1. // Ligue Europa – 16e de finale retour – RB Salzbourg/Ajax

Salzbourg, Red Bull donne des ailes

Depuis ses débuts en 2005, le Red Bull Salzbourg réussit sa meilleure saison. Ultra dominatrice sur la scène nationale, la formation chère au big boss de la boisson énergétique Dietrich Mateschitz cartonne également sur la petite scène européenne. Le 3-0 infligé à l’Ajax à l’aller à l’Amsterdam ArenA le prouve : les Autrichiens ne sont pas là pour beurrer les sandwichs.

Modififié
9 16
Quelle est la seule équipe qui a remporté tous ses matchs en Ligue Europa cette saison ? Le Red Bull Salzbourg. Quelle est la meilleure attaque de Ligue Europa cette saison ? Le Red Bull Salzbourg. Où joue le meilleur buteur de Ligue Europa cette saison, le dénommé Jonathan Soriano ? Au Red Bull Salzbourg. Arrêtons-là les énumérations, vous avez compris qu’on parle ici de la meilleure formation actuelle de la petite Coupe d‘Europe. Une compétition pas très excitante il faut bien l’avouer mais que les Autrichiens égayent à leur manière : en jouant le rôle de la sympathique révélation, du parfait outsider, de l’équipe fraîche et offensive, du poil à gratter idéal qui peut pourquoi pas ambitionner de disputer la finale du 14 mai prochain au Juventus stadium.

Un quatuor offensif à 88 buts cette saison !

Vainqueur de ses six matchs de la phase de groupes à l’automne et au début de l’hiver (face au Standard de Liège, à Esbjerg – le vainqueur de Saint-Étienne cet été – et d’Elfsborg), l’équipe autrichienne a proprement torché l’Ajax 3-0 jeudi dernier à l’Amsterdam ArenA pour déjà quasiment valider sa qualification au prochain tour. Avec de tels résultats, il n’y a plus tellement de place à accorder au doute ou à la chance : si elle est issue d’un championnat mineur qui n’intéresse pas grand-monde hors de l’Autriche, cette formation du Red Bull possède indéniablement un groupe de joueurs talentueux qui manie parfaitement le ballon. Sa force principale, c’est son attaque, avec un impressionnant quatuor offensif : l’Espagnol Jonathan Soriano en pointe (31 buts, 17 passes en 25 matchs cette saison toutes compétitions confondues), associé au Brésilien Alan (29 buts, 16 passes en 33 matchs), le transfuge du FC Metz Sadio Mané sur l’aile gauche (17 buts, 15 passes en 35 matchs) et le très coté Slovène Kevin Kampl à droite (11 buts, 23 passes en 34 matchs) à droite. Défensivement, c’est pas vilain non plus avec une charnière centrale composée du Brésilien Ramalho et de la révélation Martin Hinterreger, l’un des rares Autrichiens de la bande et qui a récemment rejoint David Alaba en sélection nationale (une sélection qu’il faudra certainement surveiller de près dans les années à venir).

Youtube
L’équipe du Red Bull Salzbourg est disposée en un 4-4-2 hyper compact, qui aime presser haut et vite exploiter ses possibilités de contrer l’adversaire. L’Ajax a fait les frais de cette rare efficacité offensive et de cet opportunisme vivifiant, encaissant la semaine dernière un génial troisième but signé Soriano, d’un lob du milieu de terrain. Et en amical le 18 janvier, ce n’est rien de moins que le Bayern Munich qui a pareillement subi la foudre autrichienne, avec un 3-0 à la clé, Kevin Kampl se permettant même de manquer un pénalty. Au niveau national, c’est session boucherie-charcuterie tous les week-ends, les saucisses de Salzbourg ont déjà inscrit 79 buts en 24 journées de championnat et comptent 19 points d’avance sur le dauphin Grödig et 26 sur le champion sortant l’Austria Vienne ! Donc pas de souci ni de suspense, le Red Bull va récupérer au printemps un trophée déjà remporté quatre fois depuis le rachat de l’ex-Austria Salzbourg en 2005 : en 2007, 2009, 2010 et 2012 (avec un doublé coupe-championnat à la clé cette dernière saison).

