1. //
  2. // Retraite

Salut, Sylvain Wiltord !

Plus de 700 matchs pro, pas loin d’une centaine de capes avec les Bleus, un palmarès gros comme sa descente et un énorme frisson le 2 juillet 2000. Sylvain Wiltord a pris sa retraite sans bruit, mais il ne pouvait décemment pas partir sans qu’on lui rende un dernier hommage.

Modififié
Sylvain Wiltord n’a jamais su dire au revoir. En 1997 déjà, il avait quitté Rennes, son club formateur, après une année à ronchonner, déçu de ne pas avoir pu partir jouer en Espagne comme il l’avait cru l’été précédent. Dix ans plus tard, il était revenu en Bretagne, mais cette fois après des semaines et des semaines de bras de fer avec l’OL et Jean-Michel Aulas en particulier. Et puis il y a ce 12 juin dernier, ce dernier salut de « Nino » au football professionnel. Sans bouderie ni fracas cette fois, mais par le biais d’un discret message informel passé à l’antenne de beIN Sport. Tellement discret qu’il est passé inaperçu. Un lendemain de France/Angleterre et de la polémique Samir Nasri, rien d’étonnant. Mais tellement injuste aussi. Car à 38 ans, l’ex-international aux 92 sélections pour 26 buts boucle une carrière entamée il y a près de deux décennies, ponctuée par plus de 700 matchs pro et un palmarès remarquable : un Euro, deux Coupes des confédérations, une finale de Coupe du monde, quatre titres de champion de France, deux titres de champion d’Angleterre, deux Coupes d’Angleterre, un titre de meilleur buteur de L1…

Associé à Grassi puis à André

C’est à Joinville, non loin de la cité des Fauvettes de son enfance, que Rennes est allé chercher Sylvain Wiltord au début des années 90. Très vite, le gamin un peu foufou mais pétri de talent est propulsé en équipe première. Dreads sur le crâne, il participe activement à la remontée du club dans l'élite en 1994, sous les ordres de Michel Le Milinaire. Ce maître ès formation lui fait travailler son jeu altruiste complet de buteur opportuniste et de passeur remiseur, qui sera sa marque de fabrique. D’abord associé à Marco Grassi, puis au jeune Pierre-Yves André, il se révèle lors de la saison suivante, inscrivant 15 buts en championnat. Les deux compères de l’attaque rouge et noire sont d’ailleurs de l’aventure olympique à Atlanta. Leur parcours s’achèvera en quarts de finale, au sein d’une équipe composée de plusieurs de ses futurs coéquipiers chez les Bleus et à Arsenal, notamment Patrick Vieira et Robert Pires, comme en atteste ce document d’époque, bien tordant.

« Wiltordu »

Mais, avant de signer chez les Gunners, c’est à Bordeaux que « Wiltordu » , dixit Pires, poursuit son ascension. Retenu en 96 à Rennes malgré un accord passé entre le joueur et le Deportivo La Corogne, il trépigne un an de plus en Bretagne, avant de rebondir en Gironde. 1998/1999 est sa meilleure saison, sa deuxième dans son nouveau club, celle de l’euphorie post-victoire à la Coupe du monde, à laquelle il ne participe pas. Associé à Laslandes, Micoud et Benarbia, il cartonne, inscrivant 22 buts en championnat. Les Girondins devancent d’un cheveu – décoloré, époque oblige – les Marseillais et remportent le titre de champion de France. Meilleur buteur, élu meilleur joueur de la saison, Wiltord est au sommet. Enfin pas encore tout à fait. Le pic de sa carrière intervient un an plus tard, à Rotterdam, en finale de l’Euro face à l’Italie. On ne va pas vous la refaire, vous connaissez l’histoire : les voisins transalpins qui mènent au score jusqu’aux arrêts de jeu, qui se congratulent sur le banc, qui attendent le coup de sifflet final, le dernier dégagement de Barthez, la déviation de Trezeguet pour « Vivi » , à l’entrée de la surface, le contrôle poitrine, la frappe croisée pour cette égalisation ahurissante. Les images parlent d’elles-mêmes.

Vidéo

Dans la foulée, le héros traverse la Manche pour évoluer sous les couleurs d’Arsenal. Comme à Rennes, comme à Bordeaux, il lui faut une saison d’adaptation avant d’exprimer pleinement son talent lors de la seconde. En 2002, il est champion d’Angleterre, participant activement à la conquête du sacre des Gunners aux côtés d’Henry, Bergkamp, Ljungberg et toute la glorieuse bande. Moins présent lors du titre de 2004, le néo-trentenaire revient en France, direction l’OL, alors quasi imbattable. Comme toujours, c’est sa deuxième saison la plus réussie. Sous les ordres de Gérard Houllier avec Flo Malouda, Sidney Govou, Juninho, Fred ou encore John Carew pour partenaires, il signe des stats très honorables : 12 buts, 10 passes décisives. Au bout de cette saison 2005/2006, c’est le dernier frisson en Bleu, avec ce parcours jusqu’en finale, qu’il vit en tant que joker d’attaque (à signaler tout de même une passe déc’ pour Zinedine « vamos a jubilar » Zidane en 8e face à l’Espagne).

