


Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le très bon Courrier de Russie.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il a la belle vie je vous conseil le reportage "66 minutes" sur sa vie en Russie, tout est payé par le club sur son salaire de 20M€ il sort rien du tout même la télévision dans son salon sera payé par le club...
Meme si le club est loufoque , on peut comprendre sa motivation a vouloir gagner autant d'argent !
surtout après avoir tout gagné en club , en trophés majeur !
c'est juste dommage de maquillé avec de droles de paroles le pourquoi de sa venu las bas , m'enfin bon .
Mister Sandman Niveau : DHR
C'est beau la vie dans une bulle.
Jean-Thierry Niveau : District
Je suis assomé par les commentaires qui restreignent systématiquement la motivation des joueurs à l'argent, comme si ceux-ci avait une psychologie différente de celle du reste de l'humanité. Vous ne pouvez pas comprendre qu'un mec de 30 balais qui a tout gagné dans les plus grands clubs européens ait sincèrement envie de voir quelque chose de différent, de vivre une aventure comme il le dit? Et puis concernant son salaire, ce n'est pas comme s'il était passé de 100.000 euros par an à 20 millions...Il a pris le plus de thunes et c'est normal, mais je suis absolument persuadé que l'essentiel n'est pas là.
Soit il est naïf, soit il vie avec des oeillères, soit il manie la langue de bois à fond.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
J'adore ce joueur, il a bossé pour y arriver, jeté de France et de Paris parce qu'il était clandé, il arrive en Espagne la bas le real lui dit d'aller voir ailleurs a mallorca puis le jette comme un malpropre et le mec cartonne au barca où il gagnera tout, je trouve normal qu'il puisse avoir le droit d'aller se faire un maxi billet en russie il à l'opportunité faut foncer !
@Jean Thierry : Comment peux-tu être aussi naïf ?

@ Luuuc : Il vit avec des oeillères et pratique la langue de bois comme personne, par contre, ça m'étonnerait fort qu'il soit naïf.
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Il met des thunes de côté pour sa future campagne présidentielle au Cameroun.
charleseduardo Niveau : DHR
Il a bien compris qu'en France c'est mal vu de dire "j'aime gagner de l'argent", alors que p.utain on aime tous en gagner du pognon! Bref tant mieux pour lui.
Au delà des avis sur l'homme et ses choix, je crois qu'on peut surtout tous regretter le fait qu'il n'évolue plus dans un club et un championnat à sa hauteur, un peu comme Drogba...
PôleScholes Niveau : DHR
C'est toujours aussi inintéressant de lire les propos de Samuel Eto'o, il manie la langue de bois aussi bien qu'il maîtrise la gonfle.
Pour avoir une telle langue de bois, notre bon Samuel a sûrement dû suCer Pinocchio plus d'une fois.
moi je suis pas choqué par son départ car au final il joue dans un championnat d'un bon niveau, il vit dans une ville géniale et il a déjà tout fait en europe de l'ouest.
nan ce qui me fait marrer c'est la manière dont certains s'assimilent à l'ami samuel genre "je le comprends, la thune c'est cool".
bah ouais la thune c'est cool, sauf que lui il a pas gagné entre 1000 et 10000€ jusqu'à maintenant.
lui il est millionnaire depuis des années et etre encore motivé principalement par la thune ce serait pitoyable.
mais c'est rien, niveau ridicule, à coté des mecs lambda au salaire lambda qui essaie de justifier qu'un millionnaire veuille encore plus gagner de thune.
pour quoi faire? pour s'étouffer avec?
quelle belle société avec ses belles valeurs ma foi.
waynerooney Niveau : CFA
J'ai arrêté de lire à la première réponse d'Eto'o fils qui se fout bien de notre gueule.
Je ne sais pas ce qu'il compte faire avec ses millions,mais je ne ferais pas confiance à ce type pour les dépenser de façon désintéressée.Ne restera plus qu'à découvrir où le portera ses intérêts et si ça peut être utile à d'autres que son entourage.
mackallaway Niveau : CFA2
Alala les commentaires sur Eto'o...déjà aucune critique à faire sur le joueur, qui a tout gagné en club (rôle un peu plus sombre en selection par contre).

Là où je me marre, c'est sur l'hypocrisie des français...bien entendu, personne n'aime l'argent et si l'on propose un salaire énorme aux français, les gens le refuseront. C'est pour cela que l'on a étonnament autant de joueurs pour l'Euromillions. Ce n'est pas le joueur qu'il faut blâmer mais son club. Alors oui, Eto'o pourrait faire une contre proposition lors de la négociation en diminuant son salaire, mais où est son interet, si son club peut se le permettre?

Enfin, les gens qui critiquent son choix de départ : au contraire, cela augmente le niveau du championant, il n'y a qu'à voir les arrivées de Hulk, Diarra, Zhirkov...alors oui grâce aux pétrodollars de Gazprom et co, mais au moins, le championnat est plus interessant et surtout plus homogène.

Enfin l'analyse sur la naiveté d'Etoo, beaucoup ne sont jamais allés en Russie, et pense que c'est encore une dictature et un pays violent. Je signale qu'il y a plus d'attentats et de morts en Corse et à Marseille, qu'à Moscou et St-Peter. Donc avant de balancer des aneries, regardez l'état de notre propre pays
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 50 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Mano Menezes prend la porte