1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // États-Unis/Portugal

Saltillo, le « Knysna » portugais de 86

Vingt ans après la troisième place de la génération Eusébio, le Portugal se présentait au Mexique avec l'espoir d'imiter le Portugal de 1966. Malgré un début prometteur, la Selecção entre en conflit avec sa Fédération pour une histoire de primes de match. Retour sur un épisode qui refait surface dans la mémoire collective portugaise après l'humiliation de Salvador.

Modififié
Située à une quarantaine de kilomètres de Monterrey et à une heure et demie d'avion de Mexico, Saltillo est une grande ville anonyme encerclée par montagnes et vallées arides. Une configuration géographique qui ne l'a pour autant pas empêché d'être le théâtre de l'un des premiers scandales majeurs du football international en 1986. Vingt-quatre ans avant Knysna, le bus et les tongs de Franck Ribéry, il y a donc eu Saltillo, cimetière d'une génération de joueurs portugais qui avait tout pour emmerder les meilleures sélections au Mexique, deux ans après avoir failli priver la France de la finale de son Euro. Diamantino, Carlos Manuel, Paulo Futre et Fernando Gomes, pour ne citer qu'eux, étaient le fruit d'une décennie en or du football lusitanien - quatre finales de Coupe d'Europe perdues et une gagnée par le FC Porto - que tous avaient réappris à craindre 20 ans après l'épopée des partenaires d'Eusébio en 1966. Cette position d'outsider, les Portugais sont allés la chercher à Stuttgart à l'occasion du dernier match de qualification pour le Mondial mexicain. La victoire de la Tchécoslovaquie obligeait alors le Portugal à battre une RFA pas loin d'être invincible chez elle pour obtenir ses billets d'avion. Impossible, sauf pour Carlos Manuel, son crochet extérieur et sa patate de forain dans la lucarne du boucher Schumacher. Le Portugal vit un rêve éveillé, il ne va pas tarder à méchamment se réveiller.

Escale inutile, rivaux voisins et terrain en pente

Outre les grands noms de l'époque, la Selecção disposait d'une profondeur de banc remarquable pour une équipe de son envergure, à tel point que les absences du père de Miguel Veloso - suspendu pour dopage - et de Manuel Fernandes - meilleur buteur du championnat portugais - n'avaient alors aucunement affecté le moral d'une bande de potes enthousiasmée à l'idée d'en découdre avec les meilleures nations du football mondial. Et il fallait bien une forte dose d'optimisme pour encaisser ce par quoi Paulo Futre & co allaient passer. À commencer par une escale incompréhensible en Allemagne alors que la destination finale était Dallas et que ce détour n'était pas moins cher qu'un vol direct aux États-Unis. Une organisation inexplicable de la part de la Fédération portugaise qui refuse quelques jours plus tard de verser environ 5 300 euros à celle du Chili pour organiser un match amical, faute de fonds. À la place, les Portugais affrontent des sélections de moindre envergure à cours de rythme, se changent dans des vestiaires municipaux et jouent contre des employés de l'hôtel « la Torre » à Saltillo. Le cadre de vie n'est pas mauvais et plutôt bien choisi, à cela près qu'il se situe au bord d'une autoroute traversant le désert et les séparant du camp... de l'Angleterre, leur premier adversaire du Mondial, qui, à la différence du Portugal, ne s'entraîne pas sur un terrain en pente parsemé de trous. Mais c'est bien sur une pelouse impeccable que le portier Bento laisse sa jambe et sa carrière à la réception d'un saut mal exécuté au milieu d'un match d'entraînement à Monterrey. Le moral commence à baisser malgré le joli succès initial et l'accumulation d'événements dignes d'un film américain va faire sauter le groupe.

