Samuel Eto’o : « Je me sens comme à New York »

Un an et demi et environ 30 millions d’euros net après son arrivée à l'Anzhi Makhachkala, Samuel Eto’o fait le point sur sa vie à l’Est, paraît-il proche d’une vie new-yorkaise, sans Sandy. Interview d'un Camerounais heureux en Russie.

Modififié
On vous a déjà posé la question, mais pourquoi ce choix de signer pour l’Anzhi ?
Je suis un aventurier ! Plus sérieusement, on m’offrait d’une la possibilité de travailler dans une équipe encore amateure il y a quelques mois et qui avait l’ambition de devenir une des meilleures équipes de Russie et d’Europe. On me donnait également l’opportunité d’être reconnu pour tout ce que j’ai réalisé jusque-là.

Comment on supporte le froid ?
Porter des gants ou s’appliquer des crèmes pour se réchauffer. Le problème vient plutôt des terrains impraticables en hiver. Là, le football devient totalement différent. Il faut se réadapter à une nouvelle façon de jouer.

Ce n’est pas compliqué de concilier la vie à Moscou et les matchs au Daghestan ?
Pour une raison ou une autre, on doit s’entraîner à Moscou, mais ce n’est pas plus mal. Et chaque semaine, nous voyageons, que nous jouions à Makhachkala ou à l’extérieur. Une sacrée expérience ! Il faudra que je la raconte un jour à mes enfants !

Le Daghestan, c’était quoi pour vous ?
Les gens me parlaient des problèmes de sécurité, mais je voulais me faire ma propre opinion, découvrir le Caucase et Makhachkala. Aujourd’hui, les choses se passent plutôt bien. J’ai eu la chance de tomber dans un bon groupe avec un grand entraîneur, Guus Hiddink.

Comment sont les gens au Daghestan ?
Les gens sont plutôt tranquilles, même si je ne les vois que 2 ou 3 heures sur les 48 que je passe au Daghestan, toutes les 2 semaines. Le stade Dynamo [le stade de l’Anzhi, ndlr] est une des seules enceintes où je n’ai jamais vu les supporters insulter les joueurs de l’équipe adverse. Les médias renvoient souvent une image négative, ne montrent que les problèmes politiques du Caucase Nord. Nous, nous jouons au football.

« J’ai pris l’initiative d’interpeller Michel Platini »

L’UEFA a pourtant refusé que vous receviez au Daghestan, pour des raisons de sécurité…
J’ai pris l’initiative d’interpeller Michel Platini. Les supporters du Anzhi ont le droit aussi d’assister à des matchs de foot. Les supporters sont fidèles et encouragent toujours leur équipe. Le stade Dynamo est toujours rempli. Nous devons jouer nos matchs d'Europa League au Daghestan. Aujourd’hui, la sécurité est une notion très relative. Si je marche à Manhattan ou sur les Champs, armé jusqu’aux dents avec 200 000 gardes du corps, si quelque chose doit arriver, je n’y pourrais rien. Mon côté aventurier me dis donc : « Vas-y, vis cette expérience et ce qui doit arriver arrivera. »

Votre vie est-elle différente de celle d’avant ?
Pas vraiment. Je suis un amoureux de New-York, et Moscou m’y fait penser parce qu’elle ne dort jamais. À deux heures du matin, il y aura toujours un endroit ouvert pour manger ou pour prendre un verre. Moscou offre cette possibilité vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Cette ville change tout le temps. La dernière fois, je partais en vacances, et des constructions débutaient là où j’habitais. Un mois et demi plus tard, tout était presque terminé. Comme à New-York, les gens ne s’arrêtent jamais. J’aime cette mentalité-là.

Selon vous, pourquoi les supporters russes n'ont pas bonne presse ?
Quand j’ai annoncé ma signature, les gens m’ont dit : « Toi, l’Africain, qu’est-ce que tu vas aller faire en Russie ? » Les gens insistent sur le racisme en Russie, mais le phénomène est mondial. Je ne dirais pas non plus que je n’ai jamais entendu d’insultes racistes ici : ce serait faux. Les gens font des cris [des cris de singes, ndlr], comme en Italie ou en Espagne.


