1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Samir Hadji : « Les gens ne devraient pas autant négliger le Luxembourg »

Fils de l’illustre Mustapha et neveu de Youssouf, l’attaquant franco-marocain est avec 20 réalisations le meilleur buteur du championnat du Luxembourg. Au moment où les Bleus s’apprêtent à affronter les Roud Léiwen, le joueur du Fola Esch de vingt-sept ans défend la valeur sportive d’un championnat censé lui offrir une seconde chance qui tarde à arriver.

Modififié
Toi qui as grandi en Lorraine et qui joues aujourd’hui au Grand-Duché, tu dois forcément attendre avec impatience ce Luxembourg-France. Qu’est-ce qui rend cette affiche si spéciale ?
C’est toujours particulier quand le Luxembourg accueille notre pays. Moi qui côtoie quelques internationaux dans mon club, on sent que c’est vraiment un plaisir de se mesurer à de grands joueurs comme ceux de l’équipe de France. Pour eux, c’est un honneur de jouer contre les Bleus. Personnellement, j’ai envie que les copains fassent un beau match, mais je reste français de cœur.

Penses-tu les Luxembourgeois capables de poser des problèmes aux Bleus ?
Ça va être difficile, mais ils auront bien quelques opportunités à saisir. Sachant que les Français n’aiment pas trop qu’on leur rentre dedans, ils devront être bien agressifs. Et puis veiller à être bien en place, à ne pas laisser trop d’espaces, car à la moindre erreur, ça fera but. Après, ils ont des mecs qui vont vite sur les côtés, donc ils auront une carte à jouer sur un contre ou un coup de pied arrêté.

Trois de tes coéquipiers du Fola Esch sont dans le groupe luxembourgeois. Comment abordent-ils ce match ?
Pour Gerson Rodrigues, c’est un match spécial, puisqu'il vient d’obtenir sa naturalisation et va connaître sa première sélection. C’est un jeune milieu de vingt et un ans, qui va très vite, plutôt puissant, qui est intéressant. Je sais qu’il est stressé, mais ça va être quelque chose de grand pour lui. Mon compère d’attaque Stefano Bensi est excité par ce genre de matchs contre les grandes nations du foot parce qu’il est plus expérimenté. Et enfin, il y a Enes Mahmutović, dix-neuf ans, qui commence à se faire sa place en équipe nationale. C’est un jeune défenseur axial très prometteur.

D’ailleurs, le Luxembourg se présente avec un groupe extrêmement jeune. Avec le Messin Vincent Thill (dix-sept ans) ou le Lyonnais Christopher Martins (vingt ans), peut-on voir en cette génération le signe d’un progrès du foot luxembourgeois ?
D’après moi, il y a toujours eu des jeunes de qualité au Luxembourg. Mais le problème, c’est que la formation n’est pas terrible et beaucoup sont obligés de partir très tôt à l’étranger.
« Il y a dix ans, la sélection se prenait 5-0 ou 6-0 à chaque match alors que maintenant, même contre les grandes nations, ça finit plus souvent par des défaites 2-1 ou 3-0 maximum. »
C’est compliqué pour ceux qui restent parce qu’il n’y a que l’équipe nationale qui peut leur permettre de sortir du Luxembourg. Le championnat luxembourgeois est peu regardé, alors que c’est un championnat de qualité. Les gens ne devraient pas autant négliger le Luxembourg. Depuis que je suis arrivé ici, les choses évoluent chaque année. Je m’attendais à trouver un championnat facile, mais la Division nationale reste intéressante à jouer. Il y a dix ans, la sélection se prenait 5-0 ou 6-0 à chaque match, alors que maintenant, même contre les grandes nations, ça finit plus souvent par des défaites 2-1 ou 3-0 maximum.

