1. //
  2. // Retraite

Salut, Sylvain Wiltord !

Plus de 700 matchs pro, pas loin d’une centaine de capes avec les Bleus, un palmarès gros comme sa descente et un énorme frisson le 2 juillet 2000. Sylvain Wiltord a pris sa retraite sans bruit, mais il ne pouvait décemment pas partir sans qu’on lui rende un dernier hommage.

Modififié
Sylvain Wiltord n’a jamais su dire au revoir. En 1997 déjà, il avait quitté Rennes, son club formateur, après une année à ronchonner, déçu de ne pas avoir pu partir jouer en Espagne comme il l’avait cru l’été précédent. Dix ans plus tard, il était revenu en Bretagne, mais cette fois après des semaines et des semaines de bras de fer avec l’OL et Jean-Michel Aulas en particulier. Et puis il y a ce 12 juin dernier, ce dernier salut de « Nino » au football professionnel. Sans bouderie ni fracas cette fois, mais par le biais d’un discret message informel passé à l’antenne de beIN Sport. Tellement discret qu’il est passé inaperçu. Un lendemain de France/Angleterre et de la polémique Samir Nasri, rien d’étonnant. Mais tellement injuste aussi. Car à 38 ans, l’ex-international aux 92 sélections pour 26 buts boucle une carrière entamée il y a près de deux décennies, ponctuée par plus de 700 matchs pro et un palmarès remarquable : un Euro, deux Coupes des confédérations, une finale de Coupe du monde, quatre titres de champion de France, deux titres de champion d’Angleterre, deux Coupes d’Angleterre, un titre de meilleur buteur de L1…

Associé à Grassi puis à André

C’est à Joinville, non loin de la cité des Fauvettes de son enfance, que Rennes est allé chercher Sylvain Wiltord au début des années 90. Très vite, le gamin un peu foufou mais pétri de talent est propulsé en équipe première. Dreads sur le crâne, il participe activement à la remontée du club dans l'élite en 1994, sous les ordres de Michel Le Milinaire. Ce maître ès formation lui fait travailler son jeu altruiste complet de buteur opportuniste et de passeur remiseur, qui sera sa marque de fabrique. D’abord associé à Marco Grassi, puis au jeune Pierre-Yves André, il se révèle lors de la saison suivante, inscrivant 15 buts en championnat. Les deux compères de l’attaque rouge et noire sont d’ailleurs de l’aventure olympique à Atlanta. Leur parcours s’achèvera en quarts de finale, au sein d’une équipe composée de plusieurs de ses futurs coéquipiers chez les Bleus et à Arsenal, notamment Patrick Vieira et Robert Pires, comme en atteste ce document d’époque, bien tordant.

« Wiltordu »

Mais, avant de signer chez les Gunners, c’est à Bordeaux que « Wiltordu » , dixit Pires, poursuit son ascension. Retenu en 96 à Rennes malgré un accord passé entre le joueur et le Deportivo La Corogne, il trépigne un an de plus en Bretagne, avant de rebondir en Gironde. 1998/1999 est sa meilleure saison, sa deuxième dans son nouveau club, celle de l’euphorie post-victoire à la Coupe du monde, à laquelle il ne participe pas. Associé à Laslandes, Micoud et Benarbia, il cartonne, inscrivant 22 buts en championnat. Les Girondins devancent d’un cheveu – décoloré, époque oblige – les Marseillais et remportent le titre de champion de France. Meilleur buteur, élu meilleur joueur de la saison, Wiltord est au sommet. Enfin pas encore tout à fait. Le pic de sa carrière intervient un an plus tard, à Rotterdam, en finale de l’Euro face à l’Italie. On ne va pas vous la refaire, vous connaissez l’histoire : les voisins transalpins qui mènent au score jusqu’aux arrêts de jeu, qui se congratulent sur le banc, qui attendent le coup de sifflet final, le dernier dégagement de Barthez, la déviation de Trezeguet pour « Vivi » , à l’entrée de la surface, le contrôle poitrine, la frappe croisée pour cette égalisation ahurissante. Les images parlent d’elles-mêmes.

Youtube

Dans la foulée, le héros traverse la Manche pour évoluer sous les couleurs d’Arsenal. Comme à Rennes, comme à Bordeaux, il lui faut une saison d’adaptation avant d’exprimer pleinement son talent lors de la seconde. En 2002, il est champion d’Angleterre, participant activement à la conquête du sacre des Gunners aux côtés d’Henry, Bergkamp, Ljungberg et toute la glorieuse bande. Moins présent lors du titre de 2004, le néo-trentenaire revient en France, direction l’OL, alors quasi imbattable. Comme toujours, c’est sa deuxième saison la plus réussie. Sous les ordres de Gérard Houllier avec Flo Malouda, Sidney Govou, Juninho, Fred ou encore John Carew pour partenaires, il signe des stats très honorables : 12 buts, 10 passes décisives. Au bout de cette saison 2005/2006, c’est le dernier frisson en Bleu, avec ce parcours jusqu’en finale, qu’il vit en tant que joker d’attaque (à signaler tout de même une passe déc’ pour Zinedine « vamos a jubilar » Zidane en 8e face à l’Espagne).

