1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie

Samir Nasri se replace

Mine de rien, Samir Nasri s’apprête à disputer sa première compétition comme titulaire de l'équipe de France. Mais pas en 10, ni en 8 ou en 6, mais sur l’aile droite. Comme un vulgaire Arjen Robben.

Modififié
297 19
Maintenant que la France de François Hollande et de Laurent Blanc s'affiche en 4-3-3, Samir Nasri va devoir s’écarter sur une aile. A priori la droite, Ribéry préférant la gauche. Au vu de sa technique, de sa vivacité, de sa faculté à pouvoir conclure les actions, cette position d’attaquant-ailier lui va comme un gant. Vu son parcours, sa formation et sa réputation, déjà moins. Au départ, Samir est vu comme un meneur de jeu, et plus précisément, sur la Canebière, comme le successeur d’un certain Zinedine Zidane, qui lui remettra d’ailleurs, à la fin de la saison 2006-07, le trophée de meilleur espoir du championnat de France.

Ensuite, sont de plus en plus nombreux ceux qui le voient comme un numéro 8, un relayeur, tout en percussion, technique, ratissage et râteaux. Certains vont même plus loin. Albert Emon, par exemple, voit en lui le prototype du numéro 6 de demain. Demain devenu aujourd’hui, davantage perçu comme un attaquant qu’un milieu de terrain, Samir s'est exilé ailier. Enfin, on dirait. En fait, on ne sait pas trop.

Quelque part entre le milieu et l’attaque

Ainsi, à Arsenal, il a surtout joué à gauche ou dans l’axe, en soutien de l’attaquant, pour un rôle de plus en plus offensif ; à City, c’est quasiment la même. Aussi, s’il n’est pas, en club comme en sélection, un joueur que l’on peut considérer comme un véritable attaquant, il n’est plus non plus un milieu de terrain à proprement parler, comme le sont, par exemple, Yaya Touré, Gareth Barry ou Yohan Cabaye. Curieux d’ailleurs de constater, comme en équipe de France, que sa trajectoire et surtout sa position croisent celles de Florent Malouda.

Si le joueur de Chelsea a mué, lui, d’ailier virevoltant à qui Lacombe Bernard gueulait de bien tenir sa ligne, sur les ondes d’OL TV, à milieu gauche dans le trident d’un 4-3-3, quelque part entre Juninho et le fameux milieu box-to-box à l’anglaise, Samir « Taxi » Nasri est en train d’effectuer la trajectoire inverse. De futur Zidane à Dhorasoo 2.0 à… d’ailleurs à quoi au juste justement ? Parce qu’à ce nouveau poste d’ailier droit, Nasri doit encore s’inventer. Ses caractéristiques peuvent rappeler l’un de ses anciens coéquipiers, Andreï Arshavin. Mais son volume de jeu et sa capacité de récupération sont supérieures à celle du Russe.

Titulaire, un point c'est tout ?

Il paraît impensable, par rapport à sa nouvelle position, de ne pas lui permettre de flotter un peu, dans l’axe, et plus bas même, à la remontée des ballons. Ses déplacements doivent peut-être même être encouragés, justement pour déclencher l’offensive, ouvrant ainsi des espaces à Debuchy à droite, à Cabaye, voire à Benzema. Et le nouveau positionnement de Malouda, justement, permet également d’imaginer des possibilités de permutations, avec la polyvalence de Ribéry et Benzema, aussi nombreuses qu’intéressantes.

Curieux, tout de même, de se dire que la France s’apprête à jouer avec Malouda au milieu et Nasri en attaque. Reste que, même si son positionnement et ses déplacements sont encore à définir, le statut de Samir, qui n’avait pas été sélectionné pour la Coupe du monde 2010, est le même que celui de la Maloude : titulaire. Indiscutable, peut-être pas encore aux yeux de tout le monde, mais aux yeux de son sélectionneur, ce qui reste le plus important. Et, au vu de l’avenir qu’on lui promettait, c’est bien la moindre des choses. Car il n’est jamais très bon de trop s’éloigner de sa trajectoire initiale, surtout quand on se fait appeler "Le Petit Prince".

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
S'il savait faire des passes en une touche et la lacher vite aprés un dribble on le mettrait 10 mais il sait rien faire de tout ça, en tout cas il le montre pas.

Samir à droite et si il fait chier sur le banc et on fout Ben Arfa à sa place.
"Comme un vulgaire Arjen Robben." Genre Nasri est meilleur que Arjen, arrêtons, arrêtons... Sa place est limite sur le banc, il n'est pas aussi exceptionnel que l'on veut bien nous le faire croire !
Sa situation et ses capacités (toute proportion gardée) me rappelle un peu Iniesta au barça: un jour pilier du milieu, créateur, qui pose le rythme, et un autre jour ailier gauche qui dribble, percute, cherche les une-deux dans la surface...
En tout cas si Nasri peut avoir le même rendement qu'Iniesta, on signe tout de suite...
Madridchestercity Niveau : Loisir
Ouais t'as raison Nasri c'est le Iniesta made in France avec tous les défauts de fabrication français :

- Obligation de s'expatrier pour progresser, qui oblige à s'adapter à de nouveaux partenaires, et d'autres philosophies de jeu.

-Pression de la presse et public qui empeche de progresser sereinement.

-Etc

On a les joueurs qu'on mérite et franchement on s'en sort pas si mal.

Vivement que le PSG confirme et que Monaco remonte, comme ça y aura des clubs supra-riche pour faire progresser le football français, et l'Equipe de France.
"Who's the f*ck is Nasri ?

