1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Samir Hadji : « Les gens ne devraient pas autant négliger le Luxembourg »

Fils de l’illustre Mustapha et neveu de Youssouf, l’attaquant franco-marocain est avec 20 réalisations le meilleur buteur du championnat du Luxembourg. Au moment où les Bleus s’apprêtent à affronter les Roud Léiwen, le joueur du Fola Esch de vingt-sept ans défend la valeur sportive d’un championnat censé lui offrir une seconde chance qui tarde à arriver.

Modififié
Toi qui as grandi en Lorraine et qui joues aujourd’hui au Grand-Duché, tu dois forcément attendre avec impatience ce Luxembourg-France. Qu’est-ce qui rend cette affiche si spéciale ?
C’est toujours particulier quand le Luxembourg accueille notre pays. Moi qui côtoie quelques internationaux dans mon club, on sent que c’est vraiment un plaisir de se mesurer à de grands joueurs comme ceux de l’équipe de France. Pour eux, c’est un honneur de jouer contre les Bleus. Personnellement, j’ai envie que les copains fassent un beau match, mais je reste français de cœur.

Penses-tu les Luxembourgeois capables de poser des problèmes aux Bleus ?
Ça va être difficile, mais ils auront bien quelques opportunités à saisir. Sachant que les Français n’aiment pas trop qu’on leur rentre dedans, ils devront être bien agressifs. Et puis veiller à être bien en place, à ne pas laisser trop d’espaces, car à la moindre erreur, ça fera but. Après, ils ont des mecs qui vont vite sur les côtés, donc ils auront une carte à jouer sur un contre ou un coup de pied arrêté.

Trois de tes coéquipiers du Fola Esch sont dans le groupe luxembourgeois. Comment abordent-ils ce match ?
Pour Gerson Rodrigues, c’est un match spécial, puisqu'il vient d’obtenir sa naturalisation et va connaître sa première sélection. C’est un jeune milieu de vingt et un ans, qui va très vite, plutôt puissant, qui est intéressant. Je sais qu’il est stressé, mais ça va être quelque chose de grand pour lui. Mon compère d’attaque Stefano Bensi est excité par ce genre de matchs contre les grandes nations du foot parce qu’il est plus expérimenté. Et enfin, il y a Enes Mahmutović, dix-neuf ans, qui commence à se faire sa place en équipe nationale. C’est un jeune défenseur axial très prometteur.

D’ailleurs, le Luxembourg se présente avec un groupe extrêmement jeune. Avec le Messin Vincent Thill (dix-sept ans) ou le Lyonnais Christopher Martins (vingt ans), peut-on voir en cette génération le signe d’un progrès du foot luxembourgeois ?
D’après moi, il y a toujours eu des jeunes de qualité au Luxembourg. Mais le problème, c’est que la formation n’est pas terrible et beaucoup sont obligés de partir très tôt à l’étranger.
« Il y a dix ans, la sélection se prenait 5-0 ou 6-0 à chaque match alors que maintenant, même contre les grandes nations, ça finit plus souvent par des défaites 2-1 ou 3-0 maximum. »
C’est compliqué pour ceux qui restent parce qu’il n’y a que l’équipe nationale qui peut leur permettre de sortir du Luxembourg. Le championnat luxembourgeois est peu regardé, alors que c’est un championnat de qualité. Les gens ne devraient pas autant négliger le Luxembourg. Depuis que je suis arrivé ici, les choses évoluent chaque année. Je m’attendais à trouver un championnat facile, mais la Division nationale reste intéressante à jouer. Il y a dix ans, la sélection se prenait 5-0 ou 6-0 à chaque match, alors que maintenant, même contre les grandes nations, ça finit plus souvent par des défaites 2-1 ou 3-0 maximum.

