1. //
  2. // AC Milan/Sampdoria

Samp, un moment de Gênes

Sans la moindre victoire depuis deux mois, la Sampdoria est à un point de la zone de relégation. Si face au Milan AC, ils ne se foutent pas un gros coup de pied au cul, dans quelques heures, ils seront à deux points du premier non-relégable.

Modififié
Personne. Non. Personne n'aurait imaginé, au début de l'année, que la Sampdoria puisse vivre une telle situation. Quatrième l'an passé, étincelante avec son duo tricolore Cassano-Pazzini, la Samp avait fait vibrer l'Italie. Le 25 avril 2010, elle se permettait même le luxe d'ôter un titre qui tendait les bras à la Roma. Un an tout rond plus tard, l'équipe est à un pas du gouffre. Un gouffre singulièrement appelé Serie B. Méconnaissable, orpheline de ses deux idoles, la Gênes rive bleue danse avec la mort depuis plusieurs semaines. Des défaites qui s'enchaînent, une dégringolade inexplicable et surtout, des joueurs résignés, incapables de redresser une situation qui, de semaine en semaine, devient de plus en plus dramatique. Ce soir, la Sampdoria se déplace chez le leader, le Milan AC. Peur au ventre, idées noires. L'équipe génoise n'a désormais plus le choix. Mettre ses tripes sur la table et aller arracher des points vitaux, à la vie à la mort. Car face au Milan AC, l'actuelle Sampdoria, celle qui avance les yeux bandés, a 99% de chances de s'incliner. Inconcevable. Pourquoi ? Parce que demain, Cesena, premier relégable, recevra Bari, lanterne rouge et déjà mentalement relégué, avec de fortes possibilités de s'imposer. L'impensable est donc là. Omniprésent. Oppressant. Demain, à 17h, la Sampdoria sera peut-être relégable. Une situation sans solution, sans issue et surtout, incompréhensible.

29 août. La Sampdoria débute sa saison à domicile, face à la Lazio Rome. Les Génois, sans être exceptionnels, disposent d'un éventuel futur concurrent à l'Europe (2-0). Cassano marque, Pazzini remue dans tous les sens. La Sampdoria, malgré son élimination au tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Werder, est bien en vie. Del Neri est parti à la Juventus, mais son successeur, Domenico Di Carlo, semble bien intentionné à prolonger l'excellent travail réalisé par l'entraîneur moustachu. Deuxième journée, la Sampdoria confirme. Sur la pelouse de la Juventus, justement, la Samp décroche le nul (3-3) après avoir mené deux fois au score. Les avis sont unanimes : cette équipe là, brillante, va lutter pour le haut de tableau, comme lors du dernier exercice. Malgré une défaite contre Naples (1-2), la première partie de saison, sur le plan sportif, est plutôt positive. Mais le 30 octobre, le vestiaire de la Sampdoria subit un coup dont elle ne se remettra pas. Le président Garrone demande à Cassano de se rendre à l'hôtel Mugnaini pour faire acte de présence, pendant quelques minutes, à la remise du prix Rete d'Argento. Le joueur refuse. Le président s'énerve. Des insultes fusent. Garrone se fait visiblement traiter de « vieux de merde » . La sanction tombe le soir même : Cassano est exclu du groupe. La Sampdoria perd son phare. Un phare un peu fou, certes. Mais un phare quand même. Certains, comme le capitaine Palombo, prennent parti pour Fantonio. D'autres se terrent dans le silence. Mais la situation dérange et créé un malaise. Et les résultats sont en conséquence. Pazzini tente de tout porter sur son dos, et, grâce à des buts décisifs contre Lecce (3-2), Milan (1-1) et Bari (3-0), réussit à maintenir l'équipe dans les zones hautes du classement. C'est l'arbre qui cache la forêt. La Sampdoria clôt 2010 avec une piètre élimination de l'Europa League et une défaite sur la pelouse de Brescia (0-1). La dinde de Noël va avoir un drôle de goût.

Cassano fossoyeur de la Samp'?

