1. //
  2. // 22e journée
  3. // PSG/Lille

Salvatore Sirigu, le gardien de la paix

Assurément la recrue la moins chère de l'ère QSI, le gardien Italien est à un quart d'heure d'inscrire son nom au livre des records du club parisien. Un détail pour ce joueur qui fait l'unanimité depuis sa signature.

Modififié
Et douze minutes qui feront 697. S'il ne prend pas de caramel avant la 13e minute de jeu contre Lille, Salvatore Sirigu effacera le record d'invincibilité en championnat de Bernard Lama, qui date de 1996-1997. Depuis le but de Rémy Cabella, planté au cœur du mois de novembre, le gardien aux yeux bleus délavés n'a plus jamais été perforé (C'est Douchez qui jouait dans les bois lors du déplacement à Nice, perdu 1-2). Une sacrée performance qui passe pourtant inaperçue. Il faut dire que l'Italien évolue dans la même équipe que Zlatan Ibrahimović et derrière Thiago Silva. Forcément, difficile de rivaliser médiatiquement avec les deux monstres. Même Bernard Lama, le toujours recordman, minimise un peu la performance de son confrère dans les colonnes du Parisien en affirmant que « l'imperméabilité défensive, c'est d'abord la marque d'une grande équipe avant d'être celle d'un gardien » , avant de revenir sur les critiques qu'il avait adressées à l'Italien lors de son arrivée dans la capitale. « J'ai juste dit que, s'il améliorait sa prise de balle, son jeu au pied et ses sorties aériennes, il deviendrait un grand gardien. J'avais même dit qu'il était probablement le meilleur de la L1 sur sa ligne de but. Et j'ai quand même l'impression que Sirigu attrape mieux le ballon maintenant. Comme quoi, je ne dis pas que des conneries. »

Si, un peu. Car même si le félin reste le plus grand gardien de l'histoire du club (qui a quand même connu Pantelić, Baratelli et Bats), Sirigu a quelque chose de rare en lui. Derrière une grande carcasse élancée d'un mètre quatre-vingt douze, un regard de lover, des cheveux longs et humides 23 heures par jour et cette franchise permanente, on découvre un gardien très complet. Oui, Salvatore ne capte pas trop le ballon. Ce n'est pas son truc. Un peu comme ses sorties aériennes, que l'on pourrait assimiler à une loterie permanente (même s'il a pris de l'assurance). Mais là, on enfile les mouches parce que sur sa ligne et en un contre un, le mec est une machine. Et les stats parlent pour lui : 19 matchs joués en Ligue 1, 8 buts encaissés, et 40 arrêts ou parades. Globalement, l'ancien joueur de Palerme est très peu sollicité (deux fois par match en moyenne), il n'a donc aucune excuse en cas de bourde. La concentration, le maître-mot. Avec lui, on peut dormir tranquille.

Langue vivante

En dix-huit mois, il s'est déjà attribué une place prépondérante dans le vestiaire francilien. C'est simple, c'est la seule recrue qui maîtrise le français. Mieux, il est loquace et n'hésite pas à laisser tomber la langue de bois quand il s'agit de jouer cartes sur table face aux médias, quitte à envoyer des salves verbales bien senties.

À peine débarqué dans la capitale, il apprend le verbe de Molière à travers son iPhone. Puis, par la langue de sa compagne. Une Française rencontrée dans un restaurant parisien où il avait l'habitude de s'aérer le palais. Une femme pour laquelle il n'a pas hésité à se filer en plein Paris car un renégat la regardait avec beaucoup trop d'insistance. Une manière de ne faire qu'un avec son environnement local. Comme à l'armée. Pour conquérir un territoire, il faut le maîtriser, l'occuper. Ce n'est pas pour rien que Carlo Ancelotti a fait de son bel éphèbe de 27 ans la base de sa colonne vertébrale issue de la Serie A : Sirigu-Silva-Motta-Ibra.