Quelle est ton histoire personnelle avec le Luxembourg ? Comment as-tu débarqué là-bas ?
J’ai fait ma formation au FC Sarrebruck, puis à Nancy, avant de rejoindre Strasbourg. Après une saison en National, je suis parti à Agadir au Maroc où ça s’est mal passé, à cause de blessures, de salaires non versés à temps. Du coup, j’ai passé six mois sans club et c’est à ce moment que mon agent m’a proposé le Fola Esch. Je pensais venir ici pour une année de transition, mais finalement, je m’y suis plu. Toutes les conditions étaient là pour se relancer et garder le rythme. Et puis, quand tu finis champion comme en 2013 et 2015, tu as le droit de disputer les tours préliminaires de Ligue des champions, ça donne des occasions pour se montrer. À deux reprises, on est tombés contre le Dinamo Zagreb, ce qui n’est pas donné à tous les joueurs. Finalement, le Fola est un club familial où je me plais.

Familial, c’est le mot, puisque ton père Mustapha y a évolué de 2007 à 2010.
Lui, c’était dans un autre contexte que moi parce qu’il était en fin de carrière. Il m’avait dit que du bien à propos du club et aujourd’hui, je ne regrette pas d’être venu ici.

C’est déjà difficile d’être le fils d’un footballeur de renom, mais toi tu n’as pas hésité à aller dans des clubs où ton père est passé, comme l’ASNL, Sarrebruck et donc le Fola. Coïncidences ou coups de piston ?
Ce n’est même pas quelque chose qui est voulu ou recherché. Je suis né en Moselle, donc forcément, j’ai fréquenté les clubs qui se trouvaient autour de chez moi et qui s’intéressaient à moi. Que mon père y soit passé, ça a pu aider, c’est clair, parce que c’est lui qui a suggéré à Sarrebruck de venir me superviser. Mais difficile de dire que j’ai essayé de suivre ses traces. Mon père a fait une belle carrière que tout le monde envie. Il avait un talent qu’il a su exploiter en travaillant dur.

Entre ton oncle à Nancy, ton petit frère Zachary qui a fait toute sa formation à Metz et toi à Esch, ça doit être pratique pour les réunions de la famille Hadji !
Oui, c’est sûr ! On s’appelle très souvent avec Youssouf. Moi, j’habite à la frontière luxembourgeoise, lui à Nancy et tout le reste de la famille est à Creutzwald, dans l’est de la Moselle. On est tous à une heure les uns des autres. Il ne manque que Zachary qui est prêté cette année au CF Gavà en Segunda B, en Catalogne, et qui donc est un peu plus loin.

À quoi ressemble le quotidien d’un footballeur de première division dans un pays comme le Luxembourg ?
C’est assez spécial. En fait, la moitié de l’équipe a un boulot à côté, alors que l’autre moitié a un contrat de travail qui leur permet de se concentrer uniquement sur le foot, sans avoir pour autant le statut de professionnel. Des entraînements physiques et techniques sont prévus le matin spécifiquement pour ceux qui ne travaillent pas, puis on se retrouve tous les soirs à 18 heures pour une séance collective. Moi, je ne me consacre qu’au football, pas parce que je n’ai pas envie de travailler, mais parce que j’estime avoir encore la possibilité de devenir professionnel. Si à trente ans passés, j’en suis encore là, je commencerai à chercher quelque chose pour préparer l’après-carrière.

Tu comptes presque 120 matchs en D1 luxembourgeoise, 65 buts inscrits, tu es double champion du Luxembourg... Est-ce que tu ne commences pas à te sentir un peu trop à l’étroit ?
C’est vrai qu’au bout de quatre ans et demi, j’ai l’impression de tout connaître par cœur.
« Ici, les conditions financières sont plus que correctes, donc si c’est pour aller en National en France, ça ne me dit pas. Après à cause du déficit d’image du Luxembourg, c’est compliqué d’attirer l’attention de clubs étrangers. »
Donc oui, il y a l’envie de découvrir d’autres choses. J’ai déjà eu des propositions pour aller dans d’autres championnats, mais elles n’étaient pas intéressantes. Si je pars du Luxembourg, c’est pour un projet sportif consistant. Ici, les conditions financières sont plus que correctes, donc si c’est pour aller en National en France, ça ne me dit pas. Après, à cause du déficit d’image du Luxembourg, c’est compliqué d’attirer l’attention de clubs étrangers. Un jour, un club belge est venu me voir et m’a dit : « Oui, tu es un bon joueur, mais est-ce que tu le seras toujours en Belgique ? »

Tu as l’occasion ici de rétablir la vérité : à quel niveau évolueraient les meilleurs clubs luxembourgeois s’ils étaient intégrés aux championnats français ?
Entre une bonne équipe de National et un milieu de tableau en Ligue 2. En amical face au FC Metz, on arrive à faire des matchs nuls. Comme quoi, il y a quand même de la qualité.

