1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Salut c'est cool : « J'encourage tous les footballeurs à faire de l'art... »

Salut c'est cool, c'est un groupe de musique hors-catégorie musicale, mais classé électro-punk. Quadruplés cachés du duo Sexy-Sushi, ces quatre hurluberlus du bitume avouent ne pas être supporter d'une équipe, mais cela ne les empêche pas d'avoir leur avis et de défendre ceux qui font des compilations vidéos de foot sur le net ou le disque de Youri Djorkaeff...

Modififié
160 15
Vous suivez le foot, chez Salut c'est cool, ou vous n'en avez pas le temps ni l'envie ?
James : On est foot quand il y a des gros matchs, des trucs qui donnent envie. J'aime les passements de jambe, les râteaux. Notre équipe, c'est « Les beaux buts » .

Donc vous passez vos soirées à regarder des compilations Youtube ?
James : J'aime bien regarder des vidéos de Zidane. Surtout la compilation de ses actions contre le Brésil en 2006.

Justement, quand vous voyez des compiles vidéos sur le net, la qualité des musiques en fond est assez aléatoire. Vous vous verriez composer des musiques pour ce genre de vidéos ?
James : Non pas vraiment, c'est pas mon langage. C'est une discipline à part entière. Je vais pas juger, car tu sens bien que le mec a mis ses musiques préférées, et moi, je respecte les musiques préférées.
Martin : Le mec s'est quand même donné la peine de prendre un logiciel de montage, de choisir les séquences, les monter… Faire une vidéo avec les plus beaux gestes d'un match ou d'un joueur, c'est comme faire une toile d'une certaine manière.

Vous ne supportez pas une équipe ?
Vadim : Prenez le PSG, on dit que c'est Paris, mais cette équipe représente-t-elle vraiment la ville ? Et pourquoi supporter une équipe parce qu'on vient de cette ville ? Il y a un côté un peu nationaliste là-dedans.
James : On est des citoyens du monde. Si, un jour, on fait une équipe mondiale contre une équipe d'une autre planète, là, on deviendrait supporter de cette équipe.
Martin : Les gros matchs, cela peut nous plaire parce qu'on sait qu'il y a un côté social. Le concept de supporter une équipe, c'est différent, on ne se retrouve pas là-dedans. Si on tombait dedans, on finirait pas supporter tel club.
James : C'est pour cela que lorsqu'il y a une compétition internationale, on supporte la France. Je pense qu'on aime bien ce suspense qui entoure le match. On a besoin de retrouver ce genre de sensations.

Du coup, votre titre Interdit de jouer au foot. C'est venu d'où ?

Youtube

James : Cela vient du panneau « interdiction de jouer au ballon » qu'on peut retrouver dans les parcs publics. Voir un truc aussi beau qu'un ballon barré d'une croix rouge, il n'y a rien de plus aberrant. Surtout quand tu vois les belles pelouses, tu as envie d'aller y jouer.

Vous jouez au foot ?
James : On vit à Paris, donc on n'a pas trop la place. On joue parfois à Stalingrad où ils ont installé des petits terrains sous le métro, mais cela n'a rien à voir avec une partie sur un vrai terrain. Quand tu réunis tes potes et que tu te retrouves sur un vrai terrain… cela donne un sentiment… tu as l'impression que tu es sur un champ de bataille, te dire que des mecs font ça devant des millions de personnes, c'est fou.
Louis : À l'école, je jouais pas mal dans la cour de récré. Après, quand on peut, on essaie d'y jouer. J'adore jouer pour retrouver mes potes. J'ai grandi en banlieue parisienne, donc on avait la place pour jouer. On faisait les buts avec deux manteaux.

En tant que musiciens, vous pensez quoi de la musique de stade comme Seven Nation Army ?
Martin : C'est normal que cela marche, d'ailleurs je crois que c'est devenu un des morceaux les plus repris.
Vadim : Les mecs ont capté le truc avec trois notes de basse.
James : Je suis allé plusieurs fois au stade de la Meinau et à la fin de la présentation des équipes, le speaker dit « Merci » et le public répond en cœur « De rien » , je trouve cela super beau.

