1. //
  2. // 1/4 finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Salvatore Sirigu, à la croisée des chemins

À 28 ans, Salvatore Sirigu va disputer son troisième quart de finale de Ligue des champions. Le gardien de but est à un tournant de sa carrière. S'il veut combler l'écart qui le sépare des meilleurs du poste, il doit sortir un gros match sur la scène européenne. Ce qu'il n'a encore jamais fait...

29 64
Petr Čech, Manuel Neuer, Iker Casillas, Víctor Valdés, Edwin van der Sar, Júlio César. La liste des derniers gardiens vainqueurs de la Ligue des champions tutoie le Graal. C'est le gratin de la profession. Ou presque. Salvatore Sirigu n'appartient pas à cette catégorie. Et surtout pas en Ligue des champions où le portier parisien cherche toujours son match référence dans les rencontres à élimination directe. Ce soir, c'est déjà le troisième quart de finale de C1 pour l'Italien. Le troisième de suite. Il n'a encore jamais réussi à préserver sa cage inviolée (2-2, 1-1 en 2013 face au Barça, 3-1, 0-2 l'an dernier contre Chelsea). Alors que les Parisiens ont réussi un véritable exploit en éliminant Chelsea au tour précédent, Sirigu sort de cette double confrontation avec trois buts concédés et aucun arrêt décisif. Certains avanceront sa parade à Stamford Bridge sur la frappe de Ramires. Vrai. Mais sur le corner qui suit, les Anglais ouvrent le score par Cahill, rendant caduque sa parade. Le karma, quoi.

Pendant ce temps, Courtois, bien qu'éliminé, aura été le meilleur joueur de Chelsea. Sirigu, lui, attend toujours son heure de gloire sur la scène européenne. Une rencontre après laquelle on pourra tous se regarder et dire : « Sirigu, respect. Un bonhomme » . Aujourd'hui, on est plutôt en train de ressortir le refrain habituel à chaque sortie du portier transalpin.  « Sirigu ? Il a encore pris des buts sur lesquels il ne peut rien faire. » Parce que voilà, difficile de trouver des grosses boulettes du numéro 30 parisien. Il n'en fait pas. Ses faiblesses sont connues (jeu au pied, sortie aérienne) et, globalement, son niveau de jeu est le même que lors de son arrivée en 2011. Sirigu est un très bon gardien. De Ligue 1. Mais pour rêver plus grand, ça ne suffit pas.

Lloris, Čech, les rumeurs gonflent


Cette saison, le gardien prend plus de buts que d'habitude (26 en 30 matchs alors qu'il n'en avait pris que 23 en 37 matchs l'an dernier). Surtout, il n'est pas tellement mis à contribution puisqu'en 30 rencontres de championnat, Salvatore Sirigu n'a fait que 27 arrêts. Autant dire qu'il doit trouver le temps long. Et stressant. Surtout que depuis plusieurs semaines, les coulisses parisiennes bruissent. Hugo Lloris aurait ainsi été (re)proposé au club de la capitale. Dans le même temps, Petr Čech en a marre de son statut de numéro 2 à Chelsea et son CV aurait atterri sur le bureau de Nasser. Le genre de rumeurs qui doit bien agacer l'Italien, pourtant prolongé jusqu'en 2018 en septembre dernier.

