1. //
  2. // 27e journée
  3. // ASSE/Monaco (2-0)

Les Verts font chuter Monaco

Invaincu en 2014, l'AS Monaco est logiquement tombé cet après-midi dans le Forez (2-0), face à un Saint-Étienne plus que jamais candidat au podium. Les Verts sont provisoirement 3e du championnat.

Modififié

ASSE - Monaco
(2-0)
F. Lemoine (17'), R. Hamouma (65') pour Saint-Étienne


L'AS Saint-Étienne est une équipe difficile à juger. Est-elle en surrégime ou à sa place ? Est-elle réellement candidate au podium, malgré un effectif plus « light » que ceux du LOSC ou de l'OM ? La réception de Monaco dans son Chaudron redevenu imprenable, en ce samedi après-midi frisquet, a apporté une réponse claire : ces étoiles de la C1, les Stéphanois veulent les revoir. Solides, rodés, efficaces, les Verts ont complètement éteint le dauphin du PSG, méconnaissable dans le Forez. Le retour de Guilavogui au milieu de terrain, l'arrivée de Trémoulinas à gauche et l'excellente forme d'Hamouma y sont pour beaucoup. Avec 19 points pris sur 21 possibles à la maison, l'ASSE s'est aussi trouvé une garantie pour la fin de saison : peu importe le rival, elle est maîtresse sur ses terres. Perdu avec ses attaquants (Martial sorti à la mi-temps, Berbatov qui joue à peine dix minutes), Ranieri n'a jamais trouvé de solution. Les Monégasques vont devoir s'y faire, le titre ne sera pas pour eux cette année.

L'habit ne fait pas Lemoine

La petite surprise du coup d'envoi se nomme Anthony Martial, ancien Lyonnais, préféré à la barbichette de Rivière, ancien Stéphanois. Et à Berbatov donc, qui doit se demander comment Ranieri peut lui préférer un gamin et un petit blond qui zozote. Toulalan, l'homme-qui-ne-voulait-pas aller-au-Brésil, enroule autour de son biceps un brassard floqué Abi 22. Classe. Brouillons et privés de ballon, les Monégasques doivent laisser aux locaux la maîtrise de la partie. Trémoulinas et Clerc envoient tout ce qu'ils peuvent dans la boîte, Brandão en profite pour marquer son territoire, et Lemoine allume une première mèche. Un avertissement. La deuxième est un boulet de canon dans la lucarne de Subašić (17e). Sur TV5 Monde, on croit même au doublé sur le ralenti. « Oh la même ! » L'inégalable Brandão, lui, nous régale avec une demi-volée en touche que l'on est plus habitués à voir sur les terrains de D3 départementale. C'est pour ça qu'on l'aime. Monaco n'est pas dans le coup. Derrière, les erreurs techniques s'accumulent. Le milieu est absent des débats et la paire Germain-Martial court dans le vide. Il faut quand même trois sauvetages in extremis (de Sall, Ruffier et Lemoine) consécutifs pour que l'ASSE conserve son avantage avant la pause.

Le mur vert

Lemoine a beau n'avoir qu'un rein et des cheveux gris, il est le grand bonhomme du premier acte. Sans une belle parade de Subašić, le Breton aurait même pu s'offrir un beau doublé. Logiquement, Ranieri réagit. Dehors Martial et Moutinho, place à Ocampos et Dirar. L'objectif : prendre le contrôle du cuir au milieu de terrain, où Guilavogui fait la loi. Et la partie reprend aussi fort qu'elle avait terminé. Une tête dangereuse de l'indésirable de l'Atlético Madrid côté stéphanois, et deux grosses occases pour Germain et James Rodríguez. Contrôlées par Ruffier. Il y a un léger mieux chez les visiteurs, mais le bloc vert et blanc est bien en place et peu déstabilisé. Monaco est stérile. Et la bande à Galtier en profite pour faire le coup du break. Parti de son camp, Hamouma slalome entre les pions noirs, cale un petit pont sur la Toul' et se voit offrir par Subašić son 8e but de la saison (67e). Le Chaudron fait la fête. Les Russes font la gueule. Les Monégasques ne trouvent pas de solution, pas d'espace, rien. Berbatov entre bien pour la fin de match, mais c'est trop tard. Sainté tient son succès. Et sa 3e place de la Ligue 1.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Malikmovic10 Niveau : District
Moi je retiens qu'une seule phrase :
PARIS CHAMPION
Merci Saint Etienne
Le match contre Marseille demain aura donc encore plus d'importance car il permettra à Paris de mettre Monaco à 8 points.

