1. //
  2. // Salford City

Salford City FC : une histoire de copains de Manchester

Ryan Giggs, Paul Scholes, les frères Neville et Nicky Butt sont potes depuis l’époque du centre de formation mancunien au début des années 90. Ensemble, ils ont décidé de prendre en main la destinée de Salford City, qui végète en D8. Pendant que le sixième larron de la bande David Beckham fait les choses à sa manière – bling bling – à Miami, le club des cinq fait les choses à la sienne : plus simplement et plus localement, mais pas sans ambition.

Modififié
Le 1er décembre dernier est sorti en Angleterre un docu consacré aux six garnements qui allaient permettre à Manchester United de tout rafler dans la seconde moitié de la décennie 90 : championnats, coupes nationales, jusqu’au trophée suprême, la Ligue des champions 1999, remportée dans des circonstances épiques face au Bayern Munich. Une sacrée belle époque, marquée par des bouleversements économiques, sociaux et culturels majeurs. Les six joueurs en questions sont – par ordre d’âge : Ryan Giggs, 40 ans aujourd’hui, Paul Scholes, 39 ans, Nicky Butt, 39 ans, Gary Neville, 39 ans, David Beckham, 38 ans, et Phill Neville, 37 ans. Le documentaire s’intitule The Class of '92, référence à la victoire des gaziers dans la FA Youth Cup 1992, l’équivalent de la Gambardella. À l’époque, ils étaient jeunes, ambitieux, beaux – certains plus que d’autres – et plein de talent. Avec eux, Alex Ferguson allait forger sa légende. Avec eux, Manchester United allait devenir le plus grand club du monde, le plus riche aussi. MU doit beaucoup à ces six gars, et ces six gars doivent beaucoup à MU. D’ailleurs, hormis Beckham et sa destinée peu commune de superstar transgressant le cadre strict du football, les cinq autres restent intimement liés aux Red Devils : Giggs joue toujours à Old Trafford, Scholes y a effectué une dernière pige jusque l’an dernier, Nicky Butt s’est vu confier la responsabilité de la réserve…

Vidéo
Une anomalie à réparer

Dans la grande conurbation du grand Manchester, c’est du côté de la ville de Salford, au nord-ouest de la ville de Manchester, que le club des 5 a le plus d’attaches. Scholes y est né, les autres ont vécu dans le secteur ou y vivent toujours. Surtout, c’est là qu’est situé The Cliff, l’ancien centre de formation du Man Utd. Salford, une ville industrielle, rendue célèbre par l’hymne des Pogues, Dirty Old Town. Salford, cette vieille cité sale, touchée par la crise, qui jamais n’est dans la lumière. Avec ses plus de 200 000 habitants (en comptant l’agglo, 75 000 s’agissant de la ville seule), Salford est la plus grande ville du pays à n’avoir jamais compté un club de foot pro en Angleterre. Une anomalie que The Class of '92 compte réparer, histoire de garder un pied dans le foot entre copains tout en redonnant de la fierté à la ville qui a vu les cinq larrons grandir, jusqu’à devenir les stars du ballon rond qu’on connaît. La rumeur d’une reprise du petit club local de Salford City FC bruissait depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : Ryan, Paul, Nicky, Gary et Phil en deviendront officiellement les acquéreurs à compter de la saison prochaine.

Objectif : la D2 sous 15 ans

Salford City jusqu’à présent, c’est un club anonyme parmi les anonymes, sans histoire ni exploit. Né en 1940, il n’a jamais eu de statut pro. Sa position actuelle dans la Non League Division One – le 8e échelon national – est déjà une belle performance à son échelle. Les « Ammies » comme on les appelle avaient d’ailleurs plutôt tendance à regarder vers le bas que vers le haut. Mais les cinq de MU qui, pour certains qui sont plus ou moins inactifs depuis leur retraite sportive, doivent bien s’emmerder, ont décidé de changer les choses en faisant partager leur vécu, leur carnet d’adresses et leur argent pour monter un projet ambitieux : d’abord la promotion du club en Football League – le système anglais régissant le Championship, la League One et la League Two, soit les D2, D3 et D4 nationales – puis atteindre le Championship – la D2 si vous suivez bien – sous 15 ans. De D8 à la D2, ça ferait donc six promotions à obtenir sur une période de 15 ans. C’est pas complètement fou, mais quand on sait combien la baston dans les petites divisions anglaises est acharnée, ça paraît quand même bien balèze…

Scholes entraîneur ?

« J’ai disputé mon premier essai pour MU à Salford à l’âge de 11 ans et je n’oublierai jamais combien ça a été important pour moi, s’est justifié Gary Neville. Je suis très excité par ce projet. » Les cinq ont tenu en gros ce même genre de discours au moment de l’officialisation de la reprise il y a quelques jours, avec un Paul Scholes déjà tourné vers l’avenir : « Nous savons que ce sera dur, mais nous allons nous engager activement dès le début dans ce projets, avec déjà quelques idées en tête. » La première d’entre elles étant que le rouquin, rangé des crampons depuis 2013, prenne en charge les rênes de l’équipe en qualité de manager. D’autres pistes ont été évoquées par les médias locaux, mais ont pour l’instant été démenties. Parmi elles, celle de renommer le club « Salford 92 » et de déménager l’équipe de l’antique Moor Lane (1400 places) au AJ Bell Stadium voisin, enceinte moderne de 12 000 places, inaugurée en 2012 et qui accueille notamment les matchs à domicile des rugbymen de Sale (ainsi que les matchs de la réserve de Man Utd). Ce qui est marrant, c’est d’imaginer une possible rivalité future entre le Salford City de la Class of ’92 et… le FC United of Manchester, le club des supporters dissidents de MU, fondé en 2005 en réaction à la reprise des Red Devils par l’homme d’affaires américain Malcolm Glazer. Le FC United of Manchester est actuellement 2e de Non League Premier Division – la D7 – et postule donc en fin de saison à l’accession en Conférence – la D6. Si ce projet n’en est qu’à ses débuts, il s’annonce donc d’ores et déjà assez savoureux et excitant. Pendant ce temps, David Beckham s’apprête à créer un club de toutes pièces à Miami. C’est fun aussi, bien que différent…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


