1. //
  2. // 27e journée
  3. // ASSE/Monaco (2-0)

Les Verts font chuter Monaco

Invaincu en 2014, l'AS Monaco est logiquement tombé cet après-midi dans le Forez (2-0), face à un Saint-Étienne plus que jamais candidat au podium. Les Verts sont provisoirement 3e du championnat.

Modififié
0 78

ASSE - Monaco
(2-0)
F. Lemoine (17'), R. Hamouma (65') pour Saint-Étienne


L'AS Saint-Étienne est une équipe difficile à juger. Est-elle en surrégime ou à sa place ? Est-elle réellement candidate au podium, malgré un effectif plus « light » que ceux du LOSC ou de l'OM ? La réception de Monaco dans son Chaudron redevenu imprenable, en ce samedi après-midi frisquet, a apporté une réponse claire : ces étoiles de la C1, les Stéphanois veulent les revoir. Solides, rodés, efficaces, les Verts ont complètement éteint le dauphin du PSG, méconnaissable dans le Forez. Le retour de Guilavogui au milieu de terrain, l'arrivée de Trémoulinas à gauche et l'excellente forme d'Hamouma y sont pour beaucoup. Avec 19 points pris sur 21 possibles à la maison, l'ASSE s'est aussi trouvé une garantie pour la fin de saison : peu importe le rival, elle est maîtresse sur ses terres. Perdu avec ses attaquants (Martial sorti à la mi-temps, Berbatov qui joue à peine dix minutes), Ranieri n'a jamais trouvé de solution. Les Monégasques vont devoir s'y faire, le titre ne sera pas pour eux cette année.

L'habit ne fait pas Lemoine

La petite surprise du coup d'envoi se nomme Anthony Martial, ancien Lyonnais, préféré à la barbichette de Rivière, ancien Stéphanois. Et à Berbatov donc, qui doit se demander comment Ranieri peut lui préférer un gamin et un petit blond qui zozote. Toulalan, l'homme-qui-ne-voulait-pas aller-au-Brésil, enroule autour de son biceps un brassard floqué Abi 22. Classe. Brouillons et privés de ballon, les Monégasques doivent laisser aux locaux la maîtrise de la partie. Trémoulinas et Clerc envoient tout ce qu'ils peuvent dans la boîte, Brandão en profite pour marquer son territoire, et Lemoine allume une première mèche. Un avertissement. La deuxième est un boulet de canon dans la lucarne de Subašić (17e). Sur TV5 Monde, on croit même au doublé sur le ralenti. « Oh la même ! » L'inégalable Brandão, lui, nous régale avec une demi-volée en touche que l'on est plus habitués à voir sur les terrains de D3 départementale. C'est pour ça qu'on l'aime. Monaco n'est pas dans le coup. Derrière, les erreurs techniques s'accumulent. Le milieu est absent des débats et la paire Germain-Martial court dans le vide. Il faut quand même trois sauvetages in extremis (de Sall, Ruffier et Lemoine) consécutifs pour que l'ASSE conserve son avantage avant la pause.

Le mur vert

Lemoine a beau n'avoir qu'un rein et des cheveux gris, il est le grand bonhomme du premier acte. Sans une belle parade de Subašić, le Breton aurait même pu s'offrir un beau doublé. Logiquement, Ranieri réagit. Dehors Martial et Moutinho, place à Ocampos et Dirar. L'objectif : prendre le contrôle du cuir au milieu de terrain, où Guilavogui fait la loi. Et la partie reprend aussi fort qu'elle avait terminé. Une tête dangereuse de l'indésirable de l'Atlético Madrid côté stéphanois, et deux grosses occases pour Germain et James Rodríguez. Contrôlées par Ruffier. Il y a un léger mieux chez les visiteurs, mais le bloc vert et blanc est bien en place et peu déstabilisé. Monaco est stérile. Et la bande à Galtier en profite pour faire le coup du break. Parti de son camp, Hamouma slalome entre les pions noirs, cale un petit pont sur la Toul' et se voit offrir par Subašić son 8e but de la saison (67e). Le Chaudron fait la fête. Les Russes font la gueule. Les Monégasques ne trouvent pas de solution, pas d'espace, rien. Berbatov entre bien pour la fin de match, mais c'est trop tard. Sainté tient son succès. Et sa 3e place de la Ligue 1.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Malikmovic10 Niveau : District
Moi je retiens qu'une seule phrase :
PARIS CHAMPION
Merci Saint Etienne
Le match contre Marseille demain aura donc encore plus d'importance car il permettra à Paris de mettre Monaco à 8 points.