Vols et escroquerie de haut vol

Malgré tout, rien ne laissait présager la chute du Portugal - dans un groupe sous-coté - et encore moins le bordel à venir. Rien, à part ce membre de la délégation portugaise qui se barre aux States sans retour avec plusieurs enveloppes contenant de l'argent laissé par les joueurs pour l'achat de produits de première nécessité et autres souvenirs. Ce n'est en réalité que l'arbre qui cache une forêt de magouilles de la FPF. Une forêt, qui, comme toute forêt portugaise, prend feu le jour où un représentant du sponsor de la Selecção demande à un joueur si tout le monde a bien reçu les primes individuelles promises. Évidemment, aucun des sélectionnés n'avait reçu quoi que ce soit ni même été informé de l'existence d'une quelconque prime. Les joueurs demandent réparation à la FPF qui refuse de dialoguer. S'ensuivent des menaces de grève et un refus de s'entraîner avec l'équipement du sponsor en guise de protestation - Paulo Futre avoue carrément s'être entraîné « presque à poil » .

Youtube

La Fédération ne bouge toujours pas et lance une propagande négative au pays où les médias expliquent que les défaites de l'équipe sont liées à la rébellion menée par Diamantino, Futre et Carlos Manuel, lesquels ont toujours défendu que la Pologne et le Maroc étaient tout simplement meilleurs qu'eux. De retour à Lisbonne, la délégation est sifflée, mitraillée de tomates et insultée. Les supporters crient leur mécontentement envers des joueurs vénaux ayant souillé leur drapeau et une Fédération mal organisée et obligée de prendre des mesures démagogiques pour s'en sortir indemne, comme la suspension de huit des frondeurs de Saltillo, finalement rappelés quelques années plus tard en raison des résultats catastrophiques de la Selecção. Certains acceptent, d'autres, comme Diamantino, ne pardonnent pas à la FPF et préfèrent rester hors-circuit, considérant que leur génération a été gâchée. Le Portugal rate évidemment la Coupe du monde 1990, mais voit naître un an plus tard une génération dorée menée par un certain Rui Manuel César Costa. Celle-ci ne loupera pas son destin au contraire de la précédente, dont on ne saura jamais si elle avait le niveau pour menacer des équipes comme l'Argentine, la RFA ou la France...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bon je me sens pour la défaite...
Le Problème aujourd'hui c'est que personne ne sait rien entre les joueurs qui se defendent et la federation.

Il est sur que les joueurs sont tombés aussi dans la paresse avec une histoire de prostituées mexicaines dont futre a avoué a moitié dans une emission ressente.

Et puis, dire que le maroc ou la pologne etait plus forte qu'eux alors qui ont battus l'angleterre avec panache , future demifinaliste de cette coupe du monde, prouve qu'il y avais du tort chez eux.

D'aillers dans l'histoire du foot portugais il n'y a pas eu que Saltillo mais aussi 2002,à l'image de la france, une très mauvaise preparation physique dans la chaleur de Macao qui leur a fait perde du poids et un jeu morbide.

Bref deux très bonnes generations de footbaleurs.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Paulo Foutre, sur une de ses nombreuses saillies, en fout plein la gueule a son vis-à-vis.
Timoumi, Krimo, Khairi, Bouderbala, Zaki...
Une génération dorée qu'on est pas près de revoir sitôt au Maroc :(
(Désolé pour le HS, mais Sofoot m'a fait bader avec cette vidéo...)
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Si j'aime So Foot c'est pour des articles comme ça, et pas des interviews avec la nympho chilienne qui va faire le plus grand gang-bang d'amérique du sud en cas de qualifs en finale de la roja.
Dance Crasher Niveau : CFA
Merci pour cet article. Je me souviens clairement de la défaite contre le Maroc et de mon arrivée au collège le lendemain, mais ça s'arrête bel et bien là et je n'avais aucune idée du contexte de cette virée mexicaine : ça part direct dans mon top favoris SoFoot.

Ca me fait aussi penser à l'Euro 84, où il y avait trois sélectionneurs pour le Portugal, à priori pourqu'un certain équilibre entre joueurs du Benfica, de Porto et du Sporting soit respecté en Selcção : trop jeune à l'époque, bien qu'avec quelques souvenirs et anecdotes, j'avais lu ça dans un SoFoot du temps où le papier se suffisait, il me semble.

Bref, bien content de savoir que les portugais ont enfin inventé quelque chose, ahaha!
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Tévez dézingue le football chinois 13 il y a 4 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 4 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 il y a 7 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 7 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 11 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 11 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 11 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 11 heures Gomis à Galatasaray ? 23
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Messi, Prince of Persia