Youtube


Triplé face à Amiens

Après, c’est la fin de carrière en pente douce. Le retour moyennement réussi au Stade Rennais, des piges à l’OM, puis à Metz, un peu de chômage et ce dernier défi à Nantes la saison dernière, à la demande du formateur Landry Chauvin, qu’il a connu à Rennes. L’objectif : apporter son expérience et son vécu à un effectif jeune pour tenter la montée. Car, si le gars Wiltord a toujours eu une réputation de fêtard jamais dernier sur la liche – ce qu’il n’a jamais cherché à démentir –, en revanche, il a toujours fait en sorte d’assurer à l’entraînement et en match. On ne fait pas une si belle carrière pro jusqu’à ses 38 ans sans un minimum d’hygiène de vie… Pour cette ultime saison, le gamin foufou devenu vétéran encadrant a plutôt assuré sur le plan individuel (8 buts, dont un triplé en avril face à Amiens), même si la mission remontée des Canaris a échoué. Le départ de Chauvin à Brest acté, il n’avait cette fois bel et plus rien à espérer. Alors il est parti, discrètement. Salut !







Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
Pour le maillot Waïti, pour le titre de champion du FCGB, pour les cheveux peroxydés, pour les buts en bleu, pour les femmes des autres joueurs que t'as baisées, pour le professionnalisme, pour l'Euro 2000, pour le bonheur de jouer, pour les femmes de joueurs que t'as pas baisées, pour la ligue 2 après avoir tout gagné, pour le plaisir...

Merci Sylvain
DidierLadrogue Niveau : Loisir
Dingue cette vidéo d'archives ! Alors comme ça Charles-Edouard "le Scorpion" Coridon était en Espoirs...
Ah Wiltord. En tant que suporter lyonnais, je me souviens aussi de ses deux buts contre le PSG en toute fin de match en coupe de France. Wiltord, spécialiste des fins de match.

Et même si il est à chaque fois parti avec quelques remous, je pense qu'au final il n'a laissé que d'excellents souvenirs dans tout les clubs où il est passé, aux supporters, à ses coéquipiers, aux débits de boissons.

Joueurs peut-être légèrement sous-côtés, quant à sa technique, son sens du jeu et du but, toujours collectif, avec un excellent état d'esprit sur le terrain. Et surtout, je pense que Wiltord était un super joueur de vestiaire, capable de fédérer les équipes dans lesquelles il jouait. ET ça, ça n'a pas de prix.
Ah oui, effectivement, j'ai oublié les femmes des coéquipiers et surtout les supportrices.
Putain*, le but qui m'a fait le plus jouir de ma vie en France.

Remember tous les italiens sur le bords de touche, deja en train de celebrer la victoire...reste 43 secondes....

quel Orgasme !

merci Wiltord
Alala le rebouchage de bouteille de champ made in italia. Priceless
CaptainSpaulding Niveau : Loisir
Salut Sylvain, l'homme qui a appris aux Italiens comment reboucher une bouteille de champagne, et merci pour ton passage à Metz!
nononoway Niveau : CFA
Salut l'artiste !
sofiene92 Niveau : DHR
Le ralenti avec le bras de Toldo qui se baisse avec suffisamment de retard pour que le ballon puisse passer... <3
D'ailleurs si ça le démange encore, il peut nous faire une Proment. Sinon ciao l'artiste ! Et merci pour tout !
Pourquoi j'ai l'impression de prendre 200 volts à chaque fois que je revois ces images ? Je m'en souviens très bien, j'étais au bord des larmes et elles ont fini par couler grâce à David... C'était pornographique.

Sa célébration est juste dantesque : "Et non les amis, c'est pas encore fini !". Je t'aime Sylvain !!!
Le réduire à ce seul but de l'Euro, c'est moche.
Mais définitivement cette image qui m'est associé à son nom.

Salut l'ancien.
Ohlala et le reportage de l'INA est à mourir de rire ! Entre Dacourt qui atteint la puberté et Pires avec son frigo Alcatel dans les mains, fiouuuuu !
c'est vrai que ct un sacré queutard le sylvain. Même moi je connais bien une meuf qui est passée dans son lit lors de sa période lyonnaise... et pourtant je connais pas grand monde ^^
quand je revois le but de la finale de l'Euro je me dis que parfois les gardiens à force de vouloir tout arrêter des mains ils en perdent leur lucidité : Toldo pouvait sans trop problème arrêter le ballon du pied plutôt que se foutre par terre.
excellente la vidéo d'archive !

par contre quelqu'un a compris les consigne de raymond domenech à 2min10 ???

et sinon coquine la petite espagnole qui fait du gringue à André...
Ciao Sylvain,
merci pour ce que tu as apporté au foot français !
L'euro 2000 à jamais gravé dans ma mémoire !
Ce ptit reportage de l'INA me rappelle qu'il y avait un temps où il y avait une équipe de foot à Strasbourg (Djétou, Dacourt, Rott (lol))
il y a 9 heures 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 il y a 48 minutes Ils ont quitté le football en 2017 il y a 12 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 5 heures Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 il y a 5 heures Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 28 il y a 11 heures Aubameyang aurait choisi Paris 80
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Article suivant
Pedro, le 12e homme ?