Les footballeurs sont très branchés hip-hop. Cela vous désole de vous dire qu'ils ne risquent pas d'écouter vos titres, qu'on situe comme de l'électro-punk ?
Vadim : Ils grandissent ensemble dans un milieu où ils écoutent la même chose, c'est normal.
James : En tout cas, avec Louis, on était dans le même collège que la fille de Pierre Ménès. Tout le monde savait que son papa avait le numéro de Thierry Henry dans son téléphone. Cela faisait rêver tout le monde dans l'établissement.

Quand Youri Djorkaef a fait son titre Vivre dans ta lumière, vous en avez pensé quoi ?
James : Cela me rappelle l'époque des verres McDo équipe de France. Je ne pense pas qu'il se soit tiré une balle dans le pied en faisant cela. Il voulait investir dedans, c'était dans ses cordes. Pourquoi pas ? On va se dire : « Oh la la, celui-là sort de son domaine, qu'on lui mette la tête au carré. » C'est juste un mec qui voulait se faire kiffer. En même temps, il avait gagné la Coupe du monde, donc il pouvait faire ce qu'il voulait, je le comprends.
Vadim : On ne va pas juger quelqu'un qui va faire les choses de manière enthousiaste. J'encourage tous les footballeurs à faire des disques, du cinéma, de l'art, au même titre que les « badmintoneurs » ...

Vous avez suivi l'affaire de la FIFA ?
Vadim : Le football est simplement victime de sa popularité, il est devenu trop important, donc il y a plein d'argent qui circule, alors que cela devrait être une discipline du même niveau que le Backgammon.
James : Prenez l'affaire Teddy Rinner. Les gens s'insurgent qu'il gagne 24 000 euros par mois avec Levallois. Les gens sont ennuyés alors que les footballeurs gagnent dix fois plus. Je trouve cela contradictoire. Dans le monde de l'art, un mec est payé en fonction de sa popularité, alors pourquoi cela ne serait pas pareil dans le foot ?


Propos recueillis par David Sfez, au Festival Garorock de Marmande
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Van Meißner Niveau : District
Voir James en "1ere page" du site So Foot ce matin... J'aurais jamais cru, boum boum boum dans mes yeux.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Putain James Darles, ce mec est juste ultra drole dans l'humour absurde, son passage chez les gars de 10màp était mythique !

Et puis cette gueule quoi !


https://www.youtube.com/watch?v=ssY-n-Wa03I
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
ok les mecs ne connaissent ni le foot, ni les bases classiques de l'économie (parce que le marché de l'art s'inflationne comme celui du foot, sur la rareté). Fallait clairement jouer l'itw décalée je trouve.
got_feu_dami Niveau : National
Note : 1
sympa la petite dédicace à la Meinau !!

par contre, j les ai vu en festoch ya pas trop longtemps.. alors ou j'étais trop déchiré pour apprécier ou clairement j suis trop vieux pour leur style de musique !
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Interdit de jouer au foot... à Nancyyyyy ( remplacer par l'équipe qui bétonne de votre choix )
Je conseille à ceux qui ne savent pas comment faire une bonne purée d'écouter leur tube
Ils donnent plein de trucs et astuces hyper sympas pour réussir sa purée :

https://www.youtube.com/watch?v=Hl1thnPla7E

bonne écoute à tous !
Je les connais par leur calendrier de l'Avent et leur tube "Comprendre" (http://www.youtube.com/watch?v=DvYKEGzByBw) et là je viens de découvrir qu'ils en ont fait une version d'une heure....les David Guetta de l'humour absurde...
Note : 4
La vraie news c'est que Pierre Ménès s'est reproduit.
 //  13:46  //  Passionné de la Libye
Il faut aussi aller à leurs concerts... Une expérience... Particulière.