Quelle est ton histoire personnelle avec le Luxembourg ? Comment as-tu débarqué là-bas ?
J’ai fait ma formation au FC Sarrebruck, puis à Nancy, avant de rejoindre Strasbourg. Après une saison en National, je suis parti à Agadir au Maroc où ça s’est mal passé, à cause de blessures, de salaires non versés à temps. Du coup, j’ai passé six mois sans club et c’est à ce moment que mon agent m’a proposé le Fola Esch. Je pensais venir ici pour une année de transition, mais finalement, je m’y suis plu. Toutes les conditions étaient là pour se relancer et garder le rythme. Et puis, quand tu finis champion comme en 2013 et 2015, tu as le droit de disputer les tours préliminaires de Ligue des champions, ça donne des occasions pour se montrer. À deux reprises, on est tombés contre le Dinamo Zagreb, ce qui n’est pas donné à tous les joueurs. Finalement, le Fola est un club familial où je me plais.

Familial, c’est le mot, puisque ton père Mustapha y a évolué de 2007 à 2010.
Lui, c’était dans un autre contexte que moi parce qu’il était en fin de carrière. Il m’avait dit que du bien à propos du club et aujourd’hui, je ne regrette pas d’être venu ici.

C’est déjà difficile d’être le fils d’un footballeur de renom, mais toi tu n’as pas hésité à aller dans des clubs où ton père est passé, comme l’ASNL, Sarrebruck et donc le Fola. Coïncidences ou coups de piston ?
Ce n’est même pas quelque chose qui est voulu ou recherché. Je suis né en Moselle, donc forcément, j’ai fréquenté les clubs qui se trouvaient autour de chez moi et qui s’intéressaient à moi. Que mon père y soit passé, ça a pu aider, c’est clair, parce que c’est lui qui a suggéré à Sarrebruck de venir me superviser. Mais difficile de dire que j’ai essayé de suivre ses traces. Mon père a fait une belle carrière que tout le monde envie. Il avait un talent qu’il a su exploiter en travaillant dur.

Entre ton oncle à Nancy, ton petit frère Zachary qui a fait toute sa formation à Metz et toi à Esch, ça doit être pratique pour les réunions de la famille Hadji !
Oui, c’est sûr ! On s’appelle très souvent avec Youssouf. Moi, j’habite à la frontière luxembourgeoise, lui à Nancy et tout le reste de la famille est à Creutzwald, dans l’est de la Moselle. On est tous à une heure les uns des autres. Il ne manque que Zachary qui est prêté cette année au CF Gavà en Segunda B, en Catalogne, et qui donc est un peu plus loin.

À quoi ressemble le quotidien d’un footballeur de première division dans un pays comme le Luxembourg ?
C’est assez spécial. En fait, la moitié de l’équipe a un boulot à côté, alors que l’autre moitié a un contrat de travail qui leur permet de se concentrer uniquement sur le foot, sans avoir pour autant le statut de professionnel. Des entraînements physiques et techniques sont prévus le matin spécifiquement pour ceux qui ne travaillent pas, puis on se retrouve tous les soirs à 18 heures pour une séance collective. Moi, je ne me consacre qu’au football, pas parce que je n’ai pas envie de travailler, mais parce que j’estime avoir encore la possibilité de devenir professionnel. Si à trente ans passés, j’en suis encore là, je commencerai à chercher quelque chose pour préparer l’après-carrière.

Tu comptes presque 120 matchs en D1 luxembourgeoise, 65 buts inscrits, tu es double champion du Luxembourg... Est-ce que tu ne commences pas à te sentir un peu trop à l’étroit ?
C’est vrai qu’au bout de quatre ans et demi, j’ai l’impression de tout connaître par cœur.
« Ici, les conditions financières sont plus que correctes, donc si c’est pour aller en National en France, ça ne me dit pas. Après à cause du déficit d’image du Luxembourg, c’est compliqué d’attirer l’attention de clubs étrangers. »
Donc oui, il y a l’envie de découvrir d’autres choses. J’ai déjà eu des propositions pour aller dans d’autres championnats, mais elles n’étaient pas intéressantes. Si je pars du Luxembourg, c’est pour un projet sportif consistant. Ici, les conditions financières sont plus que correctes, donc si c’est pour aller en National en France, ça ne me dit pas. Après, à cause du déficit d’image du Luxembourg, c’est compliqué d’attirer l’attention de clubs étrangers. Un jour, un club belge est venu me voir et m’a dit : « Oui, tu es un bon joueur, mais est-ce que tu le seras toujours en Belgique ? »

Tu as l’occasion ici de rétablir la vérité : à quel niveau évolueraient les meilleurs clubs luxembourgeois s’ils étaient intégrés aux championnats français ?
Entre une bonne équipe de National et un milieu de tableau en Ligue 2. En amical face au FC Metz, on arrive à faire des matchs nuls. Comme quoi, il y a quand même de la qualité.

