1. //
  2. // 7e journée
  3. // Liverpool/Aston Villa

Sakho, le Scouser

Mamadou Sakho a récemment prolongé jusqu'en 2020 avec Liverpool, quand bien même il n'avait quasiment pas joué depuis le début de saison. Une nouvelle qui a ravi le peuple d'Anfield, presque unanimement derrière son Frenchy.

Modififié
Il y a un peu plus d'une semaine, Liverpool a officialisé la prolongation de contrat de Mamadou Sakho jusqu'en 2020. Une surprise au vu du temps de jeu réduit, voire inexistant du Français depuis le début de la saison, seulement aligné la veille en Ligue Europa contre Bordeaux (1-1). « On pensait plutôt que le club allait annoncer son départ, même en prêt » , explique Julien Grès, président de l'association Liverpool FC France, la branche hexagonale des supporters des Reds. Depuis son arrivée sur les bords de la Mersey en 2013, l'ancien Parisien n'a pas su terminer une saison avec plus de 20 matchs de championnat au compteur. À cause des blessures, mais aussi des choix de Brendan Rodgers, qui, depuis un an, a donné sa priorité au Croate Dejan Lovren, recruté à grands frais à Southampton. Et pourtant, en amont de la signature du nouveau bail, Brendan Rodgers a affirmé compter sur le Français et le considérer comme un élément important pour l'avenir du club. Parce que la pression populaire d'Anfield l'y a poussé ?

« Sakho devrait être le premier nom en défense »


Du côté des supporters, la prolongation du Français a été accueillie avec enthousiasme par les fans liverpuldiens, beaucoup ayant profité de l'occasion pour indiquer sur les réseaux sociaux que l'international français méritait d'être un titulaire régulier dans le onze de Rodgers. « Dans une récente étude sur notre site, 93% des votants ont dit que Sakho devait être titulaire à la place de Lovren, c'est l'une des sources d'incompréhension entre les supporters et Rodgers » , indique Matt Ladson, responsable du site de supporters This is Anfield. « La période où il était titulaire régulièrement correspond à notre dernière grosse période de succès, quand on a fini seconds du championnat » , précise Julien Grès, selon qui, entre la base populaire d'Anfield et l'entraîneur, c'est le désamour complet, « une situation qui ressemble à la fracture de la fin de la période Roy Hodgson (fin 2010, ndlr). »

Dans cette relation difficile, « Sakho, c'est un grief de plus contre Rodgers, car il a toujours montré plus de garanties que les autres défenseurs centraux » , analyse le président du Liverpool FC France. Pour Matt Ladson, le défenseur français devrait « être le premier nom en défense, et Liverpool devrait chercher à signer un arrière central droit pour travailler à ses côtés » . Contre Bordeaux, brassard de capitaine au bras, l'ancien Parisien a donné raison à ses soutiens avec une prestation de très bonne facture qui a poussé Rodgers à l'aligner de nouveau contre Norwich. De là à dire qu'il a renversé la vapeur dans l'esprit du technicien gallois, c'est faire preuve d'un peu trop d'optimisme.

Sakho le philanthrope


Malgré tout, sa situation sur les bords de la Mersey est particulièrement solide si l'on se fie à sa cote de popularité. Car à Liverpool, Mamadou Sakho n'est plus un simple joueur. Matt Ladson : « Sakho est l'un des rares joueurs de l'effectif actuel auquel les fans peuvent s'identifier et qui semblent comprendre le club et ses valeurs. » Dans une récente interview sur le site officiel du Liverpool FC, l'intéressé a d'ailleurs indiqué « être un Scouser » , une déclaration qui a fait mouche. Mais pas la seule action qui a permis à l'international français de gagner le cœur de Liverpool. « Il donne l'impression de prendre plaisir à porter ce maillot, et il s'implique aussi beaucoup dans des œuvres de charités dans la ville et autour » , précise Ladson. Quels types d'actions ? « Aller dans des écoles pour aider les enfants à apprendre le français, donner de l'argent à l'association "An hour for others" qui aide à repeindre les maisons de gens dans le besoin, et puis il s'implique aussi dans la Foundation LFC. »

« Il peut devenir une légende »


D'après Julien Grès, « Sakho s'investit plus que ne lui demande le club dans les œuvres caritatives » , si bien que selon le supporter français, personne à Liverpool n'a rien de négatif à dire sur le défenseur central. « Quand on débarque de France avec le maillot de Sakho sur le dos, tous les gens nous parlent de lui en bien. Il est proche des supporters et des gens. » Si bien que pour certains, il n'est ni plus ni moins que le successeur tout désigné de Steven Gerrard et Jamie Carragher, « car c'est un leader sur et en dehors du terrain » , dixit Ladson. Pour Julien Grès, Sakho est l'exemple type du joueur que les supporters ne veulent pas voir partir sous d'autres cieux : « J'espère qu'il va rester ici toute sa carrière, car avec les départs de Carragher et Gerrard, il manque un joueur qui incarne les valeurs du club. Mamadou Sakho a l'aura pour cela. Il a un truc en plus, et Liverpool lui correspond parfaitement. Il peut devenir une légende ici. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Dejan lovren,pape diakhaté,Bako Koné, Lindsay rose,Yanga Mbiwa, ya pas a dire le staff lyonnais a l'œil pour dénicher les grands défenseurs centraux.

Je ne savais pas que sahko était autant apprécié a Liverppol, mais bon c'est vrai que c'est un guerrier sur le terrain et en dehors il a l'air posé et intelligent?
Go_Scousers Niveau : CFA
C'est un vrai leader, et même s'il a des lacunes techniques évidentes il reste un bon défenseur central. Je ne connaissais pas son implication dans les oeuvres caritatives mais son abnégation sur le terrain l'a toujours mis à part, que ce soit en EDF 5(cf. le retour contre l'Ukraine), à Paris ou à Liverpool.