I am Ibra and i approve this message"

Il ralentit le jeu, that's it.
zac l'arnaque Niveau : DHR
toffies : tout a fait daccord avec toi .
il peut jouer facilement à droite je ne pense pas que le fait qu'il joue en club plus à gauche lui posera problème. le magnifique but qu'il avait mis en LDC contre porto venait du flanc droit, le jour du arsenal- barça de LDC ( superbe match ) il avait aussi joué à droite et il avait très bien joué ce jour là ( meme si c'est vrai que le barça avait dominé )
je pense que la difficulté qui le gène en EDF c'est plus les taches défensives que réclame laurent blanc.
Pour moi, Nasri à droite, c'est le meilleur choix possible:

- Déjà parce que c'est le poste qu'il occupe depuis déjà un moment. Autant à City, qu'à Arsenal.

- Ensuite parce que son profil nous permette également de densifier le milieu de terrain, secteur de jeu le plus important dans le foot moderne de haut niveau, sans pour autant perdre en terme de menace offensive. Pas sûr que des BenArfa, Menez ou Valbuena soit capable d'avoir ce volume.

Maintenant faut juste qu'il se sorte les doigts et qu'il soit performant
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Complètement d'accord avec Tuba à eau, ce placement est le plus pertinent.

Au court de sa première sélection il avait été très performant dans un rôle de milieu axial orientant précisément son jeu à droite (enchainant les une-deux dans cette zone).
Cest pourtant pas compliqé, Nasri est un milieu offensif de côté voir un ailier: il dribble bcp, provoque.

Oh!! bizarrement cest la ou il est excellent en club: arsenal puis manchester city il joue quasiment tjrs ailier gauche
Je crois que l'article et les prestations de Nasri prouvent bien qu'il a rien à foutre en numéro 10.

Il a une technique et une agilité monstrueuse mais vous croyez que'il joue en 5-6 touches de balles par hasard? Ce mec n'a pas la vista, la coup d'oeil des premiers instants d'un xavi ou d'un iniesta, sa capacité à jouer en premier intention est nulle à chier et c'est dommage car ça aurait pu être un bijoux. Les postes à pourvoir se restreignent donc à des rôles plus offensifs
Le positionnement de Samir Nasri en tant qu’ailier droit n'est pas la meilleure solution tactique à mon avis. Ce poste requiert des qualités de percussions, d'explosivité et de vitesse, ce qui ne correspond pas aux points forts de ce joueur. En revanche, je pense que Nasri serait plus à l'aise à la place de Florent Malouda, permettant d'orienter le jeu et ainsi d'être décisif lors de l'avant-dernière ou de la dernière passe. Compte-tenu des blessures actuelles, j'opterais pour ce onze de départ lors du match face à l'Angleterre : Lloris - Debuchy, Rami, Méxès, Evra - Diarra - Cabaye, Nasri - Ben arfa, Benzema, Ribéry.
Je voulais poster qqch mais rikii l'a fait. ;)
nicococo67 Niveau : CFA2
L'article n'est pas mauvais et pourtant il est super mal noté, bizarre. Si c'est juste pour la vanne sur Robben, c'est dommage.
Timorcheck Niveau : DHR
Samir, lache ta balle + vite bordel* !
Nasri meilleur que Robben????
Les gens deviennent cinglés.....
Nasri bâtit sa carrière sur 3 mois exceptionnel avec Arsenal, point barre!
Le reste de sa carrière, il n'a rien mais rien mais rien fait
Nasri a beaucoup fait parler de lui dès l'OM, où il ne m'a jamais impressionné; à Arsenal il s est éclaté en offensif uniquement lorsque les tauliers du milieu étaient absents, et à city c est un remplaçant.
Finalement, est ce que l'hésitation sur sa position, de 6 à 11, ne serait pas due à son niveau qui n'est pas aussi élevé que ce que l'on a pu croire !?
Pas d'accord avec l'article.

Nasri, comme il vient de le démontrer sur les deux derniers matchs n'a pas les qualités d'un ailiers comme Valbuena ou même encore Malouda malgré son âge.
Il ne pèse absolument pas sur la défense adverse, dézone à qui mieux mieux en encombrant le milieu, ne fait aucun pressing et est manifestement plus à l'aise à gauche au milieu comme contre l'Angleterre à Wembley.
Quant à Debuchy il joue beaucoup trop haut (sans doute obligé par le placement hasardeux de Nasri) et met en difficulté ses copains de l'arrière. N'est pas Dani Alves qui veut.

Je ne comprends pas L Blanc. Le 4/3/3, (En fait ce n'est pas un 4/3/3 mais un 4/1/4/1 pas très équilibré) c'est super mais il faut beaucoup de rigueur notamment en défense et surtout que les ailiers bloquent les montées des latéraux adverses en restant haut. Avec en plus nos deux arrières latéraux qui montent constamment c'est quasiment du suicide. On va vite s'en apercevoir contre l'Angleterre qui n'est pas venue pour faire le spectacle avec un bon béton des familles genre Chelsea et d'autres calibres en attaque que rencontrés contre l'Islande, la Serbie ou l'Estonie.

Je crains la giffle.
Ce joueur est une belle escroquerie. Il joue dans un des meilleurs clubs du monde est titulaire à des stats de défenseur centrale. Y'a pas un problème? Quand on joue avec Aguero et Silva avoir 5 passe et 5 buts ai mieux 7 c'est juste horrible. Il ne m'apporte aucun plaisir passe son temps à ralentir le jeu, ne percute pas fais des passes latérales, c'est bon quand on joue offensif faut créer. Quand je vois Ben Arfa touché le ballon je me dis qu'on voit pas les mêmes choses.Hatem joue dans un club de seconde zone a les mêmes stats en 2 fois moins de minutes jouées et joue avec des mec qui balance devant.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4
Article suivant
Les cotes de l’Euro (2/2)
297 19