Quelques enseignements sur Monaco, n'en déplaise à certains:

- Ranieri est vraiment 0 niveau préparaion de match, car c'est pas la première fois qu'il doit changer toute sa compo avant l'heure de jeu.
=>Le travail vidéo pour étudier ses adversaires il connaît pas?

- Moutinho pour 35 millions d'euros??? c'est presque le prix cumulé de Verratti, Matuidi et Motta.... ahahahah

- Subatic c'est un peu comme la saison de Nantes, un gros surrégime dans la première partie de saison et une deuxième partie plus conforme au niveau attendu.

- Et sinon Berbatov, bien ou bien?

Bref un bon samedi pour un supporter parisien, en atendant un beau dimanche
Plus jamais Subasic ne remettra ce maillot
La différence entre les deux équipes aujourd'hui ... un gardien
laurentlp Niveau : CFA
Note : 19
Juste un mot : don't feed the troll ! Commentez le match, la prestation des 2 équipes, mais ne commencez pas à venir faire les cake à propos du plus fameux troll du forum, ça serait lui donner trop d'importance !

Bonne soirée !
Super match des stephanois tactiquement, technique et costaud dans l'engagement ( j'aimerais bien savoir combien de duels ils gagnent ce soir ).
Les stephanois ont une superbe équipe, un peu d'ambition ne vous ferais pas de mal..

Mon scénario était à un but prés le bon défaite de Monaco 2/1 et victoire de Paris 4/1.( On attendra demain soir pour la deuxième partie, mais je suis confiant! )
Bon bah le suspense n'aura donc pas durer longtemps, motivation supplémentaire pour les joueurs de Blanc qui vont certainement vouloir faire d'une pierre deux coups..
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Défaite décevante pour Monaco mais méritée et prévisible. Comme je l'avais annoncé ces dernières semaines, il restait deux matchs difficiles à Monaco où ils risquaient de perdre des points, celui ci et le déplacement à Lyon.

Sainté a fait le match qu'il fallait sur une pelouse abominable, une de + en Ligue 1, avec deux magnifiques buts même si Subasic est coupable sur le 2e, le reste de l'action d'Hamouma est sensationnel.


James, pour une des rares fois cette saison, n'a pas été bon du tout et tout de suite c'est toute l'équipe qui déjoue.

Evidemment les parisiens vont déjà se voir champions avec ce résultat, qui était prévisible, mais il n'y a que 5 pts d'écart, Paris n'a pas encore gagner le match de demain soir, surtout que dès qu'ils ont l'occasion de faire le trou, les parisiens se ratent. Le calendrier de Monaco est degagé, contrairement à celui de Paris, il reste encore un match très compliqué à Lyon où il ne serait pas étonnant de voir Monaco perdre des points, mais le reste va leur permettre d'enchainer les victoires. Après, tout dépendra des faux pas du PSG, à commencer par demain. Déplacements à Lille, Lyon, Lorient, Nice, Bastia, réceptions de Marseille et Sainté, Paris devrait perdre pas mal de points lors de cette fin de saison, ce sera à Monaco d'en profiter.


Monaco CHAMPION
Elle est vraiment trop marrante la voix de Guilavogui

Sinon c'est dingue la capacité qu'a Sainté à se transcender face aux grandes équipes. Ils font toujours la même face au PSG
melody nelson Niveau : Loisir
Fantastique la tronche de mollo dans les vestiaires ..
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Très gros match de St Étienne qui nous prouve cet après-midi qu'ils n'ont pas volé leur place sur le podium. Les verts ont montré leur abnégation et ont littéralement mangé les dauphins du PSG, dans tous les compartiments du jeu.

Monaco n'a eu aujourd'hui ni le talent ni le mental pour revenir sur les stéphanois, comme le PSG y etait portant parvenu avant eux. Mention spéciale à subasic, décrit par beaucoup comme un très grand gardien mais qui se troue 2 fois en 2 matchs, et avec d'énormes conséquences ce soir. Il coûte peu être, et même probablement, le titre à son équipe. Peut être faut il y voir le fruit du manque de confiance de son staff, qui lui cherche ostensiblement un remplaçant en dépit d'un début de saison pourtant réussi...

Toulalan concède son petit pont hebdomadaire, en ligue 1 s'il vous plait, démontrant son statut de spécialiste dans le domaine. Et dire que certains voudraient le voir à la coupe du monde... Déjà qu'il n'est pas certain de le voir descendre du bus, il pourrait être drôle de le voir en face de meilleurs techniciens...

