Salah, mèche à allumer?

Très bon ces deux dernières années en Serie A, Mohamed Salah a décidé de retenter l’expérience Premier League à Liverpool. Reste que son premier passage en Angleterre avait été plus que décevant. Parce qu’il n’est pas fait pour ce pays ou parce qu’on ne lui a pas suffisamment donné sa chance ?

Modififié
Même si l’ « inflation » n’a jamais été aussi haute dans le monde du football, le prix d’un transfert en dit parfois long sur la stature d’un homme. En étant acheté plus de quarante millions d’euros par Liverpool, Mohamed Salah est ainsi devenu le joueur africain le plus cher de l’histoire, juste devant son nouveau coéquipier Sadio Mané, et le deuxième joueur le plus onéreux de l’histoire des Reds, derrière Christian Benteke. Autant dire que ces dernières années, l’Égyptien a pris du poids en Europe. Pour tout dire, il a carrément cartonné ces deux dernières saisons avec la Roma.


Avec sa soixantaine de titularisations dans la Botte, Salah a démontré que son talent entrevu à Bâle était plus sérieux que de la poudre de perlimpinpin. Le bonhomme a en effet marqué environ une fois tous les deux matchs et réalisé une vingtaine de passes décisives. Au-delà des statistiques, Mohamed a longtemps représenté le premier perforateur de défense de son équipe. Héctor Cúper, son sélectionneur, en faisait même dernièrement l’un des futurs meilleurs joueurs de la planète dans la Gazzetta dello Sport : « Je trouve Salah très bien. Parce qu’à part les qualités du joueur, il y a celles humaines : sérieux, préparé et surtout très humble. (...) S’il continue ainsi, il peut devenir un des meilleurs au monde, je lui souhaite de tout cœur. » Depuis deux ans, et surtout lors de la saison écoulée, aligner un duo Edin Džeko-Salah constituait une assurance pour voir des filets trembler. Âgé de seulement 25 piges, l’ailier semble donc incarner un très bon investissement pour Liverpool, où l’enthousiasme est de mise quand il est question de l’arrivée du Pharaon. «  Mohamed possède le parfait mélange d’expérience et de potentiel, a ainsi affirmé Jürgen Klopp. Il connaît la Premier League, il a un pedigree en Ligue des champions et c’est l’un des joueurs les plus importants de son pays.  »

Un Blues à la fesse rouge


Un joueur qui « connaît la Premier League » . Sauf que c’est justement ça qui peut donner du grain à moudre aux plus sceptiques. Recruté par Chelsea en janvier 2014 après avoir notamment marqué à trois reprises contre les Blues, Salah est déjà tombé sous le charme de José Mourinho avant même de signer son contrat. Lequel l'a convaincu de refuser une autre offre provenant de... Liverpool. «  Liverpool me voulait depuis un certain temps, confiera un peu plus tard le principal intéressé pour MBC Masr. Ils avaient ouvert des négociations en octobre 2013. Cela a pris du temps, car Bâle a rejeté plusieurs offres. J’attendais que Liverpool trouve un accord. J’avais hâte de les rejoindre. Mais j’ai reçu un appel de Mourinho et ça a tout changé. Il m’a dit qu’il voulait me prendre à Chelsea. Ce fut l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai rejoint Chelsea.  » Sur beIN Sports, le gaucher en dira même davantage. « Le coup de fil de Monsieur José Mourinho a tout décidé. Quand il m'a appelé, il m'a expliqué la situation et il m'a dit qu'il avait besoin de moi. (...) C'était une longue conversation. Il m'a dit que j'étais un joueur dont il avait besoin, que j'allais avoir un rôle important, que le style de jeu de l'équipe allait me convenir... Je crois que ça suffit, non ? »

La suite prouve que ça ne suffit pas, non. S’il ne tarit pas d’éloge sur son poulain au début de leur histoire commune, le Special One, qui lui offre 500 minutes de jeu en championnat lors des six premiers mois (pour deux buts), change rapidement d’avis. Au point d’avouer publiquement sa déception sur les prestations de Momo, qu’il ne fait jouer quasiment qu’en coupes. Durant l’hiver 2015, le petit barbu prend ses cliques et ses claques, direction la Fiorentina et un pays où la philosophie footballistique sied mieux à son petit profil qui brille davantage par sa rapidité et son agilité que par la grosseur de ses muscles. La question est donc la suivante : peut-on faire confiance aux yeux du technicien portugais, qui ont vu en Salah un homme pas fait pour la PL, mais qui se sont déjà trompés dans ce genre de contexte (avec Kevin De Bruyne par exemple), ou faut-il davantage regarder les prestations italiennes du joueur, qui prouvent qu’il a fortement progressé depuis son premier passage outre-Manche et qu’il est prêt à cracher le feu dans une équipe plus joueuse que Chelsea ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Team carapuce !
Dirkdiggler Niveau : CFA
Bulbizarre.

Poudre dodo giga sangsue vampigraine

Je te finis à petit feu
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ET LANCE-SOLEIL ALORS DOUDIOU ?
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Cool connaissais pas.
Celui avec Robotnik est vraiment cool aussi.

Sinon Rondoudou rondoudou rondoudou doudou dou rrrrh rrrrh rrrrh rrrrh …
Dirkdiggler Niveau : CFA
Le tour de charge m'a toujours soulé...
Pas de Giga-Sangsue dans la première génération. Dommage ! Allez ouste !
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:08  //  Hooligan du Népal
Pas super le Mou sur le coup, cette saison il se plante sur lui, mais également sur Shurrle.

A ça on peut également ajouter Pedro en 2015 qui s'éclate sous Conte.

Le style de Klopp est totalement différent de celui du Mou, donc on verra ce que ça donnera (les contres avec Mané d'un côté et lui de l'autre ça risque de labourer les côtés).

