Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Salford City

Salford City FC : une histoire de copains de Manchester

Ryan Giggs, Paul Scholes, les frères Neville et Nicky Butt sont potes depuis l’époque du centre de formation mancunien au début des années 90. Ensemble, ils ont décidé de prendre en main la destinée de Salford City, qui végète en D8. Pendant que le sixième larron de la bande David Beckham fait les choses à sa manière – bling bling – à Miami, le club des cinq fait les choses à la sienne : plus simplement et plus localement, mais pas sans ambition.

Modififié
Le 1er décembre dernier est sorti en Angleterre un docu consacré aux six garnements qui allaient permettre à Manchester United de tout rafler dans la seconde moitié de la décennie 90 : championnats, coupes nationales, jusqu’au trophée suprême, la Ligue des champions 1999, remportée dans des circonstances épiques face au Bayern Munich. Une sacrée belle époque, marquée par des bouleversements économiques, sociaux et culturels majeurs. Les six joueurs en questions sont – par ordre d’âge : Ryan Giggs, 40 ans aujourd’hui, Paul Scholes, 39 ans, Nicky Butt, 39 ans, Gary Neville, 39 ans, David Beckham, 38 ans, et Phill Neville, 37 ans. Le documentaire s’intitule The Class of '92, référence à la victoire des gaziers dans la FA Youth Cup 1992, l’équivalent de la Gambardella. À l’époque, ils étaient jeunes, ambitieux, beaux – certains plus que d’autres – et plein de talent. Avec eux, Alex Ferguson allait forger sa légende. Avec eux, Manchester United allait devenir le plus grand club du monde, le plus riche aussi. MU doit beaucoup à ces six gars, et ces six gars doivent beaucoup à MU. D’ailleurs, hormis Beckham et sa destinée peu commune de superstar transgressant le cadre strict du football, les cinq autres restent intimement liés aux Red Devils : Giggs joue toujours à Old Trafford, Scholes y a effectué une dernière pige jusque l’an dernier, Nicky Butt s’est vu confier la responsabilité de la réserve…

Vidéo
Une anomalie à réparer

Dans la grande conurbation du grand Manchester, c’est du côté de la ville de Salford, au nord-ouest de la ville de Manchester, que le club des 5 a le plus d’attaches. Scholes y est né, les autres ont vécu dans le secteur ou y vivent toujours. Surtout, c’est là qu’est situé The Cliff, l’ancien centre de formation du Man Utd. Salford, une ville industrielle, rendue célèbre par l’hymne des Pogues, Dirty Old Town. Salford, cette vieille cité sale, touchée par la crise, qui jamais n’est dans la lumière. Avec ses plus de 200 000 habitants (en comptant l’agglo, 75 000 s’agissant de la ville seule), Salford est la plus grande ville du pays à n’avoir jamais compté un club de foot pro en Angleterre. Une anomalie que The Class of '92 compte réparer, histoire de garder un pied dans le foot entre copains tout en redonnant de la fierté à la ville qui a vu les cinq larrons grandir, jusqu’à devenir les stars du ballon rond qu’on connaît. La rumeur d’une reprise du petit club local de Salford City FC bruissait depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : Ryan, Paul, Nicky, Gary et Phil en deviendront officiellement les acquéreurs à compter de la saison prochaine.

Objectif : la D2 sous 15 ans

Salford City jusqu’à présent, c’est un club anonyme parmi les anonymes, sans histoire ni exploit. Né en 1940, il n’a jamais eu de statut pro. Sa position actuelle dans la Non League Division One – le 8e échelon national – est déjà une belle performance à son échelle. Les « Ammies » comme on les appelle avaient d’ailleurs plutôt tendance à regarder vers le bas que vers le haut. Mais les cinq de MU qui, pour certains qui sont plus ou moins inactifs depuis leur retraite sportive, doivent bien s’emmerder, ont décidé de changer les choses en faisant partager leur vécu, leur carnet d’adresses et leur argent pour monter un projet ambitieux : d’abord la promotion du club en Football League – le système anglais régissant le Championship, la League One et la League Two, soit les D2, D3 et D4 nationales – puis atteindre le Championship – la D2 si vous suivez bien – sous 15 ans. De D8 à la D2, ça ferait donc six promotions à obtenir sur une période de 15 ans. C’est pas complètement fou, mais quand on sait combien la baston dans les petites divisions anglaises est acharnée, ça paraît quand même bien balèze…


Scholes entraîneur ?

« J’ai disputé mon premier essai pour MU à Salford à l’âge de 11 ans et je n’oublierai jamais combien ça a été important pour moi, s’est justifié Gary Neville. Je suis très excité par ce projet. » Les cinq ont tenu en gros ce même genre de discours au moment de l’officialisation de la reprise il y a quelques jours, avec un Paul Scholes déjà tourné vers l’avenir : « Nous savons que ce sera dur, mais nous allons nous engager activement dès le début dans ce projets, avec déjà quelques idées en tête. » La première d’entre elles étant que le rouquin, rangé des crampons depuis 2013, prenne en charge les rênes de l’équipe en qualité de manager. D’autres pistes ont été évoquées par les médias locaux, mais ont pour l’instant été démenties. Parmi elles, celle de renommer le club « Salford 92 » et de déménager l’équipe de l’antique Moor Lane (1400 places) au AJ Bell Stadium voisin, enceinte moderne de 12 000 places, inaugurée en 2012 et qui accueille notamment les matchs à domicile des rugbymen de Sale (ainsi que les matchs de la réserve de Man Utd). Ce qui est marrant, c’est d’imaginer une possible rivalité future entre le Salford City de la Class of ’92 et… le FC United of Manchester, le club des supporters dissidents de MU, fondé en 2005 en réaction à la reprise des Red Devils par l’homme d’affaires américain Malcolm Glazer. Le FC United of Manchester est actuellement 2e de Non League Premier Division – la D7 – et postule donc en fin de saison à l’accession en Conférence – la D6. Si ce projet n’en est qu’à ses débuts, il s’annonce donc d’ores et déjà assez savoureux et excitant. Pendant ce temps, David Beckham s’apprête à créer un club de toutes pièces à Miami. C’est fun aussi, bien que différent…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures La drôle de liste d'invités de la finale 16
Hier à 20:20 Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 55 Hier à 19:43 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge Hier à 09:07 Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique