Salah, mèche à allumer?

Très bon ces deux dernières années en Serie A, Mohamed Salah a décidé de retenter l’expérience Premier League à Liverpool. Reste que son premier passage en Angleterre avait été plus que décevant. Parce qu’il n’est pas fait pour ce pays ou parce qu’on ne lui a pas suffisamment donné sa chance ?

Modififié
Même si l’ « inflation » n’a jamais été aussi haute dans le monde du football, le prix d’un transfert en dit parfois long sur la stature d’un homme. En étant acheté plus de quarante millions d’euros par Liverpool, Mohamed Salah est ainsi devenu le joueur africain le plus cher de l’histoire, juste devant son nouveau coéquipier Sadio Mané, et le deuxième joueur le plus onéreux de l’histoire des Reds, derrière Christian Benteke. Autant dire que ces dernières années, l’Égyptien a pris du poids en Europe. Pour tout dire, il a carrément cartonné ces deux dernières saisons avec la Roma.


Avec sa soixantaine de titularisations dans la Botte, Salah a démontré que son talent entrevu à Bâle était plus sérieux que de la poudre de perlimpinpin. Le bonhomme a en effet marqué environ une fois tous les deux matchs et réalisé une vingtaine de passes décisives. Au-delà des statistiques, Mohamed a longtemps représenté le premier perforateur de défense de son équipe. Héctor Cúper, son sélectionneur, en faisait même dernièrement l’un des futurs meilleurs joueurs de la planète dans la Gazzetta dello Sport : « Je trouve Salah très bien. Parce qu’à part les qualités du joueur, il y a celles humaines : sérieux, préparé et surtout très humble. (...) S’il continue ainsi, il peut devenir un des meilleurs au monde, je lui souhaite de tout cœur. » Depuis deux ans, et surtout lors de la saison écoulée, aligner un duo Edin Džeko-Salah constituait une assurance pour voir des filets trembler. Âgé de seulement 25 piges, l’ailier semble donc incarner un très bon investissement pour Liverpool, où l’enthousiasme est de mise quand il est question de l’arrivée du Pharaon. «  Mohamed possède le parfait mélange d’expérience et de potentiel, a ainsi affirmé Jürgen Klopp. Il connaît la Premier League, il a un pedigree en Ligue des champions et c’est l’un des joueurs les plus importants de son pays.  »

Un Blues à la fesse rouge


Un joueur qui « connaît la Premier League » . Sauf que c’est justement ça qui peut donner du grain à moudre aux plus sceptiques. Recruté par Chelsea en janvier 2014 après avoir notamment marqué à trois reprises contre les Blues, Salah est déjà tombé sous le charme de José Mourinho avant même de signer son contrat. Lequel l'a convaincu de refuser une autre offre provenant de... Liverpool. «  Liverpool me voulait depuis un certain temps, confiera un peu plus tard le principal intéressé pour MBC Masr. Ils avaient ouvert des négociations en octobre 2013. Cela a pris du temps, car Bâle a rejeté plusieurs offres. J’attendais que Liverpool trouve un accord. J’avais hâte de les rejoindre. Mais j’ai reçu un appel de Mourinho et ça a tout changé. Il m’a dit qu’il voulait me prendre à Chelsea. Ce fut l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai rejoint Chelsea.  » Sur beIN Sports, le gaucher en dira même davantage. « Le coup de fil de Monsieur José Mourinho a tout décidé. Quand il m'a appelé, il m'a expliqué la situation et il m'a dit qu'il avait besoin de moi. (...) C'était une longue conversation. Il m'a dit que j'étais un joueur dont il avait besoin, que j'allais avoir un rôle important, que le style de jeu de l'équipe allait me convenir... Je crois que ça suffit, non ? »