Au vrai, le deal est simple. Les dirigeants parisiens ont envie de voir leur gardien contre le Barça. Ils trancheront après. Soit Salva met enfin les petits plats dans les grands et enterre les doutes naissant autour de son niveau. Soit il se rate - ou sort deux prestations quelconques - et les dirigeants réfléchiront à son sort durant l'été. Pas idéal dans un club concerné par le fair-play financier et où un euro est un euro. Mais bon, le PSG n'est plus à une folie près. En attendant, Laurent Blanc n'est pas sans savoir que son gardien joue gros, ce soir. « J'espère que Sirigu nous sortira un grand match » , a lâché l'entraîneur, hier, face à la presse. Une manière de dire que jusqu'ici, le gardien ne l'avait jamais fait sur la scène européenne. En tout cas, Sirigu a une chance inouïe. Celle de se mesurer à Neymar, Messi et Suárez sur deux matchs. Dans une grosse semaine, on saura ce que l'Italien a dans le bide.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
l auteurn aurait meme pu englober les 8e de finales ou Paris a toujours pris un but a l exception d un seul match : valence 2-1, 1-1, Leverkusen 4-0, 2-1, Chelsea 1-1, 2-2.

Donc avec les quarts ca fait 9 matches sur 10 ou on prend au moins un but, donc 5 sur 5 au Parc.

Or comme je le dis souvent les clubs Français depuis 60 ans prennent le probleme a l envers. On croit encore qu 'il faut etre ''costaud a l exterieur" et ''mettre le feu a domicile"

et les grands clubs font tout l inverse pour gagner des coupes d europe a l image des matches d hier ou Madrid a attaqué comme des fous pour marquer a l ext et ou la juve a su arreté de jouer pour garder le 1-0 la ou un club Français aurait continué d'emballer le match

j ai eu le sentiment contre Chelsea que c etait ''un peu" rentrer dans les mœurs du psg qui a bien défendu a l aller en prenant un but malheureux sur un seul tir.

En tout cas j espere que Sirigu sera grand ce soir et qu'on ne prendra pas de buts car au camp nou je suis certain qu'on en mettra
quand a sirigu, c 'est bizarre. Je le trouvais monstrueux sur ces deux premieres saisons, invincible sur sa ligne, imposant et depuis on a l impression qu'il s'est un peu empaté, il ne sort pas assez, un jeu au pied moyen et pas assez décisif, on ne compte plus le nombre de match ou paris prend un but sur le seul tir cadré.

Hier Buffon sur deux ou trois arrêts a montrer que les mecs en face le craignaient encore bcp, on a l impression que ca va etre dur de lui en mettre un alors que Sirigu fait moins peur. Mais il était très fort y a deux ans donc il peut sans doute le redevenir

si tu me lis Salvatore, un conseil : stp enleve ce maillot vert pelouse qui se confond avec le terrain ! met du rose ou orange fluo bien voyant qui attire l œil de l'attaquant et le fait rater.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Le problème c'est clairement qu'a chaque fois tu te dit "sur le but qu'il prend, il peut rien faire à moins d'un exploit de dingue"... Sur le double confrontation, on attend donc cet exploit de dingue, mais on a un peu peur qu'il ne vienne jamais !
Sirigu est un excellent gardien, beaucoup en faisait le successeur de Buffon, l'écart est important. Un autre gardien confirmé tel Marchetti est bien plus fort que Sirigu, malheureusement il est trop instable psychologiquement. Il y a 2 saisons il était de loin le meilleur gardien d'Italie sur la saison régulière. Désolé pour le HS mais je me questionnais à haute voie quant à la relève de la Nazionale au poste clé, notamment au niveau des jeunes pousses (Perrin est annoncé comme le vrai successeur par certains spécialistes).
vinnyroma Niveau : CFA2
tiens Sofoot recycle ces articles sur Sirigu comme à chaque match de champions league.

Après oui Sirigu semble éteint un peu cette année, en manque de confiance alors qu'un gardien plus que des arrêts doit inspirer confiance à sa défense.

Mais bon on parle de Courtois Buffon Neuer et what else ? c'est qui les autres gardiens qui feraient mieux que Sirigu ?
c'est un peu comme les latéraux, on critique on critique et on se retrouve toujours avec un Evra ou un Jallet faute de mieux
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 5
Un truc qu'on peut lui reprocher aussi c'est sur les coups francs.
Il ne sait pas placer un mur et se positionner en fonction du ballon et du mur donc.