Quelques enseignements sur Monaco, n'en déplaise à certains:

- Ranieri est vraiment 0 niveau préparaion de match, car c'est pas la première fois qu'il doit changer toute sa compo avant l'heure de jeu.
=>Le travail vidéo pour étudier ses adversaires il connaît pas?

- Moutinho pour 35 millions d'euros??? c'est presque le prix cumulé de Verratti, Matuidi et Motta.... ahahahah

- Subatic c'est un peu comme la saison de Nantes, un gros surrégime dans la première partie de saison et une deuxième partie plus conforme au niveau attendu.

- Et sinon Berbatov, bien ou bien?

Bref un bon samedi pour un supporter parisien, en atendant un beau dimanche
Plus jamais Subasic ne remettra ce maillot
La différence entre les deux équipes aujourd'hui ... un gardien
Note : 19
Juste un mot : don't feed the troll ! Commentez le match, la prestation des 2 équipes, mais ne commencez pas à venir faire les cake à propos du plus fameux troll du forum, ça serait lui donner trop d'importance !

Bonne soirée !
Super match des stephanois tactiquement, technique et costaud dans l'engagement ( j'aimerais bien savoir combien de duels ils gagnent ce soir ).
Les stephanois ont une superbe équipe, un peu d'ambition ne vous ferais pas de mal..

Mon scénario était à un but prés le bon défaite de Monaco 2/1 et victoire de Paris 4/1.( On attendra demain soir pour la deuxième partie, mais je suis confiant! )
Bon bah le suspense n'aura donc pas durer longtemps, motivation supplémentaire pour les joueurs de Blanc qui vont certainement vouloir faire d'une pierre deux coups..
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Défaite décevante pour Monaco mais méritée et prévisible. Comme je l'avais annoncé ces dernières semaines, il restait deux matchs difficiles à Monaco où ils risquaient de perdre des points, celui ci et le déplacement à Lyon.

Sainté a fait le match qu'il fallait sur une pelouse abominable, une de + en Ligue 1, avec deux magnifiques buts même si Subasic est coupable sur le 2e, le reste de l'action d'Hamouma est sensationnel.


James, pour une des rares fois cette saison, n'a pas été bon du tout et tout de suite c'est toute l'équipe qui déjoue.

Evidemment les parisiens vont déjà se voir champions avec ce résultat, qui était prévisible, mais il n'y a que 5 pts d'écart, Paris n'a pas encore gagner le match de demain soir, surtout que dès qu'ils ont l'occasion de faire le trou, les parisiens se ratent. Le calendrier de Monaco est degagé, contrairement à celui de Paris, il reste encore un match très compliqué à Lyon où il ne serait pas étonnant de voir Monaco perdre des points, mais le reste va leur permettre d'enchainer les victoires. Après, tout dépendra des faux pas du PSG, à commencer par demain. Déplacements à Lille, Lyon, Lorient, Nice, Bastia, réceptions de Marseille et Sainté, Paris devrait perdre pas mal de points lors de cette fin de saison, ce sera à Monaco d'en profiter.


Monaco CHAMPION
Elle est vraiment trop marrante la voix de Guilavogui

Sinon c'est dingue la capacité qu'a Sainté à se transcender face aux grandes équipes. Ils font toujours la même face au PSG
melody nelson Niveau : Loisir
Fantastique la tronche de mollo dans les vestiaires ..
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Très gros match de St Étienne qui nous prouve cet après-midi qu'ils n'ont pas volé leur place sur le podium. Les verts ont montré leur abnégation et ont littéralement mangé les dauphins du PSG, dans tous les compartiments du jeu.

Monaco n'a eu aujourd'hui ni le talent ni le mental pour revenir sur les stéphanois, comme le PSG y etait portant parvenu avant eux. Mention spéciale à subasic, décrit par beaucoup comme un très grand gardien mais qui se troue 2 fois en 2 matchs, et avec d'énormes conséquences ce soir. Il coûte peu être, et même probablement, le titre à son équipe. Peut être faut il y voir le fruit du manque de confiance de son staff, qui lui cherche ostensiblement un remplaçant en dépit d'un début de saison pourtant réussi...

Toulalan concède son petit pont hebdomadaire, en ligue 1 s'il vous plait, démontrant son statut de spécialiste dans le domaine. Et dire que certains voudraient le voir à la coupe du monde... Déjà qu'il n'est pas certain de le voir descendre du bus, il pourrait être drôle de le voir en face de meilleurs techniciens...

