1. //
  2. //
  3. // Caen–St-Étienne (0-2)

Sainté vainqueur dans la grisaille caennaise

Après une première période chiante à mourir, les Verts ont frappé deux fois au retour des vestiaires. Il n'en fallait pas plus pour vaincre de faibles Caennais, apathiques pendant 90 minutes.

Modififié
334 16

Stade Malherbe Caen 0-2 AS St-Étienne

Buts : Saivet (49e) et Veretout (58e)

Étrange équipe que cette bande stéphanoise. Incapable de marquer en première mi-temps depuis des lustres, l'ASSE n'en subit pas franchement les conséquences ces derniers mois. Les mots de Christophe Galtier ont-il un effet stupéfiant ? Le staff médical des Verts dispose-t-il de produits spéciaux ? La question se pose. Car après la pause, les hommes du technicien français reviennent souvent transfigurés. Caen l'a appris à ses dépens cet après-midi. Après un premier acte catastrophique et plus qu'ennuyeux pour le public qui s'est longuement demandé pourquoi il avait bravé le mauvais temps pour faire le déplacement au stade Michel d'Ornano, les partenaires de Loïc Perrin ont accéléré d'un coup. Et avec l'aide de deux de leurs recrues, ils ont empoché une victoire assez tranquille qui leur permet de pointer au septième rang, à deux points de Toulouse, quatrième. Défait sans avoir rien montré, Caen, premier relégable, se demande encore s'il a eu affaire au même adversaire avant et après le repos.

L’ennui pour contrer la pluie


Les Verts ont beau évoluer à l’extérieur et jouer leur troisième rencontre de la semaine, ce sont eux qui font tourner la balle en début de match. Les ailiers sont constamment cherchés, à l’image de Monnet-Paquet bien présent sur son couloir gauche. Problème : les centres ne trouvent jamais preneur. Et comme d’habitude, ça manque de folie et de créativité aux avant-postes. Søderlund joue son rôle de pivot, sans plus, et Tannane ne pèse pas. Derrière, aucun souci, Ruffier ne touche quasiment aucune balle. Ce qui donne un faux rythme entre deux équipes solides, déterminées et limitées techniquement. Les Caennais tentent quand même de porter le danger sur coup de pied arrêté et en contre-attaque, avec notamment les grandes jambes de Rodelin et celles plus habiles de Ferret. Sans réelle frayeur pour la Ruf’. Au vrai, plus les minutes défilent, et plus les spectateurs venus affronter la pluie se demandent quand ils assisteront à la véritable première occasion. En attendant, ils s’amusent sûrement à compter le nombre élevé de fautes de chacune des teams pour tuer le temps.

Sainté après la pause, pour changer


Heureusement, le public se réchauffe enfin après la mi-temps. En expert des deuxièmes périodes, l'ASSE voit Saivet profiter d'un contre bien mené pour trouver la faille sur la première action du match. En réponse, le Stade Malherbe teste les gants de Ruffier. Rien n'est jamais trop tard, hein ? Bah si. Parce qu'une deuxième recrue des visiteurs, en l’occurrence Veretout, ne tarde pas à doubler le score, après un corner où Vercoutre fait n'importe quoi. Alors que tout le monde s'était endormi pendant 45 minutes, il n'aura finalement fallu qu'un petit quart d'heure pour que l'issue de la partie soit connue. En deux coups de patte, quoi. Avec un peu plus de volonté offensive, c'est tout de suite plus simple. Reste à savoir ce qui métamorphose Saint-Étienne de la sorte.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
    On a peut-être enfin trouvé notre milieu titulaire même si je préférerai voir Dabo sur la durée à la place de Saivet.
    Soderlund plus fort que Roux pour jouer en remise.
    Tananne fait un bon match je trouve, il manque plus qu'un but pour qu'il retrouve la confiance. KMP qui fait mal aux défenseurs adversaires sur son côté.
    "au stade Marcel-Picot" sérieusement ?

    Bon match des petits Verts ça fait plaisir.
    Malcuit doit devenir le titulaire latéral droit à la place de KTC il apporte tellement plus offensivement et n'est pas moins rassurant sur le plan défensif. Tannane commence à se mettre en jambe. Cela est de bon augure.
    Si c'est pour faire des CR de match de ce niveau journalistique, ne vous fatiguez pas hein...
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Pas pu voir le match, pas appris grand chose avec cette article moisi.

    Le jeu a-t-il été un peu mieux par rapport à jeudi ? Quelques progrès avaient déjà pu être entraperçus contre Qabala.

    M'en vais regarder un résumé convenable.

