Sakho, l’équilibre retrouvé

Un peu moins de dix mois après sa dernière apparition en Premier League, Mamadou Sakho vient enfin de se barrer de Liverpool pour reprendre le fil de sa carrière. Ce sera avec Crystal Palace, pour quelques mois d’abord, mais avec la bave au bord des lèvres.

Modififié
« Welcome to Alcatraz ! » Un casque autour du cou, un téléphone scotché à la main, Mamadou Sakho profite du soleil californien. C’est le mois de juillet, celui des tournées de préparation sur fond de promotion pour les clubs anglais, et Liverpool est une institution comme les autres. Alors, elle emmène ses employés en voyage avant de rempiler quelques semaines plus tard. Ce dont personne ne se doute encore, c’est que le défenseur international français, sacralisé depuis le 19 novembre 2013 et un doublé musclé contre l’Ukraine (3-0) au Stade de France, vit les dernières heures de sa romance avec le Liverpool FC. Une histoire débutée en août 2013, tumultueuse parfois, héroïque par moments, mais finalement calquable sur l’image de Mamad’. Pour le décrire, Joey Barton avait tout compris : « Mamadou Sakho est le moins orthodoxe, le plus efficace, le plus déséquilibré et le meilleur défenseur de la planète. Le regarder est comme observer un clown jonglant avec des assiettes. On attend juste qu’il les fasse tomber par terre. Mais d’une certaine manière, il arrive toujours à les garder en l’air. Il est en contradiction avec les lois du mouvement sur chaque touche. Cet homme est un génie. Un vrai... » Il est impossible de contredire Barton sur ce coup, comme il est impossible de ne pas s’attacher au titi parisien. Détester Sakho est impossible, c’est comme ça. Oui, il surprend, il fait peur parfois, mais il finit toujours par retomber sur ses pattes. Un match permet de raconter à lui seul ce qu’est le défenseur français : le désormais historique Liverpool-Dortmund (4-3) au cours duquel Mamadou Sakho avait sorti ses deux visages – des qualités techniques aléatoires, mais un mental de guerrier indispensable qui lui avait notamment permis d’égaliser ce soir-là. Puis il marqua contre Everton (4-0) six jours plus tard en championnat et depuis ? Le silence. Comme quoi, à Liverpool, on peut aussi marcher seul.

Vidéo

Le poids de l'ignorance


La dernière fois que Mamadou Sakho a été vu autre part qu’au fond d’un siège à Anfield, c’était donc le 20 avril dernier. Un peu moins de dix mois. Oui, dix mois, une parenthèse immense dans la vie d’un joueur de foot. En bref, ça s’est passé comme ça : Sakho est aux États-Unis avec son club en juillet, il est blessé, mais amuse le groupe avec sa bonne humeur naturelle, il déconne et saccage une interview de son entraîneur, Jürgen Klopp ; ce dernier n’aime pas, d’autant que le Français est arrivé en retard à l’aéroport pour filer en Californie, donc le joueur est renvoyé à Liverpool ; depuis, rien, excepté de l’ignorance. Tout le monde sait que rien ne fait plus mal que le silence. Alors, quand on sort de plusieurs mois de suspension pour un contrôle antidopage positif à l’higenamine qui nous a fait manquer un Euro en France et que finalement, on a été blanchi, comment se relever ? Au mental, comme souvent avec Sakho. Son quotidien depuis l’été dernier est difficile à imaginer entre des explications sur Snapchat et plusieurs matchs avec la réserve des Reds où il a été accueilli comme un phénomène. Mais il devait partir. Il y a eu Stoke, Swansea, Southampton et même le Spartak Moscou. L’état major de Liverpool voulait beaucoup d’argent pour au moins recouvrir les dix-neuf millions d’euros investis en août 2013, mais ce sera finalement un prêt, à Crystal Palace. Dans un premier temps.

