1. //
  2. // 7e journée
  3. // Liverpool/Aston Villa

Sakho, le Scouser

Mamadou Sakho a récemment prolongé jusqu'en 2020 avec Liverpool, quand bien même il n'avait quasiment pas joué depuis le début de saison. Une nouvelle qui a ravi le peuple d'Anfield, presque unanimement derrière son Frenchy.

Modififié
Il y a un peu plus d'une semaine, Liverpool a officialisé la prolongation de contrat de Mamadou Sakho jusqu'en 2020. Une surprise au vu du temps de jeu réduit, voire inexistant du Français depuis le début de la saison, seulement aligné la veille en Ligue Europa contre Bordeaux (1-1). « On pensait plutôt que le club allait annoncer son départ, même en prêt » , explique Julien Grès, président de l'association Liverpool FC France, la branche hexagonale des supporters des Reds. Depuis son arrivée sur les bords de la Mersey en 2013, l'ancien Parisien n'a pas su terminer une saison avec plus de 20 matchs de championnat au compteur. À cause des blessures, mais aussi des choix de Brendan Rodgers, qui, depuis un an, a donné sa priorité au Croate Dejan Lovren, recruté à grands frais à Southampton. Et pourtant, en amont de la signature du nouveau bail, Brendan Rodgers a affirmé compter sur le Français et le considérer comme un élément important pour l'avenir du club. Parce que la pression populaire d'Anfield l'y a poussé ?

« Sakho devrait être le premier nom en défense »


Du côté des supporters, la prolongation du Français a été accueillie avec enthousiasme par les fans liverpuldiens, beaucoup ayant profité de l'occasion pour indiquer sur les réseaux sociaux que l'international français méritait d'être un titulaire régulier dans le onze de Rodgers. « Dans une récente étude sur notre site, 93% des votants ont dit que Sakho devait être titulaire à la place de Lovren, c'est l'une des sources d'incompréhension entre les supporters et Rodgers » , indique Matt Ladson, responsable du site de supporters This is Anfield. « La période où il était titulaire régulièrement correspond à notre dernière grosse période de succès, quand on a fini seconds du championnat » , précise Julien Grès, selon qui, entre la base populaire d'Anfield et l'entraîneur, c'est le désamour complet, « une situation qui ressemble à la fracture de la fin de la période Roy Hodgson (fin 2010, ndlr). »

Dans cette relation difficile, « Sakho, c'est un grief de plus contre Rodgers, car il a toujours montré plus de garanties que les autres défenseurs centraux » , analyse le président du Liverpool FC France. Pour Matt Ladson, le défenseur français devrait « être le premier nom en défense, et Liverpool devrait chercher à signer un arrière central droit pour travailler à ses côtés » . Contre Bordeaux, brassard de capitaine au bras, l'ancien Parisien a donné raison à ses soutiens avec une prestation de très bonne facture qui a poussé Rodgers à l'aligner de nouveau contre Norwich. De là à dire qu'il a renversé la vapeur dans l'esprit du technicien gallois, c'est faire preuve d'un peu trop d'optimisme.

Sakho le philanthrope


Malgré tout, sa situation sur les bords de la Mersey est particulièrement solide si l'on se fie à sa cote de popularité. Car à Liverpool, Mamadou Sakho n'est plus un simple joueur. Matt Ladson : « Sakho est l'un des rares joueurs de l'effectif actuel auquel les fans peuvent s'identifier et qui semblent comprendre le club et ses valeurs. » Dans une récente interview sur le site officiel du Liverpool FC, l'intéressé a d'ailleurs indiqué « être un Scouser » , une déclaration qui a fait mouche. Mais pas la seule action qui a permis à l'international français de gagner le cœur de Liverpool. « Il donne l'impression de prendre plaisir à porter ce maillot, et il s'implique aussi beaucoup dans des œuvres de charités dans la ville et autour » , précise Ladson. Quels types d'actions ? « Aller dans des écoles pour aider les enfants à apprendre le français, donner de l'argent à l'association "An hour for others" qui aide à repeindre les maisons de gens dans le besoin, et puis il s'implique aussi dans la Foundation LFC. »

« Il peut devenir une légende »


D'après Julien Grès, « Sakho s'investit plus que ne lui demande le club dans les œuvres caritatives » , si bien que selon le supporter français, personne à Liverpool n'a rien de négatif à dire sur le défenseur central. « Quand on débarque de France avec le maillot de Sakho sur le dos, tous les gens nous parlent de lui en bien. Il est proche des supporters et des gens. » Si bien que pour certains, il n'est ni plus ni moins que le successeur tout désigné de Steven Gerrard et Jamie Carragher, « car c'est un leader sur et en dehors du terrain » , dixit Ladson. Pour Julien Grès, Sakho est l'exemple type du joueur que les supporters ne veulent pas voir partir sous d'autres cieux : « J'espère qu'il va rester ici toute sa carrière, car avec les départs de Carragher et Gerrard, il manque un joueur qui incarne les valeurs du club. Mamadou Sakho a l'aura pour cela. Il a un truc en plus, et Liverpool lui correspond parfaitement. Il peut devenir une légende ici. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Dejan lovren,pape diakhaté,Bako Koné, Lindsay rose,Yanga Mbiwa, ya pas a dire le staff lyonnais a l'œil pour dénicher les grands défenseurs centraux.

Je ne savais pas que sahko était autant apprécié a Liverppol, mais bon c'est vrai que c'est un guerrier sur le terrain et en dehors il a l'air posé et intelligent?
Go_Scousers Niveau : CFA
C'est un vrai leader, et même s'il a des lacunes techniques évidentes il reste un bon défenseur central. Je ne connaissais pas son implication dans les oeuvres caritatives mais son abnégation sur le terrain l'a toujours mis à part, que ce soit en EDF 5(cf. le retour contre l'Ukraine), à Paris ou à Liverpool.

