1. //
  2. // Salford City

Salford City FC : une histoire de copains de Manchester

Ryan Giggs, Paul Scholes, les frères Neville et Nicky Butt sont potes depuis l’époque du centre de formation mancunien au début des années 90. Ensemble, ils ont décidé de prendre en main la destinée de Salford City, qui végète en D8. Pendant que le sixième larron de la bande David Beckham fait les choses à sa manière – bling bling – à Miami, le club des cinq fait les choses à la sienne : plus simplement et plus localement, mais pas sans ambition.

Modififié
141 15
Le 1er décembre dernier est sorti en Angleterre un docu consacré aux six garnements qui allaient permettre à Manchester United de tout rafler dans la seconde moitié de la décennie 90 : championnats, coupes nationales, jusqu’au trophée suprême, la Ligue des champions 1999, remportée dans des circonstances épiques face au Bayern Munich. Une sacrée belle époque, marquée par des bouleversements économiques, sociaux et culturels majeurs. Les six joueurs en questions sont – par ordre d’âge : Ryan Giggs, 40 ans aujourd’hui, Paul Scholes, 39 ans, Nicky Butt, 39 ans, Gary Neville, 39 ans, David Beckham, 38 ans, et Phill Neville, 37 ans. Le documentaire s’intitule The Class of '92, référence à la victoire des gaziers dans la FA Youth Cup 1992, l’équivalent de la Gambardella. À l’époque, ils étaient jeunes, ambitieux, beaux – certains plus que d’autres – et plein de talent. Avec eux, Alex Ferguson allait forger sa légende. Avec eux, Manchester United allait devenir le plus grand club du monde, le plus riche aussi. MU doit beaucoup à ces six gars, et ces six gars doivent beaucoup à MU. D’ailleurs, hormis Beckham et sa destinée peu commune de superstar transgressant le cadre strict du football, les cinq autres restent intimement liés aux Red Devils : Giggs joue toujours à Old Trafford, Scholes y a effectué une dernière pige jusque l’an dernier, Nicky Butt s’est vu confier la responsabilité de la réserve…

Youtube
Une anomalie à réparer

Dans la grande conurbation du grand Manchester, c’est du côté de la ville de Salford, au nord-ouest de la ville de Manchester, que le club des 5 a le plus d’attaches. Scholes y est né, les autres ont vécu dans le secteur ou y vivent toujours. Surtout, c’est là qu’est situé The Cliff, l’ancien centre de formation du Man Utd. Salford, une ville industrielle, rendue célèbre par l’hymne des Pogues, Dirty Old Town. Salford, cette vieille cité sale, touchée par la crise, qui jamais n’est dans la lumière. Avec ses plus de 200 000 habitants (en comptant l’agglo, 75 000 s’agissant de la ville seule), Salford est la plus grande ville du pays à n’avoir jamais compté un club de foot pro en Angleterre. Une anomalie que The Class of '92 compte réparer, histoire de garder un pied dans le foot entre copains tout en redonnant de la fierté à la ville qui a vu les cinq larrons grandir, jusqu’à devenir les stars du ballon rond qu’on connaît. La rumeur d’une reprise du petit club local de Salford City FC bruissait depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : Ryan, Paul, Nicky, Gary et Phil en deviendront officiellement les acquéreurs à compter de la saison prochaine.

Objectif : la D2 sous 15 ans

Salford City jusqu’à présent, c’est un club anonyme parmi les anonymes, sans histoire ni exploit. Né en 1940, il n’a jamais eu de statut pro. Sa position actuelle dans la Non League Division One – le 8e échelon national – est déjà une belle performance à son échelle. Les « Ammies » comme on les appelle avaient d’ailleurs plutôt tendance à regarder vers le bas que vers le haut. Mais les cinq de MU qui, pour certains qui sont plus ou moins inactifs depuis leur retraite sportive, doivent bien s’emmerder, ont décidé de changer les choses en faisant partager leur vécu, leur carnet d’adresses et leur argent pour monter un projet ambitieux : d’abord la promotion du club en Football League – le système anglais régissant le Championship, la League One et la League Two, soit les D2, D3 et D4 nationales – puis atteindre le Championship – la D2 si vous suivez bien – sous 15 ans. De D8 à la D2, ça ferait donc six promotions à obtenir sur une période de 15 ans. C’est pas complètement fou, mais quand on sait combien la baston dans les petites divisions anglaises est acharnée, ça paraît quand même bien balèze…

Scholes entraîneur ?

« J’ai disputé mon premier essai pour MU à Salford à l’âge de 11 ans et je n’oublierai jamais combien ça a été important pour moi, s’est justifié Gary Neville. Je suis très excité par ce projet. » Les cinq ont tenu en gros ce même genre de discours au moment de l’officialisation de la reprise il y a quelques jours, avec un Paul Scholes déjà tourné vers l’avenir : « Nous savons que ce sera dur, mais nous allons nous engager activement dès le début dans ce projets, avec déjà quelques idées en tête. » La première d’entre elles étant que le rouquin, rangé des crampons depuis 2013, prenne en charge les rênes de l’équipe en qualité de manager. D’autres pistes ont été évoquées par les médias locaux, mais ont pour l’instant été démenties. Parmi elles, celle de renommer le club « Salford 92 » et de déménager l’équipe de l’antique Moor Lane (1400 places) au AJ Bell Stadium voisin, enceinte moderne de 12 000 places, inaugurée en 2012 et qui accueille notamment les matchs à domicile des rugbymen de Sale (ainsi que les matchs de la réserve de Man Utd). Ce qui est marrant, c’est d’imaginer une possible rivalité future entre le Salford City de la Class of ’92 et… le FC United of Manchester, le club des supporters dissidents de MU, fondé en 2005 en réaction à la reprise des Red Devils par l’homme d’affaires américain Malcolm Glazer. Le FC United of Manchester est actuellement 2e de Non League Premier Division – la D7 – et postule donc en fin de saison à l’accession en Conférence – la D6. Si ce projet n’en est qu’à ses débuts, il s’annonce donc d’ores et déjà assez savoureux et excitant. Pendant ce temps, David Beckham s’apprête à créer un club de toutes pièces à Miami. C’est fun aussi, bien que différent…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

