1. // CAN 2017
  2. // Gr. D
  3. // Égypte-Ghana (1-0)

Salah fait tomber le Ghana

Au terme d’un match clairement ennuyeux et avec un tir cadré en 90 minutes, l’Égypte emporte la finale d’un groupe qui n’aura pas été beaucoup plus plaisant. Les Pharaons sont premiers en ayant planté deux buts.

Modififié

Égypte 1-0 Ghana

But : Salah (11e) pour les Pharaons

L’image ressemble à une autre, bien plus célèbre, qui fêtera bientôt ses sept ans d’existence. La tête basse et enfouie dans ses mains, Asamoah Gyan quitte la pelouse avec un terrible sentiment de déjà-vu : celui d’être passé à côté de son rôle de héros national. Pourtant, contrairement à juillet 2010, le buteur ghanéen ne s’en va pas malchanceux, mais blessé. Il laisse les Black Cats seuls pour se défaire d’une Égypte qui mène déjà 1-0, et la mission des nouveaux favoris du tournoi dépasse du même coup un nouveau cap de difficulté. À l’entame de la rencontre, le concept de base était toutefois clair : un match nul et tout le monde était content. Mais, rapidement menés à la suite d'un coup franc fou de Salah, les gaillards d'Avraham Grant n'ont jamais pu remplir leur partie du contrat.

La classe Salah


Après deux minutes, Elneny balance le premier boulet de loin, ça passe au-dessus. Du côté ghanéen, on fait pas mal tourner la boule, c’est techniquement bon, au point que quand on voit Badu armer son droit pour tenter la reprise de volée directe, on y croit. Mais le résultat doit encore se situer en tribune. La tribune, c’est certainement là où John Mensah aurait espéré balancer le cuir au moment où il a compris que son chipotage allait lui coûter bonbon. Salah récupère, cède à El Said qui tape le sombrero sur Boye, fautif dans l’instant qui suit. Salah reprend donc le ballon en main, le place sur le rond blanc formé par l’arbitre, puis envoie de l’exter du gauche une terrible prune à la Roberto Carlos en pleine lucarne. Globalement, le niveau du match est loin d’être fou. Et puis de toute façon, quand le ballon arrive dans les 30 derniers mètres, les deux défenses font le vide façon vieux libéro de District. Seul Elmohamady la joue classe en sortant deux fois de la mêlée via un petit pont. Au fur et à mesure qu’on se rapproche de la pause, le public prend progressivement la mesure du taux d’ennui provoqué par cette rencontre. Du coup, Razak décide de flinguer son dégagement au pied pour permettre à Mohsen d’espérer quelques instants inscrire le lob du premier tour, mais il ne touche finalement que le toit du but ghanéen. Amartey clôture la première salve des débats d’une tête qu’il aurait pu mieux ajuster si son maillot était resté collé à son corps plutôt qu’à la main d’un Pharaon.

Ghana sans vie


La deuxième période reprend sans qu’Avraham Grant n’ait quitté ses airs de beau-père chiant en tenue décontract’ et sa bobine d’homme qui n'a pas la forme. Pour le reste, un terrible solo d’Atsu lamentablement conclu par un coup de râteau sous la sphère, un sauvetage de pompier de Gabr ou encore un échange de coudes Atsu-El Hadary (vingt et un ans d’écart). La révolte du Ghana est minime, et si les Étoiles noires foutent par moments l’Égypte à genou... c’est au sens propre du terme, d’où la surprise au moment de voir une feuille de match vierge de tout bristol jaune à dix minutes du terme. Le Ghana est insipide et absolument vide de la moindre idée, mais il serait exagéré de qualifier les Pharaons de géniaux. Plus malins est clairement plus approprié, vu qu’ils regardent tranquillement leurs adversaires se casser les dents à la construction et la voix sur l’arbitre. 89 minutes, 22 secondes. Jordan Ayew se paie la défense d’El Hadary avant de mettre le gardien à l’épreuve d’un tir surpuissant du cou-de-pied. Mais le vieux tient encore sur ses quilles, il écarte des poings le danger et le dernier espoir d’éviter la RDC aux Ghanéens.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
An saint 1302, la grande campagne militaire visant à conquérir la Couronne de l’Aube Nacrée continue d’agiter le territoire gabonais. Le sultanat Mamelouk d’Egypte, récemment enrichi par la capture des soldats bougandais transformés en esclaves, cherche à étendre son hégémonie afin d’apparaître en position de force par rapport aux autres armées. Cela tombe à pic pour eux, les hommes envoyés par l’empereur du Ghana déferlent sur des vastes plaines désertiques, afin de prendre le contrôle d’une des routes pouvant mener en toute sécurité à Libreville. Les mamelouks sont dans leur environnement naturel dans ces vastes plaines, et leur dirigeant le maréchal Cùper se dit que prendre le dessus sur l’armée ghanéenne pour s’assurer un chemin sécurisé pour la suite du voyage ne serait pas une si mauvaise idée.

Les troupes ghanéennes, toujours fraîchement ravitaillées en renforts, comptent désormais 8000 cavaliers touarègues, 11 000 épéistes et 6000 lanciers. Les mamelouks possèdent de leur côté 30 000 hommes, dont 26 000 cavaliers faisant office aussi bien d’archers montés que de guerriers pour le corps à corps. Lorsque les premiers éclaireurs mamelouks rapportent à leur maréchal les effectifs qu’ils ont aperçus, celui-ci comprend que son armée à un coup à jouer. Les lanciers ennemis peuvent certes être de véritables plaies pour des cavaliers, mais 6000 lanciers ne peuvent pas arrêter facilement 26 000 chevaux si facilement. L’objectif est dans un premier temps de détruire la cavalerie touarègue des ghanéens, avant d’achever les piétons dans une charge finale.

Les ghanéens de leur côté sont prudents. Ils savent qu’une menace plane, et bien qu’ils n’ont pas encore aperçus l’armée égyptienne, ils savent que les escarmouches sont fréquentes et peuvent avoir lieu au moment le moins attendu. Alors qu’une colline se trouve à une demi-lieue sur la gauche de l’armée ghanéenne à l’est, des flèches commencent à pleuvoir aux alentours de 20 heures. La cavalerie ghanéenne n’avance plus en bloc compact mais commence à se séparer, pour éviter les flèches. Après trois jets de flèches, les mamelouks provoquent des explosions de poudre, destinées à effrayer les ghanéens n’ayant jamais vus ceci de leur vie. Les trois beys mamelouks Mohsen Salah et Trezeguet se lancent ensuite dans une épique charge de cavalerie.

L’officier André Ayew comprend que si ses troupes se laissent encercler, cela pourrait avoir de graves conséquences. Cependant, les troupes ghanéennes sont tétanisées par le bruit, et ne chargent pas les cavaliers. Les mamelouks en profitent pour foncer droit sur les ghanéens avant qu’ils ne puissent se ressaisir. Le vieux cheikh El Hadary pendant ce temps déplace les piétons égyptiens au nord, afin de contourner le bloc ghanéen et prendre d’éventuels fuyards à revers. Le bey Salah charge violemment les hommes du capitaine Mensah, et les épéistes ghanéens peu préparés subissent des ravages dans leurs premières lignes. Les cavaliers touarègues du Ghana se réorganisent pendant ce temps, et commencent à charger sous l’impulsion du général Gyan. Mais, comble du malheur, les archers montés avaient anticipés la charge et le général, en tête de la charge, est désarçonné par les flèches l’atteignant, lui ainsi que ses premières lignes. Le reste de la cavalerie décide alors de se sauver, mais plutôt que d’entrer en débandade, de foncer sur les hommes du cheikh El Hadary afin de libérer le chemin et permettre à leur piétaille de fuir. Les officiers Atsu et Jordan Ayew s’emploient alors, toujours sous les flèches, à faire charger leur cavalerie sur les piétons égyptiens.

