1. //
  2. // FC Séville

Sampaoli confirme son départ de Séville

Modififié
Difficile de résister à l'appel de la patrie.

La Fédération argentine cherche un nouveau sélectionneur et a coché un nom en priorité absolue : celui de Jorge Luis Sampaoli. L'actuel entraîneur de Séville, auteur d'une saison plus qu'honorable pour sa première en Europe en terminant quatrième de Liga, a confirmé son départ d'Andalousie pour être le prochain coach de l'Albiceleste dans un entretien à El Pais.

« Mon rêve depuis toujours est d'entraîner la sélection de l'Argentine. En tant qu'Argentin, je ne peux pas refuser cette opportunité même si elle brise ma carrière européenne qui a très bien débutée. Je dois y aller. Je suis très reconnaissant envers mon club, mais on parle de l'Argentine là. Maintenant, il faut que la Fédé et le FC Séville se mettent d'accord sur la rupture de mon contrat. » Les Andalous réclament 1,5 million d'euros pour le départ de leur entraîneur.

Une saison et puis s'en va. Un hommage de plus à son mentor, Marcelo Bielsa. TP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Vous êtes quand même magnanimes avec le gus... Ils ont complètement sombré en deuxième partie de saison, et vu les recrutements qu'a fait Séville, je dirais plutot que c'est un passage mitigé.
C'est clair, il n'y a pas de quoi s'enflammer sur la saison de Séville
Je pense que les supps sévillans se sont régalés pendant une grosse partie de la saison. Ils ont vu beaucoup de jeu, de spectacle et ont vécu beaucoup d'émotions et retiennent énormément de positif de son passage. C'est leur mauvais passage actuel Fin Mars jusqu'à aujourd'hui qui vient ternir le ressenti et les analyses car on retient toujours mieux la fin. Ca aurait été mieux de mal commencer et de finir très fort mais bon c'est comme ça.

Mais pour être objectif :

- Ils auraient dû largement éliminer Leicester (2 pénos ratés et des occasions en veux tu en voilà) et auraient dû entre en quarts de LDC, c'est ce que voulaient les supporters et les dirigeants, passer les groupes de LDC donc objectif rempli malgré la déception de pas aller en quarts.

- En Liga ils vont finir 4ème alors qu'ils ont été à la lutte entre 3 et 6 points de retard pour le titre pendant 7 mois. Cet écroulement en Liga est vraiment regrettable, il y avait moyen de finir 3ème devant cet Atletico moribond sur le plan national. Cela dit leur objectif de début de saison c'était top 4 et là aussi, comme en LDC, objectif rempli.

Et pour conclure de manière plus générale, je dirais qu'en France, on a trop tendance à analyser sous le prisme du résultat ou sur la culture de l'instant (grossièrement, on fait passer pour des tanches les coachs des équipes qui ne gagnent pas la LDC par exemple, alors qu'il y a 31 perdants et 1 gagnant, comme en témoigne le bashing sur Guardiola pour ses 3 demies de LDC d'affilé même si d'accord, c'est un petit échec de pas en avoir gagné une avec le Bayern).
Perso je me suis régalé après c'était sa permière saison en europe dans le meilleur championnat du monde actuellement donc bon les pisse froid...
J'ai vu le Séville de Emery, notamment contre le Real, et c'était très beau à voir également, à tel point que je me demande s'il n'était pas meilleur.

Et je ne vis pas en France.
Clair!
C'est pas pour taper sur la hype de la Premier League mais si on encense un Jürgen Klopp pour ce qu'il fait à Liverpool (à raison sur certains points) sans rien gagner, je vois pas pourquoi je m'enthousiasmerait pas sur cette belle équipe de Séville version Sampaoli qui m'a fait bandé plusieurs fois cette saison :)

Y a pas que les résultats.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
@djadjo Un championnat ce n'est pas contre le Real ou le barca (bizarre que tu ne cites pas son bilan contre eux), ne te lances pas dans ce genre de critère qui rappelle ceux d'un autre forumeur, tu vaux mieux que ca, Emery que je trouve très bon n'a jamais fini aussi haut en Liga il me semble...
Ok je suis un pro-Emery, mais vous oubliez que Séville envoyait déjà bien les années précédentes (j'avais suivi leurs campagnes en EL plus que les matchs de Liga sauf dès fois contre les deux gros) et n a pas été pillé cette année, donc Sampa n arrivait pas dans un désert. Donc 50-50.
Y a eu du bon surtout pour un nouveau venu en Europe, je pense qu il se serait bien adapté et dans la durée ca aurait collé mais on peut comprendre qu une CDM avec l Argentine c est un grand moment dans la vie d un coach. Il reviendra en Europe d ici 3-5 ans (?)
Ce commentaire a été modifié.
zont déjà fini 3 eme. Faut tjrs trainer sur Wiki avant de dire ca. Sinon 5 eme sous Emery, avec un Atleti nettement plus en forme. Bon ca fait 3 sur 4 tu me diras.
@groin

Bien sûr, Emery a fait un travail excellent à Sevilla, rien à dire. Je pense qu'il est compatible de dire que Sampaoli a fait un globalement une bonne voire très bonne saison pour une 1ère en expérience en Europe (qualité de jeu proposée + objectifs minimaux remplis avec un top 4 en Liga et la phase de groupe passée en LDC, c'était très important de passer ce cap même si derrière il y a l'élimination contre Leicester), le tout sans remettre en cause ou oublier le taf d'Emery (d'ailleurs Emery a fait de belles choses avec Valence aussi, faut pas le limiter seulement à Séville même s'il franchi un gros palier là-bas).

