1. //
  2. // AC Milan/Sampdoria

Samp, un moment de Gênes

Sans la moindre victoire depuis deux mois, la Sampdoria est à un point de la zone de relégation. Si face au Milan AC, ils ne se foutent pas un gros coup de pied au cul, dans quelques heures, ils seront à deux points du premier non-relégable.

Modififié
Personne. Non. Personne n'aurait imaginé, au début de l'année, que la Sampdoria puisse vivre une telle situation. Quatrième l'an passé, étincelante avec son duo tricolore Cassano-Pazzini, la Samp avait fait vibrer l'Italie. Le 25 avril 2010, elle se permettait même le luxe d'ôter un titre qui tendait les bras à la Roma. Un an tout rond plus tard, l'équipe est à un pas du gouffre. Un gouffre singulièrement appelé Serie B. Méconnaissable, orpheline de ses deux idoles, la Gênes rive bleue danse avec la mort depuis plusieurs semaines. Des défaites qui s'enchaînent, une dégringolade inexplicable et surtout, des joueurs résignés, incapables de redresser une situation qui, de semaine en semaine, devient de plus en plus dramatique. Ce soir, la Sampdoria se déplace chez le leader, le Milan AC. Peur au ventre, idées noires. L'équipe génoise n'a désormais plus le choix. Mettre ses tripes sur la table et aller arracher des points vitaux, à la vie à la mort. Car face au Milan AC, l'actuelle Sampdoria, celle qui avance les yeux bandés, a 99% de chances de s'incliner. Inconcevable. Pourquoi ? Parce que demain, Cesena, premier relégable, recevra Bari, lanterne rouge et déjà mentalement relégué, avec de fortes possibilités de s'imposer. L'impensable est donc là. Omniprésent. Oppressant. Demain, à 17h, la Sampdoria sera peut-être relégable. Une situation sans solution, sans issue et surtout, incompréhensible.

29 août. La Sampdoria débute sa saison à domicile, face à la Lazio Rome. Les Génois, sans être exceptionnels, disposent d'un éventuel futur concurrent à l'Europe (2-0). Cassano marque, Pazzini remue dans tous les sens. La Sampdoria, malgré son élimination au tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Werder, est bien en vie. Del Neri est parti à la Juventus, mais son successeur, Domenico Di Carlo, semble bien intentionné à prolonger l'excellent travail réalisé par l'entraîneur moustachu. Deuxième journée, la Sampdoria confirme. Sur la pelouse de la Juventus, justement, la Samp décroche le nul (3-3) après avoir mené deux fois au score. Les avis sont unanimes : cette équipe là, brillante, va lutter pour le haut de tableau, comme lors du dernier exercice. Malgré une défaite contre Naples (1-2), la première partie de saison, sur le plan sportif, est plutôt positive. Mais le 30 octobre, le vestiaire de la Sampdoria subit un coup dont elle ne se remettra pas. Le président Garrone demande à Cassano de se rendre à l'hôtel Mugnaini pour faire acte de présence, pendant quelques minutes, à la remise du prix Rete d'Argento. Le joueur refuse. Le président s'énerve. Des insultes fusent. Garrone se fait visiblement traiter de « vieux de merde » . La sanction tombe le soir même : Cassano est exclu du groupe. La Sampdoria perd son phare. Un phare un peu fou, certes. Mais un phare quand même. Certains, comme le capitaine Palombo, prennent parti pour Fantonio. D'autres se terrent dans le silence. Mais la situation dérange et créé un malaise. Et les résultats sont en conséquence. Pazzini tente de tout porter sur son dos, et, grâce à des buts décisifs contre Lecce (3-2), Milan (1-1) et Bari (3-0), réussit à maintenir l'équipe dans les zones hautes du classement. C'est l'arbre qui cache la forêt. La Sampdoria clôt 2010 avec une piètre élimination de l'Europa League et une défaite sur la pelouse de Brescia (0-1). La dinde de Noël va avoir un drôle de goût.

Cassano fossoyeur de la Samp'?