(James Darle a des cheveux très doux !!!)
J'ai rien compris à leur musique / leurs vidéos.

Juste "Viens on est bien." Là ok. C'est drôle.
Tellement fan de leurs délires je suis un peu étonné par le ton très sérieux de ces réponses alors qu'on sent que ce n'est pas forcément leur sujet favori apparemment.

En tout cas merci à So Foot pour l'itw !
ben merci je connaissais pas... en concrt j'ai du mal a imaginer ce que ca envoie mais leurs videos sont super originales. MERCI pour la decouverte :)
ConteDeMaldoror Niveau : District
Braves petits toutous mondialistes, faussement déjantés à la Vodka RedBull, qui cultivent le kitsch comme une culture de bactéries dans une boîte de Petri. Sinistres branquignoles, chantres de l'à-peu-près festif, du toc complaisant et funeste. Des réponses d'une banalité consternante, trognonne même, à l'image de ces épouvantails qui camouflent leur vacuité intérieure et leur conformisme cynique de bourgeois sans noblesse par des nippes toutes interchangeables et des montages bien dans l'air du temps. Qu'ils aimeraient être crédibles dans cette surenchère tristoune de nonchalance... Hélas, leur style normcore prie très fort pour qu'on le remarque. Il n'y a rien sous leurs chiffons, aucune révolte intérieure, aucun soulèvement mystique ni résistance à un ordre établi. Dehors les excentricités ! Dedans, par contre, c'est zéro : bien sages futurs intermittents, graphistes à la manque, pouilles civiles en définitive. Leur ridicule a quelque chose d'attendrissant. Et puis cette musique... Sans cesse la rétrograde mais néanmoins confortable esthétique de remblai, du suivisme de l'audace convenue, du bizarroïde admis de tous, du psyché qui n'en est pas. C'est le stade anal de la sinusoïde. Ils se prétendent libres, créateurs sans contrainte, mais ils ne font que reproduire le cauchemar institutionnalisé de la quincaillerie artistique. On pense alors à ce bon mot d'Henry de Montherlant : « En prison, pour médiocrité ! »

ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par ConteDeMaldoror
Braves petits toutous mondialistes, faussement déjantés à la Vodka RedBull, qui cultivent le kitsch comme une culture de bactéries dans une boîte de Petri. Sinistres branquignoles, chantres de l'à-peu-près festif, du toc complaisant et funeste. Des réponses d'une banalité consternante, trognonne même, à l'image de ces épouvantails qui camouflent leur vacuité intérieure et leur conformisme cynique de bourgeois sans noblesse par des nippes toutes interchangeables et des montages bien dans l'air du temps. Qu'ils aimeraient être crédibles dans cette surenchère tristoune de nonchalance... Hélas, leur style normcore prie très fort pour qu'on le remarque. Il n'y a rien sous leurs chiffons, aucune révolte intérieure, aucun soulèvement mystique ni résistance à un ordre établi. Dehors les excentricités ! Dedans, par contre, c'est zéro : bien sages futurs intermittents, graphistes à la manque, pouilles civiles en définitive. Leur ridicule a quelque chose d'attendrissant. Et puis cette musique... Sans cesse la rétrograde mais néanmoins confortable esthétique de remblai, du suivisme de l'audace convenue, du bizarroïde admis de tous, du psyché qui n'en est pas. C'est le stade anal de la sinusoïde. Ils se prétendent libres, créateurs sans contrainte, mais ils ne font que reproduire le cauchemar institutionnalisé de la quincaillerie artistique. On pense alors à ce bon mot d'Henry de Montherlant : « En prison, pour médiocrité ! »



Toi t'en a trop pris, assurément !
bah Maldoror, c'est sur qu'ils y connaissent rien en foot, mais j'ai découvert au JDM, et c'était un des meilleurs groupes de la soirée. Moins formaté et plus subtil que ça en à l'air et qui a mis une putain d'ambiance
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
Liverpool en veut, Joe
160 15