1. //
  2. // 7e journée
  3. // Liverpool/Aston Villa

Sakho, le Scouser

Mamadou Sakho a récemment prolongé jusqu'en 2020 avec Liverpool, quand bien même il n'avait quasiment pas joué depuis le début de saison. Une nouvelle qui a ravi le peuple d'Anfield, presque unanimement derrière son Frenchy.

Modififié
66 14
Il y a un peu plus d'une semaine, Liverpool a officialisé la prolongation de contrat de Mamadou Sakho jusqu'en 2020. Une surprise au vu du temps de jeu réduit, voire inexistant du Français depuis le début de la saison, seulement aligné la veille en Ligue Europa contre Bordeaux (1-1). « On pensait plutôt que le club allait annoncer son départ, même en prêt » , explique Julien Grès, président de l'association Liverpool FC France, la branche hexagonale des supporters des Reds. Depuis son arrivée sur les bords de la Mersey en 2013, l'ancien Parisien n'a pas su terminer une saison avec plus de 20 matchs de championnat au compteur. À cause des blessures, mais aussi des choix de Brendan Rodgers, qui, depuis un an, a donné sa priorité au Croate Dejan Lovren, recruté à grands frais à Southampton. Et pourtant, en amont de la signature du nouveau bail, Brendan Rodgers a affirmé compter sur le Français et le considérer comme un élément important pour l'avenir du club. Parce que la pression populaire d'Anfield l'y a poussé ?

« Sakho devrait être le premier nom en défense »


Du côté des supporters, la prolongation du Français a été accueillie avec enthousiasme par les fans liverpuldiens, beaucoup ayant profité de l'occasion pour indiquer sur les réseaux sociaux que l'international français méritait d'être un titulaire régulier dans le onze de Rodgers. « Dans une récente étude sur notre site, 93% des votants ont dit que Sakho devait être titulaire à la place de Lovren, c'est l'une des sources d'incompréhension entre les supporters et Rodgers » , indique Matt Ladson, responsable du site de supporters This is Anfield. « La période où il était titulaire régulièrement correspond à notre dernière grosse période de succès, quand on a fini seconds du championnat » , précise Julien Grès, selon qui, entre la base populaire d'Anfield et l'entraîneur, c'est le désamour complet, « une situation qui ressemble à la fracture de la fin de la période Roy Hodgson (fin 2010, ndlr). »

Dans cette relation difficile, « Sakho, c'est un grief de plus contre Rodgers, car il a toujours montré plus de garanties que les autres défenseurs centraux » , analyse le président du Liverpool FC France. Pour Matt Ladson, le défenseur français devrait « être le premier nom en défense, et Liverpool devrait chercher à signer un arrière central droit pour travailler à ses côtés » . Contre Bordeaux, brassard de capitaine au bras, l'ancien Parisien a donné raison à ses soutiens avec une prestation de très bonne facture qui a poussé Rodgers à l'aligner de nouveau contre Norwich. De là à dire qu'il a renversé la vapeur dans l'esprit du technicien gallois, c'est faire preuve d'un peu trop d'optimisme.

Sakho le philanthrope


Malgré tout, sa situation sur les bords de la Mersey est particulièrement solide si l'on se fie à sa cote de popularité. Car à Liverpool, Mamadou Sakho n'est plus un simple joueur. Matt Ladson : « Sakho est l'un des rares joueurs de l'effectif actuel auquel les fans peuvent s'identifier et qui semblent comprendre le club et ses valeurs. » Dans une récente interview sur le site officiel du Liverpool FC, l'intéressé a d'ailleurs indiqué « être un Scouser » , une déclaration qui a fait mouche. Mais pas la seule action qui a permis à l'international français de gagner le cœur de Liverpool. « Il donne l'impression de prendre plaisir à porter ce maillot, et il s'implique aussi beaucoup dans des œuvres de charités dans la ville et autour » , précise Ladson. Quels types d'actions ? « Aller dans des écoles pour aider les enfants à apprendre le français, donner de l'argent à l'association "An hour for others" qui aide à repeindre les maisons de gens dans le besoin, et puis il s'implique aussi dans la Foundation LFC. »

« Il peut devenir une légende »


D'après Julien Grès, « Sakho s'investit plus que ne lui demande le club dans les œuvres caritatives » , si bien que selon le supporter français, personne à Liverpool n'a rien de négatif à dire sur le défenseur central. « Quand on débarque de France avec le maillot de Sakho sur le dos, tous les gens nous parlent de lui en bien. Il est proche des supporters et des gens. » Si bien que pour certains, il n'est ni plus ni moins que le successeur tout désigné de Steven Gerrard et Jamie Carragher, « car c'est un leader sur et en dehors du terrain » , dixit Ladson. Pour Julien Grès, Sakho est l'exemple type du joueur que les supporters ne veulent pas voir partir sous d'autres cieux : « J'espère qu'il va rester ici toute sa carrière, car avec les départs de Carragher et Gerrard, il manque un joueur qui incarne les valeurs du club. Mamadou Sakho a l'aura pour cela. Il a un truc en plus, et Liverpool lui correspond parfaitement. Il peut devenir une légende ici. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Dejan lovren,pape diakhaté,Bako Koné, Lindsay rose,Yanga Mbiwa, ya pas a dire le staff lyonnais a l'œil pour dénicher les grands défenseurs centraux.

Je ne savais pas que sahko était autant apprécié a Liverppol, mais bon c'est vrai que c'est un guerrier sur le terrain et en dehors il a l'air posé et intelligent?
Go_Scousers Niveau : CFA
C'est un vrai leader, et même s'il a des lacunes techniques évidentes il reste un bon défenseur central. Je ne connaissais pas son implication dans les oeuvres caritatives mais son abnégation sur le terrain l'a toujours mis à part, que ce soit en EDF 5(cf. le retour contre l'Ukraine), à Paris ou à Liverpool.