Monaco a peut être dit adieux au titre ce soir, surtout si le PSG gagne demain. Il n'en demeure pas moins qu'ils auront fait une saison exceptionnelle. Vivement l'année prochaine, le duel pour le titre promet d'être passionnant lorsqu'ils se seront renforcés.
Est ce qu'il n'y aurait pas par hasard un début de James-dépendance ..?
L'ASSE, équipe toujours convaincante à domicile, un très bon Ruffier et un Hamouma/Lemoine en feu.

ASM assez faible offensivement.

Kondogbia est vraiment bon, il monte en puissance depuis quelques matchs

Kurzawa, meilleur joueur de cette équipe avec James depuis le début de saison.

Après j'aime pas trop qu'on charisse que le prix des transferts étant donné que les proportions de ces montants sont démesurées, mais en ce qui concerne Moutinho, faut vraiment se poser des questions.
Note : 3
Ce résultat ne change rien pour le titre... Il faut vraiment être journaliste, entraîneur ou joueur pro pour faire croire à un semblant de suspense. Paris 1, Monaco 2, on sait. Par contre pour cette 3é place casse gueule les Verts passe un obstacle, mais ils leur reste un calendrier compliqué avec entre autres un bon Derby à Gerland dans peu de temps...
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par Xx20sylxX
Merci Saint Etienne
Le match contre Marseille demain aura donc encore plus d'importance car il permettra à Paris de mettre Monaco à 8 points.

Quelques enseignements sur Monaco, n'en déplaise à certains:

- Ranieri est vraiment 0 niveau préparaion de match, car c'est pas la première fois qu'il doit changer toute sa compo avant l'heure de jeu.
=>Le travail vidéo pour étudier ses adversaires il connaît pas?

- Moutinho pour 35 millions d'euros??? c'est presque le prix cumulé de Verratti, Matuidi et Motta.... ahahahah

- Subatic c'est un peu comme la saison de Nantes, un gros surrégime dans la première partie de saison et une deuxième partie plus conforme au niveau attendu.

- Et sinon Berbatov, bien ou bien?

Bref un bon samedi pour un supporter parisien, en atendant un beau dimanche



Comment generaliser la perf ou le niveau d'une equipe sur un match...
J'veux pas dire mais ça sent quand même le titre pour Bastia cette histoire. En toute objectivité.
Bon c'est vrai que Kurzawa aura rapporté beaucoup de points à son équipe avec ses buts en fin de match. Mais cette après midi on voit pourquoi il est pas en EDF.

Effectivement Ranieri a cumulé les choix bizzares.

Bon maintenant que Monaco soit battu c'est quand meme assez logique. Depuis un moment ils étaient sur le fil du rasoir, gagnaient leurs matchs à l'arrache. Seuls les journalistes continuaient de survendre monaco pour leur intéret et vendre leur soupe a propos du championnat.

Quand ils gagnaient dans les dernieres minutes on parlait de chance du champion...ça ressemblait plus a la chatte de l'om de l'an passé.

Bon ya jamais eu de suspense pour ce titre mais finalement la lutte s'arrette meme plus tot que prevu...monaco aura coulé avant marseille l'an passé.

Demain ça devrait faire 8pts. Apres il leur restera sochaux, lyon et lille. Finalement on sera sur un écart final assez similaire à l'an passé : une douzaine de points d'écarts voire un peu plus.
C'est quand même fou de s’appeler les Verts, et proposer pareille pelouse..
Bleusaille87 Niveau : CFA2
@radamelmescouillessurlacomode: J'aime bien le gars qui sur certains articles dit qu'il est pas supporter monegasque mais qui sort du Monaco champion à tout va !
Cher RadamelFalaco

Depuis le début de l'année, tu t'évertues à nous dire une chose:MONACO CHAMPION. Hélas, pour toi, une défaite de trop face à des Verts joueurs semblent condamner le sort de l'ASM, et du coup rendre ta prophétie obsolète (même moi, supporter monégasque depuis le temps des Shabani Nonda (entre autres), je n'y ai pas cru pour cette année,mais pour l'an prochain,ça va arriver). Alors, je te demande une chose Radamel pour la saison prochaine: être objectif,courir dans la plage en chantant du Sigur Ros en verlant,gravir l'Everest,faire la traversée de l'Atlantique à la nage, manger un raton-laveur et une bonne blanquette avec des champignons de Paris, chasser la galipette, puis revenir commenter des articles sur so Foot (sur le PSG,sur monaco, bref sur tout ce que tu veux).
Subasic... Il boit pendant le match ou quoi ?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20