Sammer, un ballon d'or de plus au Bayern

La nouvelle a ébranlé la Bundesliga: Matthias Sammer quitte son poste à la fédération allemande de football et devient le nouveau directeur sportif du Bayern Munich, en lieu et place de Christian Nerlinger. En recrutant celui qui fut probablement le meilleur joueur qu’ait connu le Borussia Dortmund, le Bayern envoie un signe fort à son rival: la victoire, coûte que coûte.

Modififié
Boum. La nouvelle est arrivée comme ça, d’un coup, sans prévenir. Alors que l’Allemagne du football commençait à peine à se remettre de l’élimination de son équipe nationale à l’Euro, à panser ses blessures et essayer d’adopter une marche à suivre pour les années à venir, voilà qu’un coup de tonnerre la plongeait à nouveau dans les affaires (et les affres) de la Bundesliga. Point de répit pour les besogneux teutons: le championnat a beau reprendre dans un peu plus d’un mois et demi, on s’active déjà en coulisses. Et comme d’hab, le Bayern, à défaut de frapper le premier, frappe fort en premier. Et décide de faire signer Matthias Sammer comme directeur sportif, accueillant ainsi dans son encadrement un quatrième ballon d'Or allemand entre Muller, Beckenbauer et Rummenigge.

Le rouquemoute le plus swag d’Allemagne

Alors voilà, l'air de rien, l’Allemagne est sonnée, le peuple de Dortmund encore plus. Matthias Sammer, quoi. L’homme qui a remporté deux championnats (plus un autre en tant que coach), deux Supercoupes d’Allemagne, une C1, une Supercoupe d’Europe et une Coupe Intercontinentale avec le Borussia. Soit les deux-tiers de son palmarès (le reste ayant été gagné avec le Dynamo Dresde, le VfB Stuttgart et la Nationalmannschaft). Le symbole de cette équipe qui a emmerdé le Bayern durant les années 90. Le voilà qui se retrouve aujourd’hui chez « l’ennemi » . « N**** Sammer » , doivent penser les supporters du club jaune et noir.

Le rouquemoute le plus swag d’outre-Rhin chez Uli Hoeness, donc. Exit Christian Nerlinger (ancien joueur du Bayern et du Borussia, soit dit en passant), Willkommen Matthias Sammer, qui devient donc le numéro quatre du board munichois, et qui sera en charge de l’effectif pro, du banc, du recrutement et du centre de formation. La formation, ça le connaît bien, lui qui a chapeauté toutes les équipes nationales de jeunes. En plus, ô grand hasard, son fils Marvin joue actuellement chez les jeunes du…Bayern. Bah oui, pratique, Sammer et les siens sont installés dans la capitale bavaroise. Facile, donc, d’aller chercher le darron quand on a déjà le fils. Il y a donc fort à parier que les discussions n'ont pas dû être des plus difficiles ni des plus agitées. Surtout quand on connait le calme du bonhomme.

La mise en avant de l’individuel pour le collectif

Et oui, Sammer, ce n’est plus la tête brulée, le « Motzki » (son affectueux surnom, en référence à une série télé des années 90) que l’on connaissait en tant que joueur. Il est tout calme, désormais. Toutefois, il n’a rien perdu de son caractère: il est toujours un formidable leader. Aujourd’hui (comme autrefois, d’ailleurs), on l’écoute, mais il est plus difficile de le contester. A l’ancienne, un Effenberg ou un Matthäus pouvait toujours lui dire de retourner en ex-RDA si ça lui chantait. Aujourd’hui? Plus personne ou presque (Rainer Adrion, entraîneur des Espoirs) pour contester le travail effectué par Sammer au sein de la DFB. Il a placé ses hommes, mis en place un programme en dix points, et s’est vu récompensé: en l’espace d’un an (08-09), les U17, les U19 et les U21 (la génération Neuer-Boateng-Hummels-Özil-Khedira) sont devenus champions d’Europe. Tranquille.

Tiens, justement, en parlant de championnat d’Europe… C’est le dernier titre majeur remporté par la Nationalmannschaft, en 1996. C’est aussi en grande partie grâce à cette compétition que Sammer a obtenu son Ballon d’Or, le dernier gagné par un Allemand. A l’époque, Berti Vogts disait que sa star, c’était l’équipe. Visiblement, Sammer, bien qu’il ait été un fervent disciple de Vogts, n’a pas retenu la leçon: « Ce n’est pas l'équipe qui est la star, mais l’individu  » . Il est désormais convaincu que si on laisse les egos s’exprimer, ils finiront bien par le rendre à l’équipe, un jour. Quelque part en vacances, Ribéry, Robben et les autres se marrent déjà. C’est peut-être le retour du FC Hollywood. Un club avec de fortes têtes, certes. Mais un club qui est capable de gagner des titres. C’est tout ce qu’on attend en Bavière, avec l’arrivée de Sammer.



Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain* de Sammer !


Bon c'était juste pour le jeu de mot pourri et facile (je sais que ça pullule ici), c'est la première fois que j'entends parler du bonhomme, un ballon d'or quoi ! Au moins j'aurai appri quelque chose aujourd'hui.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
@Lantar

Ah bon? Tu ne regardais pas le foot à l'aube des années 90 alors?
Putain de joueur au Borussia !
Coup dur pour le Borussia mais ils ont en vu d'autres de la part de leur ennemi Bayern. Ca va pas arranger la rivalité des deux clubs ça! C'est quand même un bon coup bas des buveurs de bière là!!!

Joshua a raison, c'était un super joueur qui lâchait rien de rien ce Sammer! Et technique en plus!
 //  11:46  //  Supporter de l'Lyon
+1 lantar: jeu de mot simple et efficace

"Sammer devant le Prisu"
(le jeu de mot des commentateurs durant l'€uro 1996).
Un super joueur, gros travail à la fédé, reste à voir si ça va coller au Bayern, y a quand même quelques gros égos là-bas au niveau du board, faudrait voir à ce qu'il ne fasse pas trop d'ombre non plus aux historiques ...
Sammeritait un article ça, vraiment ?
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 2
Lire que certains n'avaient jamais entendu parler de Sammer me fournit une explication sur le niveau de certains commentaires.
Pitain les mecs, vous êtes quand même sur le site de So Foot. Foot et culture. Allez balancer vos âneries à propos de Cristiane Robnaldo sur le blog de Pierre Ménès (ah, lui, vous connaissez !). C'était mon moment "vieux con* qui vous emmerde*", mais putain* ça fait du bien).
PS : tous les jeux de mots à propos de Sammer, je dis bien TOUS, sont épuisés depuis 1997.
Sammerlipopette ça passe?

Des nouvelles de Mathaus pour reconstituer la team ballon d'or tentons?
Non je connais pas Sammer, je suis pas footix mais je suis pas né en 70, j'avais 5 ans en 96, même en 98 à vrai dire, j'ai vu que la finale et je me suis endormi pendant...

Maintenant vous pouvez me poster des question sur Raymond Kopa ou Just Fontaine si vous voulez parler histoire foot xD.
Epictète Niveau : CFA
@ Lantar : ben oui, justement. Kopa, tu l'as pas vu jouer non plus, et pourtant tu peux en parler. Tu le dis toi même ! Donc pas d'excuse pour Sammer.

Uh uh !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2