Vidéo


Triplé face à Amiens

Après, c’est la fin de carrière en pente douce. Le retour moyennement réussi au Stade Rennais, des piges à l’OM, puis à Metz, un peu de chômage et ce dernier défi à Nantes la saison dernière, à la demande du formateur Landry Chauvin, qu’il a connu à Rennes. L’objectif : apporter son expérience et son vécu à un effectif jeune pour tenter la montée. Car, si le gars Wiltord a toujours eu une réputation de fêtard jamais dernier sur la liche – ce qu’il n’a jamais cherché à démentir –, en revanche, il a toujours fait en sorte d’assurer à l’entraînement et en match. On ne fait pas une si belle carrière pro jusqu’à ses 38 ans sans un minimum d’hygiène de vie… Pour cette ultime saison, le gamin foufou devenu vétéran encadrant a plutôt assuré sur le plan individuel (8 buts, dont un triplé en avril face à Amiens), même si la mission remontée des Canaris a échoué. Le départ de Chauvin à Brest acté, il n’avait cette fois bel et plus rien à espérer. Alors il est parti, discrètement. Salut !







Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Pour le maillot Waïti, pour le titre de champion du FCGB, pour les cheveux peroxydés, pour les buts en bleu, pour les femmes des autres joueurs que t'as baisées, pour le professionnalisme, pour l'Euro 2000, pour le bonheur de jouer, pour les femmes de joueurs que t'as pas baisées, pour la ligue 2 après avoir tout gagné, pour le plaisir...

Merci Sylvain
DidierLadrogue Niveau : Loisir
Dingue cette vidéo d'archives ! Alors comme ça Charles-Edouard "le Scorpion" Coridon était en Espoirs...
Ah Wiltord. En tant que suporter lyonnais, je me souviens aussi de ses deux buts contre le PSG en toute fin de match en coupe de France. Wiltord, spécialiste des fins de match.

Et même si il est à chaque fois parti avec quelques remous, je pense qu'au final il n'a laissé que d'excellents souvenirs dans tout les clubs où il est passé, aux supporters, à ses coéquipiers, aux débits de boissons.

Joueurs peut-être légèrement sous-côtés, quant à sa technique, son sens du jeu et du but, toujours collectif, avec un excellent état d'esprit sur le terrain. Et surtout, je pense que Wiltord était un super joueur de vestiaire, capable de fédérer les équipes dans lesquelles il jouait. ET ça, ça n'a pas de prix.
Ah oui, effectivement, j'ai oublié les femmes des coéquipiers et surtout les supportrices.
Putain*, le but qui m'a fait le plus jouir de ma vie en France.

Remember tous les italiens sur le bords de touche, deja en train de celebrer la victoire...reste 43 secondes....

quel Orgasme !

merci Wiltord
Alala le rebouchage de bouteille de champ made in italia. Priceless
CaptainSpaulding Niveau : Loisir
Salut Sylvain, l'homme qui a appris aux Italiens comment reboucher une bouteille de champagne, et merci pour ton passage à Metz!
nononoway Niveau : CFA
Salut l'artiste !
sofiene92 Niveau : DHR
Le ralenti avec le bras de Toldo qui se baisse avec suffisamment de retard pour que le ballon puisse passer... <3
D'ailleurs si ça le démange encore, il peut nous faire une Proment. Sinon ciao l'artiste ! Et merci pour tout !
Pourquoi j'ai l'impression de prendre 200 volts à chaque fois que je revois ces images ? Je m'en souviens très bien, j'étais au bord des larmes et elles ont fini par couler grâce à David... C'était pornographique.

Sa célébration est juste dantesque : "Et non les amis, c'est pas encore fini !". Je t'aime Sylvain !!!
Le réduire à ce seul but de l'Euro, c'est moche.
Mais définitivement cette image qui m'est associé à son nom.

Salut l'ancien.
Ohlala et le reportage de l'INA est à mourir de rire ! Entre Dacourt qui atteint la puberté et Pires avec son frigo Alcatel dans les mains, fiouuuuu !
c'est vrai que ct un sacré queutard le sylvain. Même moi je connais bien une meuf qui est passée dans son lit lors de sa période lyonnaise... et pourtant je connais pas grand monde ^^
quand je revois le but de la finale de l'Euro je me dis que parfois les gardiens à force de vouloir tout arrêter des mains ils en perdent leur lucidité : Toldo pouvait sans trop problème arrêter le ballon du pied plutôt que se foutre par terre.
excellente la vidéo d'archive !

par contre quelqu'un a compris les consigne de raymond domenech à 2min10 ???

et sinon coquine la petite espagnole qui fait du gringue à André...
Ciao Sylvain,
merci pour ce que tu as apporté au foot français !
L'euro 2000 à jamais gravé dans ma mémoire !
Ce ptit reportage de l'INA me rappelle qu'il y avait un temps où il y avait une équipe de foot à Strasbourg (Djétou, Dacourt, Rott (lol))
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 30 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Pedro, le 12e homme ?