Et pour conclure, je dirai que c'est un super titre, et qu'avec un Lallana / Coutinho en étincelle, ça peut en effet donner quelque chose de très sympa
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 3
Il fait beaucoup moins voire plus de coast to coast un peu débiles. Il a beaucoup progressé dans sa lecture des espaces et sait attendre le soutien/ s'appuyer sur sa pointe.

Il a à peu près tout ce qu'on peut demander à un ailier moderne, vous allez l'adorer.

Si Klopp le fait bien bosser dans la finition il peut atteindre 20 buts en championnat.
Annabella Niveau : DHR
On espère tous qu'il ne se libère pas de l'amour de la Roma pour devenir l'esclave d'un coach indifférent...
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
De Bruyne, Lukaku, Bonucci, Salah etc Espérons que Martial suive la même trajectoire...
il appartenait à l'inter je crois bien, peut-etre que c'était sous l'ère Mourinho
5 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:31  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
A la lumière de ton article, j'ai bien peur que Salah n'aide pas les Reds à corriger leur péché mignon : forts contre les forts et faibles contre les faibles..

C'est un très bon joueur quand il a de l'espace devant lui, mais face à un "petit" qui va jouer en contre, il n'a que peu d'utilité.
Ce commentaire a été modifié.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 4
Oui mais non puisque la Roma joue majoritairement ce genre d'adersaires tous les dimanche.

Deuxièment Salah n'est pas un ailier qui bouffe la craie en ne jouant que sur sa vitesse.

Il a une très grosse présence dans la surface et aux abords et pas que sur phase de contre, il met la majorité de ses buts et passes décisives entre le point de peno et les 18m. Il a une technique sobre mais sûre, il pourra tout à fait combiner dans les petits espaces.
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:25  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Amis parieurs : mettez un billet sur un but de Salah contre les Blues, vous me remercierez plus tard..
Ce commentaire a été modifié.
cascarino9 Niveau : DHR
Je suis vachement divisé sur ce genre de joueur. D'un côté il a l'air très créatif et plutôt agile et rapide, mais d'un autre, il semble un peu "léger" pour les grandes joutes anglaises et européennes qui l'attendent cette saison. Bref Liverpool achète encore du potentiel (cher) mais toujours pas de milieux pour densifier le rond central ou de taulier derrière... Ca sent les embouteillages devant et le désert derrière. Nan parce qu'en terme de joueurs créatifs, j'suis pas sur que Liverpool soit le plus nécessiteux.
Je lui mets quand même +1 pour sa bonne gueule.
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 2
Léger d'un point de vue physique ou ? Si c'est le cas, Coutinho te fait coucou, Lallana aussi.

Sinon, il sort de deux grosses saisons en Italie et il a déjà joué la C1, je m'inquiète pas à ce sujet.

Pour le milieu, le club veut Keita, mais peu de chance que ça arrive cette saison. Avec Coutinho qui va redescendre au milieu, ça nous fera Henderson, Can, Lallana, Coutinho, Gini, Grujic et potentiellement Milner pour 3 postes. Ça ne gagne pas la C1, mais ça peut jouer le titre.

Derrière, on vise toujours van Dijk, mais ce sera compliqué. On verra qui on y vise si ça n'aboutit pas.

Pour l'arrière gauche, pas trop d'infos par contre.
Winjdallum aussi non?
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 1
Gini=Wijnaldum ;)
3 réponses à ce commentaire.
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
Pas de salamalec, mais j'espère que le mec Salah va triompher dans la Mersey et que le cairote s'entendra avec ses camarades poils de carotte. Pour arriver au sommet de la pyramide Momo va néanmoins devoir empiler les pions. Reste à espérer que le Kop coopte ce pharaon copte.
Bel effort mon cher, et amusant à lire.
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:30  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Je confirme ce que mes frères et sœurs romanisti ont dit plus haut.
Salah a beaucoup progressé dans le jeu et peut continuer à le faire sous Klopp.
Il peut prendre sa revanche sur la BPL.
En plus, il a pas pour habitude de poser des problèmes et de se la jouer diva. Donc, c'est du tout bon.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Je ne suis pas certain du fond de l'histoire, mais le retour de Salah a Chelsea, après son pret à la fiorentina qui voulait le garder et qui avait une option d'achat, avait fait des vagues non?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:43  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Oui, parce qu'il voulait venir chez nous.
Ça ressemblait plus à un coup de son agent.
À la Roma, il a été impeccable.
2 réponses à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
Le joueur que j'aime le plus en ce ce moment. Les controles qu'il fait sont tout simplement fabuleux.
 //  22:45  //  Supporter de Lyon
Mohamed Salah, a chaque fois que je l'ai vu, je l'ai trouve excellent...pendant une heure.

C'est son gris problème : il court vite, mais disparait après l'heure de jeu. C'est peu pour un joueur a 40 millions.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
42M+8M même!
1 réponse à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Je ne sais pas pourquoi, mais le peu de fois (5 ou 6) que j'ai vu évoluer ce joueur il dégage quelque chose de spécial. Il ne ressemble à aucun autre joueur.

Il semble courir un peu comme un poulet sans tête parfois mais je pense que ce type déborde tout simplement d'énergie. Il fait tout très vite (souvent bien d'ailleurs), c'est rare d'avoir cette impression.

Il manque également de caisse ou bien il doit justement mieux gérer son énergie car en effet, il s'éteint le dernier tiers du match. Contrairement à certains je ne pense pas qu'il manque d'épaisseur pour la PL. Justement son profil de joueur inclus qu'il soit élancé et en pleine confiance je pense qu'il peut faire des ravages au milieu des cuisses de boeufs des latéraux anglais.

Un joueur à suivre donc.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26