1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // États-Unis/Portugal

Saltillo, le « Knysna » portugais de 86

Vingt ans après la troisième place de la génération Eusébio, le Portugal se présentait au Mexique avec l'espoir d'imiter le Portugal de 1966. Malgré un début prometteur, la Selecção entre en conflit avec sa Fédération pour une histoire de primes de match. Retour sur un épisode qui refait surface dans la mémoire collective portugaise après l'humiliation de Salvador.

Modififié
24 6
Située à une quarantaine de kilomètres de Monterrey et à une heure et demie d'avion de Mexico, Saltillo est une grande ville anonyme encerclée par montagnes et vallées arides. Une configuration géographique qui ne l'a pour autant pas empêché d'être le théâtre de l'un des premiers scandales majeurs du football international en 1986. Vingt-quatre ans avant Knysna, le bus et les tongs de Franck Ribéry, il y a donc eu Saltillo, cimetière d'une génération de joueurs portugais qui avait tout pour emmerder les meilleures sélections au Mexique, deux ans après avoir failli priver la France de la finale de son Euro. Diamantino, Carlos Manuel, Paulo Futre et Fernando Gomes, pour ne citer qu'eux, étaient le fruit d'une décennie en or du football lusitanien - quatre finales de Coupe d'Europe perdues et une gagnée par le FC Porto - que tous avaient réappris à craindre 20 ans après l'épopée des partenaires d'Eusébio en 1966. Cette position d'outsider, les Portugais sont allés la chercher à Stuttgart à l'occasion du dernier match de qualification pour le Mondial mexicain. La victoire de la Tchécoslovaquie obligeait alors le Portugal à battre une RFA pas loin d'être invincible chez elle pour obtenir ses billets d'avion. Impossible, sauf pour Carlos Manuel, son crochet extérieur et sa patate de forain dans la lucarne du boucher Schumacher. Le Portugal vit un rêve éveillé, il ne va pas tarder à méchamment se réveiller.

Escale inutile, rivaux voisins et terrain en pente

Outre les grands noms de l'époque, la Selecção disposait d'une profondeur de banc remarquable pour une équipe de son envergure, à tel point que les absences du père de Miguel Veloso - suspendu pour dopage - et de Manuel Fernandes - meilleur buteur du championnat portugais - n'avaient alors aucunement affecté le moral d'une bande de potes enthousiasmée à l'idée d'en découdre avec les meilleures nations du football mondial. Et il fallait bien une forte dose d'optimisme pour encaisser ce par quoi Paulo Futre & co allaient passer. À commencer par une escale incompréhensible en Allemagne alors que la destination finale était Dallas et que ce détour n'était pas moins cher qu'un vol direct aux États-Unis. Une organisation inexplicable de la part de la Fédération portugaise qui refuse quelques jours plus tard de verser environ 5 300 euros à celle du Chili pour organiser un match amical, faute de fonds. À la place, les Portugais affrontent des sélections de moindre envergure à cours de rythme, se changent dans des vestiaires municipaux et jouent contre des employés de l'hôtel « la Torre » à Saltillo. Le cadre de vie n'est pas mauvais et plutôt bien choisi, à cela près qu'il se situe au bord d'une autoroute traversant le désert et les séparant du camp... de l'Angleterre, leur premier adversaire du Mondial, qui, à la différence du Portugal, ne s'entraîne pas sur un terrain en pente parsemé de trous. Mais c'est bien sur une pelouse impeccable que le portier Bento laisse sa jambe et sa carrière à la réception d'un saut mal exécuté au milieu d'un match d'entraînement à Monterrey. Le moral commence à baisser malgré le joli succès initial et l'accumulation d'événements dignes d'un film américain va faire sauter le groupe.