L'histoire d'amour et de haine avec Cassano se consume pendant la trêve. Le numéro 99 se barre au Milan AC. Garrone assure qu'il sera remplacé, et fait rapidement signer le double Big Mac : Maccarone, de Palerme, et Macheda, de Manchester United. À la reprise du championnat, la Sampdoria s'impose face à la Roma (2-1). Un match, néanmoins, plutôt perdu par les Romains que gagné par les Génois. Mais lors des derniers jours du mercato, coup de tonnerre : Pazzini succombe aux sirènes lombardes et signe à l'Inter. Les supporters sont démystifiés. Et l'après-Pazzini est immédiatement indigeste : pour son premier match sans son buteur, la Sampdoria s'écroule sur la pelouse de Naples (4-0) pendant que le Pazzo claque un doublé décisif sous ses nouvelles couleurs. À chialer. C'est le début de la descente aux enfers. L'équipe perd totalement confiance. Le 13 février, elle obtient une victoire synonyme de fin de crise contre Bologne (3-1). Le genre de victoire éclatante qui te remet sur les bons rails. Tu parles. Ce succès sera le dernier. Dans les huit matches qui suivent, les blucerchiati prennent deux misérables points, marquent trois buts et en encaissent dix. La tristesse absolue. Le soir d'une défaite à domicile face à l'Inter (0-2), Di Carlo jette l'éponge. L'équipe est remise à Alberto Cavasin, le genre de type qui aime ce genre de défi.



Mais rien n'y fait. Cavasin demande de l'unité et du courage. La Samp perd à domicile contre Cesena (2-3). Les joueurs enregistrent une vidéo où ils en appellent à leurs tifosi. Au match suivant, ils s'inclinent à Catane (0-1). Le capitaine Palombo fait son mea culpa et jure de donner son âme au prochain match. La Samp perd à domicile face à Parme (0-1). Le 10 avril, c'est la dernière plage. La Samp, 16ème, reçoit Lecce, 17ème. À nouveau, l'opération rachat se transforme en cauchemar. Inerte, faible, décousue, l'équipe est à nouveau battue et se fait doubler par son adversaire du jour. Au terme de cette 32ème journée, la Sampdoria est 17ème, à un point de Cesena, premier relégable. Non. Ce n'est plus un spectre. C'est une dramatique réalité. Le Champion d'Italie 1991 est désormais plus proche de la Serie B que d'autre chose. Et le match de ce soir, face au leader milanais, pourrait entériner la chute fatakee. Avec un scénario cauchemardesque, que tout le monde craint mais qu'aucun supporter dorian ne veut envisager. Celui que ce soir, le buteur décisif, celui qui enverrait la Sampdoria dans la zone rouge, se nomme Antonio Cassano. Hitchcock a trouvé ses successeurs.



Par Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très triste ce qui arrive à cette grande équipe de Serie A...Ils ont pourtant largement le niveau pour se maintenir:Curci est très bon, Lucchini et Gastaldello sont fiables, Palombo donne tout, Poli est un diamant, Guberti talentueux, Macheda, Maccarone et Pozzi sont pas mauvais.
c'est moche pour le plus beau maillot du monde (ça n'engage que moi)
ouai ca fait vraiment ch..r, maillot magnifique, stade magnifique, sup geniaux, ville excellente, mais comment comprendre que tu puisse lacher tes "tueurs" de devant en meme temps, surtout au mercato d'hiver??
(et oui Poli est le futur Pirlo)
C'est vrai, c'est sans aucun doute le plus beau maillot du monde. Mais le vrai problème de cette équipe reste son président. Un des hommes les plus riches d'Italie, mais qui ne sort jamais une pièce pour son équipe. Pas étonnant qu'ils en soient arrivés là... Poli est incroyable, aucun doute sur ça non plus. J'espère vraiment qu'il ira à Milan! Mais pour le coup si Garrone le vend cet été, il se fera lyncher en moins de 2.
Le plus beau avec celui de la Roma.

Poli est énorme cette saison, de loin le meilleur.

En revanche, Garrone est de nature radine, mais c'est un bon recruteur:il avait pris Cassano pour 5M, Pazzini pour 9M, et en fin de compte réalisé une jolie plus-value pour le Pazzo.Le problème, c'est qu'il veut que la Samp rentre dans une politique d'auto-financement, suicidaire pour le moment.Mais n'oublions pas que la Samp a un des meilleurs viviers de jeunes d'Italie, ils se remettront sur pied rapidement.
Macheda depuis son arrivée fait il des bons matchs ou s'engage t-il sur la voie du pétard mouillé ?
il y a 52 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 2 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
Cruzeiro en pole