Monaco a peut être dit adieux au titre ce soir, surtout si le PSG gagne demain. Il n'en demeure pas moins qu'ils auront fait une saison exceptionnelle. Vivement l'année prochaine, le duel pour le titre promet d'être passionnant lorsqu'ils se seront renforcés.
Est ce qu'il n'y aurait pas par hasard un début de James-dépendance ..?
L'ASSE, équipe toujours convaincante à domicile, un très bon Ruffier et un Hamouma/Lemoine en feu.

ASM assez faible offensivement.

Kondogbia est vraiment bon, il monte en puissance depuis quelques matchs

Kurzawa, meilleur joueur de cette équipe avec James depuis le début de saison.

Après j'aime pas trop qu'on charisse que le prix des transferts étant donné que les proportions de ces montants sont démesurées, mais en ce qui concerne Moutinho, faut vraiment se poser des questions.
Note : 3
Ce résultat ne change rien pour le titre... Il faut vraiment être journaliste, entraîneur ou joueur pro pour faire croire à un semblant de suspense. Paris 1, Monaco 2, on sait. Par contre pour cette 3é place casse gueule les Verts passe un obstacle, mais ils leur reste un calendrier compliqué avec entre autres un bon Derby à Gerland dans peu de temps...
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par Xx20sylxX
Merci Saint Etienne
Le match contre Marseille demain aura donc encore plus d'importance car il permettra à Paris de mettre Monaco à 8 points.

Quelques enseignements sur Monaco, n'en déplaise à certains:

- Ranieri est vraiment 0 niveau préparaion de match, car c'est pas la première fois qu'il doit changer toute sa compo avant l'heure de jeu.
=>Le travail vidéo pour étudier ses adversaires il connaît pas?

- Moutinho pour 35 millions d'euros??? c'est presque le prix cumulé de Verratti, Matuidi et Motta.... ahahahah

- Subatic c'est un peu comme la saison de Nantes, un gros surrégime dans la première partie de saison et une deuxième partie plus conforme au niveau attendu.

- Et sinon Berbatov, bien ou bien?

Bref un bon samedi pour un supporter parisien, en atendant un beau dimanche



Comment generaliser la perf ou le niveau d'une equipe sur un match...
J'veux pas dire mais ça sent quand même le titre pour Bastia cette histoire. En toute objectivité.
Bon c'est vrai que Kurzawa aura rapporté beaucoup de points à son équipe avec ses buts en fin de match. Mais cette après midi on voit pourquoi il est pas en EDF.

Effectivement Ranieri a cumulé les choix bizzares.

Bon maintenant que Monaco soit battu c'est quand meme assez logique. Depuis un moment ils étaient sur le fil du rasoir, gagnaient leurs matchs à l'arrache. Seuls les journalistes continuaient de survendre monaco pour leur intéret et vendre leur soupe a propos du championnat.

Quand ils gagnaient dans les dernieres minutes on parlait de chance du champion...ça ressemblait plus a la chatte de l'om de l'an passé.

Bon ya jamais eu de suspense pour ce titre mais finalement la lutte s'arrette meme plus tot que prevu...monaco aura coulé avant marseille l'an passé.

Demain ça devrait faire 8pts. Apres il leur restera sochaux, lyon et lille. Finalement on sera sur un écart final assez similaire à l'an passé : une douzaine de points d'écarts voire un peu plus.
C'est quand même fou de s’appeler les Verts, et proposer pareille pelouse..
Bleusaille87 Niveau : CFA2
@radamelmescouillessurlacomode: J'aime bien le gars qui sur certains articles dit qu'il est pas supporter monegasque mais qui sort du Monaco champion à tout va !
Cher RadamelFalaco

Depuis le début de l'année, tu t'évertues à nous dire une chose:MONACO CHAMPION. Hélas, pour toi, une défaite de trop face à des Verts joueurs semblent condamner le sort de l'ASM, et du coup rendre ta prophétie obsolète (même moi, supporter monégasque depuis le temps des Shabani Nonda (entre autres), je n'y ai pas cru pour cette année,mais pour l'an prochain,ça va arriver). Alors, je te demande une chose Radamel pour la saison prochaine: être objectif,courir dans la plage en chantant du Sigur Ros en verlant,gravir l'Everest,faire la traversée de l'Atlantique à la nage, manger un raton-laveur et une bonne blanquette avec des champignons de Paris, chasser la galipette, puis revenir commenter des articles sur so Foot (sur le PSG,sur monaco, bref sur tout ce que tu veux).
Subasic... Il boit pendant le match ou quoi ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 78