Une colonne bien solide entre les gants de l'Italien. Surtout quand on est adoubé par Gianluigi Buffon : « Il a le potentiel pour devenir un immense gardien. Même au niveau mondial. Ça me fait plaisir parce que c'est un mec bien, bien éduqué, qui ne fait jamais de déclarations de travers. C'est un garçon comme ça que j'ai envie d'encourager » a balancé le Turinois dans Téléfoot. En voulant pousser le vice un peu plus loin, on pourrait presque avancer que Jean-Louis vient d'adouber son successeur dans les cages de la Nazionale. Avec le recul, on cherche encore à comprendre comment Palerme a pu vendre son gardien pour 3,5 millions alors qu'il lui restait quatre ans de contrat. Et puis, dans la même réflexion, on se demande comment Palerme a pu vendre Pastore 42 millions d'euros. Et puis on comprend. Et puis on s'en fout parce qu'en une saison et demie sous le maillot parisien, le Transalpin a déjà validé sa place au Hall of Fame. Une temple de la renommée que les Landreau, Coupet ou même Letizi n'auront jamais le plaisir de connaître.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
C'est un détail pour beaucoup, mais pour moi c'est important.

Quand je vois le mec maîtriser le français après 1 an au club, je ne peux pas douter un instant de son implication, même si sa femme est française.

En novembre dernier, Sakho disait sur RMC que Silva savait dire seulement "oui" en français. Serieux quoi...

Pareil pour Moura, je me souviens que peu de temps après sa signature, une brève de l'équipe disait qu'il avait des cours de français donné par le club. Connaissant le psg, je pense que les profs ne venaient pas d'acadomia...Au bout de 6 mois, le mec nous gratifie seulement d'un "Bonsoir, Merci" après sont match a Ajaccio...Sans être particulièrement doué en langue, je peux vous assurer qu'au bout de 6 mois d'apprentissage de bonne qualité, vous pouvez aisément faire une 1ère interview dans cette langue. Surtout que tout le monde vous pardonnera vos petites erreur, vu que vous avez fait l'effort.

Donc, Sirigu, CAPITAINE !
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Bal article. "Je m'en fous de Montpellier."
LeChapelierFou Niveau : DHR
Un futur mythe, je pense, le gars a l'étoffe pour être un grand capitaine ! Et s'il est adoubé par Buffon, alors là, c'est le rêve !
"Avec le recul, on cherche encore à comprendre comment Palerme a pu vendre son gardien pour 3,5 millions " : ben en se renseignant et on apprend que sur les 42M de Pastore 7M concerne le transfert de Sirigu sachant que Palerme devait un pourcentage à la revente à l'ancien club de Sirigu. 20% de 3.5M étant plus avantageux que 20% de 10M..
@nons18
"Avec le recul, on cherche encore à comprendre comment Palerme a pu vendre son gardien pour 3,5 millions alors qu'il lui restait quatre ans de contrat. Et puis, dans la même réflexion, on se demande comment Palerme a pu vendre Pastore 42 millions d'euros. Et puis on comprend."
Merci de l'effort mais je pense qu'ils s'étaient déja renseignés...
Ralph Louren Niveau : DHR
Tout le monde l'aime, sauf Bodmer et son bide
2 autres stats récentes sur le bonhomme :
- plus grand nombre de clean sheets dans les 5 "gros" championnats européens cette saison
- deuxième pourcentage d'arrêts en Europe derrière Neuer

Bernard fait bien de retourner sa veste...
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par LeChapelierFou
Un futur mythe, je pense, le gars a l'étoffe pour être un grand capitaine ! Et s'il est adoubé par Buffon, alors là, c'est le rêve !


Il a déjà 27 ans, comme on peut penser que Buffon durera au moins jusqu'au mondial 2014, ça veut donc dire qu'il ferait sa première compet internationale à au moins 30 ans.. s'il devient titulaire dès le départ de Buffon ce qui n'est pas totalement dit.
fernandollorientais Niveau : CFA
La maman de Sirigu est prof de français.
Note : -1
Salvatore Sirigu, né le 12 janvier 1987 à Nuoro, il a donc 26ans =)
Message posté par S03C20
@nons18
"Avec le recul, on cherche encore à comprendre comment Palerme a pu vendre son gardien pour 3,5 millions alors qu'il lui restait quatre ans de contrat. Et puis, dans la même réflexion, on se demande comment Palerme a pu vendre Pastore 42 millions d'euros. Et puis on comprend."
Merci de l'effort mais je pense qu'ils s'étaient déja renseignés...