Pourquoi ça n’a pas marché lors de ton essai au Club Deportivo Lugo (D2 espagnole) en 2015 ?
Gérard Lopez, qui était alors le président du Fola Esch et qui est aujourd'hui à Lille, voulait reprendre ce club et leur a proposé un attaquant. J’y suis allé pendant deux-trois jours où ça s’est super bien passé, jusqu’à ce que je me blesse. Ils m’ont demandé de revenir plus tard, sauf qu’entre-temps, Lopez n’a pas racheté le club et ils ont fini par m’oublier.

Gérard Lopez, qui avait fait venir ton père au Fola à l’époque, aurait quand même pu te mettre dans ses valises quand il est arrivé au LOSC...
Pour moi, ça pourrait être un objectif, mais bon là, c’est un niveau qui est bien supérieur à celui dans lequel j’évolue. Il faudrait d’abord que les dirigeants du club viennent nous voir. Luis Campos est passé lors du derby contre la Jeunesse d'Esch il y a quelques semaines. S’ils cherchent des joueurs libres, avec du potentiel, jeunes ou confirmés, il y a tout ce qu’il leur faut au Luxembourg.

Ça ne te frustre pas de voir tes coéquipiers défendre les couleurs de leur pays, alors que toi, tu n’as que deux sélections en équipe olympique du Maroc ? Rejoindre les Lions de l’Atlas serait-ce pour toi un objectif, d’autant plus que ton père en est l’adjoint ?
« Intégrer la sélection nationale A du Maroc, ça me fait rêver ! J’en ai parlé à mon père, il pense que j’en ai les qualités. »
Intégrer la sélection nationale A du Maroc, ça me fait rêver ! J’en ai parlé à mon père, il pense que j’en ai les qualités. Mais à ce niveau-là, il faut évoluer dans le monde professionnel. Et tant que je suis au Luxembourg, je ne l’aurai pas. Ça fait partie des raisons pour lesquelles j’aimerais partir, parce que ça reste une fierté de pouvoir représenter son pays.

Propos recueillis par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Putain, du mal suivre la famille Hadji, c'est lequel qui joue a Nancy?
Youssouf, mais comme il a coupé ses cheveux, on ne le reconnait plus ;-)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Youssouf non ?

Après le Luxembourg a beau être en progrès, on va pas se mentir leur but va être de résister le mieux et le plus longtemps possible contre les bleus, malgré la motivation ça va être dur pour eux d'espérer autre chose.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:38  //  Fidèle de Nancy
Note : 2
Mustapha a joué et Youss y joue encore. Apparemment il y a un Hadji à Metz et c'est une trahison familiale. Appelons-le Judas Hadji.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Merci les mecs, j'y vois un peu plus clair dans cette famille maintenant
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:21  //  Supporter de Bordeaux
Youssouf
6 réponses à ce commentaire.
Ce soir, Luxembourg-Standard de Liège en amical. Sais pas pourquoi mais je sens que le Luxembourg va s'imposer... ;-))
Justement ça me fait un peu rire. Le fait que le Luxembourg veut etre pris au sérieux mais continue d'accepter de jouer des amicaux contres des clubs belges. C'est assez paradoxal, surtout au vu des progrès de leur équipe nationale.

Pour la petite histoire, le Standard s'est imposé 1-0.
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Mais pwrsonne ne sous-estime le Luxembourg voyons!

D'ailleurs ou en est ce petit club de 4eme división luxembourgeoise coaché par un criminel de guerre??

Comment s'appele-til dèja??


Quelque chose comme ManU je crois...
GovouLegend Niveau : CFA
 //  15:41  //  Supporter de Lyon
Note : 2
Années après année et interviews après interviews cette famille Hadji me parait de plus en plus sympathique.
Marrillin
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/Yf1aiO
FLute!
Je coach actuellement le Fola Esch a football manager et je viens de le fourguer en transfert gratuit en d3 belge...j'ignorais que c etait un canonnier
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26