Sally Sarr : « En Suisse, le niveau évolue chaque année »

Après un passage éclair en Grèce en 2006, Sally Sarr a posé ses bagages en Suisse depuis 2009. Représenté par l'agence Atalentis, le défenseur français, passé par le centre de formation du Havre, a profité d'une matinée sans entraînement pour revenir sur son parcours, mis à mal par quelques erreurs de jeunesse.

Modififié
Peux-tu revenir sur tes premières années au Havre. Comment s'est passée ta formation ?
Que ce soit avec les moins de 16 ans, les moins de 18 ans ou avec la CFA, tout s'est toujours très bien passé. À chaque fin de saison, il y avait l'élection des meilleurs joueurs et j'étais toujours dans les trois premiers. Tout était donc parfait. Sauf que ça m'a rendu trop confiant. J'étais persuadé que j'allais finir professionnel et j'ai fini par me relâcher. Lors de ma dernière saison, j'étais beaucoup moins sérieux, j'étais toujours avec mes amis, souvent en retard à l'entraînement et, parfois, je n'y allais même pas. Ça a fini par me tuer.

Qu'est-ce qui s'est passé du coup ?
Un nouvel entraîneur est arrivé et j'ai fait l'erreur d'arriver treize jours en retard au moment de la reprise. Forcément, il m'a écarté et m'a conseillé d'aller parler avec le président. Conséquence : j'ai dû m'entraîner avec les moins de 18 ans, alors que ce n'était plus ma catégorie. Ce n'est que cinq mois plus tard que j'ai pu recommencer à m'entraîner avec les pros, à jouer quelques matchs et, à la fin de saison, les dirigeants m'ont proposé un contrat pro d'un an. C'était un test pour savoir si j'allais être sérieux, mais au bout de six mois, je continuais de jouer avec la CFA. Ils n'avaient pas tenu leur promesse.

Tu étais frustré de ne pas avoir ta chance en France ?
Le pire, c'est que je sais que je suis le grand responsable de cette situation. J'avais tout pour finir professionnel en France, j'avais les qualités pour ça. J'ai beaucoup repensé à cette période, à tous ces moments où j'ai privilégié les soirées entre amis plutôt que ma carrière. C'est regrettable.

Pourquoi ce choix de quitter la France pour la Grèce ?
Tout simplement parce que mon avenir était bouché en France. Je devais faire des essais à Toulouse où Thierry Uvenard, alors adjoint d'Alain Casanova, était intéressé par mon profil. Trois jours, plus tard, le directeur sportif du TFC m'appelle et me dit que les dirigeants du Havre l'ont mis en garde quant à mon manque de sérieux. Du coup, ça n'allait pas coller avec la vision du foot d'Alain Casanova. Pareil avec Vannes où l'entraîneur ne voulait pas d'un joueur ingérable. D'autant que le président du Havre avait donné une interview à France Football où il évoquait les joueurs ingérables comme Ben Arfa et m'avait inclus dedans. Je devais partir.

« Je pense même être devenu un joueur exemplaire, toujours à l'heure à l'entraînement »

Comment s'est déroulé ton départ ?
Mon entraîneur m'a dit qu'un club grec voulait me faire passer un essai de trois jours. J'y suis allé et ils m'ont pris. Malheureusement, les salaires n'arrivaient pas et j'ai fini par rentrer en France assez rapidement. J'étais sans club et je voyais tous mes amis à la télé. Digard, N'Zogbia, Anin, Mandanda, Mandanne, tous étaient en train de réussir leur carrière, alors que moi, je m’entraînais tout seul. À ce moment-là, toutes mes mauvaises actions me sont revenues à l'esprit. J'ai compris que j'avais déconné. J'aurais pu être comme eux, voire mieux, et j'étais sans club. Heureusement, un agent a fini par m'appeler pour me dire que le FC Wil cherchait un défenseur central et souhaitait me mettre à l'essai. J'étais latéral droit, mais c'était hors de question de laisser passer ma chance.

Tu t'es renseigné un peu avant de signer en Suisse ?
Non, je ne connaissais rien de ce championnat. Je voulais simplement rebondir et jouer au football. Depuis tout petit, je rêvais de ça. Il fallait que je relance ma carrière, peu importe où. Alors, certes, je ne m'étais jamais imaginé jouer en Suisse, mais je ne le regrette pas. Ça m'a complètement relancé. Je pense même être devenu un joueur exemplaire, toujours à l'heure à l'entraînement.

Justement, comment se passent les entraînements en Suisse ?
Ils sont très semblables aux entraînements allemands : beaucoup de jeu, de courses et de travail musculaire. C'est très différent de la France où l'on travaille beaucoup plus la tactique. Cela dit, depuis deux ans, on a un préparateur français au FC Lucerne. Ça permet de varier les approches.

