1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Marseille (0-0)

Sainté et Marseille au bord de la dépression

On le redoutait, ce 0-0, et il était inévitable. Dans un match bien morne, Stéphanois et Marseillais se quittent sur un match nul et vierge, malgré la bonne volonté phocéenne.

Modififié
951 16

Saint-Étienne 0-0 Marseille



Tout bon maçon le sait : quand une maison ne tient pas droit, c'est souvent à cause de ses fondations friables. Depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille est à la peine offensivement. Le manque de créativité et d'intensité est criant. Et pourtant, à y regarder de plus près, les joueurs offensifs marseillais ont tout pour réussir. Avec un trident composé de Cabella, Gomis et surtout Thauvin, il y a de quoi empiler des pions. Et avec Vainqueur et Lopez à la construction derrière eux, il y a de quoi lancer de belles flèches. Sauf que tout ça ne peut pas tenir debout, car le mal est plus profond. Aucun des défenseurs centraux marseillais n'est capable d'assurer une première relance correcte. Et ce n'est pas Zambo-Anguissa qui va venir compenser. Résultat, tous les éléments offensifs sont obligés de redescendre très bas pour assurer à la fois la construction et la finition, sans pouvoir combiner avec les maladroits Sakai et Hubočan sur les ailes. Il va falloir prendre le mal à la racine.

Tout sur Ruffier


Ce début de saison est très similaire pour l'AS Saint-Étienne et l'Olympique de Marseille. Peu de points pris, un enlisement dans le milieu de tableau, et surtout zéro fonds de jeu. Alors forcément, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, les similitudes entre les deux formations se font front très vite. Les blocs sont solides, mais le ballon circule très mal. Résultat, Stéphanois et Marseillais se retrouvent à allonger le jeu sans cesse et sans succès. Les parallèles se font nombreux, avec Florian Thauvin et Oussama Tannane en seuls détonateurs poussés à surjouer, Maxime Lopez et Henri Saivet en seules véritables rampes de lancement, et Bafé Gomis et Alexander Søderlund en points d'appui patauds et égarés.


Dans le dernier quart d'heure, l'OM parvient enfin à se bouger, grâce à un seul et unique homme, Florian Thauvin. Après de longues phases de possession stérile due à une première relance trop timide, l'ailier marseillais décide de sortir de sa boîte. Il commence par envoyer Gomis défier Stéphane Ruffier grâce à une subtile louche, mais Bafé, pour une fois en position licite, gâche. Quelques minutes plus tard, Flotov profite du premier débordement de Rémy Cabella pour envoyer une tête sur le portier stéphanois. Bis repetita sur un nouveau centre de Maxime Lopez, toujours aussi précieux de par son enthousiasme. Juste avant la pause, Thauvin se procure une dernière opportunité, sur son pied fort cette fois-ci, mais le CRS ne tremble pas. Un temps fort rare et mal exploité.

Le néant vert


Au retour des vestiaires, les Marseillais accentuent leur étreinte, grâce à un changement tactique payant de la part de Rudi Garcia. En inversant les postes de William Vainqueur et André-Frank Zambo-Anguissa, le premier s'occupe de la première relance, tandis que le deuxième fait parler sa puissance en se projetant plein fer. Malheureusement, le Camerounais tarde beaucoup trop à prendre une décision aux abords de la surface et finit toujours par s'empaler sur la défense stéphanoise. En face, les hommes de Christophe Galtier ne sont absolument pas mobiles et donnent l'impression d'avoir peur de tenir le ballon. Comme souvent, l'ambition et la prise de risque sont aux abonnés absents.

Histoire de tuer les éventuels frissons, les deux entraîneurs décident de sortir Thauvin et Tannane, visiblement usés par la multitude d'efforts fournis balle au pied. Bref, l'Olympique de Marseille vendange beaucoup trop de cartouches, et commence à manquer de jus pour continuer d'appuyer. Sur les rares incursions stéphanoises, on craint une punition qui serait très cruelle. Mais heureusement pour l'OM, l'ASSE ne saisira jamais la perche. Après une dernière contre-attaque mal conclue par Clinton Njie, Marseille signe une nouvelle contre-performance à l'extérieur. Huit matchs, trois points, zéro victoire, voilà le bilan de l'OM hors de ses terres.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    2pts bêtement perdus, encore une fois.
    Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
    Entre le match à Rennes, Nice et celui de ce soir ça fait beaucoup trop de points abandonnés.