Pourquoi ça n’a pas marché lors de ton essai au Club Deportivo Lugo (D2 espagnole) en 2015 ?
Gérard Lopez, qui était alors le président du Fola Esch et qui est aujourd'hui à Lille, voulait reprendre ce club et leur a proposé un attaquant. J’y suis allé pendant deux-trois jours où ça s’est super bien passé, jusqu’à ce que je me blesse. Ils m’ont demandé de revenir plus tard, sauf qu’entre-temps, Lopez n’a pas racheté le club et ils ont fini par m’oublier.

Gérard Lopez, qui avait fait venir ton père au Fola à l’époque, aurait quand même pu te mettre dans ses valises quand il est arrivé au LOSC...
Pour moi, ça pourrait être un objectif, mais bon là, c’est un niveau qui est bien supérieur à celui dans lequel j’évolue. Il faudrait d’abord que les dirigeants du club viennent nous voir. Luis Campos est passé lors du derby contre la Jeunesse d'Esch il y a quelques semaines. S’ils cherchent des joueurs libres, avec du potentiel, jeunes ou confirmés, il y a tout ce qu’il leur faut au Luxembourg.

Ça ne te frustre pas de voir tes coéquipiers défendre les couleurs de leur pays, alors que toi, tu n’as que deux sélections en équipe olympique du Maroc ? Rejoindre les Lions de l’Atlas serait-ce pour toi un objectif, d’autant plus que ton père en est l’adjoint ?
« Intégrer la sélection nationale A du Maroc, ça me fait rêver ! J’en ai parlé à mon père, il pense que j’en ai les qualités. »
Intégrer la sélection nationale A du Maroc, ça me fait rêver ! J’en ai parlé à mon père, il pense que j’en ai les qualités. Mais à ce niveau-là, il faut évoluer dans le monde professionnel. Et tant que je suis au Luxembourg, je ne l’aurai pas. Ça fait partie des raisons pour lesquelles j’aimerais partir, parce que ça reste une fierté de pouvoir représenter son pays.

Propos recueillis par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Putain, du mal suivre la famille Hadji, c'est lequel qui joue a Nancy?
Youssouf, mais comme il a coupé ses cheveux, on ne le reconnait plus ;-)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Youssouf non ?

Après le Luxembourg a beau être en progrès, on va pas se mentir leur but va être de résister le mieux et le plus longtemps possible contre les bleus, malgré la motivation ça va être dur pour eux d'espérer autre chose.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  14:38  //  Fidèle de Nancy
Note : 2
Mustapha a joué et Youss y joue encore. Apparemment il y a un Hadji à Metz et c'est une trahison familiale. Appelons-le Judas Hadji.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Merci les mecs, j'y vois un peu plus clair dans cette famille maintenant
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:21  //  Supporter de Bordeaux
Youssouf
6 réponses à ce commentaire.
Ce soir, Luxembourg-Standard de Liège en amical. Sais pas pourquoi mais je sens que le Luxembourg va s'imposer... ;-))
Justement ça me fait un peu rire. Le fait que le Luxembourg veut etre pris au sérieux mais continue d'accepter de jouer des amicaux contres des clubs belges. C'est assez paradoxal, surtout au vu des progrès de leur équipe nationale.

Pour la petite histoire, le Standard s'est imposé 1-0.
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Mais pwrsonne ne sous-estime le Luxembourg voyons!

D'ailleurs ou en est ce petit club de 4eme división luxembourgeoise coaché par un criminel de guerre??

Comment s'appele-til dèja??


Quelque chose comme ManU je crois...
GovouLegend Niveau : CFA
 //  15:41  //  Supporter de Lyon
Note : 2
Années après année et interviews après interviews cette famille Hadji me parait de plus en plus sympathique.
Marrillin
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/Yf1aiO
FLute!
Je coach actuellement le Fola Esch a football manager et je viens de le fourguer en transfert gratuit en d3 belge...j'ignorais que c etait un canonnier
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2
il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47