en effet, j'aurai du mieux lire, mes excuses pour l'auteur, en espérant que ça me serve de leçon...
Ben moi, je savais pas, donc merci quand même Non18.
Perso je le kiffe parce que c'est à peu près le seul mec de l'effectif du PSG avec qui j'aimerais traîner (et ça compte pour moi haha). Le mec a l'air vraiment ouvert ; il prend pas la grosse tête, il est sérieux, il se cloitre pas dans une villa dans une banlieue chic mais il sort au ciné, rencontre sa meuf au resto...ce sont des détails, mais c'est important dans un rapport joueurs-supporters. Trop d'argent installe une barrière entre eux et nous...regardez Pastore.

C'est aussi lui qui a l'air le plus heureux lors des victoires de l'équipe (remember le 4e but de l'égalisation contre Lyon, l'année dernière...).

Bref, un mec cool. En espérant qu'il pousse les autres étrangers à apprendre le français et à s'intégrer...
Si on compare aux autres recrues de Paris depuis l'arrivée de QSI c'est celle ou les recruteurs ont eu le plus de piff sur le rapport qualité/prix. J'aime beaucoup aussi ce mec, un comportement exemplaire et des prestations de très grande classe.

Il semble être le futur #1 dans les cages de la Squadra Azzura après le départ de Gigi. Surtout qu'en 2014 il aura 28 ans donc l'age de la plénitude pour un gardien.
FootAddicted Niveau : CFA2
Message posté par nons18
"Avec le recul, on cherche encore à comprendre comment Palerme a pu vendre son gardien pour 3,5 millions " : ben en se renseignant et on apprend que sur les 42M de Pastore 7M concerne le transfert de Sirigu sachant que Palerme devait un pourcentage à la revente à l'ancien club de Sirigu. 20% de 3.5M étant plus avantageux que 20% de 10M..


Dans quel club il jouait avant Palerme? en tout cas, ils se sont bien fait entuber dans l'affaire!
Paname City Niveau : Loisir
Sirigu capitaine c'est sur que ce serait parfait ! mais pas l'idéal pour un gardien ..
Puis sakho aussi serais tres bien mais pas sur d'être Titu ..
Ce mec est génial j'le kiffe et Thiago silva devrait en prendre de la grène .. ( pas sur le terrain mais en dehors ).
Note : -1
Message posté par FootAddicted


Dans quel club il jouait avant Palerme? en tout cas, ils se sont bien fait entuber dans l'affaire!


Venise !!
curtisjackson23
Quand j ai vu ce mec au bout de 3 matchs hurler sur Sakho et Chantome pour leur placement, taper avec hargne sur la poitrine d un coequipier apres une victoire, j ai compris l envergure du bonhomme

Il a vraiment faim il est arrive avec un concurrent meme si on l a designe titulaire il a montre qu il allait falloir un miracle pour le bouger

Respect Monsieur Sirigu

Un mec comme ca j aimerais le voir rester 10 ans au club
curtisjackson23
Quand j ai vu ce mec au bout de 3 matchs hurler sur Sakho et Chantome pour leur placement, taper avec hargne sur la poitrine d un coequipier apres une victoire, j ai compris l envergure du bonhomme

Il a vraiment faim il est arrive avec un concurrent meme si on l a designe titulaire il a montre qu il allait falloir un miracle pour le bouger

Respect Monsieur Sirigu

Un mec comme ca j aimerais le voir rester 10 ans au club
le gars fait l'unanimité, il est super à tous points de vue.
bref, oui bernard était le plus grand, pour moi meme le plus grand de tous les temps (aucune objectivité, je sais), cela dit ses critiques sur sirigu étaient limite, de meme que cette manière de mettre mandanda en avant.
bref, baratelli, bats, lama et désormais sirigu.
le combat continue...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Arsenal remercie Giroud