La suite prouve que ça ne suffit pas, non. S’il ne tarit pas d’éloge sur son poulain au début de leur histoire commune, le Special One, qui lui offre 500 minutes de jeu en championnat lors des six premiers mois (pour deux buts), change rapidement d’avis. Au point d’avouer publiquement sa déception sur les prestations de Momo, qu’il ne fait jouer quasiment qu’en coupes. Durant l’hiver 2015, le petit barbu prend ses cliques et ses claques, direction la Fiorentina et un pays où la philosophie footballistique sied mieux à son petit profil qui brille davantage par sa rapidité et son agilité que par la grosseur de ses muscles. La question est donc la suivante : peut-on faire confiance aux yeux du technicien portugais, qui ont vu en Salah un homme pas fait pour la PL, mais qui se sont déjà trompés dans ce genre de contexte (avec Kevin De Bruyne par exemple), ou faut-il davantage regarder les prestations italiennes du joueur, qui prouvent qu’il a fortement progressé depuis son premier passage outre-Manche et qu’il est prêt à cracher le feu dans une équipe plus joueuse que Chelsea ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Team carapuce !
Dirkdiggler Niveau : CFA
Bulbizarre.

Poudre dodo giga sangsue vampigraine

Je te finis à petit feu
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ET LANCE-SOLEIL ALORS DOUDIOU ?
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Cool connaissais pas.
Celui avec Robotnik est vraiment cool aussi.

Sinon Rondoudou rondoudou rondoudou doudou dou rrrrh rrrrh rrrrh rrrrh …
Dirkdiggler Niveau : CFA
Le tour de charge m'a toujours soulé...
Pas de Giga-Sangsue dans la première génération. Dommage ! Allez ouste !
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:08  //  Hooligan du Népal
Pas super le Mou sur le coup, cette saison il se plante sur lui, mais également sur Shurrle.

A ça on peut également ajouter Pedro en 2015 qui s'éclate sous Conte.

Le style de Klopp est totalement différent de celui du Mou, donc on verra ce que ça donnera (les contres avec Mané d'un côté et lui de l'autre ça risque de labourer les côtés).

Et pour conclure, je dirai que c'est un super titre, et qu'avec un Lallana / Coutinho en étincelle, ça peut en effet donner quelque chose de très sympa
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 3
Il fait beaucoup moins voire plus de coast to coast un peu débiles. Il a beaucoup progressé dans sa lecture des espaces et sait attendre le soutien/ s'appuyer sur sa pointe.

Il a à peu près tout ce qu'on peut demander à un ailier moderne, vous allez l'adorer.

Si Klopp le fait bien bosser dans la finition il peut atteindre 20 buts en championnat.
Annabella Niveau : DHR
On espère tous qu'il ne se libère pas de l'amour de la Roma pour devenir l'esclave d'un coach indifférent...
Tévez Chien Méchant Niveau : District
De Bruyne, Lukaku, Bonucci, Salah etc Espérons que Martial suive la même trajectoire...
il appartenait à l'inter je crois bien, peut-etre que c'était sous l'ère Mourinho
5 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:31  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
A la lumière de ton article, j'ai bien peur que Salah n'aide pas les Reds à corriger leur péché mignon : forts contre les forts et faibles contre les faibles..

C'est un très bon joueur quand il a de l'espace devant lui, mais face à un "petit" qui va jouer en contre, il n'a que peu d'utilité.
Ce commentaire a été modifié.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 4
Oui mais non puisque la Roma joue majoritairement ce genre d'adersaires tous les dimanche.

Deuxièment Salah n'est pas un ailier qui bouffe la craie en ne jouant que sur sa vitesse.

