1. // Ligue Europa – 16e de finale retour – RB Salzbourg/Ajax

Salzbourg, Red Bull donne des ailes

Depuis ses débuts en 2005, le Red Bull Salzbourg réussit sa meilleure saison. Ultra dominatrice sur la scène nationale, la formation chère au big boss de la boisson énergétique Dietrich Mateschitz cartonne également sur la petite scène européenne. Le 3-0 infligé à l’Ajax à l’aller à l’Amsterdam ArenA le prouve : les Autrichiens ne sont pas là pour beurrer les sandwichs.

Modififié
9 16
Quelle est la seule équipe qui a remporté tous ses matchs en Ligue Europa cette saison ? Le Red Bull Salzbourg. Quelle est la meilleure attaque de Ligue Europa cette saison ? Le Red Bull Salzbourg. Où joue le meilleur buteur de Ligue Europa cette saison, le dénommé Jonathan Soriano ? Au Red Bull Salzbourg. Arrêtons-là les énumérations, vous avez compris qu’on parle ici de la meilleure formation actuelle de la petite Coupe d‘Europe. Une compétition pas très excitante il faut bien l’avouer mais que les Autrichiens égayent à leur manière : en jouant le rôle de la sympathique révélation, du parfait outsider, de l’équipe fraîche et offensive, du poil à gratter idéal qui peut pourquoi pas ambitionner de disputer la finale du 14 mai prochain au Juventus stadium.

Un quatuor offensif à 88 buts cette saison !

Vainqueur de ses six matchs de la phase de groupes à l’automne et au début de l’hiver (face au Standard de Liège, à Esbjerg – le vainqueur de Saint-Étienne cet été – et d’Elfsborg), l’équipe autrichienne a proprement torché l’Ajax 3-0 jeudi dernier à l’Amsterdam ArenA pour déjà quasiment valider sa qualification au prochain tour. Avec de tels résultats, il n’y a plus tellement de place à accorder au doute ou à la chance : si elle est issue d’un championnat mineur qui n’intéresse pas grand-monde hors de l’Autriche, cette formation du Red Bull possède indéniablement un groupe de joueurs talentueux qui manie parfaitement le ballon. Sa force principale, c’est son attaque, avec un impressionnant quatuor offensif : l’Espagnol Jonathan Soriano en pointe (31 buts, 17 passes en 25 matchs cette saison toutes compétitions confondues), associé au Brésilien Alan (29 buts, 16 passes en 33 matchs), le transfuge du FC Metz Sadio Mané sur l’aile gauche (17 buts, 15 passes en 35 matchs) et le très coté Slovène Kevin Kampl à droite (11 buts, 23 passes en 34 matchs) à droite. Défensivement, c’est pas vilain non plus avec une charnière centrale composée du Brésilien Ramalho et de la révélation Martin Hinterreger, l’un des rares Autrichiens de la bande et qui a récemment rejoint David Alaba en sélection nationale (une sélection qu’il faudra certainement surveiller de près dans les années à venir).

Youtube
L’équipe du Red Bull Salzbourg est disposée en un 4-4-2 hyper compact, qui aime presser haut et vite exploiter ses possibilités de contrer l’adversaire. L’Ajax a fait les frais de cette rare efficacité offensive et de cet opportunisme vivifiant, encaissant la semaine dernière un génial troisième but signé Soriano, d’un lob du milieu de terrain. Et en amical le 18 janvier, ce n’est rien de moins que le Bayern Munich qui a pareillement subi la foudre autrichienne, avec un 3-0 à la clé, Kevin Kampl se permettant même de manquer un pénalty. Au niveau national, c’est session boucherie-charcuterie tous les week-ends, les saucisses de Salzbourg ont déjà inscrit 79 buts en 24 journées de championnat et comptent 19 points d’avance sur le dauphin Grödig et 26 sur le champion sortant l’Austria Vienne ! Donc pas de souci ni de suspense, le Red Bull va récupérer au printemps un trophée déjà remporté quatre fois depuis le rachat de l’ex-Austria Salzbourg en 2005 : en 2007, 2009, 2010 et 2012 (avec un doublé coupe-championnat à la clé cette dernière saison).