Il s'est troué ou mis en danger plusieurs fois.
Je crois que c'est contre Anderlecht qu'on se prend un but évitable sur CF la dernière fois.

Sinon à part ça, rien de nouveau il ne fait pas gagner de points mais il n'en fait pas perdre non plus.

On peut dire ce qu'on veut mais c'est notre meilleur gardien depuis Lama.
C'est vraiment pas le poste où il faut absolument qu'on renforce.

Continuons avec Sirigu et Douchez en doublure. Et quand ce dernier part à la retraite il faut donner sa chance à Areola d'être en conçurence avec l'italien.
Faut arrêter avec Sirigu, le mec est très bon alors en faire un gardien moyen parce qu'il prend des pions c'est comme dire que Valdès était meilleur que casillas de 2004 à 2012 parce qu'il prenait moins de but .. Et le remplacer par Loris c'est clair que là on va combler les lacunes de Sirigu vu que LLoris a un énorme jeu au pied et sort super bien mais quelle blague.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
les rumeurs sur lloris pour remplacer sirigu franchement
vinnyroma Niveau : CFA2
tiens Sofoot pourrait faire un article sur Pastore si bon cette année mais qui a planté....4 buts toutes compétitions confondues.
Pastore oui si bon mais du niveau de Messi Neymar ou Suarez et assez pour que le PSG gagne une champions league ?
Sirigu reste un bon gardien,très bon.
pour quelques raisons je comprendrais son manque d'efficacité en champions.
1.parceque la ligue1 n'a pas assez d'attaquants de grande classe pour le mettre au taff,en plus son club a une défense qu'aucun club de ligue1 fait trembler.
2.quand il se retrouve face aux grands ben ca devient plus difficile parcequ'au faite il est un peu habitué à voir sa défense tout faire...c'est le moment pour paris,c'est aussi LE moment pour sirigu.
Je ne suis pas un fervent défenseur de Sirigu, loin de là, mais pour sa défense il fera un gros match que s'il en a l'occasion. C'est à dire qu'il va peut-être ne toucher qu'une dizaine de ballons dans son match et prendre un but imparable de Messi ou Neymar sur lequel il ne pourra rien ! Il faut juger Sirigu sur ses saisons et non pas sur un match ou sur une seule compétition, et malheureusement il a des lacunes : le jeu aérien inexistant et un jeu au pied moyen. Quand il est arrivé au PSG il a tout de suite été placé devant Douchez sans discussion, or je pense depuis le début que Douchez (qui était quand même appelé en équipe de France à l'époque), est au moins aussi bon que Sirigu. L'italien aurait peut-être progressé s'il avait subit une réelle concurrence...
ça me ferait bien rire que le PSG vire Sirigu pour Lloris!
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par vinnyroma
tiens Sofoot recycle ces articles sur Sirigu comme à chaque match de champions league.

Après oui Sirigu semble éteint un peu cette année, en manque de confiance alors qu'un gardien plus que des arrêts doit inspirer confiance à sa défense.

Mais bon on parle de Courtois Buffon Neuer et what else ? c'est qui les autres gardiens qui feraient mieux que Sirigu ?
c'est un peu comme les latéraux, on critique on critique et on se retrouve toujours avec un Evra ou un Jallet faute de mieux


Si on prend Courtois, on prend aussi les autres gardiens avec qui il se dispute la place de meilleur gardien de PL : De Gea et Lloris (source: Skysports & Guardian).
Et puis sérieusement en C1 on a pu voir le match de Hart contre Barcelone justement, si Sirigu fait le même match, Paris peut gagner ou au moins avoir le nul.