Les hommes d’El Hadary trop peu nombreux ne peuvent résister mais le but de leur présence n’est rien d’autre que de freiner la fuite des ghanéens, afin de permettre aux cavaliers mamelouks de s’employer dans l’art de la poursuite. L’armée ghanéenne a beau être solide, dans ces grandes plaines elle s’est retrouvée complètement piégée par des cavaliers habitués aux attaques surprises… Les hommes de Atsu et Jordan Ayew parviennent à faire fuir le bloc de piétons égyptiens, mais les cavaliers ont eus le temps de pourfendre de leurs sabres de nombreux épéistes ghanéens et les lanciers sont surpassés. La poursuite s’engage alors, et une bien mauvaise surprise frappe les ghanéens : l’officier Said leur tend une embuscade alors que les ghanéens pensaient avoir semés les mamelouks. Preuve que les cavaliers avaient très bien étudiés la zone et planifiés le moindre de leur geste…

Aux alentours de 22 heures, les mamelouks cessent la poursuite en raison de l’obscurité, et installent un camp au sommet de la colline. Ils n’ont perdus que 1700 hommes aujourd’hui, contre 7000 du côté de leurs adversaires du jour. Avec 7000 hommes tombés au combat, il est évident que l’empire du Ghana n’a pas dit son dernier mot et continuera à poursuivre la conquête de la Couronne de l’Aube Nacrée. Les ghanéens sont vaincus aujourd’hui, mais très loin d’avoir abdiqués dans cette campagne.

Les vainqueurs ont à peine installés leur tente qu’ils croisent un marchand local qui leur apprend une surprenante nouvelle : le mansa du Mali a disparu ! Voyant comme son armée était en difficulté sur le plan terrestre dans cette campagne, il a planifié une prise de Libreville en pirogues. L’ensemble des troupes maliennes a donc pris la mer afin d’atteindre le palais royal gabonais dans une astucieuse manœuvre.

Cependant, le vent s’est levé, et a entraîné les pirogues maliennes bien à l’ouest. Loin, très loin à l’ouest… A la connaissance de l’ensemble des hommes de science du monde, aucune terre ne se trouve à l’ouest des terres connues. Les maliens n’ont donc aucune chance d’espérer dériver sur une terre connue, absolument aucune, il serait absolument ridicule d’imaginer que la moindre île existe une fois dépassés les courants de l’océan… Les mamelouks supposent alors que personne ne reverra jamais le mansa hormis les poissons, et s’endorment apaisés, à l’idée que leur rêve de voir leur sultan coiffé de la Couronne de l’Aube Nacrée est en phase de se réaliser.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le résumé historique du jour est librement inspiré de la bataille de Mohi, entre les cavaliers mongols et les hongrois en 1241.

La "disparition" du mansa du Mali est inspirée de la fin du règne (réelle) du mansa Abu Bakr II, qui avait voulu explorer ce qui se trouvait à l'ouest de l'océan atlantique et a décidé de traverser l'océan en pirogue. Et n'ai évidemment jamais rentré au pays... Certaines théories relatent qu'en raison des courants marins, il aurait très bien pu atteindre les Caraïbes, mais sans possibilité de voyage retour... Mais tout ceci n'est qu'une théorie et nous ne saurons sans doute jamais ce qu'il est advenu de sa pirogue.
En tout cas, aller voir ce qui se trouvait à l'ouest de l'océan, malgré son gros échec en raison du fait qu'il n'est jamais revenu, il était plutôt visionnaire sur le coup.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 1
Kit Fisteur,

Ca m'intéresserait de connaître ton parcours car tu semble vachement calé en histoire africaine.

Si tu peux nous expliquer...

Moi je voulais poster un truc du genre "Mohamed Salah à allumé la seule mèche du match, Salamèche.

Mais j'ai l'impression d'être un fan de Patrick Sébastien à l'Académie Française...

PS : Ma vanne est moisie mais pas pire que certaines chutes sur des brèves So Foot.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Par contre, petit fail.

Le coup de la plaine désertique qui ouvre la route de Libreville.