    Sinon, il fallait faire un bon résultat pour ne pas être trop décroché.

    Saivet / Veretout pour des premières, c'est très positif.

    Malcuit à priori sur sa lancée. Il devrait s'imposer durablement à droite.
    1 réponse à ce commentaire.
    Et KMP qui fait encore 90 minutes... Il a sauvé la vie du gamin de Galtier c'est pas possible, il n'apporte rien, il serait capable d'essayer de dribbler indéfiniment le même joueur avant de faire une passe ou un centre.

    Heureusement qu'en face c'est faible parce que le coaching est encore fantastique, pas de changement avant la 75eme alors qu'il y a eu une série de blessés incroyable avant la trêve, Dabo qui rentre à 20 secondes de la fin. Soderlund qui ne pourra jamais s'imposer dans un système de jeu comme celui-là, il faut faire un 4-4-2 avec une doublette Beric-Roux ou Soderlund-Roux...

    En tout cas Samedi prochain contre Monaco ça va être différent...
    chewbie42 Niveau : CFA2
    T'es dur avec Monnet Paquet.

    Je trouve qu'il est devenu assez injustement la tête de turc de beaucoup de supporters stéphanois alors qu'il joue sur ses qualités et ne triche pas : de la vitesse de course, du cardio et de la baston. Ca ne sera jamais Messi mais il se donne et est paradoxalement l'attaquant le plus percutant depuis le début de saison (c'est dire le niveau de nos ailiers actuellement...)

    Bref, quel dommage qu'on n'ait pas conservé Bamba dans l'effectif cette année...
    Je n'ai pas toujours été fan de KMP loin de là, mais dire qu'il n'apporte rien en ce moment c'est vraiment être aveugle.

    Il est de partout sur le terrain, conserve et remonte bien les ballons, et même sans être directement décisif reste à l'origine de pas mal d'actions/occasions.
    2 réponses à ce commentaire.
    "Quel plaisir de se regarder des matchs de L1 chiants comme la pluie les dimanches d'automne, quand même."

    Présenté comme ça sur facebook, mais allez vous pendre quoi
    J'ai regardé le match. Je plains les supporters stéphanois. S'ils considèrent que çà c'est un bon match c'est qu'on les gave de merde depuis bien longtemps.

    On dit que l'amour rend aveugle, espérons qu'ils adorent leur club parce que là, avec un minimum d'objectivité, y a rien de bon.

    Même en France, y a plus sympa à voir jouer.

    Je vais au Parc des princes, ils m'ont mis le moral à 0 avec ce match.

    Même plus envie de voir du foot.
    Note : 1
    Tu exagères quand même la. Je trouve le milieu de terrain tres intéressant et les choses se mettent en place doucement mais surement.

    J'aime beaucoup l'animation du couloir droit notamment avec Malcuit qui amène régulièrement des situations de but. Pour le reste c'est vrai que ça manque de génie devant. J'en veux pour preuve 25 premières minutes d'une grande maîtrise au milieu de terrain mais qui ne se soldent que par deux occasions de Veretout et Saivet, milieux de terrain justement, qui marqueront d'ailleurs en seconde mi-temps.

    Tannane et Soderlund ne sont pas encore au point mais ça va venir, le marocain fait une seconde mi-temps qui va dans le bon sens ce soir, dommage que Vercoutre le prive d'un but qui aurait pu le mettre en confiance. Beric est préservé et Hamouma blessé, j'ose croire qu'ils peuvent bonifier le travail qui se met en place au milieu. J'aurais aimé revoir le petit Nordin sur la fin de match aussi car il peut apporter à cette attaque.

    Sinon comme je l'ai dit ça prend forme au milieu, Selnaes et Veretout on trouvé le bon régime, ça va venir pour Saivet et je l'espère Dabo lui aussi préservé. En défense, l'association Perrin/Lacroix très intéressante, Malcuit confirme, MBengue fait l'affaire, il ne faut rester sur ces 4 la pour moi.

    Depuis le début de saison je crois au potentiel de cet effectif et qu'on va monter en puissance. La cascade de blessure à retardé le travail mais on s'approche d'un onze type pour Galtier et ça ne peut que progresser.
    1 réponse à ce commentaire.
    chewbie42 Niveau : CFA2
    @sox75
    Tu n'as pas tort sur la qualité du match qui était médiocre pour un observateur extérieur.
    Mais quand tu es supporter de Sainté, tu vois un première mi-temps pourrie et une seconde où on se crée 5 ou 6 occasions franches sans en concéder aucune. Bref, l'équipe a clairement assuré et pour des fans habitués à stresser à toutes nos fins de matchs, c'est pas désagréable de vivre un finish maitrisé une fois de temps en temps !