    La tristesse de ne pas avoir battu cette équipe (on va les appeler comme ça faute de mieux) de Saint Etienne.

    alors oui on est mauvais mais on essaye (de façon très maladroite de jouer au ballon) de jouer au ballon mais les verts c'était tellement le néant footballistique . je comprends mieux les commentaires des types qui suivent Sainté sur le site.
    Où les types qui "suivaient" Sainté, j' crois que lire la presse d'après match me suffira pour connaître la finalité de ces piteuses représentations à peine dignes d'une DH. Si on voir des actions dignent de ce nom, faut peut être tenter d'aller les voir aux entraînements quand il n'y a pas d'adversaire. M'enfin on va encore bouffer l'excuse du "manque de fraîcheur physique"si précieuse à la galette et qui me sort par les yeux.A Sainté en fin de match on peut dire que l'important c'est "le point". Bon j'vais m'coucher.
    1 réponse à ce commentaire.
    helvétie Niveau : CFA2
    On va pas aller loin avec notre offensive décimée ou maladroite, trop de déchets techniques ce qui peut être incompréhensible alors que les joueurs jouent au foot tous les jours, il n'y a pas ou peu de progression dans le déroulement d'une phase offensive à croire que la chance nous sourit quand on marque. Sinon Merci Ruff' de sortir encore une fois voir plus les attaques adverses, clean sheets record still in progress..
    ça fait longtemps que je ne suis pas venu poster un message.

    Alors très très honnêtement, je ne regarde plus nos matchs que d'un seul oeil. (Quand j'arrive à les regarder jusqu'au bout...)

    Cette équipe me dépite. Cela fait 2 ans bien tassés que l'on se fait chier à mourir devant les matchs des Verts. La dernière fois que j'ai vibré devant un match ? Je ne m'en souviens même plus.
    C'est juste plus possible d'être aussi inoffensif et prévisible. On mettrait une équipe de DH ou de 1ère div' en face qu'on ne serait pas meilleur!

    Les joueurs sont là, le mercato estival est réussi. On a ajouté de la technique au milieu avec des joueurs qui apportent une réelle plus-value.
    Alors certes nos attaquants ne sont pas des foudres de guerre mais merde quoi!
    Aucune action construite, aucune combinaison, pas d'allant offensif, de folie... rien. Le football du néant.

    Ce soir, on comptabilise une purge de plus dans ce GG qui pourtant ne demande qu'à vibrer...

    Alors Galtier, qui s'est doté d'environ 40 adjoints et conseillers, va devoir se remettre en question de A à Z car ce n'est plus possible d'offrir ce spectacle indigne de notre extraordinaire public!
    Transversale trop longue de Pogba, contrôle raté de KTC qui centre en bout de course dans les bras du gardien. J'ai l'impression de la voir 6 fois par match cette action.
    touchefresh Niveau : CFA
    Malheureusement pour vous, Galtier s'est qualifié 3 (4?) fois d'affilé en Europa League, une fierté sans nom pour le président Caiazzo qui a défendu bec et ongle son entraîneur sur l'équipe 21 cette semaine. Vous n'êtes vraiment pas prêt de le voir partir le Galtier! D'autant plus que ce n'est pas ses velléités de départ qui changeront quelque chose étant donné qu'aucun club à potentiel s’intéressait à un entraîneur comme lui. A part peut etre en D2 Anglaise ...
    Tintin Triantafilos Niveau : Loisir
    Supporter depuis 40 ans des Verts, je suis prêt à tout leur pardonner. Mais depuis l'an dernier, c'est effectivement incroyable le niveau de jeu atteint. D'accord avec Kickoff sur toute la ligne. Je regarde encore tous les matches, c'est dire si je suis masochiste. L'incapacité à construire une action offensive est tout bonnement effarante, le manque d'imagination et de créativité est invraisemblable, la pauvreté technique sidérante. Je pense que les derniers du classement jouent mieux que nous. Sans l'organisation défensive bétonnée, Perrin qui tient la baraque et surtout l'immense Ruff, qui nous fait gagner une quinzaine de points par saison, on serait au fond du baril. J'ai toujours soutenu Galtier, mais je ne comprends plus trop sa frilosité.
    3 réponses à ce commentaire.
    Scatos, Portos & Adilramis Niveau : DHR
    L'attaquant marseillais, je ne me rappelle plus de son nom désolé, je l'ai trouvé excellent ! Très TRÈS bonne finition, un bon placement, on sent une grosse technique balle au pied pour un aussi groand gabarit et un sens aiguisé du but assez rare pour être souligné. Bonne trouvaille en tout cas, si il est prêté, je suis sûr que son club fera TOUT pour le rapatrier.
    En bonus, on voit que le mec ne s’embarrasse pas de 4kg de tignasse sur le crâne, ça traduit vraiment la volonté d'être le meilleur sur le terrain, pas juste pour la presse et les magazines.

