1. // Ligue Europa – 16e de finale retour – RB Salzbourg/Ajax

Salzbourg, Red Bull donne des ailes

Depuis ses débuts en 2005, le Red Bull Salzbourg réussit sa meilleure saison. Ultra dominatrice sur la scène nationale, la formation chère au big boss de la boisson énergétique Dietrich Mateschitz cartonne également sur la petite scène européenne. Le 3-0 infligé à l’Ajax à l’aller à l’Amsterdam ArenA le prouve : les Autrichiens ne sont pas là pour beurrer les sandwichs.

Modififié
Quelle est la seule équipe qui a remporté tous ses matchs en Ligue Europa cette saison ? Le Red Bull Salzbourg. Quelle est la meilleure attaque de Ligue Europa cette saison ? Le Red Bull Salzbourg. Où joue le meilleur buteur de Ligue Europa cette saison, le dénommé Jonathan Soriano ? Au Red Bull Salzbourg. Arrêtons-là les énumérations, vous avez compris qu’on parle ici de la meilleure formation actuelle de la petite Coupe d‘Europe. Une compétition pas très excitante il faut bien l’avouer mais que les Autrichiens égayent à leur manière : en jouant le rôle de la sympathique révélation, du parfait outsider, de l’équipe fraîche et offensive, du poil à gratter idéal qui peut pourquoi pas ambitionner de disputer la finale du 14 mai prochain au Juventus stadium.

Un quatuor offensif à 88 buts cette saison !

Vainqueur de ses six matchs de la phase de groupes à l’automne et au début de l’hiver (face au Standard de Liège, à Esbjerg – le vainqueur de Saint-Étienne cet été – et d’Elfsborg), l’équipe autrichienne a proprement torché l’Ajax 3-0 jeudi dernier à l’Amsterdam ArenA pour déjà quasiment valider sa qualification au prochain tour. Avec de tels résultats, il n’y a plus tellement de place à accorder au doute ou à la chance : si elle est issue d’un championnat mineur qui n’intéresse pas grand-monde hors de l’Autriche, cette formation du Red Bull possède indéniablement un groupe de joueurs talentueux qui manie parfaitement le ballon. Sa force principale, c’est son attaque, avec un impressionnant quatuor offensif : l’Espagnol Jonathan Soriano en pointe (31 buts, 17 passes en 25 matchs cette saison toutes compétitions confondues), associé au Brésilien Alan (29 buts, 16 passes en 33 matchs), le transfuge du FC Metz Sadio Mané sur l’aile gauche (17 buts, 15 passes en 35 matchs) et le très coté Slovène Kevin Kampl à droite (11 buts, 23 passes en 34 matchs) à droite. Défensivement, c’est pas vilain non plus avec une charnière centrale composée du Brésilien Ramalho et de la révélation Martin Hinterreger, l’un des rares Autrichiens de la bande et qui a récemment rejoint David Alaba en sélection nationale (une sélection qu’il faudra certainement surveiller de près dans les années à venir).

Youtube
L’équipe du Red Bull Salzbourg est disposée en un 4-4-2 hyper compact, qui aime presser haut et vite exploiter ses possibilités de contrer l’adversaire. L’Ajax a fait les frais de cette rare efficacité offensive et de cet opportunisme vivifiant, encaissant la semaine dernière un génial troisième but signé Soriano, d’un lob du milieu de terrain. Et en amical le 18 janvier, ce n’est rien de moins que le Bayern Munich qui a pareillement subi la foudre autrichienne, avec un 3-0 à la clé, Kevin Kampl se permettant même de manquer un pénalty. Au niveau national, c’est session boucherie-charcuterie tous les week-ends, les saucisses de Salzbourg ont déjà inscrit 79 buts en 24 journées de championnat et comptent 19 points d’avance sur le dauphin Grödig et 26 sur le champion sortant l’Austria Vienne ! Donc pas de souci ni de suspense, le Red Bull va récupérer au printemps un trophée déjà remporté quatre fois depuis le rachat de l’ex-Austria Salzbourg en 2005 : en 2007, 2009, 2010 et 2012 (avec un doublé coupe-championnat à la clé cette dernière saison).