Vidéo

Crête revitalisée


Un temps, on aurait pu penser que Mamadou Sakho retrouverait la France et la Ligue 1. L’OM était intéressé ? Problème, « quand t’entends Paris, il y a Sakho qui va avec » . Et la porte s’est refermée. Crystal Palace, donc. Aujourd’hui, personne ne peut remettre en cause le choix d’un départ chez les Eagles alors que le Français semblait davantage pencher pour Southampton, qui n’a pas réussi à remplacer José Fonte, parti à West Ham. Pourquoi ? Tout simplement car avec Palace, Sakho s’offre un défi à la hauteur de sa soif de revanche au cœur d’un groupe repris avant les fêtes par le pompier Sam Allardyce et qui reste sur une victoire convaincante à Bournemouth (2-0) mardi soir. Samedi, Crystal Palace aura rendez-vous avec Sunderland, sauvé l’an passé par Big Sam, et la baston entre bêtes blessées peut être une bascule dans la saison des deux équipes. Voilà où débarque Mamad’ alors que le board des Eagles a ouvert son chéquier – ce qu’a demandé pendant de longues semaines Alan Pardew avant de prendre ses valises – cet hiver pour Jeff Schlupp, Patrick van Aanholt, mais aussi le milieu de l’Olympiakos, Luka Milivojević. Le cours de sa carrière peut aujourd’hui reprendre. Loin d’Alcatraz, assez loin d’Anfield et sans lunettes fumées. Mais avec une crête revitalisée, signe que ça va mieux.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

KimKällström Niveau : District
La citation de Barton est sympa en effet !
En espérant que ça fonctionne pour Sakho en tout cas.
alaric0108 Niveau : CFA
Vu le nombre de Tweet que sort le bonhomme il devait statiquement il y en avoir une de bien !
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
« Mamadou Sakho est le moins orthodoxe, le plus efficace, le plus déséquilibré et le meilleur défenseur de la planète. Le regarder est comme observer un clown jonglant avec des assiettes. On attend juste qu’il les fasse tomber par terre. Mais d’une certaine manière, il arrive toujours à les garder en l’air. Il est en contradiction avec les lois du mouvement sur chaque touche. Cet homme est un génie. Un vrai... » la classe Joey
2 réponses à ce commentaire.
C'est hautement improbable, mais j'aimerais bien voir une charniere Umtiti-Sakho un jour.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Deux gauchers? Le pourcentage de chance est plus que faible.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Taupinator Niveau : CFA
Donc on met un quasi-titulaire, international de surcroît, au placard pour un retard et une blague de potache?

Je trouverai cette histoire toujours un peu étrange. M'étonnerait pas qu'il ait échangé des textos coquins avec la femme de Klopp...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
La bien nommée : Ulla Sandrock
https://www.google.fr/search?q=ulla+san … sQ_AUIBigB

Sakho aimerait les cougars donc
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Avec un blase pareil je m'attendais à une sosie de Sandra Bullock spécialisée dans un certain type de film...
Taupinator Niveau : CFA
Une femme mâture allemande, comme je le comprends.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Tu connais Marina "Figue d'acier" René?
Une femme mature, c'est le pied sexuellement.
Normal qu'un footballeur s'y intéresse.

Pied
Football

Vous pouvez rire de ma blague, n'hésitez pas !
Ce qu on trouve cool et acceptable en France, ne l'est pas toujours ailleurs
Je suis d'accord avec toi... Un retard à l'entraînement et une interview "saccagée", cela fait bien léger pour le virer...

Peut-être que la cause de son éviction est une conséquence à retardement de sa suspension conservatoire lors de l'utilisation de cette fameuse crème... Peut-être que Liverpool n'a pas voulu associer son image à celle d'un joueur soupçonné de dopage (même si blanchi depuis) et qu'ils ont attendu la fin de l'affaire car ils ne pouvaient lui mettre la tête sous l'eau pendant la tourmente en le virant...

Autre hypothèse : Klopp a considéré qu'en utilisant une telle crème sans vérifier les conséquences que cela pourrait avoir, Sakho a manqué de rigueur et de professionnalisme et que conjugué à ses retards à l'entraînement, ce n'était pas possible pour lui de lui faire confiance.

C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus à Liverpool, je trouve qu'il collait bien à ce club !
Robbie_Slater Niveau : DHR
Moi je suis bien content qu'il n'y soit plus ! Les défenseurs pieds carrés, on en a assez !
Jefferson Spike Lee Niveau : Loisir
Pareil, j'ai jamais compris le fait que certains le trouve très bon alors qu'il est très limité et s'appuie beaucoup sur son physique... Même si il a de la hargne et un mental fort,il commet énormément d'erreur et surtout, je ne il a une belle caravane au cul quand il se mets à "sprinter"
Je suis d'accord sur le fait que techniquement il est pas top mais c'est un joueur qui a du cœur et que j'apprécie pour son engagement sur le terrain et son esprit de solidarité. C'est en cela que je trouve qu'il correspond bien à l'esprit de Liverpool et de son kop ! Après évidemment, le club peut trouver un meilleur joueur, plus technique, mieux discipliné tactiquement et plus rapide...
10 réponses à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Sakho fonctionne aux tripes et à la rage. Ce qu'en dit Barton est effectivement très bien résumé.