Pas de bol le Gabon est le pays du monde qui a la plus forte couverture forestière (85%) du territoire. Plus que la Papouasie Nouvelle Guinée, j'ai vérifié...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
PierreFanFanJoséKarl,

Avant toute chose, en tant que grand fan de la première génération de pokémon ta vanne m'a fait vraiment sourire ^^

Par rapport à mon parcours, dans les grandes lignes :

Dans un premier temps j'ai fais deux ans de vide après mon bac, puis un DUT en info-com qui n'a débouché sur rien. Par la suite, je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire des études d'histoire, puisque c'est au fond la seule et unique chose qui m'intéresse.

Depuis l'âge de 14 ans je suis passionné d'histoire et particulièrement de trois grandes régions : L'Al-Andalus, l'Afrique en allant des 5 pays de l'Afrique du nord jusqu'aux confins des anciens empires du Ghana et du Mali ainsi que l'empire éthiopien (tout ce qui est plus au sud j'ai vraiment du mal à m'y intéresser), et l'empire Perse. Depuis maintenant 9 ans je lis tout les livres qui me tombent sous la main concernant ces régions, par pure passion. Avec en plus un intérêt plus récent pour le Moyen-Orient mais c'est une autre histoire.

Du coup aujourd'hui je suis en licence d'histoire et j'envisage un Master portant soit sur l'empire Perse soit sur le Maghreb durant la domination Almohade, dans l'idéal.

J'espère avoir pu le mieux possible répondre à ta question et peut répondre à d'autres questions si tu en as :)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Pour la plaine désertique c'est un fail volontaire, les gabonais ayant décidés de me faire chier en placant des forêts dans tout le pays, hors les batailles dans les forêts sont rares en dehors de Teutoburg éventuellement ^^ donc c'est un Gabon un peu mythique ou tout se mélange :p

D'ailleurs la finale sera très inspirée de Port-Réal, ce qui ne fait pas très Gabon non plus ^^
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Tu dois avoir certainement lu tous les bouquins de Pierre Briant?

Il a révolutionné ma vision d'Alexandre III de Macédoine (que j'idolatrais aveuglément avant... que j'idolatre plus objectivement aujourd'hui) en racontant son histoire du point de vue de l'Empire perse!
Rien à voir avec les adulateurs d'Alexandre qui crient au génie à la moindre chose alors qu'en réalité...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Bataille dans des fôrets ? T'as Guadalcanal, la bataille de la fôret de l'Argonne et ouais Teutoburg aussi.

D'ailleurs tu as une série de BD pas mal, les aigles de Rome sur l'enfance et la trahison d'Arminius. Tu devrais kiffer.
Grand respect boss,,, j'admets que j'ai beaucoup adoré.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Briant est effectivement mon auteur préféré :) son «histoire de l'empire Perse» est un gros pavé mais un régal
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
En espérant que tu reviennes ici me lire (de toute façon, je te lâcherai pas ahaha) :

Je pense que tu peux m'aidais dans ma "quête" mais sais-tu si il est possible de se procurer le "Shahnameh" où Alexandre y est évoqué et l"Iskandarnameh"?

Je m'intéresse aux évocations d'Alexandre dans les différentes cultures (Merci à Pierre Briant et à son dernier livre qui ont fait naître cet interêt!!). On parle d'Alexandre du Mali à l'Indonésie! Assez fou!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
l'Iskandarnameh ne me dis rien... Par contre le Shahnameh, oui bien sûr tu parles bien de celui écrit par Ferdowsi ? Il est facilement achetable en ligne tu le trouveras sans problème :)

Mais c'est un bon gros pavé que tu liras en plusieurs mois et qui commence bien avant Alexandre pour finir bien après... Mais c'est un très bon ouvrage qui peut presque faire figure de "roman national" pour les perses.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
L'Iskandarnameh de Nizami serait une sorte de version perse du "Roman d'Alexandre" où Alexandre est dépeint comme un grand prince, un pieux musulman et même un prophète.
Certains disent qu'il y aurait un lien avec le sourate 18 du Coran (le fameux et mystérieux Dhû-I-Qarnayn qui pourrait être une allusion à Alexandre).

Aux antipodes de l'Alexandre du Shahnameh où c'est apparemment le diable incarné! Je vais me renseigner auprès de ma libraire!
Merci!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le Dhul al Qurnayn du Coran correspond + à Cyrus II le Grand de Perse qu'à Alexandre le Grand.