L'histoire d'amour et de haine avec Cassano se consume pendant la trêve. Le numéro 99 se barre au Milan AC. Garrone assure qu'il sera remplacé, et fait rapidement signer le double Big Mac : Maccarone, de Palerme, et Macheda, de Manchester United. À la reprise du championnat, la Sampdoria s'impose face à la Roma (2-1). Un match, néanmoins, plutôt perdu par les Romains que gagné par les Génois. Mais lors des derniers jours du mercato, coup de tonnerre : Pazzini succombe aux sirènes lombardes et signe à l'Inter. Les supporters sont démystifiés. Et l'après-Pazzini est immédiatement indigeste : pour son premier match sans son buteur, la Sampdoria s'écroule sur la pelouse de Naples (4-0) pendant que le Pazzo claque un doublé décisif sous ses nouvelles couleurs. À chialer. C'est le début de la descente aux enfers. L'équipe perd totalement confiance. Le 13 février, elle obtient une victoire synonyme de fin de crise contre Bologne (3-1). Le genre de victoire éclatante qui te remet sur les bons rails. Tu parles. Ce succès sera le dernier. Dans les huit matches qui suivent, les blucerchiati prennent deux misérables points, marquent trois buts et en encaissent dix. La tristesse absolue. Le soir d'une défaite à domicile face à l'Inter (0-2), Di Carlo jette l'éponge. L'équipe est remise à Alberto Cavasin, le genre de type qui aime ce genre de défi.



Mais rien n'y fait. Cavasin demande de l'unité et du courage. La Samp perd à domicile contre Cesena (2-3). Les joueurs enregistrent une vidéo où ils en appellent à leurs tifosi. Au match suivant, ils s'inclinent à Catane (0-1). Le capitaine Palombo fait son mea culpa et jure de donner son âme au prochain match. La Samp perd à domicile face à Parme (0-1). Le 10 avril, c'est la dernière plage. La Samp, 16ème, reçoit Lecce, 17ème. À nouveau, l'opération rachat se transforme en cauchemar. Inerte, faible, décousue, l'équipe est à nouveau battue et se fait doubler par son adversaire du jour. Au terme de cette 32ème journée, la Sampdoria est 17ème, à un point de Cesena, premier relégable. Non. Ce n'est plus un spectre. C'est une dramatique réalité. Le Champion d'Italie 1991 est désormais plus proche de la Serie B que d'autre chose. Et le match de ce soir, face au leader milanais, pourrait entériner la chute fatakee. Avec un scénario cauchemardesque, que tout le monde craint mais qu'aucun supporter dorian ne veut envisager. Celui que ce soir, le buteur décisif, celui qui enverrait la Sampdoria dans la zone rouge, se nomme Antonio Cassano. Hitchcock a trouvé ses successeurs.



Par Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Très triste ce qui arrive à cette grande équipe de Serie A...Ils ont pourtant largement le niveau pour se maintenir:Curci est très bon, Lucchini et Gastaldello sont fiables, Palombo donne tout, Poli est un diamant, Guberti talentueux, Macheda, Maccarone et Pozzi sont pas mauvais.
c'est moche pour le plus beau maillot du monde (ça n'engage que moi)
ouai ca fait vraiment ch..r, maillot magnifique, stade magnifique, sup geniaux, ville excellente, mais comment comprendre que tu puisse lacher tes "tueurs" de devant en meme temps, surtout au mercato d'hiver??
(et oui Poli est le futur Pirlo)
C'est vrai, c'est sans aucun doute le plus beau maillot du monde. Mais le vrai problème de cette équipe reste son président. Un des hommes les plus riches d'Italie, mais qui ne sort jamais une pièce pour son équipe. Pas étonnant qu'ils en soient arrivés là... Poli est incroyable, aucun doute sur ça non plus. J'espère vraiment qu'il ira à Milan! Mais pour le coup si Garrone le vend cet été, il se fera lyncher en moins de 2.
Le plus beau avec celui de la Roma.

Poli est énorme cette saison, de loin le meilleur.

En revanche, Garrone est de nature radine, mais c'est un bon recruteur:il avait pris Cassano pour 5M, Pazzini pour 9M, et en fin de compte réalisé une jolie plus-value pour le Pazzo.Le problème, c'est qu'il veut que la Samp rentre dans une politique d'auto-financement, suicidaire pour le moment.Mais n'oublions pas que la Samp a un des meilleurs viviers de jeunes d'Italie, ils se remettront sur pied rapidement.
Macheda depuis son arrivée fait il des bons matchs ou s'engage t-il sur la voie du pétard mouillé ?
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25
À lire ensuite
Cruzeiro en pole