Il doit forcément y avoir d'autres raisons que d'être arrivé en retard à un aéroport pour être mis sur la touche comme ça. De plus il a été blanchi pour son contrôle anti dopage.

Rester en Angleterre est ce qui pouvait lui arriver de mieux car c'est le championnat qui lui convient le mieux et je suis sûr que Palace va lui permettre de renaître. Il le mérite en tout cas car c'est un grand pro et un mec qui me semble être bien.
Il me semble que Palace est passe a 3 derriere depuis quelques matchs ce qui devrait faciliter l'integration de Sakho.
A deux derriere cela aurait ete complique de se faire une place dans la mesure ou Scott Dann, le capitaine, lui est superieur et ou Delaney est le chouchou de Selhurst Park (sans parler de Tomkins lui aussi solide).
osvaldo pizza Niveau : District
J'aime bien Sakho, comme tous les joueurs qui compensent une technique douteuse par une gnaque terrible.

Mais je ne peux décidément pas m'empêcher de penser à cette chanson quand je pense à ce bon vieux Mamad' :

https://www.youtube.com/watch?v=TmxW4cvc_1A
1 réponse à ce commentaire.
" le moins orthodoxe, le plus efficace, le plus déséquilibré et le meilleur défenseur de la planète. Le regarder est comme observer un clown jonglant avec des assiettes. On attend juste qu’il les fasse tomber par terre. Mais d’une certaine manière, il arrive toujours à les garder en l’air. Il est en contradiction avec les lois du mouvement sur chaque touche. Cet homme est un génie. Un vrai... " en duo avec Matuidi, on est plus près de la France contemporaine que du foot..
Il a pas un peu grossi le Mad ? il devrait faire quelque chose...
Il a été blanchi dans l'affaire du "brûleur de graisse", et a pris 6 mois de réserve pour avoir fait le clown pendant une pré-saison.

A côté de ça, Firmino se fait chopper en train de conduire bourré, avec hypothétiquement des vies en jeu.

Soit Klopp a une justice à deux vitesse, soit on ne connait pas l'ensemble du problème entre Sakho et Klopp.
C'est évident qu'il manque une pièce au puzzle.
1 réponse à ce commentaire.
Elle est quand même plus qu'étrange cette histoire. Se faire mettre au placard pour si peu, franchement j'y crois pas. Sakho a toujours été irréprochable dans l'état d'esprit à Paris et à moins qu'il ai vrillé à Liverpool je trouve aussi ça étrange de le mettre de coté pour un retard et une blague.
Tant pis pour Liverpool qui à mon avis s'est privé d'un très bon défenseur. Sa technique atypique coûte très peu de point sur des bourdes de relance ou passes ratées. Et en duel il est pour pour moi parmi les meilleurs à son poste. Bonne pioche pour Palace s'il n'est pas hors de forme.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
J'aurai bien aimé voir ce que ça aurait donné en binôme avec Matip. Quand je vois à quel point il a su faire ressortir le bon de Lovren qui a certes mis ça sur le compte de leur habilité à communiquer en allemand.

Mais ce duo manquait un peu de cette paire souvent prisée et complémentaire " l'Elégant et le Besogneux " qu'aurait pu être ce Matip-Sakho.

Je songe par là à un Kompany-Lescott, même si ce n'était pas visible au niveau du gabarit. Pepe-Ramos dans une certaine mesure. Agger-Skrtel dans un autre univers.
On pourrait en dire de meme ,sur le Coach de Liverpool , que je n ai pas trouver tres bon , sur 3 matchs , qui ont definitevement plomber les Reds pour le titre....je suis content de le revoir ,enfin a son niveau.Les coachs se plantent souvent(helas) ,meme le Mou ,contre Hull,qui a prefere Rashford ,a Martial ,le premier nome , a ete transparent .Idem pour DD ,qui declare que Kante c est la classe internationale ,preferant Sissoko ,meme pas titulaire en Premiere League ??
barton ce poète Oo

sinon j'aime bien klopp mais j'ai pas compris le traitement ultra violent de sakho Oo
Un défenseur bien limité techniquement mais au physique et à la rage énorme.

J'aurais pas été surpris qu'il revienne à Paris cet hiver ! Ils leur manque un défenseur central avec seul Kimpembe comme remplaçant (et peut-être Aurier qui peut dépanner de temps en temps), et connaissant son apport dans les grands rendez-vous et son amour pour le maillot parisien, ça m'aurait semblé logique !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2