putain !!!!! nicky butt quoi !!!! j'lavais totalement oublié !!! le mec qu'on voyait jamais sur le terrain avec ses cheveux roux et bouclés mais qui faisait un gros gros taff avec keane au milieu des esthètes giggs, beckham, scholes etc

qu'est ce que je vieilli vite...

PS : + cole-yorke mama mia
tapavuleballon Niveau : CFA2
Giggs, Scholes et Beckham pour tripoter le ballon, Van Nistelrooy à la finition...la belle époque!
C'est con qu'on en sache pas plus sur le comment il vont mener leur projet à long terme. Parce que c'est un sacré taff, et quand bien même ces mecs sont archi reconnus, on parle de la 8eme div faut avoir envie de rejoindre cet échelon, surtout pour les mecs qui doivent garnir le carnet d'adresse de la Class of 92
Petite précision - FC United jouent en Nothern Premier League (Salford City jouent également dans cette ligue mais dans Division 1 North) et la Conference North est la D6 avec la Conference South. The Conference étant le 5ème division nationale. Toutes ces championnants font partie du Non league qui fait réfèrence aux championnats de la D5 est plus bas.
Les 5 pourraient facilement venir mettre des taquets en D8 histoire d'aider le club a monter rapidement avec Scholes en entraineur joueur!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Les mecs n'ont qu'à rejouer au foot, ils iront bien chercher au moins une montée facile !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Pickeugoal
Tu as été plus rapide petit scarabée !
Forever young...
Bon, comme tout le monde ici j'ai passé une bonne soirée mercredi soir, mais faut avouer que ce genre de truc so British touche une autre fibre... On dirait un scénario de Ken loach. Ça fait du bien, en fait.
En voila un bon défi pour FM2015.
Giggs, Scholes, Beckham dans la board.
Uniquement du recrutement anglais.
De la D8 à la D1, victoire en Champions League 2047 face au Real Madrid.

Les vrais savent.
Message posté par zenghyo


La 8ème division en Angleterre ce n'est pas la même chose qu'en France. D'ailleurs les types envisagent d'intégrer un stade de 12000 places... c'est dire... et même s'ils ne le remplissent pas, nul doute que leur présence et aura fera venir du fan, va créer de l'émulation, générer des profits...

Pour ce qui est du carnet d'adresse, on peut effectivement imaginer que d'anciens joueurs puissent intégrer l'équipe pour jouer mais je pense plutôt aux effets bénéfiques de leur réseau, agents etc... sponsors...

La ville et son agglomération compte 200.000 âmes, il y a un vrai potentiel.

J'aimerais aussi qu'ils détaillent plus leur plan parce que cette histoire est vraiment intéressante.



C'est exactement ce que j'imagine, mais après faut voir au niveau du concret. Parce que même si y'a le l'engouement pour ce club avec leur rachat, les victoires dépendront de l'effectif aussi. Après c'est sur que niveau formation avec la populace présente sur place, si ils se font pas tirer leurs jeunes ils peuvent atteindre leurs objectif...

C'est vachement chiant les trucs intéressant sur le papier dont on a pas de détails, on ne peut qu'imaginer, ou go FM
En gros c'est un club de DHR, chapeau à ces types de vouloir réaliser un projet aussi intéressant ! Quand on pense que nos joueurs, ont laissé dans la merde des clubs historique comme l'AS Cannes, le Red Star ou encore le Racing club de France/Paris (aujourd'hui le club s'appelle RC de France Colombes 92 et joue en DH) vivement que je deviens milliardaire pour jouer à FM comme les qatari :)
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par zenghyo


La 8ème division en Angleterre ce n'est pas la même chose qu'en France. D'ailleurs les types envisagent d'intégrer un stade de 12000 places... c'est dire... et même s'ils ne le remplissent pas, nul doute que leur présence et aura fera venir du fan, va créer de l'émulation, générer des profits...

Pour ce qui est du carnet d'adresse, on peut effectivement imaginer que d'anciens joueurs puissent intégrer l'équipe pour jouer mais je pense plutôt aux effets bénéfiques de leur réseau, agents etc... sponsors...

La ville et son agglomération compte 200.000 âmes, il y a un vrai potentiel.

J'aimerais aussi qu'ils détaillent plus leur plan parce que cette histoire est vraiment intéressante.


Nous au RCSA on a bien explosé les records d'affluence de CFA2 avec notre Meinau de 40 000 places !
Il y a-t-il un moyen de trouver ce reportage en VF ? J'ai essayé de chercher, sans succès...
Note : -1
Qqun arrive-t-il à comprendre un traître mot de ce que Scholes dit dans le trailer ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 41 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2