Youtube
Le Supporters’ Shield pour Thierry Henry

Au vrai, c’est tout le secteur football de Red Bull qui commence à enfin bien cartonner depuis quelques mois, lui qui avait pris du retard sur les sections « sports extrêmes  » et « sports automobiles » . Car en plus de Salzbourg qui ultra-domine en Autriche et joue les outsiders ambitieux sur la scène continentale, il y a également les Red Bulls de New York, qui ont enfin décroché un trophée à l’automne dernier : le Supporters’ Shield, qui récompense la meilleure équipe de la saison régulière en MLS. Il ne reste plus à Thierry Henry et à ses potes ricains qu’à remporter le titre, le vrai, avec une nouvelle saison qui débute le 8 mars. Enfin en Allemagne, le RB Leipzig est plus que jamais parti pour réaliser une deuxième promotion consécutive pour se hisser en D2 allemande la saison prochaine. Qu’on se le dise, le géant de la boisson énergétique a les dents qui rayent le parquet et la thune pour imposer ses fameuses couleurs rouge et blanche dans le plus populaire des sports.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arthur-FAFI Niveau : DHR
Au dernière nouvelle, il y a une enquête du contrôle antidopage de la FIFA et ils sont en passe d'être disqualifiés. Par contrat, ils sont obligés de boire un red bull avant le match et à la mi-temps. Cela explique leurs performances mais la boisson est considérée comme du dopage. Red bull fait appel. Nous verrons...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Aux dernières nouvelles
Ils ont de très bons joueurs de ballon, Kevin Kampl et surtout Sadio Mané qui, à 21 ans, est devenu incontournable avec l'équipe nationale du Sénégal! il faut revoir le match retour des qualifications à la WC contre la côte d'Ivoire où il a fait l'amour à toute la défense ivoirienne jusqu'à obtenir un penalty suite à une faute de...Didier Drogba! C'est vraiment un joueur à suivre. je le verrai bien poursuivre sa progression en Allemagne ou en Espagne où son petit gabarit plairait bien. Et puis, il a des stats pas dégueu' pour un milieu offensif:17 buts et 15 passes déc'!
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par Arthur-FAFI
Au dernière nouvelle, il y a une enquête du contrôle antidopage de la FIFA et ils sont en passe d'être disqualifiés. Par contrat, ils sont obligés de boire un red bull avant le match et à la mi-temps. Cela explique leurs performances mais la boisson est considérée comme du dopage. Red bull fait appel. Nous verrons...


Mouai..
Mr_Bigglesworth Niveau : DHR
Merci pour l'article !
Ça fait quelques temps que je voulais en apprendre plus sur l'épouvantail officiel de l'Europa. Je les vois bien la gagner perso.
Arthur-FAFI Niveau : DHR


Ben oui, c'était raccord avec le titre : "Salzbourg, Red Bull donne des ailes"
Sadio Mané, une future pépite !
boy in green Niveau : District
Les stats offensives sont justes hallucinantes! Sur les quatre, le "moins bon" est impliqué dans 32 buts, c'est juste enorme! Bon le championnat autrichien vaut ce qu'il vaut mais ils ne sont pas la par hasard et on va pas gagner 3-0 comme ça a l'amsterdam arena (le barca, l'ajax et milan s'y sont cassés les dents)
Par contre, il va falloir vraiment arrêter avec cette expression "au vrai".....
J'aurais bien aimé dire que l'Ajax a raté son match et blablabla mais non, ils les ont atomisé.
Cette équipe a un pressing incroyable et une précision de oufs!
S'ils sont pas dépouillés à l'intersaison, ils vont faire très très mal en LDC.
Honnêtement, j'ai l'impression que c'est un Dortmund de l'an passé en plus fort
Message posté par Arthur-FAFI


Ben oui, c'était raccord avec le titre : "Salzbourg, Red Bull donne des ailes"


ton abnégation à vendre cette vanne fait franchement chaud au coeur, mais là je vois pas trop comment tu pourras la sortir de l'ornière...
@eljihaz14 d'accord avec toi, j'avais été plutôt choqué de mané contre la cote d'ivoire... À suivre.
GenzoLloris Niveau : DHR
J'avoue que de telles statistiques donne envie de voir leur prochain match contre un potentiel Juventus, Tottenham, Naples pour voir ce que le Red Bull Salzbourg ont réellement dans le ventre (un Athletic Bilbao de la période Bielsa )


PS : Pour quand l'alliance France du terroir et boisson énergique avec bon Red Bull Le Mans, Dark Dog Sedan ou Monster Grenoble ?
Vivement l'équipe du vieux papes d'Avignon
Message posté par Januzaj10
@eljihaz14 d'accord avec toi, j'avais été plutôt choqué de mané contre la cote d'ivoire... À suivre.


Encore 1 but et une passe déc' ce soir pour le Mané!
VIril mais correct Niveau : District
Pour dark dog Sedan, etc etc... Faut pas oublier que RB a très très bien payé pour Mané lors de son transfert de Metz a Salzburg... Plus de 4 millions en cash plus des bonus a la revente ...RB avait a ce moment sauvé le club du dépôt de bilan lors de la descente en national ... Et aujourd'hui Metz est en tête de Ligue 2...On a donc un peu RB Metz même si au final c est gagnant-gagnant- gagnant , le joueur pas très chaud au début a bien progressé et bénéficie maintenant d une bonne visibilité ...Miam Miam pour le bonus de la revente pour RB Metz !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
9 16