    JE SUIS FAN.
    Claude_Corti Niveau : DHR
    Mais c'est pas ce fameux attaquant pivot mais super technique, qui use a mort les défenses, qui a réussi a pousser Lisandro Lopez a un poste qui n'était pas le sien a Lyon ?

    La panthère, le renard des hors jeu, l'homme plein d'expérience, le formidable et l'inénarrable Bafetimbi Gomis.

    Et comme le dit Sofoot, on ne comprend pas comment avec Bafé Gomis devant (servi par Cabella), l'OM n'a pas une attaque de feu ! Ben voyons !
    1 réponse à ce commentaire.
    mauriston Niveau : CFA2
    Si quelqu'un avait le courage de nous faire une compile des frappes marseillaises cette saison, je serais curieux de voir ça. Pas un truc genre bêtisier choisi, je dis bien TOUTES les frappes. Juste pour voir...
    Jean-Michel Footix Niveau : District
    T'es gentil mais on a fait les conventions de Genève pour prévenir ce genre de débordement.
    1 réponse à ce commentaire.
    Cette impression d'impuissance que je ressens en regardant les matchs des verts c'est horrible. J'ai envie de leur foutre des baffes à ces joueurs qui font toujours les mêmes erreurs, qui loupent des trucs d'une simplicité sans nom et surtout je ne peux plus voir ce coach qui est définitivement hors du coup avec ses compos merdiques et ses "choix tactiques" complètement stupides... C'est consternant de ne rien montrer semaine après semaine, mois après mois, où est le travail dans ce club ? Que foutent-ils à l'entraînement ? Font-ils des séances vidéos ? Regardent-ils leur match après coup ?

    Comment un joueur comme KMP peut faire encore 90 minutes ? Expliquez-moi s'il vous plaît... Le mec est juste nul, le foot c'est pas son domaine c'est comme ça ya pas de honte à avoir, moi j'essaie pas d'être médecin si j'ai pas les qualités pour... Le mec est nul depuis toujours et qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? Bah on le fout avant-centre tiens, un poste auquel il a jamais joué ! On fait venir des jeunes dans le groupe, des jeunes qui sont censés être AC mais on va te foutre le mec le plus nul de l'histoire du foot à la place... Bordel mais reviens Brandao !
    Et KTC, parlons-en de KTC... non en fait j'ai pas envie, on en parlera quand il aura réussit un débordement + centre.

    Honnêtement j'en peux plus, ça me ronge de regarder les matchs de Sainté, comme dit plus haut, quelle est la dernière fois que j'ai pris mon pied devant un match des verts ? Le 3-0 dans le derby d'il y a 2 ans peut-être ? Avec le but du très grand Ricky Van Wolfswinkel !

    Et le pire dans tout ça c'est que la lumière au bout du tunnel, je vois pas comment et quand elle pourrait arriver, enfin comment si mais quand...

    Et pour finir, je dirais qu'il est bien beau de rendre hommage au club brésilien touché par cette tragédie horrible, mais le plus bel hommage que l'ASSE aurait pu faire c'est de jouer au football ce soir !
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Pas mieux, j'avais en plus la même référence en tête du dernier match devant lequel j'ai vraiment vibré.

    Le match de KTC ce soir m'a littéralement hypnotisé, je viens à l'instant de revenir à la conscience.
    Tintin Triantafilos Niveau : Loisir
    OK avec toi sur (presque) toute la ligne, la pauvreté technique est consternante, et on a l'impression que l'absence de combinaison est pire de match en match, si c'était possible. Par contre, seul bémol, je serai loin de m'acharner sur KMP. Cette année, cela a été l'un des plus actifs en attaque, le seul avec Tannane qui tente quelque chose (et le petit Nordin qui essaye). Franchement, Soderlund n'a pas le niveau, et Roux n'est pas capable de marquer à deux mètres du but. Mais effectivement, le tunnel est sans fin...
    2 réponses à ce commentaire.
    On dirait que certains ouvrent les yeux sur le football champagne proposé par Pep Galtier, il était temps...

    Selon lui c était qu une question de fraicheur hein...
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    951 16