Vols et escroquerie de haut vol

Malgré tout, rien ne laissait présager la chute du Portugal - dans un groupe sous-coté - et encore moins le bordel à venir. Rien, à part ce membre de la délégation portugaise qui se barre aux States sans retour avec plusieurs enveloppes contenant de l'argent laissé par les joueurs pour l'achat de produits de première nécessité et autres souvenirs. Ce n'est en réalité que l'arbre qui cache une forêt de magouilles de la FPF. Une forêt, qui, comme toute forêt portugaise, prend feu le jour où un représentant du sponsor de la Selecção demande à un joueur si tout le monde a bien reçu les primes individuelles promises. Évidemment, aucun des sélectionnés n'avait reçu quoi que ce soit ni même été informé de l'existence d'une quelconque prime. Les joueurs demandent réparation à la FPF qui refuse de dialoguer. S'ensuivent des menaces de grève et un refus de s'entraîner avec l'équipement du sponsor en guise de protestation - Paulo Futre avoue carrément s'être entraîné « presque à poil » .

Youtube

La Fédération ne bouge toujours pas et lance une propagande négative au pays où les médias expliquent que les défaites de l'équipe sont liées à la rébellion menée par Diamantino, Futre et Carlos Manuel, lesquels ont toujours défendu que la Pologne et le Maroc étaient tout simplement meilleurs qu'eux. De retour à Lisbonne, la délégation est sifflée, mitraillée de tomates et insultée. Les supporters crient leur mécontentement envers des joueurs vénaux ayant souillé leur drapeau et une Fédération mal organisée et obligée de prendre des mesures démagogiques pour s'en sortir indemne, comme la suspension de huit des frondeurs de Saltillo, finalement rappelés quelques années plus tard en raison des résultats catastrophiques de la Selecção. Certains acceptent, d'autres, comme Diamantino, ne pardonnent pas à la FPF et préfèrent rester hors-circuit, considérant que leur génération a été gâchée. Le Portugal rate évidemment la Coupe du monde 1990, mais voit naître un an plus tard une génération dorée menée par un certain Rui Manuel César Costa. Celle-ci ne loupera pas son destin au contraire de la précédente, dont on ne saura jamais si elle avait le niveau pour menacer des équipes comme l'Argentine, la RFA ou la France...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bon je me sens pour la défaite...
Le Problème aujourd'hui c'est que personne ne sait rien entre les joueurs qui se defendent et la federation.

Il est sur que les joueurs sont tombés aussi dans la paresse avec une histoire de prostituées mexicaines dont futre a avoué a moitié dans une emission ressente.

Et puis, dire que le maroc ou la pologne etait plus forte qu'eux alors qui ont battus l'angleterre avec panache , future demifinaliste de cette coupe du monde, prouve qu'il y avais du tort chez eux.

D'aillers dans l'histoire du foot portugais il n'y a pas eu que Saltillo mais aussi 2002,à l'image de la france, une très mauvaise preparation physique dans la chaleur de Macao qui leur a fait perde du poids et un jeu morbide.

Bref deux très bonnes generations de footbaleurs.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Paulo Foutre, sur une de ses nombreuses saillies, en fout plein la gueule a son vis-à-vis.
Timoumi, Krimo, Khairi, Bouderbala, Zaki...
Une génération dorée qu'on est pas près de revoir sitôt au Maroc :(
(Désolé pour le HS, mais Sofoot m'a fait bader avec cette vidéo...)
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Si j'aime So Foot c'est pour des articles comme ça, et pas des interviews avec la nympho chilienne qui va faire le plus grand gang-bang d'amérique du sud en cas de qualifs en finale de la roja.
Dance Crasher Niveau : CFA
Merci pour cet article. Je me souviens clairement de la défaite contre le Maroc et de mon arrivée au collège le lendemain, mais ça s'arrête bel et bien là et je n'avais aucune idée du contexte de cette virée mexicaine : ça part direct dans mon top favoris SoFoot.

Ca me fait aussi penser à l'Euro 84, où il y avait trois sélectionneurs pour le Portugal, à priori pourqu'un certain équilibre entre joueurs du Benfica, de Porto et du Sporting soit respecté en Selcção : trop jeune à l'époque, bien qu'avec quelques souvenirs et anecdotes, j'avais lu ça dans un SoFoot du temps où le papier se suffisait, il me semble.

Bref, bien content de savoir que les portugais ont enfin inventé quelque chose, ahaha!
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 11
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 5 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
Messi, Prince of Persia
24 6