Youtube
Le Supporters’ Shield pour Thierry Henry

Au vrai, c’est tout le secteur football de Red Bull qui commence à enfin bien cartonner depuis quelques mois, lui qui avait pris du retard sur les sections « sports extrêmes  » et « sports automobiles » . Car en plus de Salzbourg qui ultra-domine en Autriche et joue les outsiders ambitieux sur la scène continentale, il y a également les Red Bulls de New York, qui ont enfin décroché un trophée à l’automne dernier : le Supporters’ Shield, qui récompense la meilleure équipe de la saison régulière en MLS. Il ne reste plus à Thierry Henry et à ses potes ricains qu’à remporter le titre, le vrai, avec une nouvelle saison qui débute le 8 mars. Enfin en Allemagne, le RB Leipzig est plus que jamais parti pour réaliser une deuxième promotion consécutive pour se hisser en D2 allemande la saison prochaine. Qu’on se le dise, le géant de la boisson énergétique a les dents qui rayent le parquet et la thune pour imposer ses fameuses couleurs rouge et blanche dans le plus populaire des sports.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arthur-FAFI Niveau : DHR
Au dernière nouvelle, il y a une enquête du contrôle antidopage de la FIFA et ils sont en passe d'être disqualifiés. Par contrat, ils sont obligés de boire un red bull avant le match et à la mi-temps. Cela explique leurs performances mais la boisson est considérée comme du dopage. Red bull fait appel. Nous verrons...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Aux dernières nouvelles
Ils ont de très bons joueurs de ballon, Kevin Kampl et surtout Sadio Mané qui, à 21 ans, est devenu incontournable avec l'équipe nationale du Sénégal! il faut revoir le match retour des qualifications à la WC contre la côte d'Ivoire où il a fait l'amour à toute la défense ivoirienne jusqu'à obtenir un penalty suite à une faute de...Didier Drogba! C'est vraiment un joueur à suivre. je le verrai bien poursuivre sa progression en Allemagne ou en Espagne où son petit gabarit plairait bien. Et puis, il a des stats pas dégueu' pour un milieu offensif:17 buts et 15 passes déc'!
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par Arthur-FAFI
Au dernière nouvelle, il y a une enquête du contrôle antidopage de la FIFA et ils sont en passe d'être disqualifiés. Par contrat, ils sont obligés de boire un red bull avant le match et à la mi-temps. Cela explique leurs performances mais la boisson est considérée comme du dopage. Red bull fait appel. Nous verrons...


Mouai..
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Merci pour l'article !
Ça fait quelques temps que je voulais en apprendre plus sur l'épouvantail officiel de l'Europa. Je les vois bien la gagner perso.
Arthur-FAFI Niveau : DHR


Ben oui, c'était raccord avec le titre : "Salzbourg, Red Bull donne des ailes"
Sadio Mané, une future pépite !
boy in green Niveau : District
Les stats offensives sont justes hallucinantes! Sur les quatre, le "moins bon" est impliqué dans 32 buts, c'est juste enorme! Bon le championnat autrichien vaut ce qu'il vaut mais ils ne sont pas la par hasard et on va pas gagner 3-0 comme ça a l'amsterdam arena (le barca, l'ajax et milan s'y sont cassés les dents)
Par contre, il va falloir vraiment arrêter avec cette expression "au vrai".....
J'aurais bien aimé dire que l'Ajax a raté son match et blablabla mais non, ils les ont atomisé.
Cette équipe a un pressing incroyable et une précision de oufs!
S'ils sont pas dépouillés à l'intersaison, ils vont faire très très mal en LDC.
Honnêtement, j'ai l'impression que c'est un Dortmund de l'an passé en plus fort
Message posté par Arthur-FAFI


Ben oui, c'était raccord avec le titre : "Salzbourg, Red Bull donne des ailes"


ton abnégation à vendre cette vanne fait franchement chaud au coeur, mais là je vois pas trop comment tu pourras la sortir de l'ornière...
@eljihaz14 d'accord avec toi, j'avais été plutôt choqué de mané contre la cote d'ivoire... À suivre.
GenzoLloris Niveau : DHR
J'avoue que de telles statistiques donne envie de voir leur prochain match contre un potentiel Juventus, Tottenham, Naples pour voir ce que le Red Bull Salzbourg ont réellement dans le ventre (un Athletic Bilbao de la période Bielsa )


PS : Pour quand l'alliance France du terroir et boisson énergique avec bon Red Bull Le Mans, Dark Dog Sedan ou Monster Grenoble ?
Vivement l'équipe du vieux papes d'Avignon
Message posté par Januzaj10
@eljihaz14 d'accord avec toi, j'avais été plutôt choqué de mané contre la cote d'ivoire... À suivre.


Encore 1 but et une passe déc' ce soir pour le Mané!
VIril mais correct Niveau : District
Pour dark dog Sedan, etc etc... Faut pas oublier que RB a très très bien payé pour Mané lors de son transfert de Metz a Salzburg... Plus de 4 millions en cash plus des bonus a la revente ...RB avait a ce moment sauvé le club du dépôt de bilan lors de la descente en national ... Et aujourd'hui Metz est en tête de Ligue 2...On a donc un peu RB Metz même si au final c est gagnant-gagnant- gagnant , le joueur pas très chaud au début a bien progressé et bénéficie maintenant d une bonne visibilité ...Miam Miam pour le bonus de la revente pour RB Metz !
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
9 16