Et le niveau en Suisse, il est comment ?
Quand je suis arrivé, je trouvais que la Suisse était bien en dessous du championnat français. Depuis, j'ai pas mal changé d'avis. Le niveau évolue chaque année et la Suisse est clairement en train de rattraper son retard. Aujourd'hui, les équipes sont solides, il y a des matchs vraiment physiques et une vraie volonté de jouer au ballon.

« Si les Suisses ont la réputation d'être calmes et sérieux, ce n'est pas pour rien »

Il y a une grosse rivalité entre les clubs ?
Non, pas vraiment. Tu sais, si les Suisses ont la réputation d'être calmes et sérieux, ce n'est pas pour rien. Ici, les gens véhiculent peu d'animosité.

Du coup, comment est l'ambiance dans les stades ?
Ici, les ambiances sont assez cool. À Saint-Gall, par exemple, il y a une vraie atmosphère, ça me rappelle clairement le RC Lens. À Lucerne aussi, on a un bon public derrière nous. La ville étant située en Suisse allemande, on a la chance d'évoluer dans une belle ambiance, un peu comparable à celle des stades allemands. C'est très agréable.

À titre personnel, comment est la vie là-bas ?
Honnêtement, les débuts ont été compliqués avec la langue. Je n'avais jamais entendu d'allemand. Je parlais simplement français, espagnol et anglais depuis mon passage en Grèce. Au final, ça été assez utile étant donné que l'on parle trois langues en Suisse et que les entraîneurs, en général, sont plutôt polyglottes. En dehors de ça, les gens sont plutôt bien accueillants et polis avec moi. Ça n'a donc pas été très difficile sur ce plan-là.

Tu t'y sens mieux qu'en Grèce ou en France ?
Ici, tout se passe bien. Je n'ai jamais eu de problème, je suis à l'aise et les gens m'apprécient. En plus, Lucerne est une petite ville assez familiale. C'est très différent des grosses villes comme Zurich et Lausanne où il y a beaucoup d'étrangers et de touristes. À Lucerne, c'est très convivial.

« J'ai toujours l'objectif de revenir en France et de prouver aux gens qu'ils sont passés à côté d'un bon joueur »

Financièrement, tu t'en sors ?
Il faut savoir qu'à Bâle ou aux Young Boys, les salaires sont presque équivalents à la France. Mais ce sont des exceptions. À Lucerne, comme à Saint-Gall ou aux Grasshopper, les salaires sont moins élevés, même si ça reste largement suffisant pour mener un bon train de vie.

Tu te verrais bien finir ta carrière au FC Lucerne ?
J'ai toujours le rêve de voyager et de voir autre chose. Là, ça fait quatre ans que je suis à Lucerne et il me reste encore deux ans de contrat. On verra. De toute manière, j'ai toujours l'objectif de revenir en France et de prouver aux gens qu'ils sont passés à côté d'un bon joueur.

À 29 ans, as-tu encore de grandes ambitions ?
Ces deux dernières années, j'étais affaibli par quelques blessures, mais je me sens parfaitement en forme à présent. La saison ne va pas tarder à reprendre et je vais tout donner pour l'équipe. J'ai bien conscience que c'est cette saison ou jamais pour se faire remarquer.

Quelle est l'ambition du FC Lucerne pour la saison à venir ?
Chaque saison, l'objectif est le même : prendre un maximum de points et accrocher l'une des quatre premières places, qualificatives pour une Coupe d'Europe. On a échoué l'année dernière en finissant cinquième, mais l'objectif reste le même. Les dirigeants ne cherchent pas à viser plus haut. On a fini deuxièmes il y a quatre ans, mais le staff n'en fait pas une fixation. L'important, c'est vraiment de finir dans les quatre premiers et de remporter la Coupe de Suisse, un trophée très important pour le club et les supporters.


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LaPaillade91 Niveau : Loisir
"En Suisse, le soleil se lève chaque matin"
"C'est très différent des grosses villes comme Zurich et Lausanne où il y a beaucoup d'étrangers et de touristes. À Lucerne, c'est très convivial."

Lucerne est juste la ville la plus touristique de Suisse. Payes ta ville avec les rues bondées d'asiatiques, tu vois que ça, d'ailleurs.
La Crampe Niveau : DHR
C'est une ville de snob Lucerne mais c'est jolie.
Je pense qu'il a rajouté le mot "touristes" pour ne pas seulement dire "étrangers" et passer pour un xénophobe.
Allez, bon premier août.
Message posté par Naywayz
"C'est très différent des grosses villes comme Zurich et Lausanne où il y a beaucoup d'étrangers et de touristes. À Lucerne, c'est très convivial."

Lucerne est juste la ville la plus touristique de Suisse. Payes ta ville avec les rues bondées d'asiatiques, tu vois que ça, d'ailleurs.


J'me demande surtout comment il fait pour comparer Lausanne et Zurich...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 2 heures Totti dit adieu à l'Olimpico 15
il y a 12 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25