En tout cas le club va devoir ouvrir un nouveau cycle et ça va être intéressant à suivre. De moins en moins de joueurs qui ont participé au triplé en Europa Ligue. Puis en 1 an, au niveau structurel et staff technique, ils perdent le tandem Monchi-Emery et maintenant Sampaoli. Hâte de voir comment les dirigeants vont essayer de maintenir le club à ce niveau là (top 4 Liga et top 16 européen).
Note : 1
Tout à fait Mirko+1, rien à ajouter ou à redire. Ca va etre un sacré boulot que de succéder à Monchi-Emery, surtout que Sampa s en va donc...bon ils ont du avoir le temps d anticiper mais c est un joli challenge.


(meme avant Valence Emery avait fait du bon taf, in fine y a que le ridicule de la rouste contre le Barca qui fait tache dans son CV aujourd'hui.)
@Of... d'abord je n'ai cité le Real que pour montrer que même contre les gros, l'équipe pouvait se montrer séduisante, ce qui n'a pas franchement été le cas de Séville cette saison, ensuite j'ai bien dit "notamment", donc pour dire que j'ai suivi cette équipe, "notamment en LDC" et en Europa, et y avait absolument rien à envier à ce Séville.
Enfin, je ne parle pas de bilan, mais de qualité de jeu. D'ailleurs, m'est avis que le Jorge il fanfaronnerait pas trop sur son bilan. Et comme l'a dit @Groin, fallait juste fouiller un peu sur Wiki pour te rendre compte que, oui Emery a fait mieux au classement.
Ce commentaire a été modifié.
@groin et @djadjo pourriez vous svp m'indiquer quelle saison Seville entrainé par Emery finit 3ème? Apparemment on n'a pas le meme wikipedia...
Pas par Emery mais en 2008-9, temps béni où je jouais à FM et où j ai été affecté par la mort de Puerta. Emery n est pas venu sur rien tout comme Sampa.
Mal lu ton message mais tilté sur pisse-froid, Séville se construit depuis une bonne dizaine d'années, là on pouvait parler d outsider, maintenant non. Ils sont devant un palier qu'ils n'arrivent pas à franchir depuis qq saisons et qu'ils n'ont pas franchi cette année. On peut spéculer sur est ce qu ils auraient doublé un Atleti en perte de vitesse en gardant Sampa, mais c'est du football-fiction. Si Blanc arrive j entre dans la 4 eme dimension.
Je ne vois vraiment pas en quoi ils auraient mérité d'éliminer Leicester. Ils ont largement dominé à l'aller, au retour ils ont pris une leçon d'envie des anglais. Un 1/4 de C1 ca se joue aller-retour, à te lire leicester a volé sa qualif en 1/4.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 2
@djadjo Le Séville d'Emery de 2015/2016 était bien moins intéressant et spectaculaire que le Séville de Sampaoli. Ils ont sombré physiquement et/ou mentalement, mais il a quand même fait un super boulot, personne ne peut lui enlever ça. Je pense qu'en effet l'élimination totalement imméritée face à Leicester a fait plus de mal que ce qu'on pouvait penser.

C'est dommage qu'il ne puisse pas s'inscrire dans le temps, mais je comprends la fédé argentine, à un an de la coupe du monde, avec des derniers matchs importants pour la qualif, de vouloir mettre en place un coach de cette trempe.
mitigé, mitigé...disons honorable ? Séville reste à sa place, finalement. Déjà pas mal mais plus la sensation de la première moitié de saison.Finalement on restera sur notre faim, faudra voir Sampaoli II en Europe pour le juger vraiment.

En dehors de ca, il aura un sacré matos avec l Argentine, qui devrait se qualifier vu que la FIFA a bien évidemment gracié Messi. Et là sur un mois ca peut aller loin.
16 réponses à ce commentaire.
Dans la piscine j'ai Mbappé Niveau : Loisir
Le gars est prêt à "casser" ou du moins "postposer" son ascension dans le football européen pour sa sélection nationale.

Et il le dit ouvertement.

Même si c'est dommage on ne peut que comprendre ce choix et sa prise de position. Il ne s'en cache.
NOOOOOOOOOOOOON *Le Guen voice*

Mon reve de Big 4 espagnol vient de s'envoler! Cela dit bonne nouvelle pour Messi qui va peut etre enfin gagner un truc avec l'Albiceleste!
el.maestro Niveau : CFA
C'est clairement un bon choix pour l'Aliceleste. Il a parfaitement le profil de sélectionneur. Sa grinta et surtout l'énergie qu'il transmet et demand en retour ont complètement rincé les joueurs de Séville en fin de saison, mais tout ca a déjà fait ses preuves en sélection.
Puis à mon avis il n'aura pas peur de faire des choix forts dans cette sélection qui en a grand besoin

Cela dit je suis également un peu déçu de le voir partir de Séville, j'aurai bien voulu savoir ce que ça aurait donné pendant une deuxième année
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16