Donc il sait de qui apprendre le Sirigu, il sait aussi quels sont ses points faibles:
-Ses sorties dans les pieds des attaquants (ou 1vs1 avec les attaquants) je les trouve pas aussi impec' que celles de Hart, De Gea, Buffon, Neuer et Courtois
-Ses dégagements au pied où il peut apprendre de Neuer et De Gea (impressionnants cette année)
-Ses sorties aériennes (là je mets Buffon qui malgré la vieillesse en fait une ou deux superbes par match)
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
@ Bruno

D'accord avec toi pour le début de ton message mais pas du tout sur la fin.

Douchez a été recruté en tant que numéro 1 et Sirigu en tant que remplaçant.
Cependant le français s'est blessé au début de sa première saison et l'italien en a profité pour enchaîner les très bonnes performances pour prendre la place de titulaire.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
C'est bien beau de sortir les stats des buts encaissés, mais ça ne veut absolument rien dire sur le niveau du gardien... Ça veut dire quelque chose sur le niveau défensif de l'équipe (tout poste confondu)...

@Iragi
Ton argument ne tient pas la route ! La saison dernière, Le Bayern ne laissait aucune occasion en match, Neuer avait un arrêt à faire par match, et il te gagne la Coupe du Monde en faisant des gros matchs... Certes c'est un extraterrestre, mais je trouve pas l'argument valable !

@Bruno
Il me semble qu'au début, Sirigu était mis en concurrence avec Douchez... Pas de chance pour le français, il s'est blessé au début de saison, Sirigu a été très bon, Sirigu est désormais numéro 1 !
Et non, je trouve Douchez moins fort, il est très bon en match de coupe, mais sur la durée, il fait beaucoup plus de toiles que Sirigu !
Message posté par PauletaSusicGaucho
@ Bruno

D'accord avec toi pour le début de ton message mais pas du tout sur la fin.

Douchez a été recruté en tant que numéro 1 et Sirigu en tant que remplaçant.
Cependant le français s'est blessé au début de sa première saison et l'italien en a profité pour enchaîner les très bonnes performances pour prendre la place de titulaire.


Le poste de gardien est un poste vraiment à part paraît-il. Il demande plus de temps, plus de confiance de la part de l'entraîneur, etc. Or, selon moi, cela fait un long moment que Sirigu est moyen (on peut pas dire bon à partir du moment où il n'est pas décisif), là où Douchez me semble beaucoup plus rassurant, à défaut d'être plus talentueux. La concurrence aurait dû jouer à nouveau depuis un temps.

Sinon, quid d'Areola? J'avoue ne pas regarder beaucoup de match de Bastia, je n'arrive donc pas à me rendre compte de son réel niveau. Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus..
"Petr Čech, Manuel Neuer, Iker Casillas, Víctor Valdés, Edwin van der Sar, Júlio César"

Vous avez oublié Dida dans la liste des grands gardiens qui ont gagné la LDC..


Je suis pas d'accord sur un point, je trouve que Sirigu a bien progressé dans les sorties aériennes. Sinon pour le reste je suis d'accord, il n'est jamais mauvais, mais toujours quelconque. Plus précisément, il est bon dans tous les domaines, mais vraiment moyen sur sa ligne, on a l'impression qu'il n'a aucune amplitude dans ses plongeons.

Et j'ai l'impression que cette année il est moins dedans. L'an dernier, quand il prenait un but, il avait la rage, il mettait un coup de pompe dans le poteau. Cette année on dirait qu'il est dépressif, quand il s'en prend un il baisse le regard et va chercher la balle dans le filet, presque défaitiste.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@paul la poulpe
Sirigu moyen sur sa ligne ? Il est justement très bon sur sa ligne ! Gros réflexes, rapidité, etc...
N'oubliez pas Areola qui arrive.
@paul.la.poulpe

J'aurais plutôt dit l'inverse: son gros point fort c'est le jeu sur sa ligne. Autrement, les sorties aériennes sont moyennes et le jeu au pied médiocre. Par contre je trouve qu'il gère plutôt bien dans les sorties en 1vs1 (même si ça n'arrive pas souvent avec Paris).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
29 64