Propos recueillis par Alexandre Pitot, à Moscou


Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le très bon Courrier de Russie.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il a la belle vie je vous conseil le reportage "66 minutes" sur sa vie en Russie, tout est payé par le club sur son salaire de 20M€ il sort rien du tout même la télévision dans son salon sera payé par le club...
Meme si le club est loufoque , on peut comprendre sa motivation a vouloir gagner autant d'argent !
surtout après avoir tout gagné en club , en trophés majeur !
c'est juste dommage de maquillé avec de droles de paroles le pourquoi de sa venu las bas , m'enfin bon .
Mister Sandman Niveau : DHR
C'est beau la vie dans une bulle.
Jean-Thierry Niveau : District
Je suis assomé par les commentaires qui restreignent systématiquement la motivation des joueurs à l'argent, comme si ceux-ci avait une psychologie différente de celle du reste de l'humanité. Vous ne pouvez pas comprendre qu'un mec de 30 balais qui a tout gagné dans les plus grands clubs européens ait sincèrement envie de voir quelque chose de différent, de vivre une aventure comme il le dit? Et puis concernant son salaire, ce n'est pas comme s'il était passé de 100.000 euros par an à 20 millions...Il a pris le plus de thunes et c'est normal, mais je suis absolument persuadé que l'essentiel n'est pas là.
Soit il est naïf, soit il vie avec des oeillères, soit il manie la langue de bois à fond.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
J'adore ce joueur, il a bossé pour y arriver, jeté de France et de Paris parce qu'il était clandé, il arrive en Espagne la bas le real lui dit d'aller voir ailleurs a mallorca puis le jette comme un malpropre et le mec cartonne au barca où il gagnera tout, je trouve normal qu'il puisse avoir le droit d'aller se faire un maxi billet en russie il à l'opportunité faut foncer !
@Jean Thierry : Comment peux-tu être aussi naïf ?

@ Luuuc : Il vit avec des oeillères et pratique la langue de bois comme personne, par contre, ça m'étonnerait fort qu'il soit naïf.
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Il met des thunes de côté pour sa future campagne présidentielle au Cameroun.
charleseduardo Niveau : DHR
Il a bien compris qu'en France c'est mal vu de dire "j'aime gagner de l'argent", alors que p.utain on aime tous en gagner du pognon! Bref tant mieux pour lui.
Au delà des avis sur l'homme et ses choix, je crois qu'on peut surtout tous regretter le fait qu'il n'évolue plus dans un club et un championnat à sa hauteur, un peu comme Drogba...
PôleScholes Niveau : DHR
C'est toujours aussi inintéressant de lire les propos de Samuel Eto'o, il manie la langue de bois aussi bien qu'il maîtrise la gonfle.
Pour avoir une telle langue de bois, notre bon Samuel a sûrement dû suCer Pinocchio plus d'une fois.
moi je suis pas choqué par son départ car au final il joue dans un championnat d'un bon niveau, il vit dans une ville géniale et il a déjà tout fait en europe de l'ouest.
nan ce qui me fait marrer c'est la manière dont certains s'assimilent à l'ami samuel genre "je le comprends, la thune c'est cool".
bah ouais la thune c'est cool, sauf que lui il a pas gagné entre 1000 et 10000€ jusqu'à maintenant.
lui il est millionnaire depuis des années et etre encore motivé principalement par la thune ce serait pitoyable.
mais c'est rien, niveau ridicule, à coté des mecs lambda au salaire lambda qui essaie de justifier qu'un millionnaire veuille encore plus gagner de thune.
pour quoi faire? pour s'étouffer avec?
quelle belle société avec ses belles valeurs ma foi.
waynerooney Niveau : CFA
J'ai arrêté de lire à la première réponse d'Eto'o fils qui se fout bien de notre gueule.
Je ne sais pas ce qu'il compte faire avec ses millions,mais je ne ferais pas confiance à ce type pour les dépenser de façon désintéressée.Ne restera plus qu'à découvrir où le portera ses intérêts et si ça peut être utile à d'autres que son entourage.
mackallaway Niveau : CFA2
Alala les commentaires sur Eto'o...déjà aucune critique à faire sur le joueur, qui a tout gagné en club (rôle un peu plus sombre en selection par contre).

Là où je me marre, c'est sur l'hypocrisie des français...bien entendu, personne n'aime l'argent et si l'on propose un salaire énorme aux français, les gens le refuseront. C'est pour cela que l'on a étonnament autant de joueurs pour l'Euromillions. Ce n'est pas le joueur qu'il faut blâmer mais son club. Alors oui, Eto'o pourrait faire une contre proposition lors de la négociation en diminuant son salaire, mais où est son interet, si son club peut se le permettre?

Enfin, les gens qui critiquent son choix de départ : au contraire, cela augmente le niveau du championant, il n'y a qu'à voir les arrivées de Hulk, Diarra, Zhirkov...alors oui grâce aux pétrodollars de Gazprom et co, mais au moins, le championnat est plus interessant et surtout plus homogène.

Enfin l'analyse sur la naiveté d'Etoo, beaucoup ne sont jamais allés en Russie, et pense que c'est encore une dictature et un pays violent. Je signale qu'il y a plus d'attentats et de morts en Corse et à Marseille, qu'à Moscou et St-Peter. Donc avant de balancer des aneries, regardez l'état de notre propre pays
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Mano Menezes prend la porte