Maintenant, de là a le placer à côté de Gerrard ou de Carragher il y a encore du taf. Déjà parce qu'il n'est pas un titulaire indiscutable pour le moment. Mais après son match contre Bordeaux j'espère qu'on sera débarrassé de cette tanche de Lovren.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Je ne savais pas non plus qu'il était autant apprécié là bas.
Je regretterai toujours son départ du PSG, alors oui c'était pas un pro des relances millimètrées, et il était capable de belles boulettes qui nous ont coûté cher. Mais contrairement aux apparences il est très bon techniquement, c'est juste qu'il est pas super esthétique.
Mais surtout c'est un putain de guerrier, et parfois on a besoin de gars comme ça.
Et bien sur il aimait le club, c'était l'enfant du parc, il aurait pu devenir un vrai symbole.
La paire Marqui-Sakho aurait pu remplacer TS-Alex au fil du temps.
Et on aurait pas eu besoin de lâcher 50 plaques sur DL.
Après il a un peu lâcher l'affaire facilement par rapport à la concurrence, mais le club lui a manqué de respect.

J'espère qu'il va continuer à progresser, il est encore jeune pour un DC.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour l'EDF en installant enfin une charnière Varane-Sakho.
Honnêtement je pense qu'il faut tempérer le statut actuel de Sakho... de part la source, à savoir le président d'une association de supporter français de Pool. Même si j'aime beaucoup le garçon, et qu'au vu du niveau catastrophique de Lovren il devrait clairement être Titulaire au coté de Skrtel !! De la à en faire "le premier nom" coché avant Skrtel (que les supporter adorent et qui tiens la baraque depuis plusieurs saisons !!) et Clyne, un des rares au niveau depuis le debut de la saison!
Sinon bon article et bon gars il s'imposera petit a petit à la place de Lovren y'a aucun doute la dessus. (Mamaaad fallait la dégagé cette balle, en tribune, en touche mais la file pas a Steevie, tu savais qu'il allait glisser !!!)
Message posté par PauletaSusicGaucho
Je ne savais pas non plus qu'il était autant apprécié là bas.
Ça ne peut qu'être bénéfique pour l'EDF en installant enfin une charnière Varane-Sakho.


M'étonnerait qu'il s'impose avec l'EDF. Il est quand même un cran (voire deux) en dessous de Zouma et Mangala (si on se fie au début de saison de ce dernier et à ce qu'il montrait à Porto). C'est eux et Varane l'avenir de l'EDF en DC, plus Sakho
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ouai je me suis dis la même pour la source française, mais ils citent aussi Matt Ladson qui sonne plutôt British.

Et d'accord aussi pour Zouma et Mangala ;)
Je suis totalement subjectif au sujet de Sakho, je le reconnais haha
Paolo Varane Niveau : DHR
Pourquoi personne ne parle de Laporte en tant qu'avenir des centraux en EDF?
Il est surement meilleur (pour moi) que Varane (du moins la saison dernière), et dieu sait que j'aime Varane (voir pseudo)
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bah Varane Laporte Zouma Mangala?

Mais ya un moment va falloir installé une charnière.
Parce que depuis Blanc-Dessailly on n'a rien eu de stable sur la durée.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Bah Varane Laporte Zouma Mangala?

Mais ya un moment va falloir installé une charnière.
Parce que depuis Blanc-Dessailly on n'a rien eu de stable sur la durée.
D'accord avec Pauleta au dessus. Au bout de moment va falloir choisir et maintenir ce choix. Koscielny semble tenir la corde pour la place de titulaire aux côtés de Varane. Faut espérer que ces deux là vont maintenir leur niveau, même si derrière il y a vraiment du monde ( et Matthieu, il mérite pas un peu? Merde il est dans le meilleur club du monde quoi)
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Ouai ya aussi Kosc et Matthieu, mais là je pense qu'on parlait plutôt des jeunes.

Quand on voit la concurrence au centre et le désert sur les côtés, est-ce que ca vaut pas le coup de passer à une défense à 3?
TheSupervisor Niveau : District
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ouai ya aussi Kosc et Matthieu, mais là je pense qu'on parlait plutôt des jeunes.

Quand on voit la concurrence au centre et le désert sur les côtés, est-ce que ca vaut pas le coup de passer à une défense à 3?


Ca serait quelque chose à tester, mais j'ai pas l'impression que ça se fera, malheureusement !


Pour en revenir à Mamad', c'est vraiment cool qu'il soit dans un club comme Liverpool, je pense qu'il a trouvé une certaine ambiance dans la ville et le stade qui ne font que renforcer son côté guerrier lorsqu'il est sur le terrain.
Je l'ai toujours aimé, même si comme dit plus haut il y a des boulettes, des relances un peu hasardeuses, mais au final ça un bon joueur.

Il doit s'imposer cette année !
Au rédacteur, Rodgers est nord-irlandais et non gallois.

Sinon la comparaison avec Carragher n'est pas si mauvaise que ça. Le grand Jamie avait aussi des lacunes techniques, il n'était pas élégant pour un sou mais niveau combativité et abnégation il n'y avait pas mieux. Le gros de Sakho c'est ces sautes de concentration mais en jouant régulièrement ça s'estompe. Le problème c'est que là il ne joue pas.
Bcp de qualites chez Sakho mais il est assez lent qd mm...Vitesse pure et aussi vitesse d execution balle aux pieds.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20