1. //
  2. // 32es
  3. // Sainte-Geneviève-Caen

Sainte-Geneviève-des-fois

Trois clubs essonniens qualifiés pour les 32es de finale de la Coupe de France, c’est inédit. Qui plus est, trois villes voisines ! Il y a Viry-Châtillon (CFA), en déplacement au Poiré-sur-Vie (DH), Fleury-Merogis (CFA), face au Stade brestois (L2), et enfin Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA 2), prête à se farcir Caen (L1). Présentation des Génovéfains.

Modififié
Affronter un club de Ligue 1, pour tout club amateur, c’est généralement le match de l’année. Ce samedi, Sainte-Geneviève-des-Bois, ville moyenne (35 000 habitants) de la grande couronne parisienne, reçoit le Stade Malherbe de Caen à guichets fermés. Des bénévoles réquisitionnés, près de 2 000 supporters attendus et un maire vraiment passionné - « J’aurai mon écharpe, je gueulerai sur l’arbitre s’il faut... Je suis un peu un gamin quand il s’agit de foot » , lâche Olivier Léonhardt. Pour l’équipe d’Emmanuel Dorado, ça serait plutôt un match comme un autre. « On essaye de l’aborder le plus simplement du monde » , promettait l’entraîneur à deux jours de se frotter aux Normands. Si Caen est actuellement dix-huitième de L1, Sainte-Geneviève Sports est deuxième de son groupe en CFA 2. « On mise tout sur le championnat, c’est important parce qu’il n’y a plus de CFA 2 l’année prochaine » , rappelle le coach adjoint Frédéric Fleury. À partir de 2017-18, le National et la CFA seront renommés National 1 et 2, quand la CFA 2 deviendra le National 3, un championnat régional avec douze groupes de quatorze équipes. « La Coupe de France, c’est le truc des joueurs. Bon, on n’est pas bornés non plus, plus ils vont passer de tours, plus on sera contents » , reprend l’adjoint.

La boulette et La Réunion aux frais de la princesse


L’aventure démarre à Neuilly, le 11 septembre dernier. À un quart d’heure de la fin, Neuilly Olympique ouvre le score face à Sainte-Geneviève. « La boulette. Une mésentente avec mon défenseur, rembobine le gardien Ivan Velandia Hoyos. Je me retourne et je vois l’attaquant marquer. Et là, on se dit meeerde...  » Sainte-Geneviève est alors sur le point de gicler de la Coupe de France, dès son entrée en lice, au troisième tour, face à une équipe d'Excellence (Division 10). Sauf que non. Les Essonniens retournent la situation en fin de match : 2-1. Et ce n’est que le début. Ensuite, il y a la victoire contre Bagneux au bout de la prolongation (1-0), une autre prolongation remportée contre Grigny (2-0), un succès à l’arrachée à Vitry « avec un arrêt miraculeux à la dernière minute » (1-0), et puis ce match tendu contre Roye-Noyon (1-0), avec la trouille de tout gâcher à une marche des 32es de finale. Mais surtout, il y a eu ce septième tour : un déplacement à Saint-Pierre de La Réunion.

« On est déjà allés à Tahiti une année et à la Martinique il y a deux ans. On a l’habitude de se porter volontaire auprès de la FFF » , pose le président Jean-Claude Murmann, à la tête du club depuis près de vingt-cinq ans. La FFF paye le voyage et l’hôtel en bord de mer pour les joueurs et le staff - « On n’avait le droit qu’à seize joueurs, mais on a mis la main à la poche pour en amener quatre de plus » , précise le président. Une semaine de voyage pour avoir le temps de s’acclimater... et aussi de profiter entre potes. « On a laissé quartier libre aux garçons en fixant juste une limite pour l’heure de coucher » , explique Emmanuel Dorado. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils prennent l’avion. « On a visité toute l’île, on allait à la mer, à la piscine tous les jours. Les quatre premiers jours, tu es en vacances. Les deux derniers, tu te concentres » , remet Ivan. Une vadrouille à double tranchant : « Soit le groupe se tue, soit il se soude. On était déjà soudés, mais là, tu sens qu’on a vécu quelque chose » , poursuit Ivan.