    Pour ce qui est de la qualité de jeu de l'équipe, il n'est pas pire, loin s'en faut, de celui de Bordeaux, Rennes ou Marseille pour citer les équipes de niveau équivalent. Il se base sur la possession, ce qui donne cette impression qu'on est chiant à voir jouer car on joue face à de gros blocs équipe assez bas et on a du mal à trouver des solutions.
    Mais ça va venir je pense avec les automatismes qui vont se créer au milieu et le retour de Beric.

    Et n'aie pas la mémoire courte, Paris avant le Qatar, c'était souvent bien plus chiant que ça et tu sembles avoir survécu à ton dégout de les avoir vu jouer (si tu n'es pas un des innombrables "nouveaux supporters" parisiens) ;)
    Caribou West Niveau : DHR
    Le Paris 2010-2011 de Nene, Hoarau (blessé assez souvent, certes), Sessegnon, Erding (15 buts cette saison), Giuly, Maké, Edel qui se démerdait toujours pour relancer le match c'était chiant ? Ni celui-ci, ni le précédent (coupe de France 2010 contre Monaco)ne peuvent être qualifiés ainsi, même si c'était pas la machine de ces dernières années.
    1 réponse à ce commentaire.
    chewbie42 Niveau : CFA2
    Plus globalement, si l'arbitre contre Dijon n'avait pas oublié 2 pénalty le week end dernier, on faisait une semaine à 3 victoires, ce qui nous aurait bien replacé en championnat en plus de l'Europa League.

    Veretout et Selnaes au milieu c'est top mais j'aimerais également y voir Dabo à la place de Saivet et repositionner l'ancien Nantais plus haut pour organiser le jeu sur phase offensive.
    On en parle moins mais Perrin est redevenu impressionnant depuis quelques semaines. Il a sorti 3 matchs de patron cette semaine.

    Reste que la qualité de nos attaquants (à part Beric) n'est pas digne d'un candidat au top 4.
    A voir si Tannane retrouve la forme et la confiance, il pourrait être le facteur X de cette saison.

    J'aimerais bien revoir Nordin dans la rotation ainsi que l'intégration de jeunes comme Pierre-Gabriel, Aulagnier ou Rocha Santos.
    D'accord avec toi pour Perrin, depuis 2/3 saisons je trouve qu'il démarre difficilement, un diesel encore cette année mais j'ai eu le mème sentiment sur les derniers matchs. A voir entre Lacroix et Pogba pour l'accompagner mais le Suisse est de nouveau auteur d'un bon match.

    Au milieu je trouve que Galtier couve un peu trop Dabo également, sûrement du fait qu'il ait été très sollicite avant la trêve. Ceci dit je trouve Saivet très intéressant sur les 2 derniers matchs, notamment sa capacité à se trouver au bon endroit dans la surface. A la limite pourquoi pas le voir en pointe d'un losange derrière une association Beric Soderlund qui s'est déjà montrée décisive. Ou alors sur l'aile gauche dans un rôle d'ailier interieur à la Payet.
    chewbie42 Niveau : CFA2
    Clairement, pour une fois, on a un vrai problème de riche au milieu. Je sens qu'on va s'en mordre les doigts de n'avoir pas réussi à concrétiser une vente sèche pour Veretout.

    Et si je préfèrerais voir Dabo dans ce milieu, je ne crache absolument pas sur Saivet qui est sans doute le joueur qui s'est procuré le plus d'occasions sur les deux derniers matchs. Je suis assez intrigué par l'entrée de Dabo à 30 secondes de la fin d'ailleurs.

    En défense centrale, j'aime bien Lacroix finalement qui semble plus sobre que Pogba. Même si ce dernier a plus cette faculté de dominer totalement son adversaire par moment. Polomat à gauche en alternance avec M'Bengue pourrait être pas mal aussi. C'est toujours agréable de voir jouer un jeune du centre.

    Devant, vu les difficultés qu'on rencontre, j'espère vraiment que Nordin aura par moment sa chance. Galtier n'a pas su faire éclore Saint-Maximin et semble mettre Bamba au placard. Si Nordin subit le même sort, ça commencera à faire beaucoup (bon la je me projette un peu trop avec mon pessimisme naturel).
    2 réponses à ce commentaire.
    helvétie Niveau : CFA2
    Il y a un pacte entre les joueurs et coach Galtier. Première MT application à la lettre des consignes, si 0-0 après 45 mn, les joueurs jouent comme ils veulent en seconde.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    334 16