putain !!!!! nicky butt quoi !!!! j'lavais totalement oublié !!! le mec qu'on voyait jamais sur le terrain avec ses cheveux roux et bouclés mais qui faisait un gros gros taff avec keane au milieu des esthètes giggs, beckham, scholes etc

qu'est ce que je vieilli vite...

PS : + cole-yorke mama mia
tapavuleballon Niveau : CFA2
Giggs, Scholes et Beckham pour tripoter le ballon, Van Nistelrooy à la finition...la belle époque!
C'est con qu'on en sache pas plus sur le comment il vont mener leur projet à long terme. Parce que c'est un sacré taff, et quand bien même ces mecs sont archi reconnus, on parle de la 8eme div faut avoir envie de rejoindre cet échelon, surtout pour les mecs qui doivent garnir le carnet d'adresse de la Class of 92
Petite précision - FC United jouent en Nothern Premier League (Salford City jouent également dans cette ligue mais dans Division 1 North) et la Conference North est la D6 avec la Conference South. The Conference étant le 5ème division nationale. Toutes ces championnants font partie du Non league qui fait réfèrence aux championnats de la D5 est plus bas.
Les 5 pourraient facilement venir mettre des taquets en D8 histoire d'aider le club a monter rapidement avec Scholes en entraineur joueur!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Les mecs n'ont qu'à rejouer au foot, ils iront bien chercher au moins une montée facile !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Pickeugoal
Tu as été plus rapide petit scarabée !
Forever young...
Bon, comme tout le monde ici j'ai passé une bonne soirée mercredi soir, mais faut avouer que ce genre de truc so British touche une autre fibre... On dirait un scénario de Ken loach. Ça fait du bien, en fait.
En voila un bon défi pour FM2015.
Giggs, Scholes, Beckham dans la board.
Uniquement du recrutement anglais.
De la D8 à la D1, victoire en Champions League 2047 face au Real Madrid.

Les vrais savent.
Message posté par zenghyo


La 8ème division en Angleterre ce n'est pas la même chose qu'en France. D'ailleurs les types envisagent d'intégrer un stade de 12000 places... c'est dire... et même s'ils ne le remplissent pas, nul doute que leur présence et aura fera venir du fan, va créer de l'émulation, générer des profits...

Pour ce qui est du carnet d'adresse, on peut effectivement imaginer que d'anciens joueurs puissent intégrer l'équipe pour jouer mais je pense plutôt aux effets bénéfiques de leur réseau, agents etc... sponsors...

La ville et son agglomération compte 200.000 âmes, il y a un vrai potentiel.

J'aimerais aussi qu'ils détaillent plus leur plan parce que cette histoire est vraiment intéressante.



C'est exactement ce que j'imagine, mais après faut voir au niveau du concret. Parce que même si y'a le l'engouement pour ce club avec leur rachat, les victoires dépendront de l'effectif aussi. Après c'est sur que niveau formation avec la populace présente sur place, si ils se font pas tirer leurs jeunes ils peuvent atteindre leurs objectif...

C'est vachement chiant les trucs intéressant sur le papier dont on a pas de détails, on ne peut qu'imaginer, ou go FM
En gros c'est un club de DHR, chapeau à ces types de vouloir réaliser un projet aussi intéressant ! Quand on pense que nos joueurs, ont laissé dans la merde des clubs historique comme l'AS Cannes, le Red Star ou encore le Racing club de France/Paris (aujourd'hui le club s'appelle RC de France Colombes 92 et joue en DH) vivement que je deviens milliardaire pour jouer à FM comme les qatari :)
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par zenghyo


La 8ème division en Angleterre ce n'est pas la même chose qu'en France. D'ailleurs les types envisagent d'intégrer un stade de 12000 places... c'est dire... et même s'ils ne le remplissent pas, nul doute que leur présence et aura fera venir du fan, va créer de l'émulation, générer des profits...

Pour ce qui est du carnet d'adresse, on peut effectivement imaginer que d'anciens joueurs puissent intégrer l'équipe pour jouer mais je pense plutôt aux effets bénéfiques de leur réseau, agents etc... sponsors...

La ville et son agglomération compte 200.000 âmes, il y a un vrai potentiel.

J'aimerais aussi qu'ils détaillent plus leur plan parce que cette histoire est vraiment intéressante.


Nous au RCSA on a bien explosé les records d'affluence de CFA2 avec notre Meinau de 40 000 places !
Il y a-t-il un moyen de trouver ce reportage en VF ? J'ai essayé de chercher, sans succès...
Note : -1
Qqun arrive-t-il à comprendre un traître mot de ce que Scholes dit dans le trailer ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
141 15