1. //
  2. // 14e journée
  3. // Inter Milan/Udinese

Samir Handanovic et le sourire amer de Batman

Autrefois à l'Udinese, aujourd'hui à l'Inter, Samir Handanović est depuis 2007 l'un des tout meilleurs gardiens d'Italie. Sacré deux fois numéro un de la Botte, en 2010-11 et 2012-13, le Slovène devrait remporter le prix 2013-14 et semble bien parti pour rééditer la performance en ce début de saison. Mais alors que Manuel Neuer s'est fait une réputation en dehors de sa surface, c'est sur sa ligne qu'Handanović bat des records. Celui que l'on surnomme Batman en est à six penaltys arrêtés d'affilée…

Modififié
Après deux saisons sous les ordres d'Andrea Stramaccioni et Walter Mazzarri, le passage de Samir Handanović à Milan peut se résumer à l'expression que le visage du Slovène prend lorsqu'un arbitre siffle un penalty contre son Inter : un sourire amer. L'amertume, parce que la défense nerazzurra vient de démontrer qu'elle n'est plus ce qu'elle aura été de 2001 à 2010. Mais le sourire, aussi, parce que le Slovène est tout simplement le meilleur gardien de but au monde sur penalty. La semaine dernière, il a calmement arrêté son sixième penalty d'affilée : Maxi López et Cassano la saison passée, puis Larrondo (Torino), Cossu (Cagliari), Toni (Hellas) et Konoplyanka (Dnipro). Depuis 2010 en Serie A, le portier en est à 17 penaltys arrêtés sur 36, soit un remarquable taux de 47% d'arrêts. Et avec un total de 20 penaltys repoussés, le record de Gianluca Pagliuca n'est plus qu'à 4 unités...

Mais non, Handanović ne défend pas les mêmes cages que Francesco Toldo et Júlio César ont protégées avant lui. La rigueur d'Héctor Cúper, Roberto Mancini et José Mourinho – sans oublier Alberto Zaccheroni en 2003-04 – ont laissé place aux doutes et à l'insécurité. Cette défense de l'Inter qui l'a accueilli en 2012 pour la somme de douze millions d'euros (et la moitié des droits de Marco Faraoni), c'est une Gotham City en pleine crise de criminalité. Et Roberto Scarpini, emblématique journaliste interiste, n'a d'ailleurs pas tardé à donner au nouveau numero uno le surnom de « Batman » . Alors que l'Inter avait encaissé 55 buts en 2011-12, puis 57 en 2012-13, Handanović avait tout de même été élu meilleur gardien de Serie A cette saison-là… Et comme Batman, Handa est un héros qui aimerait qu'on n'ait jamais besoin de lui.

Les origines du justicier


Samir Handanović, c'est 1m93 et 90 kilos qui débarquent en Italie à 20 ans. Pour des raisons géographiques, c'est logiquement l'Udinese qui attire « devant ses filets » le portier slovène aux parents bosniens. Une saison de trois petits matchs dans l'ombre de Morgan De Sanctis, et puis des prêts. Trévise six mois, la Lazio pendant six nouveaux mois, et enfin Rimini à l'été 2006. En Serie B, à 22 ans, Handanović trouve enfin un poste de titulaire. Et il a de la chance : avec la relégation de la Juve, la division inférieure est plus suivie que jamais. C'est d'ailleurs face à la Vieille Dame qu'Handanović se fait remarquer : deux matchs nuls 1-1 et 0-0. À Turin, le match est à sens unique et prend des allures de siège. Handa sort ses plus beaux gants et se forge une réputation : celle du jeune inconnu qui a résisté aux assauts de Del Piero, Nedvěd et Trezeguet. Rimini finit cinquième, et l'Udinese rapatrie son joyau, tandis que De Sanctis traverse le pays, direction Naples.

Vidéo

À Udine, Handanović devient vite un héros en arrêtant deux tirs au but face au Borussia Dortmund à l'occasion du tour préliminaire de la Coupe UEFA. Mais si tout le monde part (Alexis Sánchez, Inler, Isla, Benatia, Cuadrado...), le calme et l'austérité de la région lui vont bien. « Professionnellement, je dois beaucoup de choses à ce club, et ce n'est pas mon genre d'être opportuniste » , dit-il alors que le monde se rend compte que le club du Frioul tient dans ses rangs l'un des meilleurs portiers de la planète. Concernant les penaltys, le Slovène se fait vite une réputation. Au cours de la saison 2010-11, il égalise le vieux record (qui datait de 1949) de penaltys arrêtés en Italie : six ! Dont ceux d'Eto'o, Hamšík, Cavani et Zárate. Six sur huit, vu que les tirs de Crespo et Totti iront mourir au fond des filets. Alors, y a-t-il un secret ?

Sens du devoir et Júlio César


Giuseppe Taglialatela, l'ancien gardien du Napoli célèbre pour ses capacités sur sa ligne, explique à Tuttomercatoweb : « Il étudie beaucoup les tireurs, mais il a aussi le physique et l'explosivité pour les intercepter. C'est psychologique : le gardien a toujours l'avantage parce qu'il n'a rien à perdre. À l'époque, les tireurs me disaient que lorsqu'ils jouaient contre moi, ils préféraient tirer un coup franc qu'un penalty, et c'est la même chose avec Handanović. Il transmet de la peur au tireur. Et puis, aussi, il faut dire que c'est peut-être le seul à attendre le dernier moment pour plonger. » Une immense vidéothèque à la maison, et un sang-froid inégalable. Mais Handanović ne préfère pas s'éterniser sur sa spécialité : « Si l'attaquant tire bien, le gardien ne peut rien faire. Arrêter, c'est mon métier. Il n'y a rien de plus à dire, à part que je ne raconterai jamais mon secret. » Mais à Milan, le numéro un remplacerait volontiers ses records par des titres. Si le Barça avait insisté l'an passé malgré les exigences de l'Inter (30 millions d'euros), le Slovène répète qu'il ne partira pas sans trophée. Toujours la même loyauté, et la même exigence : «  Être heureux avec sa famille dans une ville comme Milan ne suffit pas. Il faut gagner, ici. »

Vidéo

Et si Bruce Wayne a son Alfred Pennyworth, Handanović a son Adriano Bonaiuti, son entraîneur personnel qui était la doublure de De Sanctis à l'arrivée du Slovène à Udine, et que Roberto Mancini vient d'accepter dans le staff interiste. Handanović a tout ce qu'une équipe peut exiger d'un grand gardien de but : l'expérience (30 ans), la fiabilité – une moyenne de 35,6 matchs joués de Serie A par saison depuis 2007 – le taux d'erreurs le plus faible du pays, un calme robotique, un sang-froid étonnant et de la loyauté. Il doit maintenant réussir à transmettre sa sérénité à sa défense. Autrefois, l'Inter vibrait au rythme des envolées et des réflexes du Brésilien Júlio César, surnommé « L'Attrape-Rêve » . Forte et rigoureuse défensivement, cette Inter avait besoin de folie pour s'envoler. Devenue méfiante, incertaine et indisciplinée, elle a préféré confier son destin aux mains d'un sombre justicier au sens du devoir exemplaire. Maintenant, Handanović doit lui apprendre à se relever.


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le gardien le plus sous-estimé du continent, j'pense honnêtement qu'il est dans le top 5 mondial et ce depuis au moins 2-3 ans ! A part Neuer et Courtois (voire De Gea en ce moment qui fait une grosse saison), j'vois personne au-dessus de lui.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par blajc
Le gardien le plus sous-estimé du continent, j'pense honnêtement qu'il est dans le top 5 mondial et ce depuis au moins 2-3 ans ! A part Neuer et Courtois (voire De Gea en ce moment qui fait une grosse saison), j'vois personne au-dessus de lui.


Rien qu'en Italie, Perin est meilleur sur cette saison et la saison dernière.

Mais je te rejoint il est très sous coté, mais bon de là à le mettre dans le top 5 mondial, non, faut pas déconner.
steven.mugiwara Niveau : DHR
J'ai en tête le souvenir du playoff de C1 2012/2013 lorsqu'il arrive à faire quelque chose comme 10-12 arrêts décisifs contre Braga sur les deux manches et à jouer la qualif aux penos à lui tout seul. Très bon gardien !
Excellent gardien sous-côté c'est vrai, il est très peu connu en dehors de l'Italie et des Balkans.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le meilleur d'Italie est le 4,5 au monde!
Bon allez dans le top10 et on en parle plus. 6ème meilleur gardien du monde.
Deux choses m'impressionne particulièrement chez ce gardien, et la deuxième vidéo le met bien en valeur.
_Son équilibre est toujours parfait, quand il plonge on voit que le corps même dans les airs est solide.
_Il ne plonge jamais avant le tir, il joue tout au réflexe sans anticipation.


Et le plus drôle c'est qu'il ne capte jamais le ballon :)
Le meilleur depuis ces 3 dernière saison en Italie tout simplement, sans lui l'Inter serait encore plus au fond du trou, le nombre de points qu'il nous à sauver..

On le mérite pas, sa défense ne le mérite pas..
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41