Youtube
Le Supporters’ Shield pour Thierry Henry

Au vrai, c’est tout le secteur football de Red Bull qui commence à enfin bien cartonner depuis quelques mois, lui qui avait pris du retard sur les sections « sports extrêmes  » et « sports automobiles » . Car en plus de Salzbourg qui ultra-domine en Autriche et joue les outsiders ambitieux sur la scène continentale, il y a également les Red Bulls de New York, qui ont enfin décroché un trophée à l’automne dernier : le Supporters’ Shield, qui récompense la meilleure équipe de la saison régulière en MLS. Il ne reste plus à Thierry Henry et à ses potes ricains qu’à remporter le titre, le vrai, avec une nouvelle saison qui débute le 8 mars. Enfin en Allemagne, le RB Leipzig est plus que jamais parti pour réaliser une deuxième promotion consécutive pour se hisser en D2 allemande la saison prochaine. Qu’on se le dise, le géant de la boisson énergétique a les dents qui rayent le parquet et la thune pour imposer ses fameuses couleurs rouge et blanche dans le plus populaire des sports.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arthur-FAFI Niveau : DHR
Au dernière nouvelle, il y a une enquête du contrôle antidopage de la FIFA et ils sont en passe d'être disqualifiés. Par contrat, ils sont obligés de boire un red bull avant le match et à la mi-temps. Cela explique leurs performances mais la boisson est considérée comme du dopage. Red bull fait appel. Nous verrons...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Aux dernières nouvelles
Ils ont de très bons joueurs de ballon, Kevin Kampl et surtout Sadio Mané qui, à 21 ans, est devenu incontournable avec l'équipe nationale du Sénégal! il faut revoir le match retour des qualifications à la WC contre la côte d'Ivoire où il a fait l'amour à toute la défense ivoirienne jusqu'à obtenir un penalty suite à une faute de...Didier Drogba! C'est vraiment un joueur à suivre. je le verrai bien poursuivre sa progression en Allemagne ou en Espagne où son petit gabarit plairait bien. Et puis, il a des stats pas dégueu' pour un milieu offensif:17 buts et 15 passes déc'!
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par Arthur-FAFI
Au dernière nouvelle, il y a une enquête du contrôle antidopage de la FIFA et ils sont en passe d'être disqualifiés. Par contrat, ils sont obligés de boire un red bull avant le match et à la mi-temps. Cela explique leurs performances mais la boisson est considérée comme du dopage. Red bull fait appel. Nous verrons...


Mouai..
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Merci pour l'article !
Ça fait quelques temps que je voulais en apprendre plus sur l'épouvantail officiel de l'Europa. Je les vois bien la gagner perso.
Arthur-FAFI Niveau : DHR


Ben oui, c'était raccord avec le titre : "Salzbourg, Red Bull donne des ailes"
Sadio Mané, une future pépite !
boy in green Niveau : District
Les stats offensives sont justes hallucinantes! Sur les quatre, le "moins bon" est impliqué dans 32 buts, c'est juste enorme! Bon le championnat autrichien vaut ce qu'il vaut mais ils ne sont pas la par hasard et on va pas gagner 3-0 comme ça a l'amsterdam arena (le barca, l'ajax et milan s'y sont cassés les dents)
Par contre, il va falloir vraiment arrêter avec cette expression "au vrai".....
J'aurais bien aimé dire que l'Ajax a raté son match et blablabla mais non, ils les ont atomisé.
Cette équipe a un pressing incroyable et une précision de oufs!
S'ils sont pas dépouillés à l'intersaison, ils vont faire très très mal en LDC.
Honnêtement, j'ai l'impression que c'est un Dortmund de l'an passé en plus fort
Message posté par Arthur-FAFI


Ben oui, c'était raccord avec le titre : "Salzbourg, Red Bull donne des ailes"


ton abnégation à vendre cette vanne fait franchement chaud au coeur, mais là je vois pas trop comment tu pourras la sortir de l'ornière...
@eljihaz14 d'accord avec toi, j'avais été plutôt choqué de mané contre la cote d'ivoire... À suivre.
GenzoLloris Niveau : DHR
J'avoue que de telles statistiques donne envie de voir leur prochain match contre un potentiel Juventus, Tottenham, Naples pour voir ce que le Red Bull Salzbourg ont réellement dans le ventre (un Athletic Bilbao de la période Bielsa )


PS : Pour quand l'alliance France du terroir et boisson énergique avec bon Red Bull Le Mans, Dark Dog Sedan ou Monster Grenoble ?
Vivement l'équipe du vieux papes d'Avignon
Message posté par Januzaj10
@eljihaz14 d'accord avec toi, j'avais été plutôt choqué de mané contre la cote d'ivoire... À suivre.


Encore 1 but et une passe déc' ce soir pour le Mané!
VIril mais correct Niveau : District
Pour dark dog Sedan, etc etc... Faut pas oublier que RB a très très bien payé pour Mané lors de son transfert de Metz a Salzburg... Plus de 4 millions en cash plus des bonus a la revente ...RB avait a ce moment sauvé le club du dépôt de bilan lors de la descente en national ... Et aujourd'hui Metz est en tête de Ligue 2...On a donc un peu RB Metz même si au final c est gagnant-gagnant- gagnant , le joueur pas très chaud au début a bien progressé et bénéficie maintenant d une bonne visibilité ...Miam Miam pour le bonus de la revente pour RB Metz !
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...