Maintenant, de là a le placer à côté de Gerrard ou de Carragher il y a encore du taf. Déjà parce qu'il n'est pas un titulaire indiscutable pour le moment. Mais après son match contre Bordeaux j'espère qu'on sera débarrassé de cette tanche de Lovren.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Je ne savais pas non plus qu'il était autant apprécié là bas.
Je regretterai toujours son départ du PSG, alors oui c'était pas un pro des relances millimètrées, et il était capable de belles boulettes qui nous ont coûté cher. Mais contrairement aux apparences il est très bon techniquement, c'est juste qu'il est pas super esthétique.
Mais surtout c'est un putain de guerrier, et parfois on a besoin de gars comme ça.
Et bien sur il aimait le club, c'était l'enfant du parc, il aurait pu devenir un vrai symbole.
La paire Marqui-Sakho aurait pu remplacer TS-Alex au fil du temps.
Et on aurait pas eu besoin de lâcher 50 plaques sur DL.
Après il a un peu lâcher l'affaire facilement par rapport à la concurrence, mais le club lui a manqué de respect.

J'espère qu'il va continuer à progresser, il est encore jeune pour un DC.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour l'EDF en installant enfin une charnière Varane-Sakho.
Honnêtement je pense qu'il faut tempérer le statut actuel de Sakho... de part la source, à savoir le président d'une association de supporter français de Pool. Même si j'aime beaucoup le garçon, et qu'au vu du niveau catastrophique de Lovren il devrait clairement être Titulaire au coté de Skrtel !! De la à en faire "le premier nom" coché avant Skrtel (que les supporter adorent et qui tiens la baraque depuis plusieurs saisons !!) et Clyne, un des rares au niveau depuis le debut de la saison!
Sinon bon article et bon gars il s'imposera petit a petit à la place de Lovren y'a aucun doute la dessus. (Mamaaad fallait la dégagé cette balle, en tribune, en touche mais la file pas a Steevie, tu savais qu'il allait glisser !!!)
Message posté par PauletaSusicGaucho
Je ne savais pas non plus qu'il était autant apprécié là bas.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour l'EDF en installant enfin une charnière Varane-Sakho.


M'étonnerait qu'il s'impose avec l'EDF. Il est quand même un cran (voire deux) en dessous de Zouma et Mangala (si on se fie au début de saison de ce dernier et à ce qu'il montrait à Porto). C'est eux et Varane l'avenir de l'EDF en DC, plus Sakho
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Ouai je me suis dis la même pour la source française, mais ils citent aussi Matt Ladson qui sonne plutôt British.

Et d'accord aussi pour Zouma et Mangala ;)
Je suis totalement subjectif au sujet de Sakho, je le reconnais haha
Paolo Varane Niveau : DHR
Pourquoi personne ne parle de Laporte en tant qu'avenir des centraux en EDF?
Il est surement meilleur (pour moi) que Varane (du moins la saison dernière), et dieu sait que j'aime Varane (voir pseudo)
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Bah Varane Laporte Zouma Mangala?

Mais ya un moment va falloir installé une charnière.
Parce que depuis Blanc-Dessailly on n'a rien eu de stable sur la durée.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Bah Varane Laporte Zouma Mangala?

Mais ya un moment va falloir installé une charnière.
Parce que depuis Blanc-Dessailly on n'a rien eu de stable sur la durée.
D'accord avec Pauleta au dessus. Au bout de moment va falloir choisir et maintenir ce choix. Koscielny semble tenir la corde pour la place de titulaire aux côtés de Varane. Faut espérer que ces deux là vont maintenir leur niveau, même si derrière il y a vraiment du monde ( et Matthieu, il mérite pas un peu? Merde il est dans le meilleur club du monde quoi)
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Ouai ya aussi Kosc et Matthieu, mais là je pense qu'on parlait plutôt des jeunes.

Quand on voit la concurrence au centre et le désert sur les côtés, est-ce que ca vaut pas le coup de passer à une défense à 3?
TheSupervisor Niveau : District
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ouai ya aussi Kosc et Matthieu, mais là je pense qu'on parlait plutôt des jeunes.

Quand on voit la concurrence au centre et le désert sur les côtés, est-ce que ca vaut pas le coup de passer à une défense à 3?


Ca serait quelque chose à tester, mais j'ai pas l'impression que ça se fera, malheureusement !


Pour en revenir à Mamad', c'est vraiment cool qu'il soit dans un club comme Liverpool, je pense qu'il a trouvé une certaine ambiance dans la ville et le stade qui ne font que renforcer son côté guerrier lorsqu'il est sur le terrain.
Je l'ai toujours aimé, même si comme dit plus haut il y a des boulettes, des relances un peu hasardeuses, mais au final ça un bon joueur.

Il doit s'imposer cette année !
Au rédacteur, Rodgers est nord-irlandais et non gallois.

Sinon la comparaison avec Carragher n'est pas si mauvaise que ça. Le grand Jamie avait aussi des lacunes techniques, il n'était pas élégant pour un sou mais niveau combativité et abnégation il n'y avait pas mieux. Le gros de Sakho c'est ces sautes de concentration mais en jouant régulièrement ça s'estompe. Le problème c'est que là il ne joue pas.
Bcp de qualites chez Sakho mais il est assez lent qd mm...Vitesse pure et aussi vitesse d execution balle aux pieds.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
66 14