Maintenant, de là a le placer à côté de Gerrard ou de Carragher il y a encore du taf. Déjà parce qu'il n'est pas un titulaire indiscutable pour le moment. Mais après son match contre Bordeaux j'espère qu'on sera débarrassé de cette tanche de Lovren.
Je ne savais pas non plus qu'il était autant apprécié là bas.
Je regretterai toujours son départ du PSG, alors oui c'était pas un pro des relances millimètrées, et il était capable de belles boulettes qui nous ont coûté cher. Mais contrairement aux apparences il est très bon techniquement, c'est juste qu'il est pas super esthétique.
Mais surtout c'est un putain de guerrier, et parfois on a besoin de gars comme ça.
Et bien sur il aimait le club, c'était l'enfant du parc, il aurait pu devenir un vrai symbole.
La paire Marqui-Sakho aurait pu remplacer TS-Alex au fil du temps.
Et on aurait pas eu besoin de lâcher 50 plaques sur DL.
Après il a un peu lâcher l'affaire facilement par rapport à la concurrence, mais le club lui a manqué de respect.

J'espère qu'il va continuer à progresser, il est encore jeune pour un DC.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour l'EDF en installant enfin une charnière Varane-Sakho.
Honnêtement je pense qu'il faut tempérer le statut actuel de Sakho... de part la source, à savoir le président d'une association de supporter français de Pool. Même si j'aime beaucoup le garçon, et qu'au vu du niveau catastrophique de Lovren il devrait clairement être Titulaire au coté de Skrtel !! De la à en faire "le premier nom" coché avant Skrtel (que les supporter adorent et qui tiens la baraque depuis plusieurs saisons !!) et Clyne, un des rares au niveau depuis le debut de la saison!
Sinon bon article et bon gars il s'imposera petit a petit à la place de Lovren y'a aucun doute la dessus. (Mamaaad fallait la dégagé cette balle, en tribune, en touche mais la file pas a Steevie, tu savais qu'il allait glisser !!!)
Message posté par PauletaSusicGaucho
Je ne savais pas non plus qu'il était autant apprécié là bas.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour l'EDF en installant enfin une charnière Varane-Sakho.


M'étonnerait qu'il s'impose avec l'EDF. Il est quand même un cran (voire deux) en dessous de Zouma et Mangala (si on se fie au début de saison de ce dernier et à ce qu'il montrait à Porto). C'est eux et Varane l'avenir de l'EDF en DC, plus Sakho
Ouai je me suis dis la même pour la source française, mais ils citent aussi Matt Ladson qui sonne plutôt British.

Et d'accord aussi pour Zouma et Mangala ;)
Je suis totalement subjectif au sujet de Sakho, je le reconnais haha
Paolo Varane Niveau : DHR
Pourquoi personne ne parle de Laporte en tant qu'avenir des centraux en EDF?
Il est surement meilleur (pour moi) que Varane (du moins la saison dernière), et dieu sait que j'aime Varane (voir pseudo)
Note : 1
Bah Varane Laporte Zouma Mangala?

Mais ya un moment va falloir installé une charnière.
Parce que depuis Blanc-Dessailly on n'a rien eu de stable sur la durée.
Bah Varane Laporte Zouma Mangala?

Mais ya un moment va falloir installé une charnière.
Parce que depuis Blanc-Dessailly on n'a rien eu de stable sur la durée.
D'accord avec Pauleta au dessus. Au bout de moment va falloir choisir et maintenir ce choix. Koscielny semble tenir la corde pour la place de titulaire aux côtés de Varane. Faut espérer que ces deux là vont maintenir leur niveau, même si derrière il y a vraiment du monde ( et Matthieu, il mérite pas un peu? Merde il est dans le meilleur club du monde quoi)
Ouai ya aussi Kosc et Matthieu, mais là je pense qu'on parlait plutôt des jeunes.

Quand on voit la concurrence au centre et le désert sur les côtés, est-ce que ca vaut pas le coup de passer à une défense à 3?
TheSupervisor Niveau : District
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ouai ya aussi Kosc et Matthieu, mais là je pense qu'on parlait plutôt des jeunes.

Quand on voit la concurrence au centre et le désert sur les côtés, est-ce que ca vaut pas le coup de passer à une défense à 3?


Ca serait quelque chose à tester, mais j'ai pas l'impression que ça se fera, malheureusement !


Pour en revenir à Mamad', c'est vraiment cool qu'il soit dans un club comme Liverpool, je pense qu'il a trouvé une certaine ambiance dans la ville et le stade qui ne font que renforcer son côté guerrier lorsqu'il est sur le terrain.
Je l'ai toujours aimé, même si comme dit plus haut il y a des boulettes, des relances un peu hasardeuses, mais au final ça un bon joueur.

Il doit s'imposer cette année !
Au rédacteur, Rodgers est nord-irlandais et non gallois.

Sinon la comparaison avec Carragher n'est pas si mauvaise que ça. Le grand Jamie avait aussi des lacunes techniques, il n'était pas élégant pour un sou mais niveau combativité et abnégation il n'y avait pas mieux. Le gros de Sakho c'est ces sautes de concentration mais en jouant régulièrement ça s'estompe. Le problème c'est que là il ne joue pas.
Bcp de qualites chez Sakho mais il est assez lent qd mm...Vitesse pure et aussi vitesse d execution balle aux pieds.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30