« Ils sont restés dans la chambre à fumer la chicha »


D’autant que les trois quarts des membres de l’équipe participaient déjà au trip en Martinique, en 2014. « On avait passé une super semaine, mais il y avait eu la défaite au bout, donc ça nous a laissé un goût amer » , note Frédéric Fleury. Vient donc le match face à la Jeunesse sportive saint-pierroise, l’équipe phare de La Réunion. 31 degrés au thermomètre, 6 000 spectateurs en tribune. « Je suis allé une fois les voir à l’entraînement, et au bout d’un quart d’heure de jeu, je me suis dit : "On va se prendre une grosse fessée" » , rembobine le président Jean-Claude Murmann. Sainte-Geneviève se fait bousculer en première période, mais tient le coup. Personne ne marque... Place aux tirs au but. Premier tir : Ivan sort la parade. Les Rouges, qui jouaient en vert ce jour-là, l’emportent quatre tirs au but à trois. Au club, tout le monde en parle comme d’un « exploit » , un « match référence » . Jean-Claude, le président : « "Les gars, on sort, on fait ce que vous voulez !" Mais ils étaient cuits, ils sont restés dans la chambre à fumer la chicha. »

Face à Caen, Ivan ne sera pas dans les buts. Le coach a décidé de faire jouer le gardien remplaçant depuis le début en Coupe, et il s’y tient. « Fenomeno n’avait pas pu venir à La Réunion. Là, il va jouer. C’est mon pote, je suis content pour lui » , confie l'habituel titulaire. Une semaine avant l’événement, toutes les places étaient déjà parties. « Ça en parle de partout. Mon prof de sport m’a demandé si j’allais venir. Et nos coachs nous ont dit de nous habiller en rouge » , s’impatientent des jeunes licenciés du club. En 2009, Sainte-Geneviève avait déjà accueilli le LOSC de Rudi Garcia, en 32es de finale, au Parc des Sports de Sainte-Geneviève. Une expulsion rapide et défaite 0-3. « Je l’ai vécu comme une injustice, raconte le maire Olivier Léonhardt. Les joueurs avaient tenu le coup en première période, mais à dix contre une équipe de Ligue 1... » À l'époque, Emmanuel Dorado était déjà sur le banc. « L’objectif d’un club comme le nôtre, c’est d’aller chercher une Ligue 1 et de faire un voyage. On a décroché le voyage à La Réunion et cette équipe de Caen, donc on est très contents. Maintenant, sur le terrain, je veux qu’on soit nous-mêmes » , appuie l’entraîneur, qui a connu une honnête carrière de défenseur notamment en Espagne, après avoir gagné la Coupe Gambardella avec le PSG en 1991.

« Ça l’a promené d’aller à la Poste »


Au-delà de la défaite, le président du club garde un souvenir partagé du match face au LOSC en 2009 : « C'était une grande fête, mais trois, quatre mois après le match, je reçois une lettre de la fédé qui nous met en demeure de payer Lille, sinon on sera exclu de la Coupe de France pendant trois ans. Sauf qu’un gars du LOSC nous avait bien précisé à la fin du match qu’on pouvait garder la recette. » 3 000 euros, des clopinettes pour le LOSC, pas pour le club du 91. « J’ai envoyé le chèque en recommandé, reprend Jean-Claude Murmann. C’était adressé à Seydoux, ça l’a promené d’aller à la Poste et j’ai mis un petit mot : "Je crois que vous devez avoir quelques problèmes d’argent, ça pourra peut-être payer le déménagement de Bastos." Mais bon, Seydoux, ça l’a pas empêché de dormir... » Patrick Dupre est bénévole, il vient tous les jours au club. Mais ne comptez pas sur lui pour raconter le match face au LOSC. « Je n’avais pas vu le match, je m’occupais de la billetterie » , se marre le bénévole. Cette saison à Saint-Geneviève, l'art de valider son billet et crier « au suivant » n'appartient pas qu'à Patrick.

Par Florian Lefèvre, à Sainte-Geneviève-des-Bois Tous propos recueillis par FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ça manque un peu de rythme quand on chante "ici c est sainte Geneviève des bois" mais sinon ça va
KimKällström Niveau : District
Toujours un plaisir de voir sa ville (viry-chatillon) cité ! Et d'autant plus de plaisir de voir ces 3 villes encore présente !
Pour Sainte-Geneviève-des-Bois, battre Caen ce serait l'(Emmanu)eldorado
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Bye bye, Obi