Il a une très grosse présence dans la surface et aux abords et pas que sur phase de contre, il met la majorité de ses buts et passes décisives entre le point de peno et les 18m. Il a une technique sobre mais sûre, il pourra tout à fait combiner dans les petits espaces.
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:25  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Amis parieurs : mettez un billet sur un but de Salah contre les Blues, vous me remercierez plus tard..
Ce commentaire a été modifié.
cascarino9 Niveau : DHR
Je suis vachement divisé sur ce genre de joueur. D'un côté il a l'air très créatif et plutôt agile et rapide, mais d'un autre, il semble un peu "léger" pour les grandes joutes anglaises et européennes qui l'attendent cette saison. Bref Liverpool achète encore du potentiel (cher) mais toujours pas de milieux pour densifier le rond central ou de taulier derrière... Ca sent les embouteillages devant et le désert derrière. Nan parce qu'en terme de joueurs créatifs, j'suis pas sur que Liverpool soit le plus nécessiteux.
Je lui mets quand même +1 pour sa bonne gueule.
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 2
Léger d'un point de vue physique ou ? Si c'est le cas, Coutinho te fait coucou, Lallana aussi.

Sinon, il sort de deux grosses saisons en Italie et il a déjà joué la C1, je m'inquiète pas à ce sujet.

Pour le milieu, le club veut Keita, mais peu de chance que ça arrive cette saison. Avec Coutinho qui va redescendre au milieu, ça nous fera Henderson, Can, Lallana, Coutinho, Gini, Grujic et potentiellement Milner pour 3 postes. Ça ne gagne pas la C1, mais ça peut jouer le titre.

Derrière, on vise toujours van Dijk, mais ce sera compliqué. On verra qui on y vise si ça n'aboutit pas.

Pour l'arrière gauche, pas trop d'infos par contre.
Winjdallum aussi non?
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 1
Gini=Wijnaldum ;)
3 réponses à ce commentaire.
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
Pas de salamalec, mais j'espère que le mec Salah va triompher dans la Mersey et que le cairote s'entendra avec ses camarades poils de carotte. Pour arriver au sommet de la pyramide Momo va néanmoins devoir empiler les pions. Reste à espérer que le Kop coopte ce pharaon copte.
Bel effort mon cher, et amusant à lire.
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:30  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Je confirme ce que mes frères et sœurs romanisti ont dit plus haut.
Salah a beaucoup progressé dans le jeu et peut continuer à le faire sous Klopp.
Il peut prendre sa revanche sur la BPL.
En plus, il a pas pour habitude de poser des problèmes et de se la jouer diva. Donc, c'est du tout bon.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  16:06  //  Passionné du Paris S-G
Je ne suis pas certain du fond de l'histoire, mais le retour de Salah a Chelsea, après son pret à la fiorentina qui voulait le garder et qui avait une option d'achat, avait fait des vagues non?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:43  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Oui, parce qu'il voulait venir chez nous.
Ça ressemblait plus à un coup de son agent.
À la Roma, il a été impeccable.
2 réponses à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
Le joueur que j'aime le plus en ce ce moment. Les controles qu'il fait sont tout simplement fabuleux.
 //  22:45  //  Supporter de Lyon
Mohamed Salah, a chaque fois que je l'ai vu, je l'ai trouve excellent...pendant une heure.

C'est son gris problème : il court vite, mais disparait après l'heure de jeu. C'est peu pour un joueur a 40 millions.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
42M+8M même!
1 réponse à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Je ne sais pas pourquoi, mais le peu de fois (5 ou 6) que j'ai vu évoluer ce joueur il dégage quelque chose de spécial. Il ne ressemble à aucun autre joueur.

Il semble courir un peu comme un poulet sans tête parfois mais je pense que ce type déborde tout simplement d'énergie. Il fait tout très vite (souvent bien d'ailleurs), c'est rare d'avoir cette impression.

Il manque également de caisse ou bien il doit justement mieux gérer son énergie car en effet, il s'éteint le dernier tiers du match. Contrairement à certains je ne pense pas qu'il manque d'épaisseur pour la PL. Justement son profil de joueur inclus qu'il soit élancé et en pleine confiance je pense qu'il peut faire des ravages au milieu des cuisses de boeufs des latéraux anglais.

Un joueur à suivre donc.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21