Il est précisé que Dhul al Qurnayn est un fervent monothéiste, ce qui correspond à Cyrus et élimine Alexandre de fait. De plus, le tempérament cruel et destructeur d'Alexandre va à l'opposé total de Dhul al Qurnayn.

Cyrus II en raison de son monothéisme, des qualités de sage lui étant connues, de la position géographique de son empire (correspondant aux "deux cornes") et de ses dernières campagnes militaires correspond bien plus à cette description.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Le parallèle avec Alexandre étant dû uniquement aux "deux cornes" qu'on voit sur une pièce de monnaie à son effigie ou les deux fameuses aigrettes de son casque... un peu maigre comparé aux arguments pour Cyrus en effet...

On ne saura malheureusement jamais la "vérité".
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Tu veux que j'en parle à quelqu'un qui est hyper calé en sciences islamiques afin qu'il me donne la réponse et te la transmette ? Je pourrais te donner la réponse d'un "spécialiste" niveau sourates pour samedi ou dimanche si tu veux.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Pourquoi pas merci!
Tu n'as qu'à la poster là (pour ne pas polluer d'autres articles même si ça pourrait intéresser d'autres personnes) stp! Je viendrai jeter des coups d'oeil de temps à autres! (Je ne suis pas très actif le WE)
Wouaaaah tu fait comment pour être à chaque fois le premier commentaire sur les articles CAN ?
18 réponses à ce commentaire.
Queen Hamann Niveau : District
L'écart abyssal entre les résultats de l'Égypte lors des CAN et des qualifs à la CDM m'a toujours étonné...

On pourrait penser que les pharaons boycottent la plus grande des compétitions !
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Il faut savoir que les qualifications en coupe du monde de la zone Afrique sont un véritable bordel...

Déjà y'a 55 pays pour 5 places, y'a des pré-qualification (oui oui il faut se qualifier pour les qualifications) puis après quand tu arrives enfin en poule de qualif bah si t'es 1er tu joueras 1 barrage contre un autre 1er et si tu fais partie des meilleurs deuxième t'en jouera 2 !

L'Egypte n'a tout simplement eu aucune chance sur les 20-30 dernière années...
Le pire reste les qualif pour la coupe du monde 2014 où l'Egypte a gagné tous ses match de poules (18pts/18 !) mais s'est fait péter en barrage par le ghana...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le Divin Chauve et son idée de 48 pays pour le mondial va probablement donner quelques places de plus à l'Afrique, et nettoyer un peu ce bordel sans nom.

Heureusement pour ce mondial là, le barrage n'est plus après mais avant la phase de groupes.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
0 buts encaissé par l'Égypte depuis 7 matchs de CAN sachant que leur dernière Can date de 2010 autant dire que le gardien El Hadary n'y est pas pour rien ce mec est juste monstrueux en CAN ça fais depuis 2006 où je l'ai découvert et depuis il ne fait que m'impressionner quand j'ai vu qu'il était toujours là j'ai halluciné mais vu son niveau je comprends pourquoi chapeau !
ballondeplomb Niveau : National
et tu te demandes comment le mec a fait pour pas percer en europe vu son talent
1 réponse à ce commentaire.
Bon, ça va être chaud un peu de jouer contre l'équipe la plus titrée du continent, Maître Hervé, éclaire-nous de ta superbe tactique !
Rien que de passer la poule c'était incroyable, mais si dimanche on gagne face à l'Égypte c'est l'extase.
De tous coeur avec les lions de l'atlas.
Speedstar Niveau : CFA2
Paradoxalement, je préfère me coltiner l'Egypte que le Ghana.
3 réponses à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Et les gars, vous ressortez les vidéos du légendaire Moustapha Haji, le Roberto Baggio Marocain?
Qu'un mot à dire, merci!
Un régal ce joueur.

Le Baggio Marocain car la classe et la coupe de cheveux les rapprochent mais aussi ce but...
https://www.youtube.com/watch?v